Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

X-Men 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
X-Men 2
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film
Titre québécois X2 : X-Men unis
Titre original X2
Réalisation Bryan Singer
Scénario Michael Dougherty
Dan Harris
David Hayter
Musique John Ottman
Acteurs principaux
Sociétés de production Bad Hat Harry Productions
20th Century Fox
Marvel Entertainment
Donners' Company
XM2 Productions
XF2 Canada Productions
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Genre super-héros
Durée 134 minutes
Sortie 2003

Série X-Men

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

X-Men 2 ou X2 : X-Men unis au Québec (X2 en version originale ou parfois X2: X-Men United) est un film américain réalisé par Bryan Singer et sorti en 2003. Il s'agit d'une suite au film X-Men et du deuxième opus de la série de films du même nom, adaptée de la série de comics américain Les X-Men créée par Stan Lee et Jack Kirby. L'histoire est inspirée de la bande dessinée Dieu crée, l'homme détruit (God Loves, Man Kills, 1982).

Le film est un succès critique et commercial. Il reçoit de nombreuses distinctions dont plusieurs nominations aux Saturn Awards 2004 où il remporte le prix du meilleur film de science-fiction. Bryan Singer cèdera sa place à Brett Ratner pour la réalisation de la suite, X-Men : L'Affrontement final, sortie en 2006.

Les X-Men sont à la recherche d'un étrange mutant dénommé Kurt Wagner. Ce dernier, doué de téléportation, s'est introduit dans le bureau ovale pour tenter d'assassiner le président des États-Unis. L'attentat a rendu l'opinion publique de plus en plus hostile envers les mutants. Le Professeur Xavier et Cyclope rendent visite à Erik Lensherr dans sa prison de plastique, pour savoir s'il est impliqué. Charles Xavier découvre alors qu'un certain William Stryker, un militaire qui semble en savoir long sur le passé de Wolverine, a soutiré des informations à Magnéto. Stryker, aidé par son assistante Yuriko Oyama, enlève le Professeur X et son disciple. Dès lors, il lance un raid sur l'Institut Xavier, s'emparant ainsi des plans de Cerebro et de six mutants. Parmi les rescapés, on compte Malicia, Pyro, Iceberg, Kitty Pryde, Colossus, Wolverine et d'autres élèves qui se sont échappés par les différents couloirs de sortie.

Pendant ce temps, Tornade et Jean Grey recherchent et finissent par trouver Kurt Wagner. Quant à Mystique, elle parvient à faire échapper Lensherr de sa prison pendant que Wolverine, Malicia, Iceberg et Pyro se rendent à Boston pour retrouver Jean et Tornade. Ils font une halte chez les parents d'Iceberg mais le frère de ce dernier les dénonce à la police, que Pyro neutralise. Rejoints par Jean et Tornade, les X-Men s'échappent en jet mais sont poursuivis par l'US Air Force et ne doivent leur salut qu'à l'intervention de Magnéto.

Ils font alors alliance avec lui et Mystique pour contrer les plans de Stryker, qui contrôle certains mutants en leur injectant une drogue. Jean Grey lit dans l'esprit de Diablo, qui a été lui aussi sous l'influence de Stryker, et apprend que le militaire a sa base à Alkali Lake où Wolverine s'est rendu auparavant sur les conseils du Professeur Xavier afin de trouver des indices sur son passé, mais en vain. Il se trouve que la base est souterraine ; les mutants s'y rendent. William Stryker, grâce à son fils, Jason (communément appelé le mutant 143 dont est extraite de son cerveau la drogue qui permet a Stryker de contrôler les mutants), contrôle les pouvoirs du Professeur X et lui commande d'éliminer tous les mutants de la planète.

Mystique, sous l'apparence de Wolverine, entre dans la base et se fait capturer. Stryker, soupçonnant un piège de par ses attitudes irrationnellement dociles, tente de la faire tuer. La mutante neutralise facilement quelques gardes et s'enferme dans la salle de commande afin de permettre aux X-Men et à Erik Lensherr d'entrer. Wolverine affronte et tue Yuriko Oyama pendant que Jean Grey libère Cyclope de son contrôle mental, et que Tornade et Diablo libèrent les élèves de l'Institut. Pendant ce temps, le Professeur X, leurré par des illusions créées par Jason, utilise le Cerebro, qui amplifie ses pouvoirs, pour localiser tous les mutants dans le but de les tuer en prenant le contrôle de leur esprit. Une douleur psychique submerge alors les mutants se trouvant dans la base sauf Magnéto, protégé par son casque.

Il retrouve à temps le Professeur dans la base militaire et, par Mystique qui prend l'apparence de Stryker pour manipuler Jason, le retourne pour qu'il cible les humains ordinaires. Les X-Men parviennent à arrêter le processus, mais la base commence peu à peu à s'écrouler à cause des fissures provoquées par Cyclope et Jean Grey lors de leur affrontement. Magnéto et Mystique quittent les lieux, après avoir enchaîné Stryker qui tentait de s'enfuir avec son hélicoptère, et emmènent avec eux Pyro, qui s'est rallié à leur cause.

Les X-Men et les six élèves quittent la base d'Alkali Lake à temps avant que celle-ci ne commence à s'écrouler. À la suite du début de l'engloutissement, Jean Grey descend du jet et grâce à ses pouvoirs télékinétiques, fait barrage à l'eau et démarre l'appareil, avant d'être engloutie par les flots. Sa mort affecte violemment Cyclope et Wolverine.

Plus tard, le Président des États-Unis obtient grâce aux X-Men une preuve des intentions malveillantes de Stryker et réalise les avantages d'une paix avec les mutants. Mais, à Alkali Lake, l'ombre d'un phénix apparaît dans le lac.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le site IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Références[11],[12]

Personnages

[modifier | modifier le code]
  • Professeur Xavier : c'est un mutant disposant de pouvoirs psychiques et télépathiques. Il a fondé l'institut qui porte son nom afin d'apprendre aux mutants à contrôler leurs pouvoirs. Pour lui, mutants et non-mutants peuvent coexister pacifiquement.
  • Logan / Wolverine : un mutant solitaire et marginal. Il possède un squelette et des griffes en adamantium, une force surhumaine et surtout un incroyable pouvoir de régénération. Il est à la recherche de son passé, qu'il a complètement oublié.
  • Scott Summers / Cyclope : leader des X-Men, il peut tirer des rafales d'énergie par ses yeux. Il peut en régler la puissance mais son pouvoir s'activant dès l'instant où il ouvre les yeux, il doit en permanence porter des lunettes en quartz-rubis, la seule matière qui résiste à ces rayons. Il est fiancé à Jean Grey et ne s'entend pas avec Wolverine.
  • Dr Jean Grey : fiancée de Cyclope, elle dispose de pouvoirs télékinésiques et télépathiques. Elle est aussi un médecin.
  • Ororo Munroe / Tornade : cette mutante peut contrôler les éléments, la foudre, créer des tornades et des tempêtes très puissantes.

Élèves de l'Institut Xavier

[modifier | modifier le code]
  • Marie / Malicia : jeune mutante de 17 ans, elle s'est enfuie de chez elle quand son pouvoir s'est manifesté pour la première fois : absorber temporairement par simple contact physique l'énergie de la personne touchée ainsi que ses pouvoirs (s'il est question d'un mutant). Le contact fait perdre connaissance à la personne touchée et peut même l'éliminer s'il est prolongé. Elle est en couple avec Iceberg
  • Bobby Drake / Iceberg  : ce jeune élève de l'institut peut contrôler la glace, geler entièrement des surfaces ou faire apparaître de la neige grâce à l'humidité ambiante. Il est amoureux de Malicia.
  • John Allerdyce / Pyro  : cet ami de Malicia et d'Iceberg a le pouvoir de manipuler les flammes à plus de trente mètres à la ronde. Comme il ne peut pas en produire, il garde en permanence avec lui un briquet. Il est susceptible et sensible aux idées extrémistes d'Erik Lehnsherr.

Confrérie des mutants

[modifier | modifier le code]
  • Erik Lehnsherr / Magnéto  : vieil ami du Professeur X et chef de la Confrérie, il pense contrairement à lui que la domination des mutants est inévitable et que les mutants peuvent et doivent prendre le contrôle de la Terre. Il peut contrôler le métal et créer des champs magnétiques, ce qui fait de lui un des mutants les plus puissants qui soient. De plus, il peut échapper au contrôle mental du Professeur grâce à un casque spécial, qui empêche Xavier de le contrôler par télépathie. Au début du film, il est enfermé dans une prison spéciale construite sans métal.
  • Raven Darkholme / Mystique  : cette fidèle de Magnéto est une métamorphe : elle peut changer d'apparence à volonté. Cette fois, elle se retrouve seule membre de la confrérie en liberté, son maître étant en prison. Elle cherche un moyen de le libérer.
  • Colonel William Stryker : ce militaire extrémiste pense que les mutants doivent être exterminés car ils représentent un danger pour l'humanité. Étrangement, il semble connaitre Wolverine mieux que celui-ci ne se connait lui-même.
  • Yuriko Oyama / Deathstrike : redoutable agente du colonel Stryker, elle dispose comme Wolverine d'un pouvoir de régénération, d'une force surhumaine et d'un squelette en adamantium. Elle dispose aussi de griffes à chaque doigt.
  • Kurt Wagner / Diablo : ce mutant allemand possède la capacité de se téléporter. Il doit néanmoins savoir où il va afin de ne pas se retrouver coincé dans un mur et de périr. Son aspect rappelle celui d'un démon (il a une peau bleue, une queue, trois doigts à chaque main…). Pourtant, il est aussi un fervent catholique.
  • Jason Stryker (en) / Le Mutant 143 : fils de William Stryker, il possède le pouvoir de créer des illusions dans le cerveau de n'importe qui, brouillant ainsi toute notion de réalité, fût-elle puissante. Il peut ainsi contrôler mentalement qui il désire.
Bryan Singer à la Comic Con de San Diego (2013)

Genèse et développement

[modifier | modifier le code]

Le succès de X-Men (2000), aussi bien public que critique, pousse la Fox à envisager rapidement une suite. Alors que le film est sorti en , Bryan Singer réfléchit à une histoire pour la suite dès [13]. Il envisage d'utiliser le virus Legacy ainsi que le comic book X-Men: God Loves, Man Kills (1982) de Chris Claremont[14]. Singer apprécie l'idée d'un méchant humain, en la personne de William Stryker. Bryan et le producteur Tom DeSanto envisagent cet X2: X-Men United comme L'Empire contre-attaque de la saga X-Men[15]. Avi Arad annonce une sortie en [16], alors que David Hayter et Zak Penn sont engagés pour écrire chacun un script[17]. Ils combinent ensuite leurs idées dans un même script[18]. Singer et Hayter finalisent ensuite un autre script en [19].

En , Michael Dougherty et Dan Harris sont débauchés pour réécrire le script de Hayter et Penn[20]. Angel et Le Fauve sont intégrés à l'histoire, puis supprimés en raison du nombre trop important de personnages. Le personnage de Dents-de-sabre est également supprimé. Dans le script de Hayter, Lady Deathstrike devait être Anne Reynolds, un personnage du comic God Loves, Man Kills. De plus, à la suite du succès d'À l'ombre de la haine, pour lequel Halle Berry reçoit l'Oscar de la meilleure actrice, son personnage de Tornade est davantage développé[21]. Par manque de budget, les Sentinelles et la salle des dangers sont retirés du scénario, comme pour le premier film[14].

Attribution des rôles

[modifier | modifier le code]

Pour le rôle de Diablo, Ethan Embry et Neil Patrick Harris étaient envisagés avant qu'Alan Cumming ne soit choisi[réf. nécessaire].

Plusieurs personnages sont incarnés par des acteurs différents du premier film : Aaron Stanford remplace Alex Burton dans le rôle de Pyro, Katie Stuart remplace Sumela Kay dans le rôle de Shadowcat alors que Kea Wong remplace Katrina Florece dans le rôle de Jubilé.

Le tournage débute le à Vancouver au Canada[22].

Bande originale

[modifier | modifier le code]
X2
Original Motion Picture Score

Bande originale de John Ottman
Sortie
Durée 60:09
Genre musique de film
Compositeur John Ottman
Producteur Casey Stone
Label Trauma Records

Albums de John Ottman

Bandes originales de X-Men

John Ottman, qui succède à Michael Kamen (décédé en 2003), est un collaborateur régulier de Bryan Singer. Il a par ailleurs réalisé le montage du film comme sur de nombreux films de Bryan Singer.

Liste des titres
NoTitreDurée
1.Suite from X27:11
2.Storm's Perfect Storm2:18
3.Finding Faith1:31
4.Sneaky Mystique3:30
5.Cerebro1:27
6.Mansion Attack7:34
7.Rogue Earns Her Wings1:35
8.It's Time3:40
9.Magneto's Old Tricks4:59
10.I'm In4:11
11.If You Really Knew3:21
12.Playing With Fire2:45
13.Death Strikes Deathstryke4:52
14.Getting Out Alive3:59
15.Goodbye5:28
16.We're Here to Stay1:48
60:09

Accueil critique

[modifier | modifier le code]
Notation des critiques
Score cumulé
SiteNote
Metacritic 68/100[23]
Rotten Tomatoes 85 %[24]
Allociné 3,5/5 étoiles[25]
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Le film est bien accueilli par la critique à sa sortie. Sur le site Rotten Tomatoes, il recueille 85 % de critiques favorables, avec un score moyen de 7,410 et sur la base de 244 critiques collectées[24]. Sur le site Metacritic, il obtient un score de 68100, sur la base de 37 critiques collectées[23]. En 2008, le magazine Empire le classe à la 432e place dans sa liste des 500 meilleurs films de tous les temps[26].

En France, le site Allociné propose une note moyenne de 3,55 à partir de l'interprétation de critiques provenant de 13 titres de presse[25]. Pour Mathieu Carratier, de Première, « on pourrait sans doute vanter les mérites de X-Men 2 sur plusieurs pages, mais le meilleur argument est le film lui-même » ; Pierre Vavasseur, du Parisien, estime que le « cinéma américain donne des signes intéressants de... mutation, s'éloignant de l'éternel et assommant duel entre bons et méchants » ; Joseph Ghosn, des Inrockuptibles, évoque « un nouvel épisode [de la saga] plutôt soigné » ; et pour François Forestier, du Nouvel Observateur, le film est « gai, fantasque, et parfaitement distrayant »[25].

Parmi les critiques moins positives, Yannick Dahan, de Mad Movies, estime qu'il s'agit d'« un blockbuster pépère et sans grande originalité, secoué çà et là de quelques fulgurances appréciables » ; pour Stéphane Brisset, de Zurban, « il manque sans doute la fraîcheur, l'enthousiasme et la nouveauté du premier épisode » ; et Frédéric Strauss, de Télérama, délivre une critique négative, évoquant « un défilé de créatures fonctionnelles » et stigmatisant le jeu des acteurs[25].

Le film a connu un très important succès commercial, rapportant 407 711 549 $ au box-office mondial, dont 214 949 694 $ aux États-Unis et au Canada[27]. Ces recettes le classent au 9e rang des films ayant le plus rapportés au box-office en 2003[28]. Il a réalisé 2 825 132 entrées en France, 487 474 au Québec, 314 124 en Belgique, et 185 856 en Suisse[29]. Voici un tableau résumant les principaux résultats enregistrés au box-office par le film[30] :

Box-office mondial par pays du film X-Men 2 (par ordre décroissant)
Pays Box-office Pays Box-office Pays Box-office
Drapeau des États-Unis États-Unis 214 949 694 $ Drapeau de l'Italie Italie 6 612 206 $ Drapeau de la Suisse Suisse 2 039 833 $
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 33 549 569 $ Drapeau de la Russie Russie 3 650 616 $ Drapeau de Hong Kong Hong Kong 1 820 023 $
Drapeau de la France France 19 491 292 $ Drapeau de Porto Rico Porto Rico 2 419 752 $ Drapeau de l'Argentine Argentine 1 713 486 $
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 15 698 891 $ Drapeau de la Thaïlande Thaïlande 2 356 921 $ Drapeau de l'Autriche Autriche 1 663 514 $
Drapeau du Japon Japon 15 253 232 $ Drapeau des Philippines Philippines 2 294 628 $ Drapeau du Danemark Danemark 1 618 430 $
Drapeau du Mexique Mexique 14 138 528 $ Drapeau de la Suède Suède 2 249 670 $ Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud 1 384 872 $
Drapeau de l'Australie Australie 10 654 741 $ Drapeau de Singapour Singapour 2 197 707 $ Drapeau de Taïwan Taïwan 1 368 739 $
Drapeau de l'Espagne Espagne 10 651 409 $ Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 2 099 353 $ Drapeau de la Grèce Grèce 1 363 312 $
Drapeau du Brésil Brésil 7 408 338 $ Drapeau de la Belgique Belgique 2 098 818 $ Drapeau de la Norvège Norvège 1 271 806 $
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud 7 360 012 $ Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 2 089 070 $ Drapeau du Venezuela Venezuela 1 205 005 $

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Entre 2003 et 2004, X-Men 2 a été sélectionné 47 fois dans diverses catégories et a remporté 6 récompenses[31].

Récompenses

[modifier | modifier le code]
Année Festivals de cinéma Prix Lauréat(es)
2004 Académie des films de science-fiction, fantastique et d'horreur - Prix Saturn Saturn Award du meilleur film de science-fiction -
Prix BET Prix BET de la meilleure actrice Halle Berry
Prix BMI du cinéma et de la télévision Prix BMI de la meilleure musique de film John Ottman
Réseau canadien des maquilleurs
(Canadian Network of Makeup Artists)
Prix CNOMA de la meilleure coiffure pour un long métrage Jennifer Bower O'Halloran
MTV Movie Awards MTV Movie Awards de la meilleure révélation masculine de l'année Shawn Ashmore

Nominations

[modifier | modifier le code]
Année Festivals de cinéma Catégorie Nommé(es)
2003 Académie des films de science-fiction, fantastique et d'horreur - Prix Saturn Nommé au Prix Cinescape masculin du futur Shawn Ashmore
Communauté du circuit des récompenses
(Awards Circuit Community Awards (ACCA))
Meilleurs effets visuels -
Prix du jeune public Meilleur séquence de combat / action -
Meilleur film dramatique / action aventure -
Meilleur acteur de cinéma dans un film dramatique / action aventure Hugh Jackman
Meilleure actrice de cinéma dans un film dramatique / action aventure Halle Berry
Meilleure actrice de cinéma dans un film dramatique / action aventure Rebecca Romijn
Meilleure menteuse Rebecca Romijn
Meilleur vilain Brian Cox
Meilleur vilain Ian McKellen
Meilleure alchimie Anna Paquin et Shawn Ashmore
Prix Exclusivité DVD
(DVD Exclusive Awards)
Meilleur DVD global, nouveau film (y compris toutes les fonctionnalités supplémentaires) Robert Meyer Burnett
Prix Rondo Hatton horreur classique
(Rondo Hatton Classic Horror Awards)
Meilleur film de genre Bryan Singer
Prix Schmoes d'or Meilleurs effets spéciaux de l'année -
Meilleure séquence d'action de l'année Nightcrawler visite la Maison Blanche
2004 Académie des films de science-fiction, fantastique et d'horreur - Prix Saturn Meilleure réalisation Bryan Singer
Meilleure musique John Ottman
Meilleurs costumes Louise Mingenbach
Meilleur maquillage Gordon J. Smith
Meilleurs effets visuels Michael L. Fink, Richard E. Hollander, Stephen Rosenbaum et Mike Vézina
Meilleur scénario Michael Dougherty, Dan Harris et David Hayter
Meilleure collection de DVD X Men Collection
Association du cinéma et de la télévision en ligne
(Online Film & Television Association)
Meilleurs maquillages et coiffures Rita Ciccozzi, David Fowler, Jay McClennen, Ann McLaren, Christopher Mark Pinhey, Charles Porlier, Jessica Rain, Pauline L. Tremblay et Krista Young
Meilleurs effets visuels Michael L. Fink, Richard E. Hollander, Stephen Rosenbaum et Mike Vézina
Éditeurs de sons de films Meilleur montage sonore dans les fonctionnalités nationales - Dialogues et doublages dans un film John A. Larsen, Craig Berkey, Donald Sylvester, Susan Dawes, Jim Brookshire et Laura Graham
Hollywood Prix de la guilde des maquilleurs et des coiffeurs
(Hollywood Makeup Artist and Hair Stylist Guild Awards)
Meilleur maquillage d’effets spéciaux Gordon J. Smith, Evan Penny et Jay McClennen
MTV Movie Awards Meilleur film -
Meilleur baiser Shawn Ashmore et Anna Paquin
Meilleur combat Hugh Jackman et Kelly Hu
MTV Movie Awards (Mexico) La méchante la plus sexy Rebecca Romijn
Prix de la bande-annonce d'or Meilleure bande-annonce de film d’action -
Prix du choix des enfants Actrice de cinéma préférée Halle Berry
Prix Empire Meilleur film -
Meilleur acteur Hugh Jackman
Prix Hugo Meilleure présentation dramatique (format long) Bryan Singer, Michael Dougherty, Dan Harris, David Hayter et Zak Penn
Prix internationaux du cinéma en ligne (INOCA)
(International Online Cinema Awards (INOCA))
Meilleur maquillage et coiffure -
Meilleur montage sonore John A. Larsen et Craig Berkey
Meilleurs effets visuels Michael L. Fink, Richard E. Hollander, Stephen Rosenbaum et Mike Vézina
Société des critiques de films en ligne Meilleurs effets visuels -
Société du film politique
(Political Film Society)
Nommé au Prix PFS des Droits Humains -
Nommé au Prix PFS de la Paix -

Clins d'œil

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Classification États-Unis : « Classé PG-13 pour l'action/violence de science-fiction, un peu de sexualité et un langage bref. »

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « X-Men 2 - Société de Production / Sociétés de distribution » ((en) sociétés de production et de distribution), sur l'Internet Movie Database (consulté le 3 décembre 2020).
  2. « Budget du film X-Men 2 », sur JP box-office.com (consulté le ).
  3. « « X-Men 2 - Spécifications techniques » » (spécifications techniques), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  4. « X-Men 2 - Dates de sortie » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le 5 novembre 2022).
  5. a et b « X-Men 2 », sur cinebel.dhnet.be (consulté le ).
  6. « X-Men 2 », sur cineman.ch (consulté le ).
  7. a et b « X-Men 2 », sur cinoche.com (consulté le ).
  8. « X-Men 2 - Guide Parental » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database (consulté le 5 novembre 2022).
  9. « Visa et Classification - Fiche œuvre X-Men 2 », sur CNC (consulté le ).
  10. « Guide Parental suisse », sur filmrating.ch (consulté le ).
  11. « Fiche de doublage français de X-Men 2 », VoxoFilm (consulté le ).
  12. « Fiche de doublage français de X-Men 2 », VoxoFilm (consulté le ).
  13. (en) The Second Uncanny Issue of X-Men: Making X2, 2003, 20th Century Fox.
  14. a et b (en) The NeXt Level - Entertainment Weekly.
  15. (en) Chris Hewitt (2003-03-28). The X Factor. Empire. p. 76.
  16. (en) Fantastic Four: The Comedy?! - IGN.
  17. (en) Lauren Shuler Donner Talks X-Men 2 and Constantine - IGN.
  18. (en) Closing In on X-Men 2 - IGN.
  19. (en) Aussie has bulk for Hulk - Variety.
  20. (en) Fox's 'X2' marks spot as presummer starts May 2 - The Hollywood Reporter.
  21. (en) The X-Men 2 panel - JoBlo.
  22. (en) X2: X-Men United - Web Archive.
  23. a et b (en) « X-Men 2 », sur Metacritic (consulté le ).
  24. a et b (en) « X-Men 2 », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  25. a b c et d « X-Men 2 - Critiques Presse », AlloCiné (consulté le ).
  26. (en) « The 500 Greatest Movies of All Time », Empire (consulté le ).
  27. (en) « X-Men 2 », Box Office Mojo (consulté le ).
  28. (en) « 2003 Worldwide Grosses », Box Office Mojo (consulté le ).
  29. « X-Men 2 », sur Base de données Lumière (consulté le ).
  30. (en) « X-Men 2 Foreign », Box-Office Mojo (consulté le ).
  31. « X-Men 2 - Distinctions » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database (consulté le 4 décembre 2020)
  32. X-Men 2 - Commentaire audio de Bryan Singer et Newton Thomas Sigel, 20th Century Fox, 2003, DVD.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :