Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Sans attendre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sans attendre

Album de Céline Dion
Sortie
Enregistré Avril – septembre 2012
Studio Echo Beach, Jupiter (Floride)
Studio odds on, Henderson, Nevada
Durée 57:57
Genre Pop , chanson française , Musique de variétés, pop rock
Producteur Thierry Blanchard, Yvan Cassar, David Gategno, Patrick Hampartzoumian, Claude Lemay, Scott Price, Julien Schultheis, Stanislas, Jacques Veneruso
Label Columbia, Epic

Albums de Céline Dion

Singles

  1. Parler à mon père
    Sortie : 2 juillet 2012
  2. Le Miracle
    Sortie : 12 novembre 2012
  3. Qui peut vivre sans amour ?
    Sortie : 8 mars 2013
  4. Celle qui m'a tout appris
    Sortie : 29 avril 2014

Sans attendre est le trente-et-unième album de Céline Dion, sorti le . Il est le deuxième album le plus vendu de l'année 2012 en France[1].

Caractéristiques de l'album

[modifier | modifier le code]

Écriture, réalisation des chansons et influences

[modifier | modifier le code]

Sur les quinze pistes annoncées, l'album propose Rien que toi, devenu Que toi au monde de Luc Plamondon, Moi quand je pleure de Maxime Le Forestier, Je n’ai pas besoin d’amour de Jean-Pierre Ferland ainsi qu'un duo virtuel avec Henri Salvador : Tant de temps qui est l'un des inédits sur lequel le chanteur travaillait avant de les écarter pour enregistrer Chambre avec vue en 2000[2]. La mer et l'enfant est signée par Marsaud, alias Grand Corps Malade et les titres Si je n’ai rien de toi ainsi que Qui peut vivre sans amour ? sont de David Gategno[3]. L'amour peut prendre froid est interprété en duo avec Johnny Hallyday[4],[5]. Il fait également partie des titres de l'album L'Attente du chanteur.

Pochette et graphisme

[modifier | modifier le code]

La pochette de l'album est dessinée par Aurore d'Estaing, la nièce de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing[6].

Au dévoilement de la pochette, le public découvre une Céline Dion de bande dessinée[7]. La chanteuse est entourée d’objets qui font sa vie d’artiste, de femme et de mère, une clef de sol, un doudou, des escarpins et un biberon[8].

Notation des critiques
Compilation des critiques
PériodiqueNote
All About Music 3,5/5 étoiles[9]
All Music 3,5/5 étoiles[10]
Focus 3/5 étoiles[11]
La Presse 3/5 étoiles[12]
Music Story 3/5 étoiles[13]
Ô Canada 2,5/5 étoiles[14]
Ottawa Sun 3/5 étoiles[15]
Pure Charts 2,5/5 étoiles[16]
The Arts Desk 3/5 étoiles[17]
The Gazette Montréal 2,5/5 étoiles[18]
Zikeo 3/5 étoiles[19]

Le , le site officiel de la chanteuse propose l'album en écoute avant la sortie officielle. Quelques heures plus tard, les premières critiquent tombent.

Le Matin cite : « Avec sa pochette dessinée et naïve, on croirait le dernier album de Céline Dion destiné aux enfants. L’impression est trompeuse. Il parle de filiation, porté en français par des mélodies tendres et des textes finement ciselés. Ici, la vamp calibrée Vegas s’efface. Elle fait place à la femme, à la fois enfant, amoureuse et maman. Un très beau disque à découvrir. »[20]

Le site de musique Justmusic : « À ce qu’on en entend, il s’avère fort prometteur et Céline Dion signe ainsi un grand retour qui ne pourra être que gagnant avec ce nouvel opus francophone. »[21] « La voix toujours aussi sublime, juste, assurée et d’une technique irréprochable. »[22]

Pour le site Le Télégramme, l'album regroupe de « douces ballades qui magnifient la voix de l'artiste. »[23]

Le site de musique Quai Baco : « Sans attendre se laisse donc écouter mais ne laissera pas de souvenirs impérissables. Quelques chansons superflues, et quelques autres qui sont des singles en puissance : une inégalité peut-être due au trop grand nombre d’auteurs/compositeurs collaborant sur cet album. On regrette un peu le temps de D’eux avec notre Jean-Jacques Goldman national… »[24]

La presse canadienne, de son côté, qualifie l'album de « inégal », affirmant que « Sans attendre n'est pas le disque qu'on attendait », où « les grandes chansons y côtoient malheureusement des choses prévisibles, sinon banales »[25].

Selon le site PureCharts, « Céline Dion livre un album personnel, intime même, confiant ses attentes de mère, ses besoins de femme et chantant son expérience de la vie à travers 16 titres qui, pour partie, ne laisseront malheureusement pas un souvenir impérissable. »[26]

Le site All Music cite : « Sans Attendre makes for one of her better albums of recent memory. »[27]

Le , pour le lancement de Sans attendre, Céline Dion présente son album aux médias au club de golf Le Mirage, à Terrebonne.

Le site officiel propose juste avant la sortie, soit du au , une écoute intégrale de l'album[28].

Le , la chaîne belge La Une du groupe Radio-Télévision belge de la Communauté française (RTBF) diffuse un entretien depuis Montréal dans le magazine pipolo-culturel Flash d’Élodie de Sélys et de Cathy Immelen[29].

Le , la chaîne québécoise TVA diffuse une émission spéciale produite par les Productions J Céline Dion… sans attendre dont l'enregistrement a lieu le dans les studios de la rue Maisonneuve Est[30]. Avec 57,9 % de parts de marché, ce spécial réunit 2 386 000 téléspectateurs[31]. Le même jour, Céline Dion accorde un entretien télévisé au magazine d’information de TF1 Sept à huit[32]. Le lendemain, la radio française France Bleu célèbre la sortie de l'album et propose à ses auditeurs de passer « Une journée avec Céline Dion ». De 5h à minuit, à chaque heure, la radio fait découvrir une des chansons de l’album. En complément est diffusée une entrevue accordée à la journaliste Claude Nadeau lors de son passage au Québec[33].

Le , David Lantin et Claire Nevers présentent une nouvelle édition d’Absolument Stars sur M6 consacrée à Céline Dion[34]. Le même jour, Céline passe sur le plateau de Tout le monde en parle sur Radio-Canada pour une interview. À l'issue de cette entrevue, elle interprète Je n'ai pas besoin d'amour pour promouvoir l'album[35].

Le , France 2 diffuse une émission de variétés en première partie de soirée : Céline Dion, le grand show. Produite par la société Carson Prod et tournée aux Studios d'Aubervilliers sur un plateau de 1 300 m2, ce programme est préparé et présenté par la chanteuse avec Véronic DiCaire et Michel Drucker en coprésentateurs[36],[37]. Céline Dion, Le Grand Show attire 4,85 millions de téléspectateurs, soit 23,2 % de parts de marché, samedi soir sur France 2. Cette émission est rediffusée sur le réseau TV5MONDE FBS de TV5 Monde en deux parties. La diffusion de la première a lieu le et la 2e a lieu le .

Le , Céline passe dans Vivement dimanche sur France 2 et sur France 3 une émission Chabada - Spécial Céline Dion est diffusée[38],[39].

Le , France 3 diffuse Céline Dion : en toute intimité présentée par Daniela Lumbroso[40].

Le , NRJ 12 consacre sa soirée pour une émission spéciale We Love Celine en deuxième partie de soirée[41]. Avec cette chaîne, Céline touche un public différent et surtout plus jeune[42]. Pour exploiter au maximum cette émission d'un point de vue promotionnel, elle est rediffusée sur NRJ 12 le dans l'après-midi et sur Chérie 25 le en prime-time[43]. Cette émission est diffusée également en Belgique, le en première partie de soirée sur RTL-TVI[44].

Le , c'est sur la chaîne généraliste suisse, RTS Un, que Céline passe une entrevue avec Darius Rochebin dans l'émission Pardonnez-moi. Le même jour mais aussi le , RTS Deux rediffuse l'entrevue de l'émission Pardonnez-moi. RTS Deux est une chaîne à destination des jeunes et du sport et permet ainsi de toucher un public différent[45].

Le , France 2 propose un nouveau numéro du programme Simplement pour un soir présentée par Patrick Sabatier, où Céline interprète Ne me quitte pas[46]. Avec 15,6 % de parts de marché, cette émission réunit 3,43 millions de téléspectateurs[47]. Céline chante également son titre Le Miracle issu du spectacle Céline Dion, le grand show.

Le , c'est sur France 2 que Céline chante Le Miracle dans l'émission Vivement dimanche du présentateur Michel Drucker[48].

Céline Dion présentera son album lors d'une mini Tournée Sans Attendre cet été à Québec (le ) sur les Plaines d'Abraham, en Belgique et en France fin 2013.

Ventes et certifications

[modifier | modifier le code]

Dès sa première semaine en France, l'album démarre no 1 des ventes, avec près de 96 000 exemplaires écoulés. Au Canada, l'album entre directement à la 1re place, ce qui est rare pour un album français, et se vend à 92 000 exemplaires. Au Québec, c'est l'album le plus vendu des cinq dernières années pour une première semaine[49]. Au total, 208 000 copies se vendent la première semaine, permettant à l'album de devenir no 2 au classement mondial.

En Italie, l'album atteint la 20e place[50]. Aucun album français de Céline Dion ne s'était hissé si haut dans les charts italiens.

En Wallonie (Belgique), l'album atteint la 1re place pendant quatre semaines non-consécutives, ce qui n'était plus arrivé depuis la sortie de l'album All The Way... A Decade of Song en 1999.

Le , à sa troisième semaine d’exploitation, l'album est certifié 3×platine au Canada avec 240 000 unités. En un mois, les ventes dépassent les 500 000 exemplaires dans le monde[51]. Mi-décembre, Sans Attendre est certifié disque de diamant dans l'Hexagone[52] pour ses 500 000 exemplaires mis en place[52] (il s'est alors vendu à 302 470 exemplaires)[53]. Le mardi , pour sa sixième semaine d'exploitation, l'album se vend à 77 850 exemplaires, gonflant le total à 380 000 exemplaires en France et monte en 2e place du Top Album, mais aussi à la 17e place du classement mondial. En 7e semaine, Sans attendre remonte à la 1re place du Top album avec 140 718 exemplaires, atteignant un total de 520 000 copies vendues dans l'Hexagone. Le , 570 000 copies se sont distribuées en France et 860 000 au monde[54].

L'album est un succès en France et dans les pays francophones[55]. Il atteint le nombre de 1,5 million de ventes début , dont 800 000 en France et 300 000 au Canada[56].

Le premier single extrait de l'album est Parler à mon père. Il sort le en téléchargement et se place directement à la première place au Québec[57]. Le clip est lancé le [58].

Le deuxième single de l'album est Le Miracle[59]. La vidéo est lancée le sur le site officiel[60].

Le troisième single tiré de l'album est Qui peut vivre sans amour ?.

Le quatrième single tiré de l'album est Celle qui m'a tout appris, lancé aux radios québécoises le .

Liste des titres

[modifier | modifier le code]
NoTitreAuteurProducteur(s)Durée
1.Parler à mon pèreJacques VenerusoVeneruso, Patrick Hampartzoumian2:53
2.Le MiracleMarie Bastide, Gioacchino MauriciVeneruso, Hampartzoumian3:55
3.Qui peut vivre sans amour ?Élodie Hesme, David GategnoGategno, Julien Schultheis3:25
4.L'amour peut prendre froid (Duo avec Johnny Hallyday)Christophe Miossec, Mary Ann Redmond, Todd Edgar WrightYvan Cassar3:27
5.AttendreHesme, GategnoGategno3:25
6.Une chance qu'on s'a (Duo avec Jean-Pierre Ferland)Jean-Pierre Ferland, Alain LeblancScott Price3:30
7.La mer et l'enfantFabien Marsaud, GategnoGategno3:06
8.Moi quand je pleureMaxime Le Forestier, StanislasStanislas3:49
9.Celle qui m'a tout apprisNina Bouraoui, VenerusoVeneruso, Thierry Blanchard3:49
10.Je n'ai pas besoin d'amourJean-Pierre Ferland, Daniel MercureVeneruso, Blanchard3:31
11.Si je n'ai rien de toiHesme, GategnoGategno3:58
12.Que toi au mondeLuc Plamondon, Davide EspositoVeneruso, Blanchard3:49
13.Tant de temps (Duo avec Henri Salvador)Sylvain Lebel, Christian LoigerotVeneruso, Blanchard4:05
14.Les Petits Pieds de LéaMarianne L'Heureux, Sophie VaillancourtScott Price3:58
Titres supplémentaires édition deluxe
NoTitreAuteurProducteur(s)Durée
15.Ne me quitte pasJacques BrelClaude Lemay4:14
16.Les Jours comme çaFrançois Welgryn, William Rousseau, Rod JanoisVeneruso, Hampartzoumian3:03

Distribution

[modifier | modifier le code]
Pays Date Format Label Catalogue
Drapeau de l'Allemagne Allemagne [61] CD Columbia 88725453152 (édition standard)
88725457462 (édition deluxe)
Drapeau de l'Autriche Autriche
Drapeau de la Belgique Belgique
Drapeau de la Finlande Finlande
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Drapeau de la Suisse Suisse
Drapeau du Canada Canada [62],[63],[64]
Drapeau de la France France
Drapeau de Hong Kong Hong Kong
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de Taïwan Taïwan [65]
Drapeau de la Pologne Pologne Sony Music
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud [66]

Classements

[modifier | modifier le code]
Pays Meilleure
position
Certification Ventes
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 44
Drapeau de l'Autriche Autriche 47
Drapeau de la Belgique Belgique Flandres[50] 19
Drapeau de la Belgique Belgique Wallonie[50] 1 2x Disque de platine Platine 60 000[67]
Drapeau du Canada Canada 1 3x Disque de platine Platine 300 000[68]
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud 58
Drapeau de la Finlande Finlande 40 1 000[67]
Drapeau de la France France 1 Disque de diamant Diamant 800 000[69]
Drapeau de la Grèce Grèce 11 5 000[67]
Drapeau de la Hongrie Hongrie[70] 13 1 000[67]
Drapeau de l'Italie Italie[50] 20 5 000[67]
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 20 5 000[67]
Drapeau de la Pologne Pologne 8 Disque d'or Or 10 000
Drapeau du Portugal Portugal[71] 27 1 000[67]
Drapeau du Québec Québec[72] 1
Drapeau de la Tchéquie République tchèque[73] 32 1 000[67]
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 158 5 000[67]
Drapeau de la Suède Suède 49 1 500[67]
Drapeau de la Suisse Suisse 2 Disque d'or Or 45 000[74]
Monde Monde 2 1 500 000[75]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Les classements annuels », sur SNEP (consulté le ).
  2. Céline Dion : son nouveau single Parler à mon père à écouter en intégralité
  3. Céline Dion : ’Sans attendre’, son nouvel album français !
  4. Un duo avec Johnny Hallyday
  5. Johnny Hallyday en duo avec Céline Dion
  6. « Les états d'âme de Céline Dion », lepoint.fr, (consulté le ).
  7. « Sans attendre : les joies et les peines de Céline Dion », lexpress.fr, (consulté le ).
  8. « Sans attendre », music-story.com, (consulté le ).
  9. All About Music - Review "Sans attendre"
  10. Review "Sans attendre"
  11. Review "Sans attendre"
  12. Review "Sans attendre"
  13. Review "Sans attendre"
  14. Review "Sans attendre"
  15. Ottawa Sun - Review "Sans attendre"
  16. Pure Charts - Review "Sans attendre"
  17. The Arts Desk - Review "Sans attendre"
  18. The Gazette Montréal - Review "Sans attendre"
  19. Zikeo - Review Sans attendre
  20. « "La Québécoise revient avec Sans attendre, superbe album en français. En écoute libre sur notre site jusqu'au 5 novembre." – Nouvel album Céline Dion », lematin.ch, (consulté le ).
  21. « "Découvrez le trailer de Sans attendre de Céline Dion." – Trailer Celine Dion », justmusic.fr, (consulté le ).
  22. « L’album de Céline Dion Sans attendre désormais disponible », justmusic.fr, (consulté le ).
  23. « Les douces ballades de Céline Dion », letelegramme.com, (consulté le ).
  24. « Céline Dion "Sans attendre" - La chronique », quai-baco.com, (consulté le ).
  25. « Sans attendre de Céline Dion, un album inégal *** », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. « Céline Dion se livre "Sans attendre" dans son nouvel album français », sur chartsinfrance.net (consulté le ).
  27. « Sans Attendre - Céline Dion / Songs, Reviews, Credits / AllMusic », sur AllMusic (consulté le ).
  28. « Écoutez en avant-première ‘Sans attendre’ », celinedion.com, (consulté le ).
  29. « Céline Dion, en exclu aussi sur la RTBF », tuner.be, (consulté le ).
  30. « Céline Dion sera à TVA »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), canoe.ca, (consulté le )
  31. « Céline Dion… Sans attendre, un succès retentissant! », quebecspot.com, (consulté le ).
  32. « Céline Dion se confie à Demaizières dans Sept à huit. », tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  33. « Passez la journée avec Céline sur France Bleu », celinedion.com, (consulté le ).
  34. « Absolument Star - Spécial Céline Dion novembre », tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  35. « Tout le monde en parle : notre résumé de l'émission du 11 novembre », questcequeturegardes.ca, (consulté le ).
  36. « Céline Dion: un show sur France 2 », teleobs.nouvelobs.com, (consulté le ).
  37. « France 2: Un « grand show » avec Céline Dion le samedi 24 novembre en prime-time », jeanmarcmorandini.com, (consulté le ).
  38. « Spécial Serge Lama », france2.fr, (consulté le ).
  39. « Céline dans Chabada, c’est aujourd’hui! », celinedion.com, (consulté le ).
  40. « Céline Dion, portrait sans fard », lejdd.fr, (consulté le ).
  41. « « We love Céline »: Céline Dion à l’honneur ce soir sur NRJ12 », buzzmedias.net, (consulté le ).
  42. « Avec Baptiste Giabiconi, Céline Dion séduit les jeunes sur NRJ12 », toutelatele.com, (consulté le ).
  43. « We love Céline », tv.voila.fr, (consulté le ).
  44. « Céline Dion : un succès toujours plus grand », rtl.be, (consulté le ).
  45. « Pardonnez-moi », teleobs.nouvelobs.com, (consulté en ).
  46. « “Simplement pour un soir” de retour le 12 janvier 2013 sur France 2, tous les invités », coulisses-tv.fr, (consulté le ).
  47. « Simplement pour un soir : Baptiste Giabiconi, Céline Dion, Mireille Mathieu séduisent », toutelatele.com, (consulté le ).
  48. « Vivement dimanche / Isabelle Mergault et Chantal Ladesou (20/01/2013) », micheldrucker.fr, (consulté le ).
  49. Céline domine la Francophonie
  50. a b c et d Belgique Top albums
  51. « Le Journal de Montréal », journaldemontreal.com, (consulté le ).
  52. a et b Sans attendre, disque de diamant en France
  53. http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-83393.html
  54. Thomas Montet, « Céline Dion présente Unfinished Song, le premier extrait de Water and a Flame », sur purepeople.com, (consulté le ).
  55. http://www.ptitblog.net/1/celine-dion-six-fois-disque-de-platine-et-en-route-vers-le-million_art8510.html
  56. « Céline Dion : malade, elle annule des concerts à Las Vegas », purepeople.com, (consulté le ).
  57. (en) « Parler à mon père – A Success In Quebec », celinedion.com, (consulté le ).
  58. Clip vidéo Parler à mon père
  59. « Et le second extrait de Sans attendre est… », celinedion.com, (consulté le ).
  60. « Regardez la vidéo de Le Miracle », celinedion.com, (consulté le ).
  61. Sortie CD Album - Sans attendre (DE)
  62. Sortie CD Album - Sans attendre (FR)
  63. « Parler aux siens… sans attendre », canoe.ca, (consulté le ).
  64. (en) « Sans attendre », hmv.com.hk, (consulté en ).
  65. (pl) « Sans attendre », fabryka.pl, (consulté en ).
  66. (en) « Sans attendre », yesasia.com, (consulté en ).
  67. a b c d e f g h i et j « Céline Dion : un nouvel album en anglais en prime cet hiver », dhnet.be, (consulté le ).
  68. Raphaël Gendron-Martin, « Une marque d’amour énorme à ses fans du Québec », sur lejournaldemontreal.ca, (consulté le ).
  69. « Céline Dion Sans Attendre », chartsinfrance.net (consulté le ).
  70. http://www.mahasz.hu/?menu=slagerlistak&menu2=archivum&lista=top40&ev=2012&het=45&submit_=Keres%E9s Hongrie Top Album
  71. http://portuguesecharts.com/showitem.asp?interpret=C%E9line+Dion&titel=Sans+attendre&cat=a Portugal Top Album
  72. « Quebec Top 5 Ventes », ADISQ (consulté le ).
  73. http://www.ifpicr.cz/hitparada/index.php?a=titul&hitparada=14&titul=150877&sec=d6032aee68758308d84f890f930e3fd7 République tchèque Top Album
  74. (de) « Edelmetall 2012 » (consulté le ).
  75. « Céline une chanson à la fois », Le Journal de Montréal, (consulté le ).