Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

porter

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

Palî

Femme portant des seaux. (1)
Photographie d'une bouteille et d'un verre rempli d'un liquide noir opaque.
Une bouteille et un verre rempli de porter.

porter \pɔʁ.te\

    • Porter un sac de blé, un ballot de livres. — Le cheval qui le portait. — Ce vaisseau porte cinq cents hommes d’équipage et des vivres pour six mois.
  1. , yü bongö
    • Pourquoi porter des chapeaux et des vêtements, quand la pigmentation de la peau est la meilleure défense contre le soleil des tropiques […]. — (Alain GerbaultÀ la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti , 1929)
    • Défiler en public sur un podium représente l'épreuve du feu pour une mannequin. Il faut savoir marcher, porter le vêtement, faire son cinéma... Personnellement, j'ai commencé à défiler très jeune. — (Rebecca Ayoko, avec Carol Mann, Quand les étoiles deviennent noires : Des rues d'Abidjan aux podiums d'Yves Saint Laurent , éd. Jean-Claude Gawsewitch, 2012)
    • L'air maussade, il portait un jean et un tee-shirt orné d'un vélociraptor qui montrait les crocs, à cheval sur un chat géant arborant lui-même un tee-shirt sur lequel était écrit « XPTDR ». — (Chloe Neill, Les Vampires de Chicago , traduit de l'anglais (États-Unis) par Sophie Barthélémy, Paris : éditions Milady, 2013, tome 7 : Permis de mordre)
    • — Hmm, a rétorqué Toby. Je croyais que c'était la nuque longue que tu portais en sixième ?
      Cassidy a éclaté de rire.
      — Il ment. Je n’ai jamais porté de nuque longue de ma vie. Mes cheveux sont farouchement contre.
      — (Robyn Schneider, Cœurs brisés, têtes coupées , traduit de l’américain par Nathalie Peronny, Gallimard Jeunesse, 2015, chapitre 13)
    • Le ministère anglais déclara que ses flottes avaient l'ordre de courir sus à tout vaisseau français qui porterait des renforts dans l’Amérique. — (Théophile LavalléeHistoire des Français , vol.3, chapitre 3 (1748-1763), Paris, Charpentier, 12e éd., 1858, lêmbëtï 503)
    • On voit passer quantité de petites carrioles qui portent un jeune homme et une jeune fille ; […]. — (Hippolyte TaineVoyage en Italie , vol.2, 1866)
    • Une autre voiture à deux roues, […], était là aussi un peu à l’écart. Cette voiture était destinée, […], à recevoir le corps après le supplice et à le porter au cimetière. — (« L’Exécution de Troppmann - avril 1870 » na Ivan TourguenievSouvenirs sur Tourguéneff , traduction française de Isaac Pavlovsky, Savine, 1887)
    • La première partie du chemin se fit à la raquette, et les bagages, les vivres et les munitions furent portés à force de bras sur des traîneaux sauvages appelés tabaganes. — (Joseph Marmette, Les Machabées de la Nouvelle-France: histoire d'une famille canadienne, 1641-1768 , Québec : Imprimerie de Léger Brousseau, 1878, lêmbëtï 83)
  2. fa
    • Un rapport et avis d'experts porte qu'il sera planté des bornes, pour limiter les fonds de Catherine Lambert et ceux des pères Jésuites. — (Paul Saint-Olive, Notice sur le territoire de la Tête-d'Or , Lyon : Aimé Vingtrinier, 1860, lêmbëtï 17)
    • Deux bois, l’un à son amorce, l’autre au mitan, chevauchent la longue articulation crayeuse qui porte le nom de plateau de Lorette. — (Charles Le GofficBourguignottes et pompons rouges , 1915, lêmbëtï 205)
    • Mais je m'écarte de l'histoire Hapley-Pawkins.
      Elle a commencé, il y a bien des années , à l'occasion d'un dénombrement, fait par Pawkins, des microlépidoptères (dont je ne veux rien dire), dans lequel il portait comme disparue une nouvelle espèce inventée par Hapley.
      — (« Le phalène » na H. G. WellsL'Ile de l'Æpyornis , traduit de l'anglais par Michel Laurent, Paris : Albin Michel, 1929, lêmbëtï 234)

Âlïndïpa

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï