Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Mélanie Bernier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mélanie Bernier
Description de cette image, également commentée ci-après
Mélanie Bernier au Festival du film de Cabourg en 2013.
Naissance (39 ans)
Grasse (Alpes maritimes, France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice
Films notables Passe-passe
L'Assaut
Populaire
Séries notables Vénus et Apollon

Mélanie Bernier, née le à Grasse[1], est une actrice française.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Mélanie Bernier naît à Grasse[1] et grandit à Veigné (Indre-et-Loire)[2],[3]. Son père est instituteur et sa mère employée administrative dans une compagnie d’assurances[4]. Elle pratique le théâtre en amateur dès l'âge de sept ans, puis rejoint une ligue d'improvisation[5],[6]. Elle apparaît pour la première fois sur les écrans à quinze ans dans le téléfilm Rends-moi mon nom et signe un contrat avec un agent. Elle obtient un baccalauréat littéraire, avec mention assez bien[4],[7].

Débuts d'actrice (années 2000)

[modifier | modifier le code]
L'actrice aux Étoiles d'Or du Cinéma Français, en 2011.

En 2000, Mélanie Bernier débute au cinéma dans Barnie et ses petites contrariétés de Bruno Chiche, où elle joue la fille du couple incarné par Fabrice Luchini et Nathalie Baye. Elle enchaîne ensuite plusieurs seconds rôles[7],[8] à la télévision.

En 2004, elle interprète le rôle-titre du téléfilm de Michaëla Watteaux La Petite Fadette, puis apparaît dans Vénus et Apollon, série télévisée réalisée par Tonie Marshall. En 2006, elle interprète le rôle de Simone Roulier dans Marie Besnard, l'empoisonneuse de Christian Faure[4].

Elle revient au cinéma en 2007 dans Sa Majesté Minor, mis en scène par Jean-Jacques Annaud. Cette grosse production essuie un échec critique et commercial sévère à sa sortie, freinant la progression de la jeune actrice au cinéma[9].

En 2008, elle se replie donc vers le théâtre, jouant dans Héloïse, de Patrick Cauvin, mis en scène par Patrice Leconte au théâtre de l'Atelier[6] et enchaîne les seconds rôles au cinéma durant les trois années suivantes : Modern Love, Passe-passe, Mes stars et moi, Le Coach, La Tête en friche, L'Assaut, La Délicatesse.

Elle tourne aussi beaucoup de téléfilms durant cette période : le plus remarqué est sans doute le film historique Marie Besnard, l'empoisonneuse, diffusé en 2008 par TF1, avec une Muriel Robin à contre-emploi dans le rôle-titre.

Percée (années 2010)

[modifier | modifier le code]
L'actrice au festival du cinéma américain de Deauville 2012.

Le début des années 2010 est marqué par des seconds rôles dans des grosses productions dans des genres différents : en 2012, elle participe en effet à la comédie dramatique Populaire, de Régis Roinsard, aux côtés de Déborah François, Romain Duris et Nicolas Bedos. Le film est acclamé par la critique[10]. Puis en 2013, le réalisateur Julien Leclercq la dirige dans son thriller Gibraltar. Enfin, elle joue dans le film Au bonheur des ogres, de Nicolas Bary, avec Bérénice Bejo.

Mais cette année-là, elle revient enfin à un premier rôle féminin pour la comédie Les Gamins, d'Anthony Marciano, qui fait 1 million d'entrées. Elle y joue aux côtés d'Alain Chabat et Max Boublil.

En 2015, elle poursuit donc sur cette lancée avec la comédie dramatique Nos futurs, de Rémi Bezançon, où elle seconde cette fois le tandem Pio Marmai / Pierre Rochefort. Enfin, elle partage l'affiche de la comédie romantique Un peu, beaucoup, aveuglément, avec Clovis Cornillac, également réalisateur.

Elle se spécialise dans ce genre : puisqu'en 2016, elle est la tête d'affiche du film indépendant La Prunelle de mes yeux, d'Axelle Ropert, racontant une rencontre amoureuse improbable. Puis l'année suivante, elle donne la réplique à Kev Adams pour deux productions successives : d'abord le drame Tout là-haut, de Serge Hazanavicius, puis la comédie romantique Love Addict, de Frank Bellocq. Entre ces deux productions attendues, elle partage l'affiche d'un projet plus modeste, le drame Simon et Théodore, de Mikael Buch, avec Félix Moati.

En 2018, c'est Léa Fazer qui lui confie le premier rôle du téléfilm Mystère à la Sorbonne, le septième épisode de la série anthologique Mystère à Paris. Il s'agira finalement du dernier épisode de la série[11].

Autres activités

[modifier | modifier le code]

En , elle participe au 52e Gala de l'Union des artistes où elle présente un numéro aérien au trapèze[12].

En 2019 elle est membre du jury des longs métrages lors du 11e Festival international du film policier de Beaune, présidé par le réalisateur Benoît Jacquot.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

De 2013 à 2015, elle a été en couple avec l'acteur Jonathan Cohen[13]. En novembre 2017, elle annonce être enceinte de son premier enfant[14] sans dévoiler l'identité du père. En février 2018, elle donne naissance à une petite fille[15].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]
  • 2008 : Le Secret d'Yvette de Christophe Durand : Yvette
  • 2009 : 10 minutes à Paris de Kolya Reichart
  • 2009 : Les Incroyables Aventures de Fusion Man de Xavier Gens, Marius Vale et David Halphen : Anne Darren
  • 2014 : Le Sourire du pompier de Rémi Bezançon : Léa

Télévision

[modifier | modifier le code]
  • 2009 : La Fille de la bande de Renan Luce , réalisé par Thierry Teston

Distinctions

[modifier | modifier le code]
  • Trophées Jeunes Talents 2006 : nomination dans la catégorie « Jeune comédien(ne) télévision » pour Vénus et Apollon
  • Trophées Jeunes Talents 2007 : nomination dans la catégorie « Jeune comédien(ne) télévision » pour Marie Besnard, l'empoisonneuse
  • Prix Raimu de la comédie 2008 : nominations pour le Prix Raimu de l'Espoir et pour le Prix Raimu de la comédienne dans un second rôle pour Passe-passe

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Max Boublil & Mélanie Bernier On n'est pas couché 13 avril 2013 #ONPC » [vidéo], (consulté le )
  2. « Biographie de Mélanie Bernier », Première, .
  3. Pascaline Mesnage, « Mélanie Bernier a débuté le métier d’actrice chez elle… à Veigné », La Nouvelle République du Centre-Ouest,‎ (lire en ligne).
  4. a b et c Nathalie Dupuis, « Mélanie Bernier : jolie môme », Elle, .
  5. Anne-Cécile Sanchez, « Mon idée de la mode : Mélanie Bernier », Madame Figaro, .
  6. a et b Laurence Liban, « Guide Théâtre : Mélanie Bernier », L'Express, .
  7. a et b « Biographie de Mélanie Bernier », Allociné.
  8. « Biographie de Mélanie Bernier », Évène.
  9. Nicole Vulser, « "Sa Majesté Minor", flop majeur au cinéma », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Populaire : Les critiques presse » [vidéo], sur Allociné (consulté le ).
  11. Clément Garin, « La série de téléfilms Mystère à Paris s'arrête sur France 2, malgré de très bons scores d'audience », Télé Star,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Le Gala de l'Union des Artistes pour résister "aux traversées du désert" », AFP, .
  13. Christopher Ramoné, « Mélanie Bernier célibataire ? Mes amies aimeraient que je me mette à Tinder », (consulté le ).
  14. « Mélanie Bernier enceinte : L'actrice, radieuse, dévoile son beau baby bump » (consulté le ).
  15. Prisma Média, « PHOTOS – Mélanie Bernier a accouché d’une petite fille - Gala », Gala.fr (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :