Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Marine royale danoise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marine royale danoise
Création 1510
Pays Drapeau du Danemark Danemark
Type Marine de guerre
Effectif 3 200
Fait partie de Forces armées danoises
Équipement 75 navires
Pavillon

La marine royale danoise (Søværnet) est la branche navale des Forces armées danoises. Ses effectifs sont de 3 600 hommes et femmes (dont 200 appelés). La marine danoise dispose actuellement [Quand ?] de plus de 75 navires, principalement des patrouilleurs côtiers. Les navires danois disposent du Préfixe KMD (Kongelige Danske Marine).

Le Niels attaqué par des avions allemands alors qu'il essayait de rejoindre la Suède, 29 août 1943.

La création de la marine royale danoise remonte au , date à laquelle le roi Jean Ier nomme Henrich Krummedige (en) « chef de tous ses capitaines et commandant de tous ses vaisseaux »[1]. Le roi Frédéric II entreprend de développer la marine afin de faire face à la menace que fait peser la Suède sur les intérêts commerciaux danois dans la mer Baltique. Dès lors, les marines des deux pays s'affrontent à de nombreuses reprises, notamment pendant la guerre nordique de Sept Ans (1563-1570), la première guerre du Nord (1657-1660), la guerre de Scanie (1675-1679) et la grande guerre du Nord (1700-1721).

Cort Adeler et Niels Juel modernisent la marine au milieu du XVIIe siècle et Juel remporte sur la flotte suédoise la bataille de la baie de Køge (1667), qui est considérée comme l'une des plus éclatantes victoires remportées par les Danois. Pendant la grande guerre du Nord, Peter Wessel Tordenskiold s'illustre par ses nombreux exploits.

Pendant les guerres napoléoniennes, la flotte danoise est vaincue par son homologue britannique à la bataille de Copenhague (1801), et la flotte tout entière doit se rendre aux Britanniques en 1807 à l'issue du bombardement de Copenhague[2].

En 1941, pour faire baisser la pression allemande, le gouvernement danois cède six torpilleurs aux Allemands ; une action qui avait incité le roi Christian X à mettre le drapeau danois en berne à mi-mât à la batterie de Sixtus du port de Copenhague, comme on avait l'habitude de la faire à la mort du roi[3].

Le matin du , devançant les troupes allemandes entrées mettre fin au Gouvernement danois et récupérer la flotte danoise, le Gouvernement donne l'ordre de saborder la flotte, c'est l'opération Safari. Sur les 52 navires danois, 32 seront sabordés et 6 s'enfuir, le reste (14) fut capturé par les Allemands.

Organisation

[modifier | modifier le code]

La marine danoise est divisée en deux escadres opérationnelles disposant chacun de leur propre base navale. L'une est situé à Frederikshavn, l'autre à Korsør. Le commandement assurant la formation et l'entrainement des marins est situé à Copenhague. La patrouille Sirius, qui est une unité d'élite affectée à la surveillance de la côte nord-est du Groenland, est une composante de la marine danoise.

La frégate Absalon
La corvette Niels Juel
La frégate Thetis et le patrouilleur Skaden

La marine royale danoise dispose depuis 2007 de deux navires mixtes frégate/navire de débarquement de 6 300 tonnes (Absalon et Esbern Snare) capables de déployer chacun 200 hommes et 50 véhicules. En soutien de cette force de débarquement, la marine danoise dispose également de quatre frégates et trois corvettes. De plus, une importante formation de patrouilleurs sont chargés de la surveillance côtière du Danemark. Les navires sont souvent de conception récente, et les renouvellements de navires s'effectuent régulièrement assurant à la marine danoise des équipements modernes mais elle ne dispose plus de sous-marins.

Lynx de la marine danoise

En 2012 la Marine royale danoise dispose[4] d'hélicoptères britanniques Westland Lynx.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « USS Taylor Celebrates 500 Years of Danish Navy in Copenhagen », sur navy.mil, (consulté le )
  2. (en) D. Smith, The Greenhill Napoleonic Wars Data Book, Greenhill Books, , p. 254
  3. Voir le site en anglais "The Sovereign Flag"
  4. (en)http://forsvaret.dk/SOK/Enheder/LYNX/Pages/default.aspx

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :