Tia Dalma
Tia Dalma | |
Personnage de fiction apparaissant dans Pirates des Caraïbes. |
|
Incarnation sous une forme humaine de Calypso | |
modifier |
Tia Dalma est un personnage fictif de la franchise Pirates des Caraïbes de Disney, qui fait ses débuts dans Pirates des Caraïbes : Le Coffre du Mort. C'est une pratiquante du vaudou et du hoodoo qui était autrefois amoureuse du pirate Davy Jones et qui l'a maudit après sa trahison. Dans le troisième film, Tia se révèle être l'apparence mortelle de Calypso, la déesse de la mer.
Tia Dalma est un personnage important des médias Disney, apparaissant en bonne place dans la presse écrite et les jeux vidéo crossover. Le personnage joué par Naomie Harris continue de recevoir un accueil positif de la part des médias pour sa performance dans le rôle de Tia Dalma.
Personnage
[modifier | modifier le code]Le personnage est mystique. Tia Dalma, se révèle plus tard être l'apparence mortelle de Calypso, la déesse de la mer que les marins admiraient et craignaient en même temps. C'est une prêtresse vaudou aux dents noires et aux lèvres bleues, et elle a les cheveux en dreadlocks; elle parle en patois jamaïcain. La mère de Harris, une immigrante jamaïcaine, était sa coach d'accent. En termes de personnalité, elle est décrite comme coquette, « coquette, sensuelle, épris de plaisir et extravagante », faisant allusion à la conviction que Calypso était une séductrice[1]. Tia Dalma est représentée pieds nus dans la bande dessinée tirée du film Pirates des Caraïbes .
Tia Dalma est une alliée de Jack Sparrow, faisant du commerce avec lui, aidant à son sauvetage et flirtant occasionnellement. Il est sous-entendu dans les échanges qu'ils ont partagé une histoire romantique[2].
Au fur et à mesure de la saga, il est révélé qu'en tant que Calypso, elle avait eu une relation amoureuse avec Davy Jones, et c'est leur trahison mutuelle qui les a conduit à leurs transformations respectives. Calypso avait chargé Davy Jones de transporter les âmes des morts, promettant de le revoir dans dix ans. Cependant, le moment venu, elle était introuvable. En représailles, Davy Jones a révélé à la première cour des pirates comment l'emprisonner sous sa forme mortelle et s'est arraché le cœur, le mettant à l'abri dans un coffre, appelé le coffre du mort. Tout en se cachant sous le nom de Tia Dalma, elle raconte l'histoire à Sparrow et son équipe, décrivant Calypso, avec les yeux remplis de larmes, comme une femme « dure, changeante et indomptable comme la mer ».
Apparences
[modifier | modifier le code]Films
[modifier | modifier le code]Coffre du mort
[modifier | modifier le code]Jack Sparrow revient voir Tia Dalma après plusieurs années, ayant besoin de son aide. Poursuivi à travers les Caraïbes par le Kraken de Davy Jones, il envisage de retrouver le coffre du mort. Ce coffre contient le cœur de Davy Jones et constitue le seul moyen de le tuer. Tia Dalma laisse à Jack l'emplacement du Hollandais volant et un pot de terre pour le protéger de Jones, et prend en échange possession du singe mort-vivant appartenant au regretté capitaine Barbossa.
L'équipage de Jack retourne à la case de Tia Dalma après que Jack ait été traîné jusqu'à Davy Jones par le Kraken. Tia Dalma avait apparemment prévu cette éventualité et informe l'équipe en deuil qu'il y a une chance de sauver Jack. Elle révèle qu'elle a ressuscité le Capitaine Barbossa, qui l'aide à diriger la mission de sauvetage.
À la fin du monde
[modifier | modifier le code]Tia Dalma fait une apparition majeure et cruciale dans le film. Elle rejoint le Capitaine Barbossa, Will Turner, Elizabeth Swan et le reste de l'équipage du Black Pearl alors qu'ils se rendent à Singapour. Là, ils infiltrent le quartier général de Sao Feng pour acquérir la carte de navigation nécessaire pour naviguer vers le bout du monde et le casier de Davy Jones, échappant de peu aux griffes de l'East India Trading Company. Au cours du voyage, elle explique à Pintel et Ragetti que Jack Sparrow ne peut pas être ressuscité de la même manière que Barbossa parce que Sparrow a été "pris" par le Kraken tandis que Barbossa est mort de causes terrestres normales. En sauvant Jack du casier, Tia Dalma flirte avec lui et fait référence à une relation amoureuse présumée passée. Alors que le groupe cherche une issue de secours vers le monde des mortels, ils rencontrent de nombreuses âmes à la dérive. Tia Dalma raconte au groupe l'histoire de Davy Jones et Calypso, mais ne révèle pas son identité. Tout en caressant son médaillon, elle se souvient que Davy Jones était autrefois humain.
Plus tard, il est révélé que Tia Dalma n'est autre que Calypso, et qu'elle est liée à une forme humaine. Ses véritables motivations pour ressusciter le Capitaine Barbossa et Jack Sparrow sont dévoilées lorsqu'on apprend que tous deux sont des seigneurs pirates de la Cour des Frères. Chacun a ses "pièces de Huit" respectives. Il s'agit des talismans nécessaires pour libérer Calypso et ils sont au nombre de 9 en tout. Elle ressuscite Barbossa pour obtenir sa pièce et a sauvé Jack dans le même but. À son arrivée, elle rappelle au Capitaine Barbossa ses pouvoirs en lui saisissant la main et en le rendant temporairement squelettique (une référence à Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl ). Elle l'avertit que ce n'est que grâce à son pouvoir qu'il est à nouveau en vie et qu'il doit respecter leur accord pour la libérer. S'il échouait, elle le tuerait. Tia Dalma et son ancien amant, Davy Jones, se retrouvent brièvement alors qu'elle est enfermée dans le brick du navire. Elle répond à sa colère en disant que Jones ne l'aurait jamais aimée sans sa nature incontrôlable et imprévisible. Calypso le réprimande également pour avoir abandonné son devoir de transporter les âmes vers l'autre monde. C'est parce qu'il a négligé ses charges que Jones est devenu un monstre. Calypso est également furieuse que les Seigneurs Pirates l'aient piégée sous sa forme humaine. Ainsi, ses véritables motivations sont révélées : elle envisage d'utiliser ses pouvoirs contre le tribunal actuel pour se venger. Elle donnera également pleinement son amour à Jones, et il semble qu'ils se réconcilient. Lorsqu'elle touche Jones, il redevient momentanément l'homme qu'il était autrefois. Les mots d'adieu de Davy Jones trahissent que son cœur lui appartiendra toujours.
Alors que la bataille entre la Compagnie de commerce des Indes de l'Est et les pirates se profile, Barbossa et Ragetti libèrent Calypso de sa forme humaine. Avant qu'elle ne soit libérée, Will lui dit que c'est Davy Jones qui l'a trahie en révélant à la première Cour des Frères comment la lier à sa forme humaine. Liée par des cordes, elle atteint près de soixante pieds de haut, dominant l'équipage. Le Capitaine Barbossa lui demande de respecter leur accord et d'utiliser ses pouvoirs pour aider les pirates. Calypso se libère, se transformant en milliers de petits crabes qui engloutissent le navire et s'enfuient dans la mer. Sa fureur crée alors un violent maelström qui devient le champ de bataille entre le Black Pearl et le Hollandais volant. Au lieu d'aider un camp en particulier, sa colère est dirigée à la fois contre les seigneurs pirates pour l'avoir emprisonnée et contre Davy Jones pour sa trahison. Mais alors que Will Turner est transpercé par l'épée de Davy Jones, celui-ci poignarde le cœur de Davy Jones avec l'aide de Jack Sparrow.. Davy Jones est désormais mortellement blessé, il tombe dans le maelström, criant un dernier mot : "Calypso !"
Autres apparitions
[modifier | modifier le code]Jeux vidéo
[modifier | modifier le code]Tia Dalma a fait de nombreuses apparitions dans des jeux vidéo liés à Disney, notamment en tant que personnage croisé. Dans ses apparitions dans les jeux vidéo, elle est principalement exprimée par Julianna Buescher. Tia apparaît dans l'adaptation en jeu vidéo de Jusqu'au bout du monde et dans le jeu vidéo sur le thème Lego Lego Pirates des Caraïbes : le jeu vidéo. En 2013, le personnage est également apparu dans Disney Infinity en tant que personnage non jouable qui assiste les personnages de Pirates des Caraïbes[3].
Elle a ensuite fait des apparitions dans Disney Crossy Road[4], Disney Emoji Blitz, Disney Heroes : Battle Mode[5], et Disney Magic Kingdoms[6].
En 2018, un personnage pour Tia Dalma est publié pour un monde sur le thème de Pirates des Caraïbes pour Minecraft. En 2021, Tia Dalma a fait une apparition dans Sea of Thieves : A Pirate's Life aux côtés de plusieurs autres personnages de Pirates des Caraïbes[7].
Tia Dalma fait une apparition dans la série Kingdom Hearts exprimée par Leslie Miller, faisant ses débuts dans Kingdom Hearts III et reprenant son rôle de Jusqu'au bout du monde. Dans le jeu, Tia Dalma tente de tromper Sora, croyant que la Keyblade pourra la libérer de son corps mortel.
Médias imprimés
[modifier | modifier le code]Tia Dalma apparaît dans le magazine Pirati dei Caraibi et dans plusieurs adaptations de livres et de romans graphiques de la série de films Pirates des Caraïbes .
Dans Kingdom Keepers, Tia Dalma apparaît avec un rôle majeur à proximité du cinquième livre de la série, Shell Game, en tant que membre des Overtakers. Ayant élu domicile à Castaway Cay, elle rencontre Jafar, qui avait été envoyé par les Overtakers pour l'emmener à bord du Dream . En tant que gardienne du serveur DHI des Overtakers, elle se bat avec Finn et Willa, pour ensuite recevoir une menace de mort à moins qu'elle ne libère la mère de Finn du contrôle d'Overtaker. Dans le sixième livre, Dark Passage, elle travaille avec les sorcières Maléfique et la Méchante Reine pour sortir Chernabog de sa stupeur et lui redonner sa pleine puissance; elle brûle une fleur clé et incite Finn à poignarder mortellement son meilleur ami, permettant à Chernabog de lécher le sang et de se réveiller. Elle est assommée et prise en otage par les Gardiens. Dans le dernier livre The Insider, Tia Dalma échappe à la garde et fouille dans le labyrinthe, libérant Chernabog et la Méchante Reine, tout en récupérant certains des os de Maléfique ; elle est horrifiée qu'un puissant pratiquant de la magie noire ait été tué. Elle manipule un chauffeur de ravitaillement pour Disneyland afin qu'elle et ses alliés se dirigent vers leurs nouvelles cachettes. Elle mène à l'origine l'attaque contre les Gardiens à Toontown, mais perd son leadership au profit de la Reine. Tia Dalma s'est plutôt concentrée sur le sort nécessaire pour ressusciter Maléfique.
Marchandise
[modifier | modifier le code]Tia Dalma est apparue dans plusieurs produits sur le thème de Pirates des Caraïbes, notamment des poupées jouets, des figurines Lego, des vêtements et des figurines d'action. Elle apparaît également comme une figure de Disney Crossy Road[8].
Réception
[modifier | modifier le code]Tia Dalma a reçu un accueil positif depuis sa première apparition dans le Coffre du mort, la plupart des éloges étant destinés à la performance de Naomie Harris. Cathal Gunning pour Screen Rant l'a citée comme l'un des personnages les plus « importants » et « fascinants », mais a critiqué son arc sous-développé, écrivant : « La franchise Pirates des Caraïbes présentait un personnage intrigant dans Tia Dalma de Naomi Harris, mais qui était la sorcière, quels étaient ses pouvoirs et quelle était sa puissance ? Malgré sa disparition à la fin de la première trilogie, elle était sans conteste l'un des personnages les plus redoutables de toute la franchise[9]. »
Naomie Harris, qui a été interviewée en 2007 par Roger Moore pour Orlando Sentinel, a commenté son portrait, décrivant Tia comme un "personnage plus grand que nature, et vous n'êtes pas lié par les contraintes de la réalité avec elle"[10].
Analyse des personnages
[modifier | modifier le code]Tia Dalma a été comparée à Mami Wata du folklore jamaïcain, un esprit mystérieux et séduisant lié à la mer[1]. En tant que personnage féminin exotique hautement sexualisé, on disait qu'elle représentait la perception romancée des Caraïbes à l'époque coloniale et que ses relations avec les pirates reflétaient la dynamique de pouvoir de la conquête coloniale. Cependant, comme l'ont noté les critiques, Tia Dalma a le dessus dans ces dynamiques de pouvoir en raison de sa « domination sur les énergies masculines », et les tentatives des pirates pour prendre le contrôle d'elle en la piégeant dans un corps humain sont finalement vaines[1]. Heike Steinhoff la compare à la déesse Calypso, bien que son pouvoir soit limité par le fait qu'elle soit gardée dans sa hutte, et elle note que son personnage emprunte aux « stéréotypes « raciaux » et ethniques qui relient l'ascendance africaine et sud-américaine à des éléments de la nature et Pouvoirs surnaturels"[11]. Les critiques ont également comparé son personnage à Yoda de Star Wars en raison du fait que les deux personnages sont des sages excentriques vivant dans les marais et dotés de modèles de discours particuliers[12].
Voir également
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tia Dalma » (voir la liste des auteurs).
- Andrea Shaw Nevins, Working Juju: Representations of the Caribbean Fantastic, University of Georgia Press, , 52–53 p. (ISBN 9780820356105, lire en ligne)
- June 2006 - blackfilm.com - Pirates of the Caribbean: Interview with Noamie Harris
- (en) « Tia Dalma - Disney Infinity Wiki Guide », IGN (consulté le )
- (en) Brown, « How to unlock EVERY secret and mystery character in Disney Crossy Road », www.pocketgamer.com, (consulté le )
- (en) « Update 1.1.1 Patch Notes », Disney Heroes: Battle Mode, (consulté le )
- « Update 22: Pirates of the Caribbean Part 2, Peter Pan Part 2 | Livestream », YouTube,
- (en-US) « Every Pirates of the Caribbean Character In Sea of Thieves' New Trailer », ScreenRant, (consulté le )
- (en) « Tia Dalma - Disney Crossy Road Figures », www.coleka.com (consulté le )
- (en-US) « Pirates of the Caribbean: Tia Dalma's Powers and Backstory Explained », ScreenRant, (consulté le )
- (en) « The actress behind Tia Dalma's black teeth », Orlando Sentinel, (consulté le )
- Heike Steinhoff, Queer Buccaneers: (de)constructing Boundaries in the Pirates of the Caribbean Film Series, LIT Verlag Münster, , 74, 93–94 (ISBN 9783643111005, lire en ligne)
- Carroll, « Star Wars: At World's End? Pirates' Flicks Look A Lot Like Another Trilogy », MTV,