Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Nuno Resende

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nuno Resende
Description de cette image, également commentée ci-après
Nuno Resende à Avignon en 2013.
Informations générales
Surnom Nuno
Nom de naissance Nuno Guilherme de Figueiredo Resende
Naissance (51 ans)
Porto, Drapeau du Portugal Portugal
Activité principale Chanteur
Activités annexes comédien
Genre musical Pop, chanson française
Instruments Guitare
Années actives Depuis 1998
Labels EMI, Capitol Records
Influences Freddie Mercury, Muse, Radiohead
Site officiel nuno-resende.net

Nuno Guilherme de Figueiredo Resende, dit Nuno Resende, est un chanteur portugais[1] né le à Porto.

Les débuts

[modifier | modifier le code]

Fils unique, il est inscrit à l'école française de Porto à 5 ans. Nuno Resende a douze ans lorsque sa famille s’installe en Belgique[2]. Passionné de sport, il y suit une formation. En 1985, il est admis à l'École européenne de Bruxelles. Il participe à des tournois sportifs tel que le tournoi de tennis de l'Espérance[3]. Entre 1993 et 1996, il intègre l’École d’Éducation Physique d'où il sort diplômé d'un régendat. Il tente ensuite une carrière musicale.

Il forme plusieurs groupes musicaux de hard rock[2]. Nuno Resende participe au télé-crochet Pour la gloire sur la RTBF en 1997. En 1998, Alec Mansion créé un groupe dont Nuno fait partie : La Teuf. Un album est édité et trois singles en sont extraits[4] : Envie de faire la teuf, À cause du sexe et Te quiero, ti amo, I love you, je t'aime[5]. En 2000, le groupe participe à la sélection belge pour le Concours Eurovision de la chanson 2000 avec le titre Soldat de l'amour[6]. Il est éliminé en finale[2] et se sépare la même année.

Alec Mansion remarque la qualité de sa voix et l’engage pour des sessions de chœurs et différents projets en Belgique[7],[2].

En 1999, le chanteur fait partie de la distribution de la comédie musicale La Belle et la Bête. Il y joue le rôle de Gontrand[8] notamment aux côtés de Luc de Walter (The Voice Belgique). La même année, Nuno intègre le groupe Apy[9],[10] qui enregistre une reprise de Le Banana split[11] de Lio qui est double disque d'or et de platine. Une autre reprise est enregistrée : Serre-moi, griffe-moi de Claude François puis un titre inédit : Fana de toi.

Des comédies musicales à l'Eurovision (2000-2008)

[modifier | modifier le code]
Nuno Resende dans Les Demoiselles de Rochefort en 2003.

Il interprète en 2000 sous le pseudonyme Nuno Allez allez allez, la chanson officielle de l'équipe de Belgique de football surnommée les Diables Rouges[12]. Elle se classe no 36 en Belgique[13]. De 2000 à fin 2002, Nuno Resende est doublure dans Roméo et Juliette, de la haine à l'amour de Gérard Presgurvic[14]. La troupe remporte un NRJ Music Award de la Chanson francophone de l'année en 2001.

En 2001, Nuno Resende pose sa voix sur le titre électronique The Only One For Me édité en vinyle 12 du groupe Club Code[15]. Il est un des artistes du single de 2002 Un seul mot d'amour aux côtés de Clémence, Pino Santoro et Philippe d'Avilla[16]. Il atteint la 48e place du classement français et la 20e place du classement belge des meilleures ventes[17]. La même année, le trio composé de Pino Santoro, Philippe d'Avilla et Nuno Resende chantent J'suis p'tit qui atteint la 34e place du classement belge des meilleures ventes[18].

Il participe en 2003 à la comédie musicale Les Demoiselles de Rochefort[19]. De ce spectacle, sort en single le titre Ma Seule chanson d'amour par Frédérica Sorel et Florent Neuray. La face B est Une Proposition honnête interprétée par Nuno Resende, Frédérica Sorel et Mélanie Cohl[20]. Les autres titres chantés par Nuno Resende sont Nous voyageons de ville en ville, Toujours - jamais et L'heure du départ. Un CD et un DVD sont édités.

Composée par Alec Mansion et Frédéric Zeitoun, Le Grand Soir est le titre qu'il défend au Concours Eurovision de la chanson 2005 pour les couleurs de la Belgique[21],[22]. Il n’accède pas à la finale, ne recevant que 29 points, le plaçant 22e sur 25 participants lors de la demi-finale[23]. Le titre sort en single et se classe no 23 en Belgique[24].

En 2007, il participe au spectacle musical Aladin[25] dans lequel il interprète le rôle-titre, aux côtés de Florence Coste, au Palais des congrès de Paris, puis dans les Zéniths de France. Il interprète en duo le premier single On se reconnaîtra[26] qui se classe no 60 en France[27],[28]. Il chante également Je suis Aladin, Rêver, Multicolore[29]. Nuno Resende est nommé aux Marius pour sa prestation[30],[31]. Un cd est édité.

En 2008, il enregistre un duo avec le chanteur vietnamien Đàm Vĩnh Hưng sur le titre : Khong Phai Em.

De septembre 2008 à janvier 2009, il tient le rôle de Roger, dans la comédie musicale Grease[32] au théâtre Comédia de Paris et interprète aussi le rôle masculin principal Danny. La production est nommée aux Globes de cristal en 2009.

Mozart l'opéra rock et Adam et Ève, la seconde chance (2009-2012)

[modifier | modifier le code]

Début 2009, il retrouve la troupe de Roméo et Juliette, les enfants de Vérone pour une tournée en Corée du Sud[33], où il double tour à tour Roméo et Benvolio. Ensuite, Aladin part en tournée dans les Zéniths de France jusqu'en mai 2009.

De 2009 à 2011, il intègre la troupe de Mozart, l'opéra rock en tant que doublure de Mikelangelo Loconte[34]. Il interprète également les rôles de Gottlieb Stéphanie et Joseph Lange. Le spectacle remporte deux NRJ Music Awards : la chanson francophone de l'année et le groupe/duo/troupe français de l’année en 2010.

Nuno Resende et Noémie Garcia dans Adam et Eve (2012).

En 2010, il interprète le générique français de la saison 13 de la série Pokémon, intitulé Les Vainqueurs de la Ligue de Sinnoh.

En 2012, il joue le rôle de Snake dans Adam et Ève : La Seconde Chance, la comédie musicale de Pascal Obispo[35],[36]. Il chante notamment les titres Ma Bataille, Et Dieu dans tout ça et Demain comme la veille. Il interprète en duo avec Thierry Amiel le deuxième single issu du spectacle, Ma bataille[37]. Malgré un succès au palais des sports de Paris pendant deux mois, la tournée qui devait débuter en septembre 2012 est annulée, faute de moyens. Un dvd du spectacle est alors édité.

En octobre 2012, il rejoint la troupe du spectacle musical Erzsebeth[38] de Stéphane et Brigitte Decoster, inspiré de la vie d'Élisabeth Báthory. Nuno incarne le rôle de Thurzo et chante trois titres en solo : Je t'envie, Entends-moi et Ma douleur[39]. Un cd est édité en 2013.

De The Voice aux Latin Lovers (2013-2014)

[modifier | modifier le code]

Il se produit en janvier 2013 à l'Acte 3 à Braine-l'Alleud en Belgique pour un concert Génération+30 reprenant plusieurs titres des années 1980, entouré du groupe Dropzone[40].

Il travaille avec Lara Fabian sur un titre de l'album Le Secret qui sort le 15 avril[41],[42], cependant ce titre n'est pas retenu.

Il participe à la seconde saison de l'émission The Voice, la plus belle voix. Il intègre l'équipe de Florent Pagny[43] et accède à la finale. Il termine troisième derrière Olympe et Yoann Fréget. Il fait partie des huit candidats qualifiés pour The Voice Tour[44] qui se produit dans les zéniths de France, au Palais omnisports de Paris-Bercy et au Liban[45],[46]. Le 18 mai 2013, la chanson Music qu’il interprète dans le cadre de l'émission atteint la 123e place du classement français[47].

Nuno Resende à Equihen en août 2013.

Durant l'été, il est invité dans divers festivals[48] et notamment au Festival off d'Avignon[49] où il interprète des standards de la chanson française et internationale. Un dvd de son spectacle Interlude musical est édité[50].

D'octobre à janvier 2014[51], il incarne Maître Grigri, alias Jiminy Cricket dans Pinocchio, le spectacle musical[52] de Marie-Jo Zarb et Moria Némo aux côtés notamment de Pablo Villafranca et Sophie Delmas au théâtre de Paris. Un cd est édité. L'une des chansons qu'il interprète, Couper les liens est nommée aux Prix de la création musicale 2014[53].

En 2014, Nuno se produit pour la première fois en concert solo à Paris, à la Boule noire les 20 et 21 avril[54]. Il intègre le groupe Latin Lovers aux côtés de Damien Sargue et Julio Iglesias Jr et sortent un album de reprises de musique latine en juin[55]. Les singles Vous les femmes et La camisa negra se classent dans les charts en France[56].

En octobre, il rejoint la troupe de Salut les copains aux côtés notamment d'Anaïs Delva aux Folies Bergère et en tournée française[57].

Sortie d'un EP (depuis 2015)

[modifier | modifier le code]

En septembre 2015, Nuno finance un projet d'EP de quatre titres inédits via la plateforme participative KissKissBankBank[58]. Il est édité le 5 mars 2016[59].

Il se retire du projet concernant le retour de la comédie musicale Les Dix Commandements pour la saison 2016-2017[60].

Il pose sa voix en 2020 sur la titre Breaking My Heart sur l'EP 90s Pop Music Reconquest, Pt. 1 de Goldiloque[61].

En 2023, il chante aux côtés de Candice Parise dans les folies Gruss estivales de Béziers. Il enflamme le public avec un show de cirque à ciel ouvert.

Participations caritatives

[modifier | modifier le code]

Nuno Resende participe régulièrement à des concerts caritatifs. En 2012, il chante au Foot concert[62], créé par Michaël Jones et Joël Bats au profit de l'Association Huntington Avenir.

En 2013, il est également sur scène aux côtés de Yannick Noah lors d'un concert[63] pour l'association Les Enfants de la Terre. Il participe au Freddie for a day organisé par le Mercury Phoenix Trust qui récolte des fonds pour les associations de lutte contre le Sida et le VIH[64]. Il rejoint le collectif d'artistes Les grandes voix des comédies musicales chantent pour les enfants hospitalisés[65] aux côtés notamment de Renaud Hantson, Mikelangelo Loconte et Lââm pour le single Un faux départ au profit de l'association Cœurs en scène dont il est le parrain[66],[67].

En 2014, il participe aux concerts donnés en faveur des Restos du cœur en Belgique notamment aux côtés de Maurane, Florent Mothe, Olympe, Yoann Fréget[68]. Le 2 novembre 2015, il se produit dans le cadre du Voyage des Cœurs en scène à l'occasion des dix ans de l’association Cœurs en scène, lors d'un concert au Vingtième Théâtre aux côtés de Vanessa Cailhol, Manon Taris, Damien Sargue, Sophie Delmas, Laurent Bàn[69].

Comédies musicales

[modifier | modifier le code]

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • 2016 : Something Goin'On, EP
  • 2018 : Feel like I can fly, EP

Participations

[modifier | modifier le code]

Spectacles musicaux

[modifier | modifier le code]
  • 2004 : Les Demoiselles de Rochefort
  • 2010 : Mozart, l'opéra rock
  • 2012 : Adam et Ève : La Seconde Chance

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]
  • 2008 : Marius de la meilleure interprétation masculine dans un rôle principal pour Aladin

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Interview Nuno Resende », sur Télé Star, (consulté le ).
  2. a b c et d Eddy Przybylski, « Un métier comme un autre ! », sur La DH Les Sports+, (consulté le ).
  3. Alex Marchand, « Le XXXIIIe Tournoi de l'Espérance », sur Le Soir, (consulté le ).
  4. « Nuno Resende vs Tiffany Cieply », sur esctoday.com (consulté le ).
  5. « Te quiero, ti amo, I love you, je t'aime », sur mesmusiquesperso (consulté le ).
  6. « Single Soldat de l'amour », sur mp3plate.com (consulté le ).
  7. « Connaître l'artiste : biographie Le petit mot d'Alec Mansion », sur kiminvati-music.com (consulté le ).
  8. « La Belle et la Bête », sur comediesmusicales.net (consulté le ).
  9. « Biographie de Nuno Resende », sur nuno-resende.net (consulté le ).
  10. « Les tubes de l'été », sur Le Soir (consulté le ).
  11. « Les deux reprises du groupe Apy », sur mesmusiquesperso.centerblog.net (consulté le ).
  12. « Nuno - Allez allez allez (chanson) », sur lescharts.com (consulté le ).
  13. « Nuno - Allez allez allez », sur Ultratop (consulté le ).
  14. « Présentation à la presse de Roméo et Juliette », sur regardencoulisse.com (consulté le ).
  15. « Club Code (2) – The Only One For Me », sur Discogs (consulté le ).
  16. « Un seul mot d'amour », sur YouTube (consulté le ).
  17. « Clémence, Philippe d'Avilla, Nuno Resende et Pino Santoro - Un seul mot d'amour (chanson) », sur lescharts.com (consulté le ).
  18. « Philippe d'Avilla, Nuno Resende & Pino Santoro - J'suis p'tit (chanson) », sur lescharts.com (consulté le ).
  19. « Les Demoiselles de Rochefort », sur comedie2000.com (consulté le ).
  20. « Frédérica Sorel & Florent Neuray – Ma Seule Chanson D'Amour », sur Discogs (consulté le ).
  21. « Quel candidat belge à l'Eurovision ? », sur Le Soir, (consulté le ).
  22. « Examen de passage à l'Eurovision », sur Le Soir, (consulté le ).
  23. « Eurovision : La Belgique reste en carafe », sur Le Soir, (consulté le ).
  24. « Nuno Resende - Le Grand Soir (chanson) », sur lescharts.com (consulté le ).
  25. « Il doit avoir un bon génie », sur La DH Les Sports+ (consulté le ).
  26. « Le premier extrait du spectacle musical Aladin », sur Charts in France, (consulté le ).
  27. « Florence Coste & Nuno Resende - On se reconnaîtra (chanson) », sur lescharts.com (consulté le ).
  28. « Ici tout commence : qui est Florence Coste (Laetitia Rigaut), la nouvelle gardienne de l'institut ? », sur Allociné, (consulté le ).
  29. « Les titres interprétés par Nuno Resende dans Aladin », sur nuno-resende.net (consulté le ).
  30. Stéphane Ly-Cuong, « Nominations des Marius », sur regardencoulisse.com, (consulté le ).
  31. Alexia Guarinos, « Cérémonie des Marius 2008 », sur regardencoulisse.com, (consulté le ).
  32. « Grease : de nouvelles informations sur l'équipe créative », sur musicalavenue.fr (consulté le ).
  33. « Biographie de Nuno Resende », sur Public (consulté le ).
  34. L.R, « La troupe de Mozart, l'opéra-rock a livré une folle prestation… à des privilégiés enchantés ! Superbe ! », sur Purepeople, (consulté le ).
  35. « Pascal Obispo se relance avec la comédie musicale Adam et Eve », sur Le Parisien, (consulté le ).
  36. « Pascal Obispo : En larmes devant Johnny Hallyday et Michaël Youn », sur Purepeople, (consulté le ).
  37. « Thierry Amiel et Nuno Resende joueront la bataille : écoutez ! (màj) », sur Charts in France, (consulté le ).
  38. « Site officiel d'Erzsebeth, le spectacle musical », sur erzsebethlespectacle.com (consulté le ).
  39. « Retour sur scène pour Nuno Resende! », sur 1oopour1oofans.canalblog.com (consulté le ).
  40. « Concert à l'Acte 3 », sur 1oopour1oofans.canalblog.com (consulté le ).
  41. (en) « Lara Fabian in 2012 : New Concerts Tour, New Album, But No New Movie! », sur hubpages.com (consulté le ).
  42. Sarah Merlo, « Lara Fabian dévoile une partie de son Secret », sur Charts in France, (consulté le ).
  43. Vincent Kheng, « Rencontre avec Nuno Resende de The voice », sur justmusic.fr, (consulté le ).
  44. « The voice tour », sur nuno-resende.net (consulté le ).
  45. Clément Machetto, « The Voice : pourquoi l'émission n'organise plus de tournée depuis la saison 6 ? », sur Télé Star, (consulté le ).
  46. « The voice tour takes place at Jounieh, Lebanon », sur mymondanite.wordpress.com (consulté le ).
  47. « Nuno Resende - Music (chanson) », sur lescharts.com (consulté le ).
  48. « Fête votive d'Uzès », sur Midi libre (consulté le ).
  49. « Nuno Resende au Festival off d'Avignon », sur La Provence (consulté le ).
  50. « Nuno Resende : le dvd de son concert à Avignon », sur actuanews.fr (consulté le ).
  51. « Pinocchio, le spectacle musical débarquera au Théâtre de Paris le 19 octobre prochain », sur Charts in France (consulté le ).
  52. « Site officiel de Pinocchio, le spectacle musical », sur pnprod.fr (consulté le ).
  53. « Nominations des prix de la création musicale », sur csdem.org (consulté le ).
  54. « The Voice : Nuno Resende en concert à Paris en 2014 », sur evous.fr (consulté le ).
  55. « Les Latin Lovers revisitent les grands standards latins », sur ptitblog.net (consulté le ).
  56. « Nuno Resende », sur Ultratop (consulté le ).
  57. Nuno Resende décroche le premier rôle de Salut Les Copains, sur Charts in France, consulté le 11 juillet 2014
  58. En route pour mon premier EP original, sur ldpeople.com, consulté le 22 septembre 2015
  59. Nuno Resende est de retour avec l'EP Something Goin'On, sur actuanews.fr, consulté le 13 février 2016
  60. Thierry Cadet, « Les dix commandements : l'hécatombe du casting », sur Melody, (consulté le ).
  61. « Goldiloque – 90s Pop Music Reconquest, Pt. 1 - EP », sur Discogs (consulté le ).
  62. « Site officiel du Foot concert », sur footconcert.net (consulté le ).
  63. « Yannick Noah fidèle aux Enfants de la terre », sur Midi libre (consulté le ).
  64. « Freddie for a day au Hard Rock Cafe », sur RTBF (consulté le ).
  65. « Les grandes voix chantent pour les enfants malades », sur mymajorcompany.com (consulté le ).
  66. « Les grandes voix des comédies musicales présentent le clip Un faux départ », sur ptitblog.net (consulté le ).
  67. « Nuno Resende est parrain de l'association Cœurs en scène », sur nuno-resende.net (consulté le ).
  68. « Tour Restos du cœur belges », sur tourrestosducoeurbelges.be (consulté le ).
  69. Geoffroy de Dieuleveult, « Concert pour les dix ans de l’association Cœurs En Scène le 2 novembre », sur regardencoulisse.com, (consulté le ).
  70. Guillaume Tell, la nation en héritage en Suisse au printemps 2017, sur musicalavenue.fr, consulté le 26 janvier 2016
  71. « La camisa negra, nouveau single par Nuno Resende et Julio Iglesias Jr », sur Charts in France (consulté le ).
  72. « Personnage d'Andres Tavares dans Dr House », sur imdb.com (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]