Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Ligne Ripoll - Puigcerdà

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Transpyrénéen oriental
Ripoll - Puigcerdà
Image illustrative de l’article Ligne Ripoll - Puigcerdà
Locomotive 269.327 entrant à Puigcerdà (1992).
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Villes desservies Ripoll, Puigcerdà
Historique
Électrification 1929
Caractéristiques techniques
Écartement large (1 668 mm)
Électrification 1500 V continu
jusqu'au
3000 V continu
Nombre de voies Voie unique
Trafic
Propriétaire ADIF
Trafic Rodalia de Barcelone

La ligne Ripoll-Puigcerdà ou le chemin de fer Transpyrénéen oriental est une ligne de chemin de fer catalane appartenant à l'ADIF, qui relie Ripoll à Puigcerdà et Latour-de-Carol - Enveitg, terminus de la ligne peu après la frontière hispano-française, en remontant le cours du Freser et la vallée de Ribes.

Cette ligne est munie d'une voie unique d'écartement ibérique. Elle est desservie par la ligne R3 de la compagnie régionale Rodalies appartenant à la Généralité de Catalogne.

La ligne de Ripoll à Puigcerdà est construite à la suite de la signature par la France et l'Espagne en 1904 d'un traité sur l'établissement de liaisons ferroviaires transpyrénéennes[4] et constitue la partie espagnole du plus oriental des trois transpyrénéens prévus. Elle prolonge la ligne Barcelone - Ripoll dont la motivation première était le transport du charbon du bassin de Sant Joan de les Abadesses à destination de Barcelone[5].

La construction débute en 1911. En 1919 le premier tronçon de Ripoll à Ribes de Freser est inauguré, puis le l'intégralité de la ligne jusqu'à Puigcerdà entre en service. La section internationale de la ligne, permettant de joindre Latour-de-Carol, est construite en dernier, et entre progressivement en service à partir de , peu avant l'inauguration de la partie Française du transpyrénéen oriental.[6]

Traverses polyvalentes en usage pour une voie à l'écartement normal.

La ligne est construite à écartement ibérique, mais très tôt sa conversion à l'écartement normal est envisagée. Ainsi un décret royal du , jamais exécuté, prévoyait la conversion de l'intégralité de l'itinéraire Barcelone - Puigcerdà[7].

Les fortes contraintes de la lignes, fortes rampes, faibles rayons de courbure et nombreux tunnels entraînent l'électrification de la ligne en 1928[8] et donne lieu à la construction d'une nouvelle série de locomotives, la série série 1000, ultérieurement renommée série 281. Le meilleur temps de parcours pour des trains de voyageurs est alors de h 28 entre Puigcerdà et Ripoll[9],[10].

La voie a fait l'objet d'une rénovation complète, en 2007 pour la section Ripoll - Ribes de Freser[11] puis en 2008 pour la section Ribes de Freser - Puigcerdà[12]. Lors de ces derniers travaux de rénovation des traverses dites polyvalentes permettant une future conversion rapide de la ligne à écartement normal ont été employées.


Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

À partir de Ripoll la ligne remonte la vallée de Ribes. Un tunnel hélicoïdal peu avant le village de Toses permet à la voie de gagner de l'altitude. Le col de Toses est franchi par un tunnel de 3 840 mètres. La ligne descend alors jusqu'à Puigcerdà après avoir desservi la station de la Molina, ce passage et cette gare étant les plus hauts à atteindre sans crémaillère dans le réseau ferré espagnol.

Cette ligne est connectée au réseau ferré français à la gare de Latour-de-Carol-Enveitg, faisant du tronçon Puigcerdà Latour-de-Carol une ligne au statut international[13], munie de deux voies respectivement aux écartements ibérique et normal. Actuellement seule la voie d'écartement ibérique est utilisée, l'autre étant abandonnée et interrompue à l’ancien croisement à la tête de la gare de Puigcerdà. Les correspondances s'effectuent à la gare de Latour-de-Carol - Enveitg.

Services ferroviaires

[modifier | modifier le code]

Actuellement circulent sur cette ligne les Rodalies de Catalunya, la ligne R3 qui relie L'Hospitalet de Llobregat à Puigcerdà ou Latour de Carol-Enveitg par Vic avec des services de régionaux, sous la même appellation R3.

Service qui passe par la ligne
Service Terminus/Départ Début de ligne Terminus/Départ/Fin de ligne
L'Hospitalet de Llobregat Ripoll Latour de Carol-Enveitg

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. pour la ligne de voie normale
  2. Inspection de colis postaux accessible jusqu’en 1989 par un croisement des voies ibérique et normale devant le centre du BV.
  3. voie étroite métrique électrifiée en 850 V – CC par 3e rail
  4. Convention relative à l’établissement de communications par voies ferrées à travers les Pyrénées (Wikisource), convention classée sous la référence TRA19040008 par le ministère des Affaires étrangères.
  5. (ca) Lluis García i Rifà, « El tren de San Joan », La revista de la gent de Sant Joan de les Abadesses, no 14,‎ (lire en ligne).
  6. (es) « Ferrocaril transpirenaico de Ripoll a Ax-les-Thermes », Revista de Obras Públicas, vol. 77,‎ , p. 265-275 (lire en ligne).
  7. Garou, « La question des transpyrénéens et celle de la pénétration de la voie européenne en Espagne », Revue générale des chemins de fer, vol. 49, no 4,‎ , p. 301-324 (lire en ligne sur Gallica).
  8. (es) Jordi Domènech et Surinyach, El ferrocarril Transpirinenc. Evolució i propostes de futur. (lire en ligne).
  9. (es) José Fúster Tomas, « La electrificación del ferrocarril transpirenaico de Ripoll a Puigcerdá », Revista de Obras Públicas, vol. 76,‎ , p. 79-81 (lire en ligne).
  10. (es) José Fúster Tomas, « La electrificación del ferrocarril transpirenaico de Ripoll a Puigcerdá », Revista de Obras Públicas, vol. 76,‎ , p. 98-101 (lire en ligne).
  11. (es) « Renfe restablece hoy el servicio Ripoll-Campdevànol-Ribes de Freser (Girona) », europapress/catalunya,‎ (lire en ligne).
  12. (es) « Restricciones ferroviarias en la línea Ripoll-Puigcerdà », El Paìs,‎ (lire en ligne).
  13. Convention pour le fonctionnement des gares internationales de Latour-de-Carol et de Puigcerda et de la voie de jonction de ces deux gares (Wikisource), traité classé sous la référence TRA19290033 par le ministère des Affaires étrangères.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]