Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Championnat de France Camions FFSA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Championnat de France Camions FFSA
Généralités
Sport Sport mécanique
Autre(s) nom(s) Coupe de France Camions (1990-2017)
Organisateur(s) FFSA
Éditions 7e en 2024
Catégorie Course de camions
Périodicité Annuelle
Lieu(x) Drapeau de la France France :
Le Castellet; Nogaro; Magny-Cours; Le Mans; Albi;
Nations Drapeau de la France France Drapeau du Portugal Portugal
Participants

Pilotes : 31 engagés
Équipes: 24

Constructeurs: 8 (RENAULT, MAN, MERCEDES, DAF, FREIGHTLINER, SCANIA, IVECO, VOLVO)

Pneumatiques: GoodYear
Site web officiel coursesdecamions.fr

Palmarès
Tenant du titre

Téo Calvet

Buggyra Racing
Plus titré(s)

masculin Téo Calvet (3) masculin Anthony Janiec (2)

masculin José Eduardo Rodrigues (1)
Pour la compétition à venir voir :
Championnat de France Camions 2025

Le Championnat de France Camions FFSA, communément abrégé cdfcamions, est une discipline de sport automobile qui rassemble des camions de compétition de haut niveau.

Il est régi par la Fédération française du sport automobile.

La première course de camions en France a vu le jour en 1981 lors des 24 Heures du Mans Camions.

Anciennement appelé Coupe de France Camions, cette discipline porte désormais le nom de Championnat de France Camions depuis 2018.

Le Championnat s'articule en six meetings en moyenne se présentant sous la forme suivante : essais libres, essais chronométrés qualificatifs, warm-up et quatre courses, dont deux lors de la journée de clôture, d'une longueur de 45 kilomètres maximum.

Le classement final du Championnat de France Camions est établi en tenant compte de tous les résultats y compris les points de bonus.

À l'issue de la saison 2018, le premier titre de Champion de France Camions a été décerné à Anthony Janiec du Team Lion Truck Racing.

Téo Calvet (Buggyra Racing) est l'actuel Champion de France en titre (2020/2021, 2023 et 2024)[1].

Les débuts des Grands-Prix Camions

[modifier | modifier le code]

La première course de camions en France est créée en 1981 à l'occasion des 24 Heures Camions du Mans[2].

Trois différentes catégories de camions y concourent. Les tracteurs de 200 à 300 ch (catégorie 1), les tracteurs de 301 à 350 ch (catégorie 2) et les tracteurs de plus de 350 ch (catégorie 3)[3].

Gérard Cesar et Luc Chabot sont les grands vainqueurs de cette première édition des 24 heures camions.

En 1984 a lieu la première édition du Grand Prix Camions du Castellet remportée par Michel Gaillard.

Championnat de France Camions FFSA

[modifier | modifier le code]

En 2018, la Coupe de France Camions devient officiellement le Championnat de France Camions. Le Grand Prix Camions du Castellet est le 1er rendez-vous du tout nouveau Championnat de France Camions 2018. Cette saison est composée de 6 meetings et accueille 25 pilotes. Anthony Janiec, pilote du Lion Truck Racing, devient le premier champion de France camions depuis le changement d'appellation en 2018[4].

L'année 2019 est marquée par un nouveau sacre d'Anthony Janiec au volant de son MAN, le deuxième consécutif.

En 2020, Téo Calvet s'impose sur le circuit de Nogaro lors de l'unique Grand Prix de la saison devant Thomas Robineau et Anthony Janiec[5]. Les autres courses de la saison du Championnat de France sont par la suite annulées en raison de la pandémie de Covid-19.

L'année 2021 marque le retour du Championnat de France Camions avec 5 meetings et 31 pilotes engagés. La saison reprend cependant avec des protocoles sanitaires stricts pour protéger les pilotes et les membres des Teams. À l'issue de cette saison, Téo Calvet décroche le titre de Champion de France Camions FFSA à seulement 20 ans (record de jeunesse pour un titre)[6].

2022 signe un tournant en matière d'écologie dans les courses de camions. Le promoteur du championnat (le magazine FranceRoutes à l'époque) impose le biocarburant à tous les concurrents. Depuis, les camions engagés dans le Championnat de France Camions roulent tous alimentés d'un carburant vert. Sous l'impulsion du promoteur, une charte écoresponsable du championnat a été mise en place depuis la saison 2022. Celle-ci est composée de 9 grandes actions à mettre en œuvre (mobilités durable sur paddock, triage et recyclage des déchets, biocarburants). Cette charte est signée au début de chaque saison par l'ensemble des acteurs du championnat.

José Eduardo Rodrigues remporte le Championnat de France Camions 2022 au terme d'une saison au coude à coude avec Thomas Robineau. Il est également sacré Champion de France Camions Junior également[7].

En 2023, Téo Calvet s'est imposé de manière écrasante lors du Championnat de France Camions. Il a remporté 4 des 6 Grands Prix, accumulant 13 victoires de courses au total. De plus, il est devenu le premier pilote à remporter la première course de nuit lors des 24 Heures Camions du Mans. Parallèlement, Raphael Sousa a décroché le titre de Champion de France Camions Junior[8].

Téo Calvet est sacré une troisième fois Champion de France lors de la saison 2024. Sacré lors du dernier Grand-Prix Camions sur le Circuit d'Albi devant Thomas Robineau et Lionel Montagne. Le titre de Champion de France Junior revient à Ivan Rodrigues[9].

Autour de la course

[modifier | modifier le code]

Organisation

[modifier | modifier le code]

Deux organismes sont chargés de l'organisation du Championnat de France Camions :

  • la Fédération française du sport automobile (FFSA), présidée par Pierre Gosselin, qui assure la direction technique et sportive et détermine les règlements ;
  • WHEELS RACING, assure la promotion du championnat et l'organisation.

WHEELS RACING est une agence de promotion et d'organisation d'événements sportifs et championnats dans le domaine des sports mécaniques[10].

Le magazine FranceRoutes a assuré la promotion du Championnat et l'organisation de certains événements. FranceRoutes est un magazine mensuel destiné aux conducteurs, transporteurs et passionnés de camions. Ce magazine rassemble 43.214 lecteurs par mois. FranceRoutes était le promoteur français des courses de camions de 2018 à 2023[11].

Les Grands-Prix Camions se distinguent des autres compétitions grâce aux caractéristiques suivantes ; le paddock est en accès libre, c'est-à-dire qu'il est ouvert à l'ensemble des visiteurs. On retrouve également lors des grand prix camions un village animation, un village commercial et de l'innovation et un salon professionnel transport[12].

Championnat

[modifier | modifier le code]

Le championnat comprend un titre de Champion de France, un titre de Champion de France Junior et un titre de Championne de France (si assez de féminines sont présentes).

Le championnat est composé de 4 courses par Grand-Prix.

Les épreuves du Championnat de France Camions 2025[13] :

  • Grand-Prix Camions du Castellet,
  • Grand-Prix Camions de Nogaro,
  • Grand-Prix Camions de Nevers Magny-Cours,
  • 24 Heures Camions Le Mans,
  • Grand-Prix Camions d'Albi.

31 pilotes étaient engagés au championnat de France Camions lors de la saison 2024.

Déroulement d'un week-end

[modifier | modifier le code]

Un grand prix camions est un week-end entier de compétition, avec essais et courses. Tous les grands prix comptent quatre courses qui se déroulent sur deux jours, le premier étant généralement un samedi et le deuxième un dimanche. Les deux journées sont indépendantes en ce qui concerne les résultats[14].

Course de nuit du Championnat de France Camions lors des 24 Heures Camions Le Mans 2024
Jour 1
Épreuve Durée
2 séances d'Essais Libres 30 minutes
Essais Qualificatifs 1 20 minutes
Superpole 1 10 minutes
2 courses de +/- 45 km /
Jour 2
Épreuve Durée
2 séances d'Essais Libres 30 minutes
Essais Qualificatifs 2 20 minutes
Superpole 2 10 minutes
2 courses de +/- 45 km /

La grille de départ des courses 1 et 3 est établie selon les meilleurs temps des Essais Qualificatifs et des Superpole 1 et 2.

La grille de départ de la course 2 est établie en fonction du classement de la course 1, avec inversion des 4 premières lignes (3 sur certains circuits pour des raisons de sécurité).

La grille de départ de la course 4 est établie selon le classement de la course 3, avec inversion des 4 premières lignes (3 sur certains circuits pour des raisons de sécurité).

En plus des quatre courses, le week-end est composé de 2 épreuves additionnelles appelées épreuve mécanique et gymkhana.

Épreuve de mécanique

[modifier | modifier le code]

L’épreuve de mécanique est, en général, organisée le dimanche midi.

C’est une épreuve chronométrée lors de laquelle deux mécaniciens et un pilote par camion doivent démonter et remonter la roue avant gauche le plus rapidement possible. L'équipe réalisant le meilleur temps s'impose.

Épreuve de gymkhana

[modifier | modifier le code]

L’épreuve de gymkhana est, en général, organisée le samedi soir après les courses.

C’est une épreuve chronométrée lors de laquelle le camion doit slalomer entre des cônes (sans les faire tomber) et s’arrêter en touchant le premier des trois cônes disposés en triangle. Le camion le plus rapide l'emporte.

Challenges Grand Prix

[modifier | modifier le code]

Challenge Sportif

[modifier | modifier le code]

Le challenge sportif détermine le pilote vainqueur de chaque Grand-Prix Camions. Le classement général résulte de la somme des points des 4 courses du week-end.

En cas d’égalité, les concurrents sont départagés en fonction des meilleurs places obtenues sur les courses du week-end. Si l’égalité persiste, le vainqueur est le pilote qui a obtenu la meilleur place lors de la Course 1.

Challenge Teams

[modifier | modifier le code]

Le Challenge Teams détermine l’équipe (composée de deux pilotes) vainqueur de chaque Grand-Prix. Le classement résulte de la somme des points cumulés par les équipes lors des 4 courses du week-end.

En cas d’égalité, c’est l’équipe ayant réalisé le meilleur temps de la Superpole1 qui remporte le challenge.

Système de points

[modifier | modifier le code]

Seuls les pilotes inscrits pour la saison complète marquent des points. Les pilotes inscrits en course par course ne peuvent pas prétendre marquer pour le classement du Championnat de France camions.

Par exemple, un pilote en course par course termine 3e, il est sur le podium, mais celui qui marque les points de la troisième place est le suivant, sous réserve que lui aussi ne soit pas en course par course.

Course 1 et 3 : les 10 premiers marquent des points soit du premier au vingtième, 50, 42, 36, 33, 30, 27, 24, 22, 20, 18, 16, 14, 12, 10, 8, 6, 4, 3, 2 et 1.

Course 2 et 4 : les 10 premiers marquent des points soit du premier au vingtième, 20, 19, 18, 17, 16, 15, 14, 13, 12, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1[15].

Concernant les points de bonus, 5 points sont attribués aux pilotes figurant sur la liste des admis à prendre part aux essais

Si des épreuves sont prévues au règlement particulier de l'épreuve, 1 point est attribué aux pilotes qui participent à l'épreuve du gymkhana et 1 point est attribué aux pilotes qui participent à l'épreuve de mécanique[16].

Règles d'attribution des points
Rang Courses 1 et 3 Courses 2 et 4
1er 50 points 20 points
2e 42 points 19 points
3e 36 points 18 points
4e 33 points 17 points
5e 30 points 16 points
6e 27 points 15 points
7e 24 points 14 points
8e 22 points 13 points
9e 20 points 12 points
10e 18 points 11 points
11e 16 points 10 points
12e 14 points 9 points
13e 12 points 8 points
14e 10 points 7 points
15e 8 points 6 points
16e 6 points 5 points
17e 4 point 4 points
18e 3 point 3 points
19e 2 points 2 points
20e 1 point 1 point
Bonus
Essais 5 points de participation
Épreuve mécanique 1 point de participation
Épreuve gymkhana 1 point de participation
Points épreuve mécanique
Position 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Points 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
Points épreuve gymkhana
Position 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Points 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1

Règlementation technique

[modifier | modifier le code]

Le règlement du Championnat de France Camions est établi par la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA). Les camions doivent respecter les normes de sécurité en vigueur et être équipés d'un roll-bar, d'un extincteur, d'un arceau de sécurité et d'un système de retenue pour le pilote[17].

La hauteur du véhicule au point le plus élevé de la cabine est de 2,5 mètres minimum, et sa largeur de 1,80 mètre.

L’intérieur est dépouillé du confort usuel pour le transport routier. Prennent place des arceaux de sécurité réglementaires et des sièges baquet type course.

Les normes FIA/FFSA, identiques à celles du sport automobile, sont en vigueur. Les véhicules dont les cabines basculent vers l’avant doivent être équipés d’un dispositif supplémentaire de verrouillage.

Le pilote dispose de deux rétroviseurs extérieurs, mais également d’une caméra pour la vision arrière qui fonctionne en permanence.

Le poids minimum autorisé pour les camions de course est fixé à 5,4t, dont 3,2t à l’avant.

Il est permis de compléter le poids du véhicule par des lests, placés entre les longerons du châssis.

Les poutres principales du châssis proviennent d’un tracteur routier homologué d’un PTC de 18 t minimum. La garde au sol minimale est de 190 mm (100 mm pour les carénages avant et latéraux).

Tous les camions sont équipés d’un faux châssis afin d’augmenter la rigidité de l’ensemble. Des règles strictes de construction pour ce faux châssis permettent d’avoir des véhicules similaires en conception.

Le réservoir de gasoil est monté entre les faces intérieures des longerons du châssis, entre l’arrière de la cabine et l’axe de roue arrière. Des cuves d’air et d’eau assurent le fonctionnement des systèmes pneumatique et de refroidissement.

Peu importe le nombre de cylindres ou l’architecture du bloc-moteur (en ligne, en V, etc.), pourvu que la cylindrée ne dépasse pas 13 litres.

Le moteur est issu d’une gamme conçue pour les véhicules de série, mais il peut être d’une marque différente de celle du camion utilisé comme base. Les modifications sont permises, avec des composants disponibles au catalogue du fabricant du moteur (injection, turbo, etc.).

La puissance peut atteindre, voire dépasser 1000 ch. Le recours au turbocompresseur à simple étage est autorisé, de même que le refroidissement par pulvérisation d’eau sur l’intercooler afin de baisser la température d’admission. Ce système de refroidissement est commun à celui des freins.

Préserver la ligne d’un véhicule de série fait partie de l’esprit des courses de camions. Ces prototypes racing conservent donc la sellette d’attelage, même si elle n’a pas d’utilité. Souvent en matériau composite afin de gagner en masse, elle est placée au centre de l’essieu moteur, devant l’axe des roues arrière.

Biocarburant : les pilotes engagés dans le championnat de France roulent tous alimentés par un carburant vert.

Les pneumatiques ont une largeur maxi de 315 mm. Ils sont montés sur des jantes de dimensions 22.5 × 9 (diamètre × largeur).

La pression de gonflage à froid ne dépasse pas celle prescrite par le constructeur. Le championnat de France Camions FFSA dispose d’un fournisseur exclusif pour la saison, Goodyear.

Le camion possède un freinage à double circuit commandé par la pédale et doté d’une vanne de protection à 4 voies permettant de les isoler.

Pour des raisons de sécurité, la vitesse maximale autorisée en course, comme à l'entraînement, est de 160 km/h. Cette vitesse est contrôlée par un système satellitaire de type GPS.

En cas de dépassement, le pilote risque des pénalités, voire la disqualification après quatre infractions constatées.

Schéma du système HANS avec un casque intégral (1 : Armature du HANS - 2 : Sangles - 3 : Points d'attache - 4 : Harnais).

Les pilotes ont l'obligation de porter des sous-vêtements et une cagoule, une combinaison, des gants, des chaussures montantes, un casque intégral (le plus léger possible), tous ignifugés en Nomex et homologués par la FFSA.

Un système de protection du rachis cervical, le système HANS, est désormais obligatoire ; attaché au casque, il réduit la flexion brutale en cas de choc frontal

Des drapeaux sont également utilisés lors des courses de camions pour transmettre des informations aux pilotes. Ce sont les commissaires de piste qui agitent ces drapeaux en bord de piste, derrière les rambardes de sécurité.

Développement durable

[modifier | modifier le code]

En juin 2022, sous l'impulsion du promoteur FranceRoutes, le championnat de France Camions s'est s'inscrit dans une politique de développement durable. La charte « Championnat éco-responsable » est alors signée par les acteurs du Championnat de France Camions FFSA sur le Circuit de Charade[18]. Cette charte est composée de 9 actions majeures à mettre en œuvre au cours de la saison (mobilités durable sur paddock, réduction et tri des déchets, respect des infrastructures, biocarburants, économies d'énergie, etc.). Cette démarche s'inscrit dans la lignée de la charte événementielle éco-responsable initiée par le Circuit Paul Ricard, et signée par le promoteur lors du premier rendez-vous en avril 2022.

Titres par pilote (2018-2023)

[modifier | modifier le code]
Année Pilote Teams Camion
2017 Drapeau de la France Anthony Janiec[19] Lion Truck Racing MAN
2018 Drapeau de la France Anthony Janiec[19] Lion Truck Racing MAN
2019 Drapeau de la France Anthony Janiec[19] Lion Truck Racing MAN
2021 Drapeau de la France Téo Calvet Buggyra Racing Freightliner
2022 Drapeau du Portugal José Eduardo Rodrigues Reboconort Racing MAN
2023 Drapeau de la France Téo Calvet Buggyra Racing Freightliner
2024 Drapeau de la France Téo Calvet Buggyra Racing Freightliner

Victoires par pilote (2018-2024)

[modifier | modifier le code]
Rang Pilote Teams Camion Victoires
1 Drapeau de la France Téo Calvet Buggyra Racing Freightliner 33
2 Drapeau de la France Anthony Janiec Lion Truck Racing MAN 31
3 Drapeau de la France Thomas Robineau Team Robineau MAN 24
4 Drapeau du Portugal José Eduardo Rodrigues Reboconort Racing MAN 9
5 Drapeau de la France Lionel Montagne Aravi Racing Renault 8
Drapeau de la France Yorick Montagne Aravi Racing Renault 8
7 Drapeau de la France Raphaël Sousa Team VTR Freightliner 6
Drapeau de la France Jonathan André Lion Truck Racing MAN 6
9 Drapeau de la France José Sousa Team VTR Freightliner 2
Drapeau de la Tchéquie Adam Lacko Buggyra Racing Freightliner 2
11 Drapeau de la France Anthony Robineau Team Robineau MAN 1
Drapeau de la Pologne Grégory OSTASZEWSKI Team 14 Renault 1

Victoires challenge sportif par pilote (2018-2024)

[modifier | modifier le code]
Rang Pilote Teams Camion Victoires
1 Drapeau de la France Téo Calvet Buggyra Racing Freightliner 12
2 Drapeau de la France Thomas Robineau Team Robineau MAN 7
3 Drapeau de la France Anthony Janiec Lion Truck Racing MAN 5
3 Drapeau de la France Lionel Montagne Aravi Racing Renault 4
4 Drapeau du Portugal José Eduardo Rodrigues Reboconort Racing MAN 3
5 Drapeau de la France Yorick Montagne Aravi Racing Renault 1
Drapeau de la France Raphaël Sousa Team VTR Freightliner 1

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Champion de France 2024 », sur coursesdecamions.fr
  2. Michel Leblanc/Thierry de Saulieu, 24 Heures du Mans camions, Paris, Xavier Richer, , 127 p., p. 5-7
  3. France Routiers, Paris, France Routiers n13, p. 43
  4. « champion de France 2018 », sur ouest france
  5. « nogaro 2020 », sur sportauto-occitaniepyrenees.fr,
  6. Stéphane Barbé, 70 ans de sport automobile en France, Paris, Hugo Sport, , 288 p. (ISBN 9782755696028), p. 207
  7. Marie Andre, « champion de france 2023 », sur europe-camions.com, (consulté le ).
  8. « Camions : Téo Calvet décroche le titre à Albi », sur www.ffsa.org (consulté le )
  9. Championnat de France Camions, « Téo Calvet remporte la finale à Albi » Accès libre [web]
  10. Wheels Racing, « Page LinkedIn » Accès libre [web]
  11. « magazine franceroutes », sur info-presse.fr.
  12. « les 3 meilleures courses de camions », sur 44 tonnes.com.
  13. « Calendrier 2024 », sur franceroutes.fr,
  14. « déroulement week-end de courses », sur mairie-albi.fr
  15. « système de points », sur lemans.org
  16. « points bonus », sur motorsevents.fr
  17. « Règlement FFSA camions 2023 »
  18. Hervé Rébillon, « présentation charte charade », sur trm24.fr
  19. a b et c « Albi : décès brutal du triple champion de France de courses de camion, Anthony Janiec », sur France 3 Occitanie, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]