Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Jack Fincher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jack Fincher
Nom de naissance Howard Kelly Fincher
Naissance
Bonham, Texas, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 72 ans)
Los Angeles, Californie, États-Unis
Profession Journaliste, scénariste

Howard Kelly "Jack" Fincher, né le 6 décembre 1930 et mort 10 avril 2003 est un scénariste et journaliste américain. Il a écrit pour divers magazines et périodiques, notamment en tant que chef du bureau du magazine Life à San Francisco. Il est le père du réalisateur David Fincher.

Fincher est né dans la ville de Bonham au Texas. Il est le fils de Grace Mae (Hutcheson) et Murlin Jackson Fincher[1],[2] et a été élevé dans l'Oklahoma[3]. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires en 1949, Fincher a passé deux ans à l'Université de Tulsa, écrivant également pour le Tulsa World. Il s'est ensuite engagé dans l'United States Air Force[4]. En 1960, il épouse Claire Mae Boettcher[5], une Infirmier de secteur psychiatrique du Dakota du Sud qui travaille dans des programmes de toxicomanie ; leur fils est le réalisateur acclamé David Fincher. En 1964, alors que David a deux ans, la famille déménage de Denver, dans le Colorado, à San Anselmo, en Californie, où le cinéaste George Lucas est l'un de leurs voisins[6].

Fincher a déjà écrit un biopic sur Howard Hughes avant que son scénario ne soit finalement fusionné avec le projet qui est devenu Aviator à la place[7]. Il est également l'auteur de The Brain: Mystery of Matter and Mind[8],[9]. Il a écrit le scénario de Mank, un film biographique sur le scénariste Herman J. Mankiewicz, qui lui a valu une nomination au Golden Globes. Initialement prévu pour être tourné à la fin des années 1990, le scénario n'a pas été produit avant que son fils David ne commence le tournage en 2019. Avec Gary Oldman dans le rôle-titre, le film sort sur Netflix en 2020, et reçoit un accueil positif[10]. Le scénario vaut à Fincher une nomination posthume au British Academy Film Award du meilleur scénario, 16 ans après sa mort[11].

Jack Fincher est décédé à Los Angeles le 10 avril 2003 à l'âge de 72 ans, après une lutte d'un an contre le cancer[4],[12].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) U.S., Social Security Applications and Claims Index, 1936-2007.
  2. (en) Texas, Birth Index, 1903-1997.
  3. (en) 1940 United States Federal Census
  4. a et b (en) « GenLookups.com », sur GenLookups.com (consulté le ).
  5. (en) California, Marriage Index, 1960-1985.
  6. (en) Stephen Rebello, « Playboy Interview : David Fincher », sur Playboy, (consulté le ).
  7. (en) Dennis McDougal, « A Movie Story as Elusive as Its Main Character », sur The New York Times, .
  8. (en) Jack Fincher, The Brain: Mystery of Matter and Mind, Washington, D.C., U.S. News Books, (ISBN 0891936017, OCLC 7464042).
  9. (en) Janet Shprintz, « Evan Sues Over Hughes Pic », Variety,‎ .
  10. (en) Mike Jr. Fleming, « David Fincher, Gary Oldman Team On B&W 'Mank' At Netflix; Film On 'Citizen Kane' Writer Herman J. Mankiewicz Scripted By Fincher's Late Father Howard », sur Deadline, (consulté le ).
  11. (en) « 2021 EE British Academy Film Awards : The Nominations », sur British Academy Film Awards, (consulté le ).
  12. (en) James Swallow, Dark Eye : The Films of David Fincher, Reynolds & Hearn, (ISBN 978-1-903111-52-9), « Dark and Light », p. 11.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]