Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Portail:Éthiopie

Le projet « Éthiopie » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Royaume d'AksoumParc national du SimienÉglise éthiopienne orthodoxeHistoire de l'ÉthiopieMusique éthiopienneÉthiopieCuisine éthiopienneÉglises rupestres de LalibelaCaféChutes du Nil BleuHararMenelik IIBataille d'AdouaÉglise Debré Berhan SélassiéÉglise Debré Berhan Sélassié
Bienvenue sur le portail de l'Éthiopie qui regroupe 4 077 articles et 705 catégories relatifs à l'Éthiopie.


Présentation
L'Éthiopie, officiellement la République fédérale démocratique d’Éthiopie, est un pays d'Afrique de l'Est situé dans la corne de l'Afrique. Il partage ses frontières avec l'Érythrée au nord, le Soudan et le Soudan du Sud à l’ouest, le Kenya au sud, Djibouti au nord-est et la Somalie à l’est.

Avec une superficie de 1 127 127 km2, l'Éthiopie est au 27e rang mondial et au neuvième rang en Afrique. Ses 110 871 031 habitants (en 2021) la classent au 12e rang mondial.

La capitale, Addis-Abeba, est aussi la plus grande ville du pays.

L'actuel présidente de l'Éthiopie est Sahle-Work Zewde.

Le drapeau éthiopien
Hymne national - Drapeau - Armoiries - Monnaie birr
Situation de l'Éthiopie
Situation de l'Éthiopie
Carte d'Éthiopie
Carte d'Éthiopie
Un article au hasard sur l'Éthiopie
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Nur ibn al-Wazir Mujahid »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.
En image
Histoire
Chronologie de l'Éthiopie
Antiquité

Pays de Pount (3000-1000 av. J.-.C), D'mt (800-700 av. J.-.C), Royaume d'Aksoum (100 av. J.-C.-Xe siècle)

Royaume d'Éthiopie

Dynastie Zagwe (Xe-1268), Dynastie salomonide (1270-1527), Guerre de Gragne (1527-1543), Invasion jésuite (1557-1633), Période gondarienne (1606-1755), Période des Masafent (1755-1855)

Modernisation

Téwodoros II (1855-1868), Yohannès IV (1872-1889), Menelik II (1889-1913), Bataille d'Adoua (1896)

XXe et XXIe siècles

Administration
Division administrative d'Éthiopie
Division administrative d'Éthiopie
Politique
Institutions politiques

L'organisation et la répartition des pouvoirs sont fixés dans la constitution éthiopienne de 1994.

Lumière sur...
Téwodros II d'Éthiopie.
Téwodros II d'Éthiopie.

Téwodros II (ge'ez : ዳግማዊ ቴዎድሮስ, Degmawi Téwodros ; également appelé ዓፄ ቴዎድሮስ, Atsé Téwodros Écouter), (1818 - 13 avril 1868) né Kassa Hailou (ge'ez : ካሳ ሃይሉ), est un militaire et un homme politique éthiopien, Negusse Negest du 11 février 1855 jusqu'à sa mort. Il est également connu sous son nom de cavalier Abba Tateq (ge'ez : አባ ታጠቅ).

Téwodros naît en 1818, à Charghe, dans la province du Qwara, vers l'ouest de Gonder, alors capitale d'un Empire éthiopien divisé par les guerres des seigneurs du Zemene Mesafent. Son père, Hailou Welde Giyorgis, est gouverneur de sa province natale et un militaire tout comme son oncle Kenfou Hailou. Après une brève éducation dans un monastère, Téwodros intègre l'armée de Kenfou puis celle de Goshou Zewde du Godjam. Vers 1845, face à la fulgurante ascension de Téwodros, Menen lui offre le poste de gouverneur du Qwara et la main de sa petite-fille, Tewabetch Ali.

En 1852, Téwodros se lance dans une campagne pendant laquelle il bat les seigneurs du Nord les uns après les autres. Le 11 février 1855, Kassa Hailou est couronné sous le nom de Téwodros II. Son couronnement marque la fin du Zemene Mesafent, le début de l'histoire moderne du pays et l'initialisation du processus de centralisation achevé sous Haile Selassie Ier. Ainsi, il ne se contente pas d'unifier le Nord du pays ; il lance deux campagnes, la première vers le Wello et la seconde vers le Shewa. En 1856, Téwodros règne sur l'ensemble de l'Empire éthiopien véritablement unifié.

Durant son règne, il introduit diverses réformes de modernisation. Il publie des édits contre l'esclavage, bâtit les premières routes et organise un système politique et fiscal centralisé. Il constitue une véritable armée nationale remplaçant les diverses forces régionales. Cette vague de réformes inquiète les seigneurs locaux habitués à un pouvoir impérial faible et, dès 1860, plusieurs chefs entrent en rébellion. La même année, il perd le soutien de l'Église éthiopienne orthodoxe en ordonnant la redistribution de ses terres aux paysans. Au fur et à mesure, le Negusse Negest voit son pouvoir déstabilisé. Il réprime les mouvements de révolte et enferme des Européens suite à un différend diplomatique avec la Grande-Bretagne.

En avril 1868, Londres organise une expédition menée par Robert Napier afin de libérer les captifs enfermés à la forteresse de Meqdela. Le 13 avril 1868, l'ultime assaut est lancé sur le quartier général du Negusse Negest qui a refusé de se soumettre formellement à la Grande-Bretagne. Téwodros saisit alors son revolver et se donne la mort. S'il n'a su appliquer la majorité des réformes engagées, Téwodros reste pour les Éthiopiens, un dirigeant remarquable et un grand militaire, défenseur d'une Éthiopie unifiée et moderne.

Le saviez-vous ?
Géographie
Géographie physique
Faune et flore
Géographie humaine
Culture et société
Culture de l'Éthiopie

Société

Population et langues
Le projet

Participez au portail en vous rendant sur le projet sur l'Éthiopie ou passez au Café éthiopien pour discuter sur le projet, le portail et les articles relatifs à l'Éthiopie.

Développez les articles ébauchés et créez en de nouveaux pour enrichir le portail. Pensez aussi à apposer le bandeau {{portail Éthiopie}} sur les articles concernés.

Portails liés
Afrique Afrique Sudan Soudan Érythrée Érythrée Yémen Yémen Accueil Autres portails
Ailleurs sur Wikimedia
Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Éthiopie


Lien vers Wiktionnaire

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Éthiopie

Lien vers Wikilivres

Wikilivres
(Textes et manuels)
Éthiopie

Lien vers Wikisource

Wikisource
(Bibliothèque universelle)
Éthiopie

Lien vers Wikiquote

Wikiquote
(Recueil de citations)
Éthiopie

Lien vers Wikinews

Wikinews
(Actualités)
Éthiopie

Wikivoyage
(Guide de voyage libre)
Éthiopie