dbo:abstract
|
-
* 1er septembre :
* Le Tibet (Xizang) reçoit officiellement le statut de région autonome de la République populaire de Chine, et Pékin annonce que de profondes transformations socialistes vont être entreprises dans la province. Le panchen-lama est destitué. Pendant la révolution culturelle, les Gardes rouges intensifient les persécutions antireligieuses, et dynamitent des centaines de monastères et de monuments bouddhistes. On estime qu’un sixième de la population tibétaine a disparu depuis 1950 à la suite des conflits des années 1950-1970.
* France : François Mitterrand candidat à l'élection présidentielle.
* 9 septembre, France : conférence de presse de Charles de Gaulle annonçant le retrait français de l’OTAN au plus tard en 1969.
* 10 septembre, France : création autour de François Mitterrand de la Fédération de la gauche démocrate et socialiste (FGDS) par la SFIO, le parti radical et les clubs de la Convention des institutions républicaines.
* 12 septembre : l'Écossais Jackie Stewart (BRM) remporte sur le circuit de Monza la 1re victoire de sa carrière en Formule 1 en s'imposant lors du GP d'Italie devant l'ancien champion du monde britannique Graham Hill (BRM, 2e) et l'Américain Dan Gurney (Brabham-Climax, 3e).
* 17 septembre : le conservateur modéré Stephanos Stephanopoulos devient Premier ministre en Grèce (fin le 22 septembre 1966).
* 19 septembre (Allemagne de l’Ouest) : élections du 5e Bundestag.
* 23 septembre (Deuxième Guerre indo-pakistanaise) : le Secrétaire général des Nations unies, U Thant, réussit à négocier un cessez-le-feu. La guerre fait environ 5000 tués chez les Indiens, et 4000 chez les Pakistanais.
* 26 septembre, France : élections sénatoriales, confirmation du recul de la Droite.
* 30 septembre - 1er octobre : mouvement du 30 septembre en Indonésie. Un lieutenant-colonel de la garde présidentielle, , annonce avoir déjoué un complot contre le président Soekarno qui aurait été fomenté par un « conseil des généraux ». Il annonce également la formation d'un « conseil révolutionnaire » de 45 membres. On apprend que six généraux ont été assassinés la nuit précédente. Le général Soeharto prend la tête de la répression. (fr)
- The following events occurred in September 1965: (en)
|