Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Portail:Kyoto

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de
Kyoto

Drapeau de Kyoto
Drapeau de Kyoto
Bienvenue sur le portail de Kyoto de Wikipédia !

Ce portail est dédié à la ville et à la préfecture de Kyoto au Japon.

718 articles sont actuellement liés au portail Kyoto

Participer Participer


Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur Kyoto, vous êtes invité à visiter son projet Pour laisser un message, cliquez ici.

Présentation
Drapeau de la ville
Drapeau de la ville de Kyoto

La ville de Kyoto ou Kyōto Écouter (京都市, Kyōto-shi?, littéralement « ville capitale ») est une ville japonaise de la région du Kansai, au centre de Honshū. Elle fut de 794 à 1868 la capitale impériale du Japon. Elle est aujourd'hui la capitale de la préfecture de Kyoto ainsi que l'une des grandes villes de la zone métropolitaine Keihanshin (Osaka-Kobe-Kyoto). Sa population est de 1,46 million d'habitants en 2010.

La préfecture de Kyoto (京都府, Kyōto-fu) est l'une des 47 préfectures du Japon, créée en 1871 à partir de l'ancienne province de Yamashiro et de l’adjonction de la Province de Tango de celle de Tamba. Sa capitale est Kyoto, et compte 2,6 millions d'habitants en 2000. Elle est constituée de neuf districts ruraux et de 38 municipalités.

Drapeau de la préfecture de Kyoto
Drapeau de la préfecture de Kyoto
Lumière sur
Photo de la tour de l’horloge de l’université.
La tour de l’horloge de l’université.

L’université de Kyōto (京都大学, Kyōto daigaku?), dont le nom est couramment abrégé en Kyōdai (京大?), est une université japonaise située à Kyōto. Elle a été fondée en 1897 en tant qu’université impériale du Japon et appartient depuis 2004 à l’association des universités nationales du Japon.

Elle compte environ 22 000 étudiants, tous cycles confondus, dont 1 430 étudiants étrangers, 2 875 enseignants et 2 533 personnels administratifs. Ses trois campus sont situés à Kyōto et dans sa périphérie, plus particulièrement les quartiers de Yoshida et de Katsura, ainsi que dans la ville d’Uji. Elle est organisée en dix facultés pour le premier cycle et en dix-sept pour les suivants et compte par ailleurs plusieurs infrastructures comme un hôpital universitaire, un service de bibliothèques comprenant plus de six millions de livres, ainsi qu’un musée. Parmi les personnalités liées à l’université, cinq anciens étudiants ont obtenu un prix Nobel, deux ont obtenu une médaille Fields, deux ont été Premiers ministres du Japon, et un président de Taïwan.

Articles labellisés

Article de qualité Articles de qualité

  • à venir...

Bon article Bons articles

Proposer un article : bon article / article de qualité

Le saviez-vous ?
  • Lors de son établissement au VIIIe siècle, Kyoto s'appelait Heian-kyō (lit. « Capitale de la Paix et de la Tranquillité »), nom également donné à la période historique de l'époque de Heian. Le nom « Kyoto » (lit. « ville capitale ») était alors employé comme simple nom commun, et s'impose progressivement comme nom propre de la ville à partir du X ou XIe siècle.
  • L'actuel bâtiment de la gare de Kyoto est le troisième construit sur le même site, après un premier bâtiment construit en 1877, et un second construit en 1914.
Article au hasard
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Nashinoki-dōri »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.
Sélection d'articles de la ville

Géographie

Politique

Économie et entreprises

Société

Science

Sélection d'articles de la préfecture

Histoire

Économie et entreprises

Société

Éducation

Tourisme et monuments

Science

Culture

Sport

Navigation
Portails connexes Autres projets Wikimedia
Japon Nintendo Commons