Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Découvrez des millions d'e-books, de livres audio et bien plus encore avec un essai gratuit

À partir de $11.99/mois après l'essai. Annulez à tout moment.

Liberty: et autres nouvelles
Liberty: et autres nouvelles
Liberty: et autres nouvelles
Livre électronique73 pages49 minutes

Liberty: et autres nouvelles

Évaluation : 0 sur 5 étoiles

()

Lire l'aperçu

À propos de ce livre électronique

Quatre nouvelles pour quatre relations.

Un amour salvateur
Un père et son fils
Des amants tragiques
Une amitié toxique
LangueFrançais
Date de sortie15 nov. 2024
ISBN9782322515462
Liberty: et autres nouvelles
Auteur

Romain Gorce

Auteur lyonnnais ayant débuté en tant que comédien, Romain Gorce a d'abord multiplié les projets sur scène ou devant la caméra avant de passer à la mise en scène et à l'écriture. Son premier roman "Par le fer et par le sang" sort en 2006 et est suivi de scénario en tout genre (courts-métrages, pièces de théâtre, nouvelles...). En 2020, il publie M.Monday et début ainsi son "Cycle de la noirceur de l'âme" qui voit son protagoniste, Jonas Maleck, évoluer sur plusieurs volumes. En parallèle de ses projets littéraires, il enseigne l'écriture et la prise de parole en public dans la région lyonnaise.

Auteurs associés

Lié à Liberty

Livres électroniques liés

Nouvelles pour vous

Voir plus

Catégories liées

Avis sur Liberty

Évaluation : 0 sur 5 étoiles
0 évaluation

0 notation0 avis

Qu'avez-vous pensé ?

Appuyer pour évaluer

L'avis doit comporter au moins 10 mots

    Aperçu du livre

    Liberty - Romain Gorce

    Sommaire

    MESSAGE AUX LECTEURS

    LIBERTY

    LE PÈLERINAGE

    LE SYNDROME DES INSÉPARABLES

    THÉRAPIE VÉNÉNEUSE

    MESSAGE AUX LECTEURS

    Si le passage à l’autoédition m’a bien apporté quelque chose, c’est la liberté. Aucun lien pourtant avec le titre de la nouvelle éponyme de ce recueil mais la coïncidence est belle.

    Je n’ai plus besoin de réfléchir en terme de ligne éditoriale, de délai ou de confiance… Je travaille avec qui je veux et je peux enfin transmettre certains textes, courts ou non, anciens ou non, que je souhaite partager avec les personnes assez curieuses pour tourner ces pages.

    J’ai écrit peu de nouvelles dans ma « carrière » (à vrai dire elles sont toutes dans ce recueil), mais il me tenait à cœur qu’elles prennent leur envol. Je leur dois bien ça. J’ai même l’impression de devoir cela à tous mes écrits. Chacune de ses nouvelles a été un exutoire, une idée longtemps germée qui a enfin vu le jour. Pourquoi les laisser dans un ordinateur, cachées de tous ?

    Une sorte de hasard (il n’y a pas de hasard) fait ressortir un thème assez clair et une énergie commune à ces histoires…

    Parcourez ces pages en vous immergeant dans une compilation de piano de Ludovic Einaudi. Laissez-vous aussi emporter par Alyve Music, et ses morceaux Nightscape, 37 et les autres.

    Alors les voilà… dans un ordre déchronologique d’écriture…

    Il est des hommages qu’on veut crier au monde.

    LIBERTY

    (Achevée à l’automne 2022)

    À ma femme, A.

    À ma fille, N.

    Et à ma fille, D.

    *

    Ce texte est né de l’écoute d’une chanson de Kelly Jones nommée « Liberty », tirée de l’album Only the names have been changed. Si les sujets n’ont rien à voir entre eux, ce titre m’a inspiré une ambiance, puis une histoire.

    *

    Je fus réveillé par une impression de début de vie. Comme une seconde naissance. J’étais un nouveau-né avec la conscience qu’il ne savait rien.

    Je renaissais sans pleurs, sans cri, sans peur.

    Dès mon réveil, mon esprit se focalisa sur la sensation de chaleur et d’inconfort. Mon corps reposait sur une surface dure, chaude et granuleuse. Mes yeux s’ouvrirent en luttant contre la lumière vive du soleil pour découvrir le bitume gris sur lequel j’étais allongé et, au-delà, le sable rouge.

    Je ne bougeai pas.

    Malgré l’urgence qu’aurait pu éveiller en moi le fait d’être au beau milieu de ce qui semblait être une route, je demeurai immobile. Le vent chaud soufflait en silence, charriant avec lui des nuées de poussière. Je me sentais étrangement bien, en dépit de cette incompréhension lascive. À plat ventre, la joue gauche écrasée contre le sol, les yeux ouverts sur le rien et les mains posées au niveau de ma tête, je me laissai le temps de décider. Allais-je me rendormir, me lever ou mourir ?

    Rien ne m’obligeait à trancher. Pas pour l’instant.

    Mes yeux engourdis captèrent l’encre noire au creux de ma main à demi ouverte. Je n’eus qu’à faire légèrement pivoter le poignet pour prendre connaissance du message à peine caché :

    Liberty

    Ce mot et cette écriture allumèrent quelque chose en moi. C’était comme si le lire avait donné vie à une partie de ma conscience.

    Il n’y avait rien eu avant.

    Pas ici.

    Pas maintenant.

    J’ouvrais les yeux sur cette existence nouvelle. J’aurais aimé vouloir paniquer, hurler, bondir sur mes pieds pour enfin agir et comprendre… mais il n’y avait rien de tout cela en moi. Cette absence de toute impulsion ne provoqua rien d’autre qu’un léger doute. La seule véritable énergie qui circulait dans mon être était l’éveil.

    Prenant appui sur ma main droite, je roulai sur le dos, pour finir en étoile face au bleu du ciel. Pas un seul nuage ou avion pour venir casser la perfection du dôme azur. Les gravillons du bitume collés sur ma joue se décollèrent et allèrent retrouver le sol dans un cliquetis surnaturel. Rien ne bougeait, rien ne se passait. Le temps, la Terre, moi, nous étions là. J’appréciais de ne rien savoir, de ne rien espérer, de ne rien craindre, de ne pas désirer… J’appréciais juste d’être.

    Vous aimez cet aperçu ?
    Page 1 sur 1