Surveillance des zoonoses au Québec : portrait et pistes d’action
Au cours des dix dernières années, une progression annuelle du nombre de cas de maladie de Lyme déclarés et deux années record de cas d’infection par le virus du Nil occidental ont été constatées, dénotant l’évolution de la situation épidémiologique des zoonoses au Québec. Il est également attendu que les effets des changements climatiques favoriseront l’émergence ou la progression géographique d’autres zoonoses. En réponse à cette évolution, plusieurs travaux d’optimisation de la surveillance des zoonoses ont été déployés.
Ce projet propose d’étudier l’état actuel de la surveillance des zoonoses transmises par les tiques, les moustiques et les zoonoses entériques au Québec, et de réfléchir à des pistes d’action permettant d’optimiser cette surveillance, afin qu’elle puisse orienter la mise en place d’interventions préventives adaptées aux nouveaux contextes climatiques et écologiques.
- Le projet s’est inspiré de la méthode du scan environnemental et comporte trois étapes : une synthèse des connaissances, pour dresser un portrait général; 25 entrevues d’informateurs-clés, pour identifier les points forts et les points à améliorer; une activité de concertation, pour dégager des pistes d’action.
- Les résultats incluent un portrait général sous forme de tableaux résumés de la surveillance des zoonoses transmises par les tiques, les moustiques et les zoonoses entériques au Québec, une liste des principaux points forts et points à améliorer de la surveillance selon les perceptions des informateurs-clés; ainsi que cinq principales pistes d’action pour optimiser la surveillance.
- Les principales pistes d’action retenues sont (1) optimiser la surveillance en place; (2) mettre en place une collaboration interministérielle basée sur l’approche « Une seule santé »; (3) intensifier la surveillance des vecteurs ou des pathogènes à risque d’émergence; (4) développer et intégrer de nouvelles sources de données; (5) produire et diffuser des informations utiles pour l’intervention.
- Les résultats de cette étude dressent un portrait large et proposent des pistes d’action qui gagneront à être priorisées pour chacune des catégories de zoonoses (tiques, moustiques, entériques). Ces pistes pourront ultimement soutenir la prise de décision des autorités politiques et sanitaires quant aux actions à déployer pour améliorer la surveillance des zoonoses déjà présentes et à risque d’émergence au Québec dans les années à venir.