Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
 

Le 25 septembre dernier, les 193 États membres des Nations Unies ont adopté à l’unanimité les objectifs de développement durable, un ensemble de 17 objectifs visant à changer le monde au cours des 15 prochaines années. Ces objectifs s’attachent à enrayer la pauvreté, la discrimination, la maltraitance et les décès évitables, à lutter contre la destruction de l’environnement et à ouvrir la voie à une ère de développement pour tous, dans le monde entier.

Les objectifs de développement durable sont ambitieux et, s’ils restent à notre portée, ils n’en nécessitent pas moins des efforts considérables de la part de tous les pays, les continents, les secteurs et les disciplines.

L’UNFPA œuvre en collaboration avec les gouvernements, les partenaires et d’autres organismes des Nations Unies pour s’attaquer directement à certains de ces objectifs, notamment l’Objectif 3 sur la santé, l’Objectif 4 sur l’éducation et l’Objectif 5 sur l’égalité des sexes, et contribuer de diverses manières à la réalisation des autres objectifs.*

Cliquez sur les icônes ci-dessus pour découvrir comment le travail de l’UNFPA aidera à concrétiser cette vision ambitieuse d’un avenir meilleur, plus sain, plus équitable et plus durable.

Pour une liste exhaustive des objectifs, consultez la page des Nations Unies 2015 : année d’action mondiale.


© Nicolas Axelrod/Ruom for UNFPA

1 NO POVERTY

Objectif 1. Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

Dans les pays en développement, une personne sur cinq vit encore avec moins de 1,25 dollar par jour. Des millions d’autres ne gagnent guère plus et risquent de sombrer à nouveau dans l’extrême pauvreté. Les problèmes de santé et le manque d’accès à l’éducation sont deux  conséquences de la pauvreté, qui contribuent à la perpétuer. De même, les conflits et les catastrophes entretiennent cette situation précaire, fragilisant ainsi la stabilité sociale et économique.

L’UNFPA travaille en collaboration avec des gouvernements, d’autres organismes des Nations Unies et des partenaires dans le but d’améliorer l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive dans les pays en développement, où les problèmes de santé reproductive restent l’une des principales causes de morbidité et de mortalité chez les femmes et les filles en âge de procréer. Les soins de santé reproductive, qui comprennent des services de santé maternelle et une planification familiale, permettent aux femmes de protéger leur santé et de choisir le nombre d’enfants qu’elles désirent, tout en décidant du moment et de l’intervalle des grossesses. Cette liberté de choix leur permet de poursuivre des études, de travailler et de sortir leur famille de la pauvreté.

L’UNFPA œuvre également à l’éradication des pratiques néfastes, telles que le mariage d’enfants, qui empêchent les filles de suivre leur scolarité, et plaide pour l’accès des jeunes aux soins de santé, au développement de leurs compétences et à l’emploi. Les jeunes en bonne santé, instruits et possédant un emploi et autonomes bénéficient de meilleures perspectives d’avenir améliorant ainsi celles de leur communauté. Les pays réalisent alors un « dividende démographique », à savoir, une hausse de la productivité économique qui se produit lorsque le ratio de la population active augmente par rapport au nombre de personnes à charge.

Par ailleurs, l’UNFPA s’attache à répondre aux besoins de santé reproductive des populations confrontées à une situation d’urgence. Appliquées conjointement, ces mesures aident les populations les plus vulnérables à exercer leurs droits, à préserver leur santé, à chercher de nouveaux débouchés et à atteindre leur plein potentiel.

En savoir plus: Fistule obstétricale : le chemin de la guérison et du respect (en anglais)Le combat d’une fille contre les mariages d’enfants, un pas en avant pour le développement (en anglais), Le Sri Lanka montre qu’investir dans la jeunesse rapporte (en anglais)


© UNFPA/Ollivier Girard

2 ZERO HUNGER

Objectif 2. Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

Les conséquences de la faim ne disparaissent pas après un seul repas. Une malnutrition chronique engendre des effets durables, pouvant même se répercuter sur la génération suivante. La malnutrition peut engendrer des complications durant la grossesse et avoir des répercussions néfastes sur les enfants à naître.

L’UNFPA forme et soutient les sages-femmes, les agents de santé et les systèmes de santé qui répondent aux besoins nutritionnels des femmes et des jeunes filles enceintes. Lors des consultations prénatales, qui représentent souvent le premier contact d’une femme avec le système de santé, les futures mères reçoivent des conseils pour bien se nourrir. Les foyers d’hébergement pré-accouchement soutenus par l’UNFPA servent des repas nutritifs aux femmes sur le point d’accoucher.

En savoir plus: Davantage de mères bangladaises reçoivent des soins vitaux pendant l’accouchement (en anglais), Un nouveau travail et des moyens de subsistance remettent les victimes de la fistule sur pied (en anglais), Les accouchements sans risques à portée de main en zone rurale au Cambodge (en anglais)


© Nicolas Axelrod/Ruom for UNFPA

3 GOOD HEALTH AND WELL-BEING

Objectif 3. Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Cet objectif vise l’accès universel aux soins de santé sexuelle et reproductive, la baisse du taux mondial de mortalité maternelle et l’éradication de l’épidémie de sida d’ici 2030. Dans les pays en développement, les problèmes de santé reproductive restent l’une des principales causes de morbidité et de mortalité chez les femmes et les filles en âge de procréer.

Les femmes les plus démunies sont victimes de manière disproportionnée de grossesses non désirées, d’avortements pratiqués dans de mauvaises conditions, de décès maternel ou d’invalidité, d’infections sexuellement transmissibles et de problèmes connexes. Les jeunes sont également extrêmement vulnérables. Ils affichent un taux très élevé d’infection à VIH et ont des difficultés à accéder aux informations ainsi qu’aux soins de santé reproductive.

L’UNFPA est le principal organisme des Nations Unies chargé de la promotion de la santé sexuelle et reproductive, et notamment de la planification familiale, de l’éducation complète à la sexualité et des services de santé maternelle. Il travaille avec des partenaires en vue de renforcer les systèmes de santé, notamment par le biais de la formation des sages-femmes, qui, à elle seule, pourrait permettre de réduire de deux tiers la mortalité maternelle et néonatale. En outre, l’UNFPA soutient l’introduction de programmes de prévention et de traitement du VIH dans les soins de santé sexuelle et reproductive, afin d’en élargir au maximum la couverture.

En savoir plus: Des camps de santé dispensent des soins vitaux aux survivants du séisme (en anglais),, Chasser le « voleur de mère » en Éthiopie (en anglais), La planification familiale aide les réfugiées à faire passer leur famille et leur avenir en premier (en anglais)


© UNFPA Cote d'Ivoire

4 QUALITY EDUCATION

Objectif 4. Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Près de 103 millions de jeunes à travers le monde sont touchés par l’analphabétisme, dont plus de 60 % de filles. Par ailleurs, les recherches montrent que la majorité des jeunes manquent de connaissances sur leur santé sexuelle et reproductive, les rendant ainsi vulnérables aux infections sexuellement transmissibles, aux grossesses adolescentes et à de nombreux autres problèmes.

L’UNFPA œuvre main dans la main avec les gouvernements pour promouvoir l’égalité des sexes ainsi que les investissements dans l’éducation et les perspectives qui s’offrent aux jeunes. Le Fonds soutient également les programmes enseignant la lecture et l’écriture, le calcul, les droits de l’homme et les compétences nécessaires à la vie courante aux jeunes adolescentes vulnérables, et participe à l’élaboration ainsi qu’à la mise en œuvre de programmes complets d’éducation sexuelle, qui permettent aux jeunes d’acquérir des connaissances sur leur corps, leur santé et la prévention des maladies.

De plus, offrir la capacité aux femmes et aux filles de choisir le nombre d’enfants qu’elles souhaitent avoir et le moment de leur grossesse leur permet de poursuivre leur scolarité.

En savoir plus: L’éducation sexuelle arrive au Kirghizistan (en anglais), Une éducation universelle de qualité est impossible sans défendre les droits des filles et des jeunes (en anglais)Au Niger, donner les moyens aux filles de lutter contre le mariage d’enfants (en anglais)


© UNFPA Guatemala

5 GENDER EQUALITY

Objectif 5. Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Les femmes courent beaucoup plus de risques que les hommes de connaître la pauvreté, d’être privées d’éducation et de tout un éventail de possibilités, et de subir des violences sexuelles et domestiques. L’Objectif 5 appelle à l’élimination de toutes les formes de violence à l’égard desfemmes et des filles, de toutes les formes de discrimination sexiste et des pratiques néfastes telles que le mariage d’enfants et les mutilations génitales féminines (MGF). Il vise également à garantir l’accès universel à la santé sexuelle et reproductive et aux droits liés à la procréation.

L’UNFPA encourage la mise en œuvre de politiques et de programmes de promotion de l’égalité des sexes à tous les niveaux, aussi bien à l’échelle des villages et des écoles que du pays tout entier. Par ailleurs, l’UNFPA collabore avec des partenaires du monde entier dans le but d’enrayer le mariage d’enfants et les MGF, des pratiques qui bafouent les droits des filles et qui perpétuent les inégalités. L’UNFPA travaille en étroite collaboration avec ses partenaires, et notamment avec des garçons et des hommes en vue de combattre le fléau mondial des violences sexistes.

Le Fonds coordonne les efforts des Nations Unies pour promouvoir l’accès à la santé sexuelle et reproductive ainsi qu’aux droits liés à la procréation, notamment en renforçant les systèmes de santé, en formant les sages-femmes, en améliorant l’éducation à la santé sexuelle et reproductive et en soutenant les services de santé dans nombre des régions les plus pauvres de la planè

En savoir plus: Endiguer la déferlante de violence : quand le maltraitant devient réformateur (en anglais), La nouvelle constitution tunisienne garantit l’égalité entre les sexes, L’égalité des sexes est au cœur de l’éradication des pratiques dangereuses et discriminatoires, Madagascar voit apparaître une nouvelle génération de femmes leaders (en anglais)


© UNFPA/Millat Horiria

6 CLEAN WATER AND SANITATION

Objectif 6. Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau

Des millions de personnes meurent et tombent malades chaque année en raison de l’insalubrité de l’eau et du manque d’assainissement et d’hygiène, un problème qui se pose de manière encore plus aigüe en situation d’urgence, lorsque les besoins spécifiques des femmes et des filles en matière d’hygiène sont bien souvent ignorés.

L’UNFPA distribue des trousses d’hygiène féminine dans les communautés touchées par des catastrophes ou des conflits, contenant des serviettes hygiéniques, du savon, des sous-vêtements et d’autres produits essentiels afin d’aider les femmes et les filles à préserver leur santé et à conserver une bonne hygiène de vie ainsi que leur dignité, malgré la gravité de la situation.

En savoir plus: DLes trousses d’hygiène féminine répondent aux besoins en matière d’hygiène des femmes et des filles déplacées en Iraq (en anglais), UNFPA Türkiye fournit des trousses d’hygiène féminine aux réfugiées syriennes (en anglais), Les inondations dans les Balkans laissent derrière elles des eaux stagnantes et des besoins en matière d’hygiène (en anglais)


© UNFPA Benin/Ollivier Girard

8 DECENT work and economic growth

Objectif 8. Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Les jeunes du monde entier pâtissent d’un manque d’opportunités d’emplois décents et d’investissements. Pourtant, le potentiel de cette génération est sans précédent : la population mondiale n’a jamais compté autant de jeunes. Associé à un déclin de la fécondité dans de nombreuses régions du monde, de nombreux pays en développement réalisent alors un « dividende démographique », un phénomène de hausse de la productivité économique qui se produit lorsque le ratio de la population active augmente par rapport au nombre de personnes à charge.

Toutefois, pour tirer pleinement parti de ce phénomène, les pays doivent notamment encourager la création d’emplois décents, investir dans l’éducation et garantir l’accès à une alimentation ainsi qu’à des soins de santé appropriés, y compris à des soins de santé sexuelle et reproductive. L’UNFPA travaille avec des partenaires, notamment la société civile, les communautés et les gouvernements, pour encourager l’adoption de politiques propices à la réalisation de ce dividende.

En savoir plus: Autonomisation des jeunes, éducation et emploi au cœur du développement futur (en anglais), Une campagne dans les écoles vise à aider la Côte d’Ivoire à tirer parti de son atout démographique (en anglais)


© UNFPA Indonesia/Sandra Siagian

10 Reduced inequalities

Objectif 10. Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

La croissance économique ne suffira pas à réduire la pauvreté si elle n’est pas inclusive. En effet, certaines mesures accroissent les inégalités, tandis que d’importantes disparités subsistent en matière d’accès aux services de santé et d’éducation.

L’UNFPA s’efforce de venir en aide aux populations et aux communautés marginalisées, et en particulier les laissés-pour-compte de la croissance économique et du développement, à savoir, les femmes et les filles vulnérables, les personnes handicapées et les communautés indigènes. Ses efforts portent notamment sur l’élargissement des services de santé aux personnes qui n’y ont actuellement pas accès, le soutien des programmes de promotion de l’égalité des sexes, la lutte contre la discrimination et la violence à caractère sexiste, et la réponse aux besoins des migrants vulnérables.

En savoir plus: Aux Philippines, un nouveau centre de naissance dispense aux femmes autochtones des soins maternels adaptés à leur culture (en anglais), Des filles guatémaltèques brisent le cycle de la pauvreté (en anglais), Après des mois en mer, des migrantes reçoivent des soins vitaux en Indonésie (en anglais),« J’ai de la valeur » : une courageuse survivante de la poliomyélite surmonte tous les obstacles (en anglais)


© UN Photo/Kibae Park

11 Sustainable Cities And Communities

Objectif 11. Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui dans des villes et ce nombre ne cesse d’augmenter. Les villes offrent des perspectives d’éducation, d’emploi et d’accès aux services sanitaires et sociaux et pourtant, encore trop de personnes se voient privées de ces avantages. Une grande partie de la population urbaine vit dans des taudis et est confrontée à l’extrême pauvreté ainsi qu’à l’exclusion.

L’UNFPA travaille avec des partenaires pour promouvoir une urbanisation inclusive, notamment en améliorant l’accès aux soins de santé et à différentes possibilités de développement dans les taudis urbains. Par ailleurs, il favorise le bien-être et le développement durable des communautés connaissant une urbanisation croissante et aide à recueillir des données concernant leurs besoin

En savoir plus: Tendre la main : une initiative d’aide des jeunes par les jeunes fait la différence en Mongolie (en anglais), La planification familiale au Kenya : une question qui ne concerne pas seulement les femmes, Dans les bidonvilles du Caire, quand un chez soi consiste simplement en un toit (en anglais)


© UNFPA Pakistan/Stenly Sajow

13 Climate Action

Objectif 13. Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Qu’ils se manifestent par des événements climatiques extrêmes, des changements météorologiques, une augmentation du niveau de la mer ou par des perturbations économiques à l’échelle nationale, les changements climatiques touchent les pays du monde entier et leurs effets sont appelés à s’amplifier avec le temps. Des mesures doivent être prises d’urgence pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, atténuer l’impact des changements climatiques et s’y adapter

L’UNFPA collabore avec des gouvernements en vue de mieux comprendre la dynamique des populations et son influence sur les changements climatiques, et de trouver des solutions pour accroître leur résilience face à ces changements. En collaboration avec des partenaires, l’UNFPA a mis au point l’outil Demographic Exploration for Climate Adaptation (DECA) qui vise à aider les décideurs à localiser les populations vulnérables et à identifier les dangers auxquels elles sont confrontées. Ces informations peuvent servir de base à des politiques de planification d’infrastructures plus durables et de réduction des risques de catastrophe.

L’UNFPA contribue également à faire face aux conséquences humanitaires des changements climatiques.

En savoir plus: L’UNFPA crée un programme pour exploiter les données sur le climat


©UNFPA/Pilirani Semu-Banda

16 Peace, Justice And Strong Institutions

Objectif 16. Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous

La justice et l’État de droit sont des éléments essentiels du développement. Pourtant, pour beaucoup, la justice reste hors de portée. Cette constatation est d’autant plus vraie en situation d’urgence, lorsque la vulnérabilité des populations à la violence, et notamment aux violences sexuelles, augmente.

L’UNFPA participe au renforcement des politiques et des services destinés aux victimes de violences et collabore notamment avec la police et des juges de nombreux pays pour améliorer les services accueillant les victimes de violences sexistes et accroître l’accès des femmes et des filles à la justice.

En savoir plus: Rendre justice aux victimes de la violence sexiste en Somalie (en anglais), Les femmes d’Amak : une justice pour les victimes de violence sexiste en zone rurale, Travailler avec la police au Soudan du Sud pour aider les victimes de la violence sexiste (en anglais)


© UNFPA/Lorenzo Tugnoli

17 Partnerships For the Goals

Objectif 17. Renforcer les moyens de mettre en œuvre le partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

La réalisation des objectifs de développement durable nécessite la création de partenariats entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile. Ces partenariats doivent reposer sur une vision et une compréhension communes du monde. L’Objectif 17 appelle à améliorer la « disponibilité de données de qualité, fiables et actualisées ».

L’UNFPA joue un rôle majeur dans la réalisation de recensements, d’enquêtes démographiques et de santé, ainsi que d’autres exercices de collecte de données à grande échelle, et apporte un soutien technique en vue d’analyser et de diffuser les informations ainsi recueillies.

En savoir plus: Réalisation d’une enquête sociale, démographique et économique en Afghanistan

Le travail de l’UNFPA s’appuie sur le Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement du Caire de 1994.

Nous utilisons des cookies et d'autres identifiants pour améliorer votre expérience en ligne. En utilisant notre site web vous acceptez cette pratique, consultez notre politique en matière de cookies.

X