Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Marie-Julie Baup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie-Julie Baup
Naissance (45 ans)
Nationalité française
Profession Actrice
Films notables Micmacs à tire-larigot
Jalouse
Les Bonnes intentions
Délicieux
Monsieur Aznavour
Séries notables Au service de la France
Jeux d'influence

Marie-Julie Baup est une actrice française née le [1].

Après deux nominations aux Molières (2005 et 2014), elle remporte en 2023 le Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé et le Molière du metteur en scène pour Oublie-moi d'après Matthew Seager.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Marie-Julie Baup découvre le théâtre au collège. « J’ai toujours su que je voulais faire ça. Cela m’a pris en jouant La Cantatrice chauve en sixième, en improvisant avec un cigare qui ne marchait pas. J’étais une enfant très timide. Et tout d’un coup, la scène m’a libérée de quelque chose : j’ai ressenti un plaisir inouï à être sur un plateau et à dire le texte de quelqu’un d’autre et de pouvoir me planquer derrière, aussi. »[2]. Après le bac, elle entre au Cours Florent puis au cours Eva Saint-Paul.

Au théâtre

[modifier | modifier le code]

Marie-Julie Baup commence sa carrière avec Jean-Claude Penchenat, alors directeur du centre d’art dramatique d’Arcueil qui l'engage dans sa troupe et qui la met en scène dans Carola de Jean Renoir, L'Intervention de Victor Hugo, ou encore L'Étudiant roux de Julien Green[2].

En 2005, elle joue dans la pièce de théâtre Amadeus de Peter Shaffer, mise en scène par Stéphane Hillel, aux côtés de Jean Piat et Lorànt Deutsch. Son interprétation de Constance lui vaut une nomination dans la catégorie révélation théâtrale aux Molières[3].

En 2007, elle coécrit la pièce Question d'envie, qu'elle interprète au théâtre de Paris en compagnie de Didier Tournan, Laetitia Pelliteri et Catherine Birau[4].

En 2008, toujours au théâtre de Paris, elle joue La Forme des choses de Neil LaBute aux côtés de Julie Delarme[5]. Puis s'ensuivent L'Importance d'être constant d'Oscar Wilde, mise en scène Pierre Laville, Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare, mise en scène Nicolas Briançon, Tartarin de Tarascon de Jérôme Savary, La Station Champbaudet d'Eugène Labiche, mise en scène Ladislas Chollat, Théâtre Marigny. Divina de Jean-Robert Charrier, mise en scène Nicolas Briançon avec Amanda Lear lui vaut une nomination au Molière de la comédienne dans un second rôle en 2014[6].

En 2015, Marie-Julie Baup interprète le rôle titre dans la comédie musicale Irma la douce de Alexandre Breffort, mise en scène Nicolas Briançon au Théâtre de la Porte Saint-Martin aux côtés de Nicole Croisille et de Lorànt Deutsch[7]. Elle est ensuite mise en scène par Anne Bourgeois dans Le Plus beau jour de David Foenkinos au Théâtre Hébertot. Elle retrouve Nicolas Briançon pour Faisons un rêve de Sacha Guitry au théâtre de la Madeleine puis José Paul pour Papa va bientôt rentrer de Jean Franco au théâtre de Paris[8]. En 2018, elle joue dans Le Prénom de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, mise en scène Bernard Murat au théâtre Édouard VII avec Florent Peyre et Jonathan Lambert.

En 2022, l'acteur Thierry Lopez, son partenaire de jeu dans Le Songe d'une nuit d'été et Divina lui propose la comédie romantique In other words du britannique Matthew Seager. Ensemble ils l'adaptent, la mettent en scène et la jouent au Festival Off d'Avignon et au Théâtre du Petit-Saint-Martin[9],[10]. Pour Paris Match : « «Oublie-moi » n’est pas qu’une fable amoureuse, la pièce raconte le couple dans l’adversité, la détresse de celui qui se voit vaciller, la force inébranlable de celle qui doit soutenir l’être aimé. Le décor minimaliste permet à Marie-Julie Baup et Thierry Lopez, tous deux également à la mise en scène, de montrer l’étendue de leur palette de jeu. Entre humour et drame, lui devient autre, elle est bouleversante de sincérité »[11].

En 2023, la pièce est nommée quatre fois aux Molières et remporte les quatre prix, dans la catégorie spectacle de théâtre privé : Molière du comédien, Molière de la comédienne, Molière du metteur en scène et le Molière du théâtre privé[12].

Au cinéma et à la télévision

[modifier | modifier le code]

Au cinéma Marie-Julie Baup tourne dans Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet avec Dany Boon et Julie Ferrier, Jalouse de David Foenkinos & Stéphane Foenkinos, Ni une ni deux d'Anne Giafferi, Délicieux d'Éric Besnard...

À la télévision, elle participe à plusieurs séries : PJ, Paris, enquêtes criminelles, Scènes de ménages, Au service de la France, Le juge est une femme, Jeux d'influence, Parents mode d'emploi, Je te promets...

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Marie-Julie Baup est la petite-fille du Dr Jean Laboucarié, ancien Résistant et psychiatre, fondateur de la clinique d'Aufrery, et est la nièce du professeur Bernard Guiraud-Chaumeil, longtemps doyen de la faculté de médecine de Toulouse[13].

Elle rencontre Lorànt Deutsch alors qu’ils jouent en 2005 la pièce Amadeus au théâtre et se marie avec lui le à Loix sur l'île de Ré[14]. Ils ont deux filles (nées en et en ) et un garçon (né en )[15].

Le , sur le plateau de l'émission C à vous sur France 5, Lorànt Deutsch annonce que son épouse l'a quitté[16].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Marie-julie DEUTSCH - Dirigeant de la société Sicola - Verif.com », sur verif.com (consulté le ).
  2. a et b Laetitia Heurteau, « Entretien avec la comédienne Marie-Julie Baup », sur esprit-paillettes.com, (consulté le ).
  3. Annie Coppermann, « Le génie et le jaloux », sur Les Échos, (consulté le ).
  4. Jacques Nerson, « Questions d’envie de Marie-Julie Baup et Didier Tournan », sur Valeurs actuelles, (consulté le ).
  5. Gilles Costaz, « Divertissements en tous genres », sur Les Échos, (consulté le ).
  6. Eric Loret, «C'est moche ici, on se croirait à l'Hippopotamus», sur Libération, (consulté le ).
  7. Armelle Héliot, « «Irrésistible Irma la Douce », sur Le Figaro, (consulté le ).
  8. Armelle Héliot, « Papa va bientôt rentrer: couleurs vintage, vif plaisir du jeu », sur Le Figaro, (consulté le ).
  9. Sandrine Blanchard, « « Oublie-moi », au Théâtre du Petit Saint-Martin, à Paris : comment sauver l’amour quand les souvenirs s’enfuient », sur Le Monde, (consulté le ).
  10. Clémence Duranton, « Marie-Julie Baup et Thierry Lopez, «Oublie-moi» : «On savait que cette pièce pourrait toucher tout le monde» », sur Paris Match, (consulté le ).
  11. Clémence Duranton, « Festival d'Avignon : notre best-of du off », sur Paris Match, (consulté le ).
  12. Nathalie Simon et François Aubel, « Une Nuit des Molières très politique, Oublie-moi et Le Bourgeois Gentilhomme triomphent », sur Le Figaro, .
  13. Sophie Vigroux, « Lorant Deutsch : « J'ai la prétention de dire du bien de mon pays » », sur ladepeche.fr, .
  14. « Lorànt Deutsch s'est marié aujourd'hui à l'île de Ré ! », sur Le Parisien, .
  15. « Lorànt Deutsch, papa d'un petit garçon », sur Le Parisien, .
  16. « Elle est partie. Lorànt Deutsch séparé de sa femme Marie-Julie Baup - Ses troublantes confessions dans C à vous - Zaptv », Voici (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]