Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

MTV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
MTV
Caractéristiques
Création
Propriétaire
Format d'image
Langue
Pays
Statut
Thématique nationale privée
Siège social
Site web
Diffusion
Aire
Diffusion
satellite, câble, IPTV

MTV (Music Television) est une chaîne de télévision américaine autrefois spécialisée dans la diffusion de vidéo-clips musicaux, elle se concentre sur la tranche adulte/adolescents et est détenue par le groupe média MTV Entertainment Group, lui-même détenu en totalité par la société Paramount Media Networks, une division de Paramount Global.

Créée le (premier clip diffusé : Video Killed the Radio Star des Buggles), elle est diffusée actuellement sous la forme de programmes adaptés aux nombreux pays et régions du monde où elle est reçue (171 pays). MTV est à l'origine de l'industrie des vidéo-clips, et invente le concept même de la chaîne musicale.

Dans un premier temps, MTV ne diffuse que peu de musique d'artistes noirs (seuls Tina Turner, Donna Summer et Eddy Grant sont diffusés). Tous les autres artistes diffusés sont blancs. Sous la pression de Walter Yetnikoff, président de CBS Records, qui menace de retirer le catalogue CBS de MTV[1], la direction de la chaîne ouvre alors son antenne, notamment en diffusant un artiste noir qui va révolutionner à jamais le concept du clip : Michael Jackson, dont le succès retentissant avec les clips issus de l'album Thriller ouvre définitivement l'espace pour les autres artistes noirs[2],[3].

MTV fut un acteur majeur de ce qu'on a appelé la « Seconde invasion britannique (en) » dans les années 1980 (après celle des années 1960 qui avait vu l'irruption dans les classements américains des Beatles et des Rolling Stones), par sa diffusion en haute rotation des clips d'artistes de cette époque tels que Duran Duran (le groupe anglais le plus diffusé dans les années 1980, dont le succès américain est étroitement lié à la création de MTV), Billy Idol et Eurythmics.

La chaîne est devenue une réelle institution, tant par sa créativité que son avant-gardisme. C'est pour cela que le public de MTV reste jeune (moyenne d'âge de vingt ans). On parle même de « génération MTV » (« MTV Generation ») et de la « culture MTV », pour les enfants ayant grandi dans les années 1980 aux États-Unis. Chaque année, fin août, les MTV Video Music Awards (VMA) sont un véritable événement et un grand show, réunissant toutes les stars du moment. Idem pour les MTV Movie Awards, MTV Music Awards et les MTV Europe Music Awards.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a d'abord accordé une licence de radiodiffusion à MuchMusic en avant d'établir une liste de services non canadiens optionnels offerts par satellite en , et avait comme politique de ne pas accepter un service étranger qui entrait en compétition avec un service canadien équivalent.

Le vidéoclip était un phénomène des années 1980. Au Québec, l'émission Radio-Vidéo sur TVJQ a été créée en , l'émission Friday Night Videos (en) était accessible depuis 1983 sur le réseau anglophone NBC, et des clips étaient diffusés dans l'émission Pop Express sur le réseau TVA. MusiquePlus est finalement lancée le .

Avant l'ère Internet, MuchMusic et MusiquePlus rediffusaient quelques entrevues réalisées par MTV, des grandes premières de vidéoclips, et relayaient l'actualité du monde musical communiqué par MTV. La cérémonie des MTV Video Music Awards était aussi diffusée en direct, puis rediffusée à MusiquePlus avec sous-titres français.

Pendant que MTV délaisse progressivement les clips pour des émissions de téléréalité à la fin des années 1990, MuchMusic et MusiquePlus conservent leur vocation musicale. L'émission Beavis et Butt-Head est diffusée en version sous-titrée à partir de à MusiquePlus, puis The Osbournes à l'automne 2002.

En , Craig Media lance MTV Canada sous licence, soutirant ainsi à MuchMusic une source de programmation. Son propriétaire, CHUM Limited, fait l'acquisition de Craig Media en 2004, et la marque MTV Canada pris fin en . De son côté, CTVGlobeMedia prépare le relancement de MTV (Canada) qui aura lieu le . CTVGlobeMedia fera l'acquisition de CHUM en 2007, réunissant ainsi MTV et MuchMusic sous la même propriété.

Identité visuelle (logo)

[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive :

  • I Want My MTV
  • MTV Lives in Your Music
  • Some People Just Don't Get It
  • Watch and Learn
  • M-m-m-m T-t-t-t V-v-v-v
  • MTV News: You Hear it First
  • I Love My MTV
  • The Number One Music Channel (slogan utilisé pour MTV UK de 2000 à 2002)
  • I Like… (MTV Asia)
  • Think MTV
  • Not on TV, on M-TV
  • Just See MTV
  • You're My MTV

Le groupe MTV Networks

[modifier | modifier le code]

MTV s'est rapidement diversifié. La chaîne s'est tout d'abord décuplée, en créant VH1 (Video Hits One), chaîne qui diffuse les vidéo-clips à succès, MTV Base et MTV2.

MTV s'est surtout diversifié au niveau de ses programmes. Elle a été notamment la première chaîne à diffuser une émission de téléréalité, avec The Real World dans le début des années 1990. Elle a enchaîné avec des émissions telles que Punk'd : Stars piégées, Dismissed, Pimp My Ride, ou encore Laguna Beach: The Real Orange County. Grâce à sa renommée, MTV propose un accès proche de la vie des célébrités. L'émission MTV Cribs propose une visite des maisons des stars. Making the Video (en) montre les coulisses des tournages des vidéo-clips[4].

Fidèle à son concept de chaînes musicales, de nombreuses émissions de téléréalité tournent autour des célébrités musicales. La plus connue est The Osbournes qui suit le quotidien de la star du rock Ozzy Osbourne et sa famille. En 2003, la chaîne lance Newlyweds: Nick and Jessica (en), qui suit la vie de couple de la chanteuse Jessica Simpson et de son mari Nick Lachey. Newlyweds (signifiant en français « jeunes mariés ») s'arrête en 2006 après le divorce du couple.

Le groupe est producteur de séries à succès tel que Daria en 1997 ou Beavis et Butt-Head, et de téléfilms (comme Carmen: A Hip Hopera une nouvelle version de Carmen de Prosper Mérimée, avec Beyonce Knowles dans le rôle de Carmen). La chaîne est également à l'origine de l'émission culte Jackass[5].

Enfin, MTV a lancé de nombreux artistes, via le tremplin de la chaîne musicale. De nombreuses compilations portent le nom MTV, comme MTV Unplugged (bande son de l'émission du même nom).

Programmation

[modifier | modifier le code]

MTV est spécialisée dans les séries télévisées pour adulte et adolescents en plus des clips musicaux.

En cours de diffusion

[modifier | modifier le code]

Téléréalité

[modifier | modifier le code]

Ancienne programmation

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Séries d'animation

[modifier | modifier le code]

Téléréalité

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Walter Yetnikoff avait dénoncé le comportement ségrégationniste de Robert W. Pittman, alors directeur des programmes de MTV, en ces termes : « I'm pulling everything we have off the air… I'm not going to give you any more videos. And I'm going to go public and fucking tell them about the fact you don't want to play music by a black guy. », soit en français : « Je retire de la diffusion tout ce que nous avons… Je ne vais plus vous donner aucune vidéo. Et putain je vais dire publiquement que vous ne voulez pas programmer de musique faite par un mec noir. »
  2. Jacob Hoye, MTV Uncensored, Pocket Books, 2001 (ISBN 0-7434-2682-7)
  3. (en) Greg Beets, « Blow Up Your Video », sur The Austin Chronicle,
  4. (en) Kristie Rohwedder, « These 'Making The Video' Moments Were Too Perfect », sur bustle.com, (consulté le ).
  5. « Jackass : que sont devenus les acteurs 14 ans après ? », sur ohmymag.com (consulté le ).
  6. (en) « Bring On The Debauchery: MTV Is Ready To Tell The Greatest Party Story Ever », sur mtv.com,

MTV par pays

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]