La santé dentaire publique
La santé dentaire publique consacre ses efforts à la promotion de la santé buccodentaire ainsi qu'à la prévention des maladies buccodentaires.
Au Québec, le Programme national de santé publique 2015-2025 (PNSP) soutient les activités de santé dentaire publique. Ces activités visent à prévenir l’apparition des problèmes de santé buccodentaire, en particulier la carie dentaire, et à réduire les inégalités sociales de santé buccodentaire.
Chez les enfants de 4 ans et moins, ces activités se concentrent sur la promotion et la mise en place de mesures de prévention de la carie dentaire, comme le brossage des dents avec un dentifrice fluoré en service de garde.
Concernant les élèves des niveaux primaire et secondaire, le PNSP 2015-2025 encadre les services dentaires préventifs offerts à l’école, soit le dépistage des enfants à risque élevé de carie dentaire, les séances de suivi dentaire préventif, le dépistage des enfants ayant un besoin évident de traitement de la carie dentaire, l’application de scellant dentaire1 sur les premières et deuxièmes molaires permanentes ainsi que le brossage des dents.
Enfin, le développement d’une stratégie nationale de promotion de la santé buccodentaire est également précisé.
La carie dentaire
La carie dentaire est une maladie infectieuse qui détruit les tissus durs de la dent. Elle peut avoir des conséquences multiples à court et à long termes. En plus de causer de la douleur, elle peut notamment nuire à la prononciation et, lorsque présente sur les dents temporaires2, nuire au positionnement des dents permanentes3. Dans des cas sévères, elle peut conduire à des infections ou même, chez les enfants, ralentir la croissance en affectant l’alimentation. Aussi, son traitement représente des coûts importants.
La carie dentaire peut être réversible4 ou irréversible5.
Au Québec, elle demeure un problème de santé publique. En effet, d’après les résultats de l’Étude clinique sur l’état de santé buccodentaire des élèves québécois du primaire réalisée en 2012-2013 (ÉCSBQ 2012-2013) :
- 53 % des élèves de 2e année sont touchés par la carie irréversible sur leurs dents primaires, et;
- 36 % des élèves de 6e année sont touchés par la carie irréversible sur leurs dents permanentes.
Les résultats de l’ÉCSBQ 2012-2013 révèlent aussi que la quasi-totalité des élèves de 2e et 6e années sont atteints de carie réversible sur leurs dents temporaires et/ou permanentes. La carie réversible est donc très fréquente, mais la dent atteinte peut retrouver sa santé par diverses actions préventives.
Les inégalités sociales de santé buccodentaire
Les inégalités sociales de santé consistent en un écart de santé entre les individus en fonction de facteurs ou de critères sociaux, par exemple, le niveau d’éducation, le revenu, la qualité de l’environnement physique, l’accès aux soins, etc. Elles se distribuent selon un gradient social de santé. Ainsi, moins un individu est avantagé socialement plus il est à risque d'être désavantagé sur le plan de la santé. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la quasi-totalité des conditions buccodentaires sont touchées par les inégalités sociales de santé.
Au Québec, l’ÉCSBQ 2012-2013 a révélé que les inégalités sociales de santé buccodentaire sont un enjeu de santé publique chez les jeunes d’âge scolaire. En effet, la carie irréversible se rencontre plus fréquemment chez les élèves moins favorisés sur le plan socioéconomique. De plus, les élèves de 2e année défavorisés présentent plus souvent un besoin évident de traitement lié à la carie, moins de dents permanentes scellées et plus de débris sur leurs dents. En 6e année, s’ajoutent à ces situations la gingivite modérée et les traumatismes dentaires.
Pour plus d’informations :
- Étude clinique sur l’état de santé buccodentaire des élèves québécois du primaire 2012-2013
- Ministère de la Santé et des Services sociaux – Santé dentaire publique
- Ordre des dentistes du Québec
- Ordre des hygiénistes dentaires du Québec
Définitions
- Le scellant dentaire, aussi appelé agent de scellement dentaire, est une pellicule composée de matériaux à base de résine ou de verre ionomère appliquée sur les faces des dents présentant des puits et des fissures. Son application débute généralement vers l’âge de 6 ans pour les premières molaires permanentes et vers l’âge de 12 ans pour les deuxièmes molaires permanentes. Le scellant dentaire forme une barrière protectrice contre l’accumulation de débris alimentaires et de bactéries dans les puits et les fissures de la dent, évitant ainsi la formation de la carie.
- La dentition temporaire, aussi connue sous le nom de dentition primaire, constitue la première série de 20 dents qui apparaît chez l’enfant et qui restera quelques années avant de s’exfolier et de laisser sa place à la dentition permanente. Les dents temporaires font normalement éruption entre l’âge de 6 à 33 mois et sont habituellement toutes en bouche vers l’âge de 2 ou 3 ans.
- La dentition permanente constitue la deuxième série de dents qui apparaît généralement en bouche entre l’âge de 6 et 21 ans.
- La carie réversible est une lésion de la dent se limitant aux premières manifestations de la maladie qui peut être renversée par des actions préventives comme l’utilisation des fluorures.
- La carie irréversible se présente, pour sa part, sous trois formes : une lésion de la dent non traitée ayant atteint un stade plus avancé de la maladie, une dent extraite ou une réparation de la dent.