Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Outsider house

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 18 juillet 2024 à 08:49 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Outsider house
Origines stylistiques Deep house, techno, ambient, musique bruitiste, lo-fi
Origines culturelles Début des années 2010

Sous-genres

Lo-fi house

L'outsider house (à l'origine appelé outsider dance[1], aussi appelé raw house[2]) est un sous-genre de la musique house, combinant des éléments de deep house, de techno, du musique bruitiste et d'ambient, avec des artistes adoptant des techniques lo-fi plutôt que la propreté polie de la deep house traditionnelle et d'autres genres EDM[3],[4].

Le terme « outsider dance » est inventé en 2012 par le DJ Ben UFO[3],[5] et souligné par le journaliste musical Scott Wilson[2], en référence à différents producteurs et labels qui « opèrent à la périphérie des périphéries. » L'un des labels reconnus du genre est Future Times[6].

Lo-fi house

[modifier | modifier le code]

Vers le milieu des années 2010, l'outsider house se transforme en une nouvelle forme, connue sous le nom de lo-fi house[7]. Des producteurs comme DJ Seinfeld, DJ Boring et Ross From Friends ont combiné les sons rugueux du genre parent avec l'esthétique de mélancolie, d'ironie et de postmodernisme attribuée à la vaporwave, créant des chansons « ressemblant à la deep house mélancolique des années 1990 enregistrée sur cassette et emballée avec un vernis d'ironie de l'ère Internet[7]. » Alors que des labels comme L.I.E.S., 1080p et Lobster Theremin se sont taillé une signature sonore, attribuée au genre, le genre musical, lui, est souvent rugueux, caractérisé par une boîte à rythmes étouffée, des synthétiseurs flous et un son vaporeux[8], mais utilise également des samples de piano jazzy et de percussions chaudes[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Scott Wilson, « Scratching the Surface: Outsider dance », sur Juno Plus, (consulté le ).
  2. a et b (en-US) Scott Wilson, « Has underground house finally run out of ideas? », sur FACT Magazine: Music News, New Music, (consulté le ).
  3. a et b (en) Lanre Bakare, « How not to name a music genre », sur The Guardian, (consulté le ).
  4. (en-US) Philip Sherburne, « Control Voltage's Friday Five: At the Fringes of the Fringes », sur SPIN, (consulté le ).
  5. (en) « Evolution of Outsider House », sur recordingarts.com, (consulté le ).
  6. (en) « Outsider House Stalwarts Future Times Join Bandcamp, Celebrate with Free Compilation », sur Noisey / Vice Magazine (consulté le ).
  7. a et b (en-GB) Ed Ledsham, « Irony Is A Dead Scene: A User's Guide To Lo-Fi House », sur HighClouds, (consulté le ).
  8. (en) Phillip Williams, « 10 tracks that prove lo-fi house is more than a fad », sur Red Bull, (consulté le ).
  9. (de) Cristina Plett, « Lo-Fi House: Die Revolution frisst ihre Kinder », sur Groove, (consulté le ).