Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Yousuf Karsh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yousuf Karsh
Autoportrait, 1938.
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 93 ans)
BostonVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Եուսուֆ ՔարշVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Maître
John Higue Garo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieux de travail
Fratrie
Malak Karsh (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Archives conservées par
Musée des beaux-arts du Canada Bibliothèque et archives (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
(en) karsh.orgVoir et modifier les données sur Wikidata
signature d'Yousuf Karsh
Signature

Yousuf Karsh, né le à Mardin (Turquie) et mort le à Boston (États-Unis), est un photographe portraitiste canadien d'origine arménienne.

C'est un des maîtres de la photographie argentique noir et blanc. Il a fait le portrait d'environ 11 000 personnalités.

Né le au sein de la large communauté arménienne chrétienne de Mardin en Anatolie du sud (Turquie), le jeune Yousuf doit quitter son pays natal, avec sa famille, alors qu'il a 15 ans afin d'échapper au génocide arménien. La famille Karsh émigre en Syrie puis, en 1924, un des leurs, le jeune Yousuf va rejoindre au Canada son oncle Georges Nakash, photographe portraitiste renommé à Sherbrooke (Québec).

C'est là qu'il fait son premier apprentissage en photographie et, par la suite, il est envoyé se perfectionner à Boston, aux États-Unis, auprès de John Garo, photographe alors le plus en vue de l'aristocratie et des célébrités de l'époque.

Après plusieurs années passées aux États-Unis, il revient au Canada en 1932 où il ouvre son propre studio à Ottawa, la capitale du pays. Il travaille d'abord dans le studio de John Powis où il tente de se démarquer par son côté artistique. Il prend la tête du studio un an plus tard en investissant l'entièreté de ses économies et fait essentiellement des photos de jeunes filles pour leurs bals des finissantes[1].

C'est en 1935 que sa carrière décolle avec la photo de Lord Bessborough, alors Gouverneur Général, et sa femme. Il y fait ses débuts en tant que photographe de scène et devient rapidement le photographe de la haute société dont la renommée s'étendra largement au-delà des limites de la capitale canadienne. Il se marie en 1939. avec Solange Gauthier, actrice rencontrée en 1932 dans les coulisses de la pièce "La Belle de Haguenau". Ils vivent pendant un an au 216 Metcalfe Street, à quelques minutes de son studio alors situé au 130 Sparks Avenue. Ils emménagent ensuite dans leur maison de style Art Déco appelé Little Wings qui sur le bord de la Rideau River et longeant la route 73, qui sera détruite au début des années 1980. De 1972 à 1993 et son départ d'Ottawa, il aura son studio et sa résidence au 5ème étage du Château Laurier[2].

Lorsque la guerre éclate en 1939, Ottawa devient un centre d'activités de la coalition alliée et « Karsh of Ottawa » devient le photographe des leaders alliés les plus importants. Ainsi est-il tout naturellement choisi pour faire le portrait de Winston Churchill lorsque ce dernier visite le Canada en 1941.

Le portrait de Winston Churchill

[modifier | modifier le code]

Prise sur le vif, la photo de Karsh immortalise un Winston Churchill volontaire, déterminé et prêt à faire face aux défis de la guerre. La photo rendra son auteur célèbre de par le monde.

Yousuf Karsh en train d'opérer.
Un exemple de photographie de Karsh : l'acteur Peter Lorre.

L'air taciturne qu'affichait Churchill sur ce portrait tint au fait que ce dernier ne se séparait jamais de son cigare et entendait le garder en bouche pendant toute la durée de la séance, et ce malgré les demandes réitérées du photographe pour qu'il s'en départisse le temps d'une photo. Après s'être assuré que tout était fin prêt, Yousuf Karsh retira prestement le cigare de la bouche de Churchill et prit ensuite la photo de celui-ci… outré qui n'acceptera que cette seule prise de vue. Cette photo unique prise sur le vif deviendra célèbre de par le monde et sera une des plus reproduites de l'histoire de la photographie [3].

Citoyen canadien

[modifier | modifier le code]

En reconnaissance pour sa contribution à la culture du pays, Karsh reçoit en 1947 un « certificat de citoyenneté canadienne ». Il est parmi les premiers à être ainsi honoré, la loi sur la citoyenneté canadienne venant à peine d'être approuvée par le parlement du Canada. Grand voyageur, Karsh a des studios et équipements photographiques à Londres, Paris, New York comme à Ottawa. Il devient le photographe des personnalités les plus marquantes de son époque et fera dès lors les portraits d'environ 11 000 vedettes issues des milieux politiques, artistiques, scientifiques ou autres jusqu'à sa retraite en 1992.

Décédé le à Boston, Yousuf Karsh est considéré comme l'un des photographes portraitistes parmi les plus importants du XXe siècle.

Liste sélective de portraits

[modifier | modifier le code]

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Faces of Destiny, New York, Ziff Davis, 1946 : collection de photographies de personnalités, faites durant les quatre années de guerre.
  • Canada, as seen by the camera of Yousuf Karsh and described in words by John Fisher, Toronto, Thomas Allen, 1960, 165 p.
  • In Search of Greatness : Reflections of Yousuf Karsh, Toronto, University of Toronto Press, 1962.
  • Faces of Our Time, Toronto, University of Toronto Press, 1971.
  • Karsh Portraits, Boston, New York Graphic Society, 1976.
  • Karsh : American Legends, Boston, Bulfinch Press, Boston, 1992.

Expositions

[modifier | modifier le code]

L'astéroïde (670744) Karsh est nommé en l'honneur de Yousuf Karsh et de son frère Malak Karsh (en)[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Paul Gessell, « KARSH: The early years », sur Ottawa Citizen, (consulté le )
  2. (en) Isobel Warren, « Karsh returns 'in spirit' to Chateau Laurier suite », Toronto Star,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) « Yousuf Karsh », sur Yousuf Karsh (consulté le ).
  4. John Borcoman 1989.
  5. Dieter Vorsteher et Janet Yates 2001.
  6. « (670744) Karsh = 2013 YS58 », WGSBN Bulletin, vol. 4, no 14,‎ , p. 8 (lire en ligne).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) John Borcoman (dir.), The Art Of The Portrait (catalogue d'exposition), Ottawa, National Gallery of Canada, , 176 p. (ISBN 9780888845917).
  • (en) Jerry Fielder, Karsh : A Biography in Images, Boston, MFA Publications, , 191 p. (ISBN 9780878466719).
  • (en) Jerry Fielder et David Travis, Karsh : Beyond the Camera, Boston, David R. Godine, 2012, 167 p. (ISBN 9781567924381).
  • Eddie McDonnell, Jerry Fielder et Marc Aufraise, Yousuf Karsh : Icônes du XXe siècle, , 42 p. (ISBN 9791020400505).
  • (en) Maria Tippett, Portrait in light and shadow : the life of Yousuf Karsh, New Haven, Yale university press, , XX-426 p. (ISBN 978-0-300-13650-0).
  • (en) Dieter Vorsteher (dir.) et Janet Yates (dir.), Yousuf Karsh : heroes of light and shadow (catalogue d'exposition), Toronto, Stoddart, , 238 p. (ISBN 9780773733107).
  • Yousuf Karsh : Industrial Images, préface de Cassandra Getty et Jerry Fielder, Ontario, The Art Gallery of Windsor, 2007, 132 p. (ISBN 9780919837768).

Documentaires et reportage

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :