Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Metazoa (classification phylogénétique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette page a pour objet de présenter un arbre phylogénétique des Metazoa (Animalia, Métazoaires, ou Animaux pluricellulaires), c'est-à-dire un cladogramme mettant en lumière les relations de parenté existant entre leurs différents groupes (ou taxa), telles que les dernières analyses reconnues les proposent. Ce n'est qu'une possibilité, et les principaux débats qui subsistent au sein de la communauté scientifique sont brièvement présentés ci-dessous, avant la bibliographie.


Arbre phylogénétique

[modifier | modifier le code]

Le cladogramme présenté ici ne possède qu'une valeur indicative. Il n'est pas forcément consensuel, et on peut toujours se référer à la bibliographie au bas de l'article.

Le symbole renvoie à la partie immédiatement supérieure de l'arbre phylogénétique du vivant. Le signe renvoie à la classification phylogénétique du groupe considéré. Tout nœud de l'arbre portant plus de deux branches montre une indétermination de la phylogénie interne du groupe considéré.

Les habitudes typographiques des botanistes et des zoologistes sont différentes. Ici, par commodité de lecture, et certains groupes actuels relevant des deux domaines traditionnels, les noms de taxons supérieurs au genre sont tous écrits en caractères droits, les noms de genres ou d'espèces en italiques.

À la suite d'un taxon, sa période d'apparition, quand elle est connue, peut être indiquée suivant la légende suivante : (Plé) : Pléistocène ; (Pli) : Pliocène ; (Mio) : Miocène ; (Oli) : Oligocène ; (Éoc) : Éocène ; (Pal) : Paléocène ; (Cré) : Crétacé ; (Jur) : Jurassique ; (Tri) : Trias ; (Per) : Permien ; (Car) : Carbonifère ; (Dév) : Dévonien ; (Sil) : Silurien ; (Ord) : Ordovicien ; (Camb) : Cambrien ; (Edi) : Édiacarien. Pour plus de précision si possible, (-) : inférieur ; (~) : moyen ; (+) : supérieur.


└─o Metazoa
  ├─o
  │ ├─o Epitheliozoa
  │ │ ├─o Homoscleromorpha
  │ │ └─o Eumetazoa
  │ │   ├─o Ctenophora 
  │ │   └─o Planulozoa
  │ │     ├─o Cnidaria 
  │ │     └─o
  │ │       ├─? Placozoa
  │ │       └─o Bilateria 
  │ └─o Calcarea ou Calcispongia
  │   ├─o Calcinea
  │   └─o Calcaronea
  └─o Silicea ou Silicispongia
    ├─o Archaeocyatha (éteint)
    └─o Demospongiae (paraphylétique)
      ├─o Keratosa
      ├─o Myxospongiae
      ├─o Hexactinellida
      └─o
        ├─o Haplosclerida
        └─o Democlavia


Débat scientifique relatif à la phylogénie des Metazoa

[modifier | modifier le code]

De nombreux points ont été acquis ces dernières années :

  • la monophylie des Métazoaires en général, et en leur sein celle des Bilatériens ;
  • le maintien de la dichotomie entre Protostomiens et Deutérostomiens, avec la quasi-disparition des Acœlomates et des Pseudocœlomates comme groupes extérieurs à cette dichotomie, etc.

Mais de très nombreux points restent objet de recherche ou de débat :

  • la place des différents groupes de Vendobiontes (faune d'Ediacara, etc.) ;
  • la phylogénie exacte des Éponges, et leur éventuelle relation aux Cnidaires ;
  • la place des Cténophores, des différents groupes de Mésozoaires, des Placozoaires, et de quelques autres groupes de parasites ;
  • etc.

Si aujourd'hui la paraphylie des Éponges semble admise par la plupart, dans certaines analyses elles restent pourtant monophylétiques et constituent avec les Cnidaires le groupe-frère des Bilatériens ; les avis divergent sur l'ancienneté relative des éponges siliceuses et calcaires, et sur le groupe à partir duquel les Eumétazoaires auraient évolué. Au cœur du débat : la place d' Eiffelia (éponge calcaire qui serait le groupe-frère des Silicisponges) et celle des Homoscléromorphes (Silicisponges qui seraient pourtant le groupe-frère des Eumétazoaires). Voir ci-dessous un cladogramme alternatif.

Les deux grandes divisions des Démosponges : Céractinomorphes et Tétractinomorphes, n'ont pas de base phylogénétique, non plus que les Lithistides et certains des ordres classiques. Nombre de familles seront aussi vraisemblablement à réviser... Quant aux Hexactinellides, elles pourraient être des Démosponges spécialisées.

Classification selon Cavalier-Smith 1998

[modifier | modifier le code]

Cette classification n'est pas à proprement parler phylogénétique. Basée sur les nouvelles phylogénies, elle maintient néanmoins des taxons paraphylétiques, notamment à la base des lignées évolutives, par commodité. Elle maintient également les niveaux traditionnels de classification (règnes, phyla, classes, etc.).

Classification proposée par Adl et al. 2005

[modifier | modifier le code]

Ce comité a proposé une nouvelle classification, remplaçant celle des anciens Protistes et tenant compte des phylogénies moléculaires récentes. Elle regroupe les Eucaryotes en six groupes réputés monophylétiques. Voici ce qui concerne les Métazoaires.

En savoir plus

[modifier | modifier le code]

Sources bibliographiques de référence

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

sur les Metazoa en général

[modifier | modifier le code]

sur des taxa particuliers développés sur cette page

[modifier | modifier le code]

Sources internet

[modifier | modifier le code]

Autres sites internet

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]