Les couvertures LiDAR sous forêt permettent d’identifier des habitats ruraux mais également des v... more Les couvertures LiDAR sous forêt permettent d’identifier des habitats ruraux mais également des voies de circulation, locales ou de plus grand parcours. Depuis 1989, l’association Escles-Archéologie organise des prospections et répertorie les voies antiques de la Vôge, région forestière et rurale située au sud-ouest du département des Vosges. L’une d’elles attire particulièrement lattention car ses substructions la rendent facilement repérable au sol. On la considère comme une voie de portage entre la Saône et la Moselle, l’agglomération gallo-romaine d’Escles pouvant être une étape à mi-chemin entre les deux rivières. En 2016, l’étude d’un relevé LiDAR a permis de révéler une bande de terre de 40 mètres de large, bordée par des fossés rectilignes, qui emprunte le même tracé que la voie au nord de la Saône. Cette bande de terre fait partie d’un axe général rectiligne de 27 kilomètres de Corre à Escles avec un azimut de 30° E. Au franchissement des vallées, alors que la voie pavée s’écarte pour trouver des pentes adoucies, la bande de terrain conserve son orientation rectiligne jusqu’à la rupture de pente en bordure du plateau, puis franchit l’obstacle grâce à des rampes très pentues et reprend sur l’autre rive la même largeur et la même direction. Les relevés effectués sur la section Corre-Escles permettent aujourd’hui de connaître assez précisément l’orientation et le tracé de ces deux cheminements contigus et de confirmer l’existence d’une voie de portage rectiligne importante destinée probablement aux piétons, aux cavaliers et aux bêtes de somme. La voie pavée, quant à elle, devait être utilisée pour transporter des charges lourdes avec des charriots. Cette étude, qui révèle la complexité topographique et chronologique des liaisons routières entre la Saône et la Moselle, appelle de nouvelles campagnes de prospections, de fouilles et de relevés LiDAR pour préciser les phasages et les tracés, en particulier pour la section Escles-Portieux qui est peu documentée jusqu’à présent.
BOULANGER (K.), MOULIS (C.), Pierre à pierre. Économie de la Pierre de l'Antiquité à l’Époque moderne en Lorraine et régions limitrophes, Actes du colloque de Nancy des 5et6novembre2015, PUN - Éditions Universitaires de Lorraine, 2019
La commune de Vioménil est située au sud de la Lorraine, dans le département des Vosges. Renommée... more La commune de Vioménil est située au sud de la Lorraine, dans le département des Vosges. Renommée pour abriter la source de la Saône, elle recèle également des sites archéologiques peu connus, comme le sanctuaire de Mercure de la forêt de la Pille ou la fortification du Châtelet. La fouille récente d’un site gallo-romain près de la source de la Saône permet aujourd’hui de faire des hypothèses sur l’origine de certains blocs de facture antique retrouvés dans le château médiéval.
BOULANGER , (K.), MOULIS (C.), La pierre dans l'Antiquité et au Moyen Âge en Lorraine, PUN, 2018
Étude des vestiges du Pont des Fées (Les Voivres, département des Vosges) qui a toutes les caract... more Étude des vestiges du Pont des Fées (Les Voivres, département des Vosges) qui a toutes les caractéristiques d'un ouvrage gallo-romain.
BOULANGER (K.), MOULIS (C.), La pierre dans l'Antiquité et au Moyen Âge en Lorraine. De l'extraction à la mise en oeuvre, PUN – Éditions Universitaires de Lorraine, 2018
Étude d'une carrière gallo-romaine de grès dans le département des Vosges. Cette carrière a la pa... more Étude d'une carrière gallo-romaine de grès dans le département des Vosges. Cette carrière a la particularité de conserver un fragment de haut-relief d'une divinité, peut-être Hercule.
De l'Ourche à la Saône entre Clairey et Monthureux, Fédération des sociétés savantes des Vosges, Droiteval-Ourche-Patrimoine, Saône Lorraine, 2017
A l'époque gallo-romaine, l'agglomération la plus proche du site de Monthureux-sur-Saône était si... more A l'époque gallo-romaine, l'agglomération la plus proche du site de Monthureux-sur-Saône était située à Corre (Haute-Saône), village dont on ne connait pas le nom antique. A partir de cette localité étape, considérée comme le terminus nord de la circulation fluviale sur la Saône, des voies terrestres se dirigeaient dans plusieurs directions : à l'est vers Luxeuil-les-Bains, au nord-est vers Escles et à l'ouest vers Bourbonne-les-Bains. Une autre voie, qui prenait la direction de Vittel, passait sur le territoire actuel de Monthureux-sur-Saône. Au XIX e siècle, elle était connue sur les territoires de Martinvelle et de Claudon sous le nom de « voie de Charlemagne » et on lui attribuait une certaine importance du fait de sa largeur de 7 à 8 m. Plusieurs hypothèses avaient été formulées sur les agglomérations ou les sites antiques qu'elle était supposée raccorder : Bourbonne à Escles pour Jollois (1843), Langres à Baccarat pour Lepage et Charton (1845), Corre à Sion pour Maud'heux (1874), Martinvelle au Camp d'Afrique pour Fournier (1892), Besançon à Metz pour Idoux (1907). A l'époque, les observations étaient parcellaires, les descriptions souvent peu précises et il n'était pas rare de rattacher des tronçons de routes totalement différentes. L'objet de cet article est donc de décrire précisément cette voie afin d'affiner la problématique la concernant : quel est son tracé réel sur le terrain, quelles sont ses dimensions, quelle est son orientation générale, et peut-on trouver les localités qu'elle était censée relier ?
Actes du congrès international de numismatique de 2015
En 2004, Pierre Fetet, président de l’association Escles-Archéologie, a appris de manière fortuit... more En 2004, Pierre Fetet, président de l’association Escles-Archéologie, a appris de manière fortuite qu’un trésor monétaire avait été découvert dans la forêt de Martinvelle dans le département des Vosges, lors de prospections non autorisées. Suite à une recherche ardue sur le terrain et à une enquête de près d’un an, il a pu rencontrer l’inventeur du trésor qui a accepté de lui indiquer l’emplacement du site et de lui confier le dépôt. Celui-ci se composait à l’origine de 84 monnaies d’alliage cuivreux (nummi tétrarchiques) et 49 objets monétiformes interprétés alors comme de possibles « flans » découverts dans le secteur 2 et 7 tronçons de boudins. Cet ensemble découvert illégalement sur un terrain appartenant à l’ONF appartient par conséquent entièrement à l’Etat. Ce lot suggérant un atelier monétaire, il nous a semblé important de réaliser une première opération à l’endroit de la découverte afin de vérifier les propos du prospecteur. Les sondages ont pu être réalisés en 2007 par Pierre Fetet ainsi qu'une fouille en 2014. L'article présente les premiers résultats concernant la fouille de cet atelier de faux monnayage.
Bedon (R.), Confinia - Confins et périphéries dans l'Occident romain, PULIM, 2014
The comprehensive study of the ancient remains of the Vôge has made it possible to inventory the ... more The comprehensive study of the ancient remains of the Vôge has made it possible to inventory the deities honoured in the sandstone plateau located between the territories of the Sequani and the Leuci. Besides the important thermal baths of Plombières-les-Bains which may have been dedicated to Neptune, there are monumental remains at the very source of the river Saône in Vioménil ; a few kilometers away, along the road from Corre to Escles, we also have the rural fanum of La Pille, mainly dedicated to Mercury. Not only do we find the presence of the classical gods of the Gallo-Roman Pantheon, but also that of deities reflecting the persistence of Celtic traditions. Despite the distance from urban centers, we find that cultic activity in these areas was intense: quarrymen, hunters, foresters, but also pilgrims and merchants who used the “Silva Vosagus” regularly, all made sure they enjoyed divine protection.
La vallée du Coney. Métallurgie et thermalisme. Bains-les-Bains et Fontenoy-le-Château, Fédération des Sociétés savantes des Vosges, Amis du Vieux Fontenoy, 2011
MICHEL (J.-F.), La forêt de Darney. Des arbres et des hommes, Saône Lorraine, Edition Dominique Guéniot, 2009
Description d'une voie romaine allant de Corre en Haute-Saône à Escles dans les Vosges. Cette voi... more Description d'une voie romaine allant de Corre en Haute-Saône à Escles dans les Vosges. Cette voie est probablement une partie du tracé d'un itinéraire de portage reliant la Saône à la Moselle.
MICHEL (J.-F.), La forêt de Darney. Des arbres et des hommes, Saône Lorraine, Edition Dominique Guéniot, 2009, 2009
La verrerie de la Bataille a fonctionné du XVIe au XIXe siècle. Une fouille en 2000 a permis de r... more La verrerie de la Bataille a fonctionné du XVIe au XIXe siècle. Une fouille en 2000 a permis de reconstituer ses structures et son fonctionnement général au moment de son abandon. Il s'agit d'un four rectangulaire à huit pots chauffé par deux foyers symétriques. FETET (P.), « Fouille d’un four à verrier à la Bataille (Vioménil) », in La forêt de Darney. Des arbres et des hommes, Saône lorraine, Langres, p.239-241.
Une sculpture antique dans une carrière pourrait représenter le dieu Hercule.
FETET (P.), « Une s... more Une sculpture antique dans une carrière pourrait représenter le dieu Hercule. FETET (P.), « Une sculpture rupestre de la cité des Leuques (Monthureux-le-Sec, Département des Vosges) », Mémoire des Vosges, n°17, Société Philomatique Vosgienne, 2008, p. 5-7.
Annales de la Société d’Emulation du département des Vosges, 2005
Au XIXe siècle, la découverte de nombreuses sculptures gallo-romaines et de voies pavées ont fait... more Au XIXe siècle, la découverte de nombreuses sculptures gallo-romaines et de voies pavées ont fait supposer l'existence d'une ville antique que les érudits ont nommé Esculanum ou Herculina. Les recherches récentes ont démontré que cette ville n'existait pas mais que la localité était située à l'emplacement d'une petite agglomération rurale qui pouvait être un bourg-étape sur une voie reliant la Saône à la Moselle. FETET (P.), « Escles, ville gallo-romaine ? », Annales de la Société d’Emulation du département des Vosges, 2005, p. 61-75.
Annales de la Société d'Emulation du département des Vosges, 2001
Le cadastre actuel d'Escles pourrait révéler des traces d'un cadastre antique calé sur une voie r... more Le cadastre actuel d'Escles pourrait révéler des traces d'un cadastre antique calé sur une voie romaine qui n'est plus visible dans le paysage. FETET (P.), « Recherches sur le cadastre ancien d’Escles (88) », Annales de la Société d’Emulation des Vosges, Épinal, 2001, p. 83-87.
Comment le vallon Saint-Martin (Escles-Vioménil, 88) perdit son nom au profit de l'appellation "v... more Comment le vallon Saint-Martin (Escles-Vioménil, 88) perdit son nom au profit de l'appellation "vallon druidique" à partir d'une légende qui a sa source au début du XIXe siècle. FETET (P.), « Du vallon druidique au vallon Saint-Martin », in Le Pays Lorrain, vol. 82, Nancy, 2001, p. 208-209.
Les couvertures LiDAR sous forêt permettent d’identifier des habitats ruraux mais également des v... more Les couvertures LiDAR sous forêt permettent d’identifier des habitats ruraux mais également des voies de circulation, locales ou de plus grand parcours. Depuis 1989, l’association Escles-Archéologie organise des prospections et répertorie les voies antiques de la Vôge, région forestière et rurale située au sud-ouest du département des Vosges. L’une d’elles attire particulièrement lattention car ses substructions la rendent facilement repérable au sol. On la considère comme une voie de portage entre la Saône et la Moselle, l’agglomération gallo-romaine d’Escles pouvant être une étape à mi-chemin entre les deux rivières. En 2016, l’étude d’un relevé LiDAR a permis de révéler une bande de terre de 40 mètres de large, bordée par des fossés rectilignes, qui emprunte le même tracé que la voie au nord de la Saône. Cette bande de terre fait partie d’un axe général rectiligne de 27 kilomètres de Corre à Escles avec un azimut de 30° E. Au franchissement des vallées, alors que la voie pavée s’écarte pour trouver des pentes adoucies, la bande de terrain conserve son orientation rectiligne jusqu’à la rupture de pente en bordure du plateau, puis franchit l’obstacle grâce à des rampes très pentues et reprend sur l’autre rive la même largeur et la même direction. Les relevés effectués sur la section Corre-Escles permettent aujourd’hui de connaître assez précisément l’orientation et le tracé de ces deux cheminements contigus et de confirmer l’existence d’une voie de portage rectiligne importante destinée probablement aux piétons, aux cavaliers et aux bêtes de somme. La voie pavée, quant à elle, devait être utilisée pour transporter des charges lourdes avec des charriots. Cette étude, qui révèle la complexité topographique et chronologique des liaisons routières entre la Saône et la Moselle, appelle de nouvelles campagnes de prospections, de fouilles et de relevés LiDAR pour préciser les phasages et les tracés, en particulier pour la section Escles-Portieux qui est peu documentée jusqu’à présent.
BOULANGER (K.), MOULIS (C.), Pierre à pierre. Économie de la Pierre de l'Antiquité à l’Époque moderne en Lorraine et régions limitrophes, Actes du colloque de Nancy des 5et6novembre2015, PUN - Éditions Universitaires de Lorraine, 2019
La commune de Vioménil est située au sud de la Lorraine, dans le département des Vosges. Renommée... more La commune de Vioménil est située au sud de la Lorraine, dans le département des Vosges. Renommée pour abriter la source de la Saône, elle recèle également des sites archéologiques peu connus, comme le sanctuaire de Mercure de la forêt de la Pille ou la fortification du Châtelet. La fouille récente d’un site gallo-romain près de la source de la Saône permet aujourd’hui de faire des hypothèses sur l’origine de certains blocs de facture antique retrouvés dans le château médiéval.
BOULANGER , (K.), MOULIS (C.), La pierre dans l'Antiquité et au Moyen Âge en Lorraine, PUN, 2018
Étude des vestiges du Pont des Fées (Les Voivres, département des Vosges) qui a toutes les caract... more Étude des vestiges du Pont des Fées (Les Voivres, département des Vosges) qui a toutes les caractéristiques d'un ouvrage gallo-romain.
BOULANGER (K.), MOULIS (C.), La pierre dans l'Antiquité et au Moyen Âge en Lorraine. De l'extraction à la mise en oeuvre, PUN – Éditions Universitaires de Lorraine, 2018
Étude d'une carrière gallo-romaine de grès dans le département des Vosges. Cette carrière a la pa... more Étude d'une carrière gallo-romaine de grès dans le département des Vosges. Cette carrière a la particularité de conserver un fragment de haut-relief d'une divinité, peut-être Hercule.
De l'Ourche à la Saône entre Clairey et Monthureux, Fédération des sociétés savantes des Vosges, Droiteval-Ourche-Patrimoine, Saône Lorraine, 2017
A l'époque gallo-romaine, l'agglomération la plus proche du site de Monthureux-sur-Saône était si... more A l'époque gallo-romaine, l'agglomération la plus proche du site de Monthureux-sur-Saône était située à Corre (Haute-Saône), village dont on ne connait pas le nom antique. A partir de cette localité étape, considérée comme le terminus nord de la circulation fluviale sur la Saône, des voies terrestres se dirigeaient dans plusieurs directions : à l'est vers Luxeuil-les-Bains, au nord-est vers Escles et à l'ouest vers Bourbonne-les-Bains. Une autre voie, qui prenait la direction de Vittel, passait sur le territoire actuel de Monthureux-sur-Saône. Au XIX e siècle, elle était connue sur les territoires de Martinvelle et de Claudon sous le nom de « voie de Charlemagne » et on lui attribuait une certaine importance du fait de sa largeur de 7 à 8 m. Plusieurs hypothèses avaient été formulées sur les agglomérations ou les sites antiques qu'elle était supposée raccorder : Bourbonne à Escles pour Jollois (1843), Langres à Baccarat pour Lepage et Charton (1845), Corre à Sion pour Maud'heux (1874), Martinvelle au Camp d'Afrique pour Fournier (1892), Besançon à Metz pour Idoux (1907). A l'époque, les observations étaient parcellaires, les descriptions souvent peu précises et il n'était pas rare de rattacher des tronçons de routes totalement différentes. L'objet de cet article est donc de décrire précisément cette voie afin d'affiner la problématique la concernant : quel est son tracé réel sur le terrain, quelles sont ses dimensions, quelle est son orientation générale, et peut-on trouver les localités qu'elle était censée relier ?
Actes du congrès international de numismatique de 2015
En 2004, Pierre Fetet, président de l’association Escles-Archéologie, a appris de manière fortuit... more En 2004, Pierre Fetet, président de l’association Escles-Archéologie, a appris de manière fortuite qu’un trésor monétaire avait été découvert dans la forêt de Martinvelle dans le département des Vosges, lors de prospections non autorisées. Suite à une recherche ardue sur le terrain et à une enquête de près d’un an, il a pu rencontrer l’inventeur du trésor qui a accepté de lui indiquer l’emplacement du site et de lui confier le dépôt. Celui-ci se composait à l’origine de 84 monnaies d’alliage cuivreux (nummi tétrarchiques) et 49 objets monétiformes interprétés alors comme de possibles « flans » découverts dans le secteur 2 et 7 tronçons de boudins. Cet ensemble découvert illégalement sur un terrain appartenant à l’ONF appartient par conséquent entièrement à l’Etat. Ce lot suggérant un atelier monétaire, il nous a semblé important de réaliser une première opération à l’endroit de la découverte afin de vérifier les propos du prospecteur. Les sondages ont pu être réalisés en 2007 par Pierre Fetet ainsi qu'une fouille en 2014. L'article présente les premiers résultats concernant la fouille de cet atelier de faux monnayage.
Bedon (R.), Confinia - Confins et périphéries dans l'Occident romain, PULIM, 2014
The comprehensive study of the ancient remains of the Vôge has made it possible to inventory the ... more The comprehensive study of the ancient remains of the Vôge has made it possible to inventory the deities honoured in the sandstone plateau located between the territories of the Sequani and the Leuci. Besides the important thermal baths of Plombières-les-Bains which may have been dedicated to Neptune, there are monumental remains at the very source of the river Saône in Vioménil ; a few kilometers away, along the road from Corre to Escles, we also have the rural fanum of La Pille, mainly dedicated to Mercury. Not only do we find the presence of the classical gods of the Gallo-Roman Pantheon, but also that of deities reflecting the persistence of Celtic traditions. Despite the distance from urban centers, we find that cultic activity in these areas was intense: quarrymen, hunters, foresters, but also pilgrims and merchants who used the “Silva Vosagus” regularly, all made sure they enjoyed divine protection.
La vallée du Coney. Métallurgie et thermalisme. Bains-les-Bains et Fontenoy-le-Château, Fédération des Sociétés savantes des Vosges, Amis du Vieux Fontenoy, 2011
MICHEL (J.-F.), La forêt de Darney. Des arbres et des hommes, Saône Lorraine, Edition Dominique Guéniot, 2009
Description d'une voie romaine allant de Corre en Haute-Saône à Escles dans les Vosges. Cette voi... more Description d'une voie romaine allant de Corre en Haute-Saône à Escles dans les Vosges. Cette voie est probablement une partie du tracé d'un itinéraire de portage reliant la Saône à la Moselle.
MICHEL (J.-F.), La forêt de Darney. Des arbres et des hommes, Saône Lorraine, Edition Dominique Guéniot, 2009, 2009
La verrerie de la Bataille a fonctionné du XVIe au XIXe siècle. Une fouille en 2000 a permis de r... more La verrerie de la Bataille a fonctionné du XVIe au XIXe siècle. Une fouille en 2000 a permis de reconstituer ses structures et son fonctionnement général au moment de son abandon. Il s'agit d'un four rectangulaire à huit pots chauffé par deux foyers symétriques. FETET (P.), « Fouille d’un four à verrier à la Bataille (Vioménil) », in La forêt de Darney. Des arbres et des hommes, Saône lorraine, Langres, p.239-241.
Une sculpture antique dans une carrière pourrait représenter le dieu Hercule.
FETET (P.), « Une s... more Une sculpture antique dans une carrière pourrait représenter le dieu Hercule. FETET (P.), « Une sculpture rupestre de la cité des Leuques (Monthureux-le-Sec, Département des Vosges) », Mémoire des Vosges, n°17, Société Philomatique Vosgienne, 2008, p. 5-7.
Annales de la Société d’Emulation du département des Vosges, 2005
Au XIXe siècle, la découverte de nombreuses sculptures gallo-romaines et de voies pavées ont fait... more Au XIXe siècle, la découverte de nombreuses sculptures gallo-romaines et de voies pavées ont fait supposer l'existence d'une ville antique que les érudits ont nommé Esculanum ou Herculina. Les recherches récentes ont démontré que cette ville n'existait pas mais que la localité était située à l'emplacement d'une petite agglomération rurale qui pouvait être un bourg-étape sur une voie reliant la Saône à la Moselle. FETET (P.), « Escles, ville gallo-romaine ? », Annales de la Société d’Emulation du département des Vosges, 2005, p. 61-75.
Annales de la Société d'Emulation du département des Vosges, 2001
Le cadastre actuel d'Escles pourrait révéler des traces d'un cadastre antique calé sur une voie r... more Le cadastre actuel d'Escles pourrait révéler des traces d'un cadastre antique calé sur une voie romaine qui n'est plus visible dans le paysage. FETET (P.), « Recherches sur le cadastre ancien d’Escles (88) », Annales de la Société d’Emulation des Vosges, Épinal, 2001, p. 83-87.
Comment le vallon Saint-Martin (Escles-Vioménil, 88) perdit son nom au profit de l'appellation "v... more Comment le vallon Saint-Martin (Escles-Vioménil, 88) perdit son nom au profit de l'appellation "vallon druidique" à partir d'une légende qui a sa source au début du XIXe siècle. FETET (P.), « Du vallon druidique au vallon Saint-Martin », in Le Pays Lorrain, vol. 82, Nancy, 2001, p. 208-209.
Uploads
Papers by Pierre Fetet
Ce lot suggérant un atelier monétaire, il nous a semblé important de réaliser une première opération à l’endroit de la découverte afin de vérifier les propos du prospecteur. Les sondages ont pu être réalisés en 2007 par Pierre Fetet ainsi qu'une fouille en 2014. L'article présente les premiers résultats concernant la fouille de cet atelier de faux monnayage.
FETET (P.), « Fouille d’un four à verrier à la Bataille (Vioménil) », in La forêt de Darney. Des arbres et des hommes, Saône lorraine, Langres, p.239-241.
FETET (P.), « Une sculpture rupestre de la cité des Leuques (Monthureux-le-Sec, Département des Vosges) », Mémoire des Vosges, n°17, Société Philomatique Vosgienne, 2008, p. 5-7.
FETET (P.), « Escles, ville gallo-romaine ? », Annales de la Société d’Emulation du département des Vosges, 2005, p. 61-75.
FETET (P.), « Recherches sur le cadastre ancien d’Escles (88) », Annales de la Société d’Emulation des Vosges, Épinal, 2001, p. 83-87.
FETET (P.), « Du vallon druidique au vallon Saint-Martin », in Le Pays Lorrain, vol. 82, Nancy, 2001, p. 208-209.
Ce lot suggérant un atelier monétaire, il nous a semblé important de réaliser une première opération à l’endroit de la découverte afin de vérifier les propos du prospecteur. Les sondages ont pu être réalisés en 2007 par Pierre Fetet ainsi qu'une fouille en 2014. L'article présente les premiers résultats concernant la fouille de cet atelier de faux monnayage.
FETET (P.), « Fouille d’un four à verrier à la Bataille (Vioménil) », in La forêt de Darney. Des arbres et des hommes, Saône lorraine, Langres, p.239-241.
FETET (P.), « Une sculpture rupestre de la cité des Leuques (Monthureux-le-Sec, Département des Vosges) », Mémoire des Vosges, n°17, Société Philomatique Vosgienne, 2008, p. 5-7.
FETET (P.), « Escles, ville gallo-romaine ? », Annales de la Société d’Emulation du département des Vosges, 2005, p. 61-75.
FETET (P.), « Recherches sur le cadastre ancien d’Escles (88) », Annales de la Société d’Emulation des Vosges, Épinal, 2001, p. 83-87.
FETET (P.), « Du vallon druidique au vallon Saint-Martin », in Le Pays Lorrain, vol. 82, Nancy, 2001, p. 208-209.