Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Univers Marvel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Continuité Marvel)
Univers Marvel

Univers de fiction
Genre(s) Histoires sur les super-héros
Auteur(s) Collectif, pour l'éditeur Marvel Comics
Année de création 1939 : fondation de Marvel Comics et première aventure de Human Torch dans Marvel Comics #1)
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue d’origine Anglais
Support d’origine Bandes dessinées (comic books)
Thème(s)
  • Combat du Bien contre le Mal
  • Réflexion sur la justice
  • Conséquence de l'existence de super-pouvoirs sur leurs détenteurs et sur le monde
Public visé
  • Adolescents et adultes
  • Lecteurs de comics
États
  • Multivers : chaque univers représente une « continuité » pouvant accueillir plusieurs comics.
La « Terre-616 » est la continuité principale (et d'origine) de l'univers Marvel ;
la « Terre-1218 » est présentée comme notre monde réel
  • Pour la plupart, mondes semblables au monde réel mais où les super-héros et les super-vilains existent
  • Nombreux peuples extra-terrestres ou peuples terrestres inconnus du monde réel
  • Existence des super-pouvoirs, des pouvoirs psychiques, des mutations, etc.
  • Les dieux de différents panthéons existent et interviennent dans le monde
Autre(s) support(s)

L’univers Marvel (« Marvel Universe » en version originale) est un monde imaginaire dans lequel évoluent la plupart des personnages de fiction issus des comic books publiés par la maison d'édition américaine Marvel Comics. Cet univers a par la suite inspiré plusieurs produits dérivés, tels que des films, des séries télévisées ou des jeux vidéo.

Présentation

[modifier | modifier le code]

L'univers Marvel est un univers parallèle au nôtre. Il se base essentiellement sur la Terre telle que nous la connaissons, en y ajoutant les super-héros et les super-vilains qui apparaissent dans les séries de comic books publiés par Marvel Comics. Cette Terre possède les mêmes continents et les mêmes systèmes politiques que la nôtre (avec quelques variations).

L'univers Marvel comporte par ailleurs des univers parallèles, ainsi que des planètes fictives.

Personnages

[modifier | modifier le code]

L'univers Marvel est peuplé de nombreux personnages, dont une grande partie est dotée de super-pouvoirs : les super-héros et les super-vilains, qui se combattent dans une lutte apparemment sans fin.

On peut distinguer parmi les super-héros Marvel plusieurs catégories :

Les super-vilains font aussi partie de ces diverses catégories.

Les super-héros Marvel ont aussi à faire avec de nombreuses races extraterrestres : notamment les Badoons (en), les Broods, les Chronicoms (en), les D'Bari (en), les Krees (dont Captain Mar-Vell), les Korbinites (dont Beta Ray Bill), les Shi'ar, les Skrulls (dont le Super-Skrull), voire les Spectres noirs (en) (« Dire Wraiths », les ennemis du Chevalier de l’espace Rom), etc.

Il existe aussi des créatures de l'espace, souvent désignées par le terme d'entités cosmiques : les Beyonders (en) (dont le Beyonder), les Célestes, les Gardiens, l’Étranger ou les Doyens de l'universetc. Par ailleurs, il existe des entités conceptuelles qui représentent un aspect de la Nature : la Mort, Éternité et Infinité (en), Lord Chaos (en) et Master Order (en) (et leur serviteur, nommé l'Intermédiaire), le Tribunal vivant (qui est le serviteur d'une entité supérieure omnipotente), voire Galactus (et ses hérauts comme le Surfer d'Argent). Enfin, existe aussi des entités démoniaques et maléfiques, comme Mephisto, Cyttorak, Dormammu, Zarathos (en), Zometc.

Ces entités apparaissent le plus souvent à l'occasion de sagas cosmiques impliquant des artefacts extrêmement puissants, tels le Cube cosmique ou les Gemmes de l'infinietc..

Voir aussi la catégorie   Personnage de comics Marvel  et ses sous-catégories, ou l’article sur les démons de cet univers.

Pays et villes

[modifier | modifier le code]

La Terre de l'univers Marvel, de par sa géographie ressemble essentiellement à la nôtre. Les héros interviennent souvent dans des pays réels, principalement aux États-Unis[1] (les Vengeurs, les Quatre Fantastiques, les X-Menetc.), mais aussi dans d'autres pays : l'Australie[2] (les X-Men pendant un temps) ; le Canada[3] (la Division Alpha, le Département H, le Département K, etc.) ; le Royaume-Uni[4] (Excalibur) ; la Russie[5] (les Super-soldats soviétiques, la Dynamo pourpre ou l'Homme de titaniumetc.), voire en France[6], en Chine[7] (l'Homme-collectif (en), le Mandarin, Shang-Chi), etc.

Il existe aussi des pays imaginaires. Notamment en Europe : la Latvérie, un pays d'Europe de l’est dominé par le Docteur Fatalis et proche de la Symkarie (en) (patrie de Silver Sable) et de la Transie (en) (pays de naissance de la Sorcière rouge et son frère Vif-Argent) ; en Afrique : le Wakanda dont est originaire la Panthère Noire, ou l'île de Génosha (où interviennent souvent les X-Men) ; en Asie : l'île de Madripoor (en), cadre de plusieurs aventures de Wolverine en bande dessinée[Note 1] puis de la série télévisée Falcon et le Soldat de l'Hiver[Note 2].

Par ailleurs, la cité terrestre d'Attilan[8] (transportée ensuite sur la Lune) est la demeure des Inhumains gouvernés par Flèche Noire, et l'océan Atlantique abrite le royaume d'Atlantis (en)[9] régi par Namor, le Prince des mers.

Plusieurs équipes de super-héros sont basées à New York[Note 3] :

Les héros new-yorkais ont pour la plupart un secteur de la ville qui leur est propre. Par exemple, Daredevil, né à Hell's Kitchen a également son appartement dans un arrondissement de Manhattan[11], tout comme le Docteur Strange qui évolue dans le cossu Greenwich Village où se trouve son manoir, surnommé le « Saint des Saints » (le Sanctum Sanctorum (en) en VO)[12].

Les Vengeurs de la côte ouest sont basés en Californie, à Los Angeles.

La Terre, sur laquelle se déroule l'essentiel des aventures des héros Marvel, est similaire à la notre. Le système solaire également.

L’Astéroïde M est une base orbitale terrestre créée par Magnéto et qui a abrité ses divers alliés (comme la Confrérie des Mauvais Mutants ou les Acolytes)[13].

L'un des satellite de la planète Saturne, Titan, est le foyer d'une branche de la race des Éternels[14], comme Thanos.

L'univers Marvel comprend également des planètes fictives comme Zenn-La, la planète d'origine du Surfeur d'Argent, mais aussi une version de la Contre-Terre (du Maître de l'évolution), les planètes de l'empire Shi'ar, celles de l'empire Kree, celles de l’empire Skrulletc. Il y a même une planète douée de vie, Ego, la planète vivante.

Il existe aussi des planètes artificielles, comme Taa-II[15], le vaisseau-monde de Galactus, le satellite artificiel de l’Étranger ou la sphère de Dyson de la mutante Lila Cheney, entre autres.

Univers parallèles

[modifier | modifier le code]

L'univers Marvel comprend de nombreux univers parallèles (comme la cité mystique de K'un-Lun[16], le Microvers[17] ou la Zone négative), des microcosmes (comme le marais de l'Homme-Chose[18] ou la Zone bleue de la Lune (en)), des réalités alternatives ou des dimensions mystiques comme l'Enfer, Asgard (patrie des dieux nordiques) ou les Limbes (en) (Limbo)[19], mais leur place reste relativement peu importante.

Parmi ces dimensions parallèles, certaines sont désignées sous le terme « Terre-x » ou le « x » est un nombre. Par exemple, la continuité principale de l'univers Marvel est la Terre-616, mais il en existe beaucoup d'autres, qui divergent plus ou moins de la continuité principale.

Organisations

[modifier | modifier le code]

Les organisations dominantes de l'univers Marvel sont les équipes de super-héros, les plus connus étant les Vengeurs, les Quatre Fantastiques ou les X-Men, mais aussi les Champions de Los Angeles, les Défenseurs, la Division Alpha, les Gardiens de la Galaxie, Facteur-X, les Frères des étoiles, Illuminati, les Marvel Knights, les New Warriors, les Nouveaux Mutants, les Thunderbolts, les Vengeurs secrets ou X-Force, entre autres. Certaines organisations, comme Heroes for Hire, sont constituées de mercenaires à louer.

Elles sont confrontées à des équipes de super-vilains comme les Cavaliers d'Apocalypse, le Club des damnés, la Confrérie des Mauvais Mutants, les Démolisseurs, la Division Oméga, l'Empire secret, le Front de libération mutant, l'Intelligencia, la Maggia, La Main, les Maîtres du mal, les Maraudeurs, les Sinistres Six ou la Société du Serpent, pour n'en citer que quelques-unes.

Le S.H.I.E.L.D. est l'organisation du gouvernement américain chargée de protéger le monde des activités terroristes internationales, notamment de l'AIM ou l'HYDRA.

Quand les super-vilains sont capturés, des prisons spécialisées, conçues pour contenir des individus dotés de super-pouvoirs, les accueillent, notamment : Alcatraz, la Base Gamma, le Raft, le Projet Pegasus, Ryker’s Island, la Voûte, la Zone 52 ou la Zone 102, etc.[20].

D'autres organisations, axées sur la recherche scientifique ou l'enseignement (plus ou moins secrètes) existent, comme Weapon Plus, le Projet Pegasus, l'Institut Xavier du professeur Charles Xavier, l’Académie du Massachusetts[21] d'Emma Frost ou le centre de recherches sur l'île de Muir en Écosse du docteur Moira MacTaggert.

Il existe aussi des entreprises multinationales comme Alchemax, Cross Technological Enterprises (en), Landau, Luckman, and Lake (en), Oscorp, Parker Industries (en), la Roxxon Energy Corporation (en) ou Stark Industries, voire Fantastic Four Incorporated (en) (la société fondée par Red Richards des Quatre Fantastiques), et même Damage Control (en), une entreprise américaine de construction spécialisée dans la réparation des dommages matériels causés par les conflits entre super-héros et super-vilains.

Il existe des cabinets d'avocats, comme « Goodman, Lieber, Kurtzberg & Holliway (en) » ou travaille Jennifer Walters (Miss Hulk) et le cabinet « Nelson & Murdock » ou travaillent les avocats Foggy Nelson et Matt Murdock (Daredevil).

Il existe des journaux d'information, comme le journal new-yorkais Daily Bugle dirigé par le tempétueux J. Jonah Jameson et où travaille Peter Parker en tant que photographe indépendant, ainsi que le Daily Globe, un journal concurrent du Daily Bugle.

Il existe même une association de lutteurs professionnels, l'Unlimited Class Wrestling Federation (en) (UCWF) dont les membres sont dotés de super-pouvoirs, comme notamment Benjamin Grimm, alias la Chose des Quatre Fantastiques.

Voir aussi les catégories   Équipe de super-héros Marvel  et   Équipe de super-vilains Marvel 

Chronologie de l'univers Marvel

[modifier | modifier le code]

Œuvres composant l'univers de fiction

[modifier | modifier le code]

Voir aussi la catégorie   Série de comics Marvel 

Œuvres et produits dérivés

[modifier | modifier le code]

Années 1970

[modifier | modifier le code]

Années 1980

[modifier | modifier le code]

Années 1990

[modifier | modifier le code]

Années 2000

[modifier | modifier le code]

Années 2010

[modifier | modifier le code]

Années 2020

[modifier | modifier le code]

Voir aussi la catégorie :   Film d'après Marvel Comics 

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Séries d'animation

[modifier | modifier le code]

Voir aussi la catégorie :   Série télévisée adaptée de Marvel Comics 

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

Une multitude de jeux vidéo sous licence Marvel exploitent son univers.

Voir aussi les catégories :
  Jeu vidéo basé sur les Marvel Comics 
  Jeu vidéo basé sur l'univers cinématographique Marvel 

Jeux de rôle

[modifier | modifier le code]

Marvel Super Heroes Boxed Set

[modifier | modifier le code]

Jeu de rôle sur l’univers Marvel, version retravaillée de l'original, (Marvel Super Heroes, MSHRPG) édité par TSR vers la fin des années 1980.

Marvel SAGA

[modifier | modifier le code]

Ce jeu, sorti à la fin des années 1990, est basé sur le système de jeu SAGA[Quoi ?], lui aussi plutôt simple[réf. nécessaire].

Marvel Heroes

[modifier | modifier le code]

Jeu de rôle indépendant sous licence Marvel avec tous les héros[22].

Jeu de figurines

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Dans les années 1980
  2. En 2021
  3. New York est la ville où sont situés les locaux de la maison d’édition Marvel Comics dans le monde réel.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Encyclopédie - États-Unis (les) », marvel-world.com (consulté le 7 avril 2019).
  2. « Encyclopédie - Australie (l') », marvel-world.com (consulté le 7 avril 2019).
  3. « Encyclopédie - Canada (le) », marvel-world.com (consulté le 7 avril 2019).
  4. « Encyclopédie - Royaume-Uni (le) », marvel-world.com (consulté le 7 avril 2019).
  5. « Encyclopédie - Russie (la) », marvel-world.com (consulté le 7 avril 2019).
  6. « Encyclopédie - France (la) », marvel-world.com (consulté le 7 avril 2019).
  7. « Encyclopédie - Chine (la) », marvel-world.com (consulté le 7 avril 2019).
  8. « Encyclopédie - Attilan », marvel-world.com (consulté le 7 avril 2019).
  9. « Encyclopédie - Atlantis », marvel-world.com (consulté le 7 avril 2019).
  10. « Encyclopédie - Hydro-Base (l') », marvel-world.com (consulté le 7 avril 2019).
  11. « Encyclopédie - Appartement de Daredevil (l') », marvel-world.com (consulté le 7 avril 2019).
  12. « Encyclopédie - Saint des Saints du Dr Strange (le) », marvel-world.com (consulté le 7 avril 2019).
  13. « Encyclopédie - Astéroïde M (l') », marvel-world.com (consulté le 7 avril 2019).
  14. « Encyclopédie - Titan », marvel-world.com (consulté le 7 avril 2019).
  15. « Encylopédie - Taa-II », marvel-world.com (consulté le 7 avril 2019).
  16. « Encyclopédie - K'Un-Lun », marvel-world.com (consulté le 7 avril 2019).
  17. « Encyclopédie - Microvers (le) », marvel-world.com (consulté le 7 avril 2019).
  18. « Encyclopédie - Marais de l'Homme-Chose (le) », marvel-world.com (consulté le 7 avril 2019).
  19. « Encyclopédie - Limbes (les) », marvel-world.com (consulté le 7 avril 2019).
  20. « Encyclopédie - Prisons (les) », marvel-world.com (consulté le 7 avril 2019).
  21. « Encyclopédie - Académie du Massachusetts (l') », marvel-world.com (consulté le 7 avril 2019).
  22. « Site officiel du jeu Marvel Heroes »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) - consulté le 3 janvier 2015.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]