Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Sart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sur les autres projets Wikimedia :

L'acronyme SART désigne :

Sart est un synonyme d'essart dont il représente une forme déglutinée, et figure dans le nom de plusieurs communes, villages, ou lieux-dits de Belgique et du Nord de la France.
Sart est un nom de lieu notamment porté par :

Toponymie littéraire

[modifier | modifier le code]

C'est cet élément toponymique qu'a utilisé Hergé, le créateur belge de Tintin, pour inventer le nom du château de Moulinsart, littéralement « l'essart du moulin ».

Liste exhaustive des lieux-dits en sart[2] dans le département du Nord.

Les toponymes en sart sont plus fréquents dans les régions forestières (encore actuellement, environs de la forêt de Mormal dans l’Avesnois, environs de la forêt de Saint-Amand dans le Valenciennois et le Douaisis). L’absence dans l’Arrondissement de Dunkerque s’explique en partie par la frontière linguistique du flamand, mais aussi parce que les marais asséchés étaient peu boisés (à part la forêt de Nieppe). L’arrondissement de Lille n’a conservé que la forêt de Phalempin, les noms en sart rappellent qu’elle a été plus étendue (englobant Seclin).

Jusque vers 1050, on ne cultivait pas dans les zones basses et humides. Ces défrichements ont laissé des traces autour de Lille : Deûle (Lambersart, château de Robersart à Wambrechies), Marque (Le Sart à Villeneuve-d'Ascq), aujourd’hui canal de Roubaix (Le Sartel Wattrelos), bas de Mons-en-Barœul (les Sarts), ou bien le marais de Cysoing. Le Cambrésis est une ancienne et riche plaine à blés (champs ouverts), les noms en sart se trouvent surtout dans la vallée de l’Escaut.

Le patronyme Dussart ou Dusart indique une origine, soit du Sart ou de/du Sars.
Sart est un nom de famille notamment porté par :

Sart est un titre d'œuvre notamment porté par :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Notice no PA54000012, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Fichier FANTOIR des voies et lieux-dits - data.gouv.fr », sur www.data.gouv.fr (consulté le )