Portail:Abkhazie
Portail de l'Abkhazie |
213 articles sont actuellement liés au portail. |
L'Abkhazie (en abkhaze Аҧсны, Aphsny ; en géorgien აფხაზეთი, Apkhazeti ; en russe Абхазия, Abkhazia) est un État autoproclamé, situé entre les montagnes du Caucase et les bords de la mer Noire, frontalier de la Géorgie et de la Russie. Le pays a déclaré son indépendance envers la Géorgie en 1992. L'Abkhazie a une superficie de 8 653 km2.
Sa capitale est Soukhoumi et son président est Aslan Bjania.
Parmi la communauté internationale, seuls le Nicaragua, Nauru, la Fédération de Russie et le Venezuela ont reconnu l'indépendance de l'Abkhazie, avec en arrière-fond la Deuxième Guerre d'Ossétie du Sud de 2008. La Géorgie considère cet État comme une de ses provinces à part entière, bien qu'elle n'y exerce plus aucun contrôle depuis 1992.
Soukhoumi ou Soukhoum (en géorgien : სოხუმი, Sokhumi; en russe : Сухуми, Soukhoumi ou Сухум, Soukhoum; en abkhaze : Аҟәа, Aqwa) est la capitale de l'Abkhazie, région séparatiste de la Géorgie. Sa population est de 121 000 habitants. Autrefois station balnéaire réputée, située au bord de la mer Noire, la ville a durement souffert des combats lors du conflit entre les indépendantistes Abkhazes et la Géorgie au début des années 1990.
Depuis quelques années, le nom de la ville en russe (langue largement utilisée en Abkhazie) s'écrit sans le i final (Сухум, Soukhoum). La raison en est que le i final des substantifs nominatifs vient du géorgien.
- Articles généraux :
République d'Abkhazie - Armoiries de l'Abkhazie - Drapeau de l'Abkhazie - Forces armées d'Abkhazie - Hymne national de l'Abkhazie
- Histoire :
Divan des rois d'Abkhazie - Combat de Pitsounda - Guerre d'Abkhazie (Guerre civile géorgienne) - Siège de Tkvartcheli - Bataille de Gagra - Bataille de Soukhoumi - Guerre d'Abkhazie (1998)
- Politique :
Raul Khadjimba (Président) - Politique étrangère de l'Abkhazie
- Géographie :
Soukhoumi - Nouvel Athos - Goudaouta - Lykhny - Pitsounda - Otchamtchire - Arabika - Tkouartchal - Vallée de Kodori - Krubera-Voronja
- Culture :
Langue abkhaze - Abkhazes (peuple) - Dominos abkhazes - Éparchie d'Abkhazie - Catholicossat d'Abkhazie - Cathédrale de Mokvi
Articles de qualité
|
Bons articles
|
Votes en cours
|
|
Proposer un article : bon article / article de qualité
- L'Abkhazie est divisée en sept districts et est bordée par la mer Noire.
- Du IXe au VIe siècles av. J.-C., le territoire de l'Abkhazie moderne faisait partie du royaume antique de Colchide.
- Les montagnes abkhazes abritent actuellement (depuis 2004) la cavité naturelle la plus profonde du monde : le gouffre Krubera-Voronja, dont la profondeur dépasse les 2 000 mètres.
- L'Abkhazie est toujours considérée comme faisant partie de la Géorgie alors que l'armée géorgienne n'y exerce plus de contrôle.
- L'Abkhazie était une destination touristique populaire au temps de l'URSS.
- L'Abkhazie possède deux aéroports, celui de Soukhoumi (aéroport de Soukhoumi-Dranda) et celui de Bombora, près de Goudaouta.
- L'armée abkhaze est forte d'environ 3 000 hommes (marine, terre et air inclues).
- Le bataillon Bagramian était un bataillon formé en Abkhazie et principalement composé d'Arméniens ethniques vivant en Abkhazie qui combattirent ensemble avec les forces abkhazes séparatistes durant la guerre d'Abkhazie (1992-1993).
- Vladislav Ardzinba était un historien de formation qui a conduit l'Abkhazie à l'indépendance de facto au cours de la guerre de 1992-1993 avec la Géorgie.
- Aiaaira est l'hymne national de l'Abkhazie, adopté en 1992. Les paroles furent écrites par Gennady Alamia et la musique fut composée par Valera Çkaduwa.
- L'Éparchie d'Abkhazie est une Église orthodoxe indépendante non canonique créée en Abkhazie après la fin de l'Union soviétique en 1991.
« Élection présidentielle abkhaze de 2019 »
Vous pouvez aussi retenter votre chance.Bibliographie
- (fr) Thomas Balivet, Géopolitique de la Géorgie : souveraineté et contrôle des territoires, L'Harmattan, Paris, Turin, 2005, 180 p. (ISBN 2747583848)
- (fr) Pierre Binette, « La crise en Abkhazie : acteurs et dynamique », Études internationales, décembre 1998, p. 831-865
- (fr) Mathilde Damoisel et René Genté, « Ni guerre ni paix en Abkhazie », Le Monde diplomatique, octobre 2003
- (fr) Michel Guénec, « L’Abkhazie, république autonome de Géorgie, entre dérives mafieuses et conflit ethnique », Le Courrier des pays de l’Est, no 1018, septembre 2001
- (fr) Liudmila Khroushkova, Les monuments chrétiens de la côte orientale de la Mer Noire : Abkhazie : IVe – XIVe siècles, Brepols, Turnhout, 2006, 340 p. (ISBN 2503523870)