Book Chapters by Annette Lensing
Workshops by Annette Lensing
Books by Annette Lensing
Publications en ligne / Online-Veröffentlichungen by Annette Lensing
Notes de l'IFRI, 2021
Dans le contexte de prise de conscience accrue de la crise climatique, les élections européennes ... more Dans le contexte de prise de conscience accrue de la crise climatique, les élections européennes en mai 2019 ont vu les formations écologistes obtenir des résultats élevés dans de nombreux pays – 20,5 % en Allemagne, 17,5 % en Irlande, 16,0 % en Finlande ou encore 13,5 % en France – alors que, dans le même temps, la progression des partis d’extrême droite et nationaux-populistes se confirmait. Dans un paysage politique marqué par l’effritement de la base sociale des grands partis traditionnels et la plus grande volatilité des électeurs, Bündnis 90/Die Grünen a mis le cap sur la Chancellerie fédérale. Emmené par le duo charismatique Baerbock-Habeck, le parti écologiste, actuellement crédité de près de 20 % d’intentions de vote dans les sondages, souhaite rassembler largement, au centre de l’échiquier politique, en incarnant un nouveau réalisme conçu comme alternative aux partis « populaires », les « Volksparteien ». Dans le contexte inédit de la pandémie de COVID-19 qui génère un effet de loupe sur les principaux défis du XXIe siècle et à l’horizon de la « super année » électorale en 2021, cette note se propose d’éclairer les principales transformations de l’ancien parti contestataire et d’interroger l’impact de son ambition gouvernementale sur la base, le programme et la stratégie politiques.
Carnets de recherche du CIERA, Jun 27, 2013
Ce séminaire de jeunes chercheurs franco-allemand et interdisciplinaire cherchera à redéfinir les... more Ce séminaire de jeunes chercheurs franco-allemand et interdisciplinaire cherchera à redéfinir les termes de « politique » et d' « altérité » suivant trois axes : la construction de l'autre par la langue politique, la construction de l'autre en contexte colonial, genre et intersectionnalité.
Journées d'études / Nachwuchstagungen by Annette Lensing
"L'altérité est le concept le plus antipathique au bon sens" (Roland Barthes)
En France comme ... more "L'altérité est le concept le plus antipathique au bon sens" (Roland Barthes)
En France comme en Allemagne, le pouvoir politique officiel prétend refléter la diversité du peuple qu’il représente. Les gouvernements français et allemand actuels se veulent paritaires et ouverts. Il arrive toutefois qu’affleurent des tensions entre les discours universalistes officiels et l’incapacité de la démocratie représentative à incarner la nation dans sa pluralité. La tolérance proclamée se heurte alors à des différences qui ne « passent pas ». En témoignent les débats et polémiques sur le mariage pour tous, le droit de vote des étrangers, la compatibilité de l’islam et de la démocratie.
Considérant que le privé est politique, l’objet du séminaire ne s’arrêtera pas aux affaires publiques et à la question de la représentativité : les rapports sociaux sont eux-mêmes régis par des normes de comportements, qui renvoient chaque individu à son origine sociale, ethnique, géographique, à son appartenance religieuse, politique, à son sexe et à son orientation sexuelle.
Ces normes régulent et cloisonnent les rapports humains, entravant la rencontre avec l’Autre. « Politique » et « altérité » entretiennent des rapports délicats, voire conflictuels. La politique, en tant que pouvoir unifiant – pouvoir de la majorité en démocratie – agit selon une dynamique à la fois centripète et centrifuge, favorisant l’adaptation du « citoyen moyen » et de « l’homme normal », tout en reléguant ou niant l’Autre. Certains discours d’égalité ou de solidarité qui peuvent déboucher sur des mesures politiques concrètes démontrent néanmoins une volonté de considérer tous les citoyens, quelles que soient leurs différences. Des acteurs ne se reconnaissant pas dans le pouvoir établi peuvent refuser cette politique de « gestion des minorités » et en appeler à des formes alternatives de politique ou de vie, à contre-courant des modèles dominants. Il existe enfin des formes d’altérité que la politique refuse de concevoir, faisant surgir tabous et interdits.
Le séminaire ne se limitera pas à une définition étroite des termes de « politique » et d’ « altérité » et cherchera au contraire à les redéfinir. La politique peut être abordée sous de nombreux aspects, en termes de régimes politiques (démocratique ou autoritaire), d’institutions (partis, organes représentatifs, administrations), de mouvements, de discours. Les axes de recherche suivants peuvent être adoptés :
Faire société / paix sociale / minorités réelles et symboliques
Culture dominante / Subculture / Subversion / Mouvements alternatifs
Etrangeté / Queer / Représentations du corps
Modes d’expression de l’altérité
Langues de travail : allemand et français Les perspectives comparatives et interdisciplinaires sont les bienvenues.
Manifestations / Veranstaltungen by Annette Lensing
JEUDI 28 JANVIER 2021
17h30-19h30 Séminaire en ligne
URTE STOBBE (Université de Stuttgart): «Pla... more JEUDI 28 JANVIER 2021
17h30-19h30 Séminaire en ligne
URTE STOBBE (Université de Stuttgart): «Plant Studies»: méthodes, enjeux et perspectives (intervention en allemand avec traduction) OLIVIER HANSE (Université de Lorraine): Le thriller climatique, un genre catastrophiste ?
Responsables scientifiques : Hildegard Haberl et Annette Lensing
Inscription obligatoire à: hildegard.haberl@unicaen.fr et annette.lensing@unicaen.fr
Le département d'Allemand de l'Université de Caen a organisé en partenariat avec GIRAF-IFFD (Valé... more Le département d'Allemand de l'Université de Caen a organisé en partenariat avec GIRAF-IFFD (Valérie Dubslaff et Annette Lensing) un atelier d'information autour du Master et du Doctorat dans le franco-allemand, le 9 février 2016.
Publications / Publikationen by Annette Lensing
Le Monde diplomatique, 2021
En Allemagne, la progression électorale des écologistes et leur participation à la prochaine coal... more En Allemagne, la progression électorale des écologistes et leur participation à la prochaine coalition modifieront-elles la politique extérieure ? En France comme outre-Rhin, les précédents exercices du pouvoir avaient plutôt remis en cause la primauté qu’ils accordent dans leur programme à la recherche de la paix par la diplomatie.
Revue d'Allemagne et des pays de langue allemande, 2020
Publié en 1962, Printemps silencieux est considéré comme l’un des déclencheurs de la révolution v... more Publié en 1962, Printemps silencieux est considéré comme l’un des déclencheurs de la révolution verte aux États-Unis. Dans cet ouvrage, la biologiste américaine Rachel Carson met en garde ses contemporain.e.s contre l’empoisonnement de la nature et des êtres vivants en raison de l’utilisation massive de pesticides, parmi lesquels le DDT. Prenant la forme d’une fable scientifique, son plaidoyer en faveur d’un changement nécessaire des modes de pensée et d’action a suscité de vives réactions de la part d’hommes politiques conservateurs, de scientifiques et d’industriels, qui l’ont accusée d’hystérie catastrophiste et d’ignorance (féminine), y opposant les promesses du progrès scientifique et technique. Cet article s’intéresse aux discours et contre-discours sur le DDT dans l’après-guerre et questionne leur radicalité à l’aune du concept de catastrophisme. L’étude d’une série d’articles publiés dans l’hebdomadaire ouest-allemand Der Spiegel dans les années 1960 montre l’émotionalisation du débat sur les questions environnementales et sanitaires tout en révélant les stratifications multiples et la transnationalité de la peur pendant la Guerre froide.
BERNIER-MONOD, Agathe, DUBSLAFF, Valérie, LENSING, Annette, TRUAN, Naomi, ZUNINO, Bérénice, «Le doctorat nouvelle mouture. Pratiques et vécu en France et en Allemagne », in Helga Meise, Thomas Nicklas & Christian E. Roques, dir., Hybridisierungen, Hybridations, Reims, EPURE -AGES, 2017, p. 297-314 Hybridisierungen, Hybridations, Ouvrage publié avec le soutien de l’Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur, 2017
Une enquête de l’association GIRAF-IFFD, rédigée par
Agathe Bernier-Monod, Valérie Dubslaff, Anne... more Une enquête de l’association GIRAF-IFFD, rédigée par
Agathe Bernier-Monod, Valérie Dubslaff, Annette Lensing, Naomi Truan et Bérénice Zunino
Talks by Annette Lensing
Workshops, colloques - participation by Annette Lensing
2020, année commémorative les héritages politiques de l'Allemagne d'aujourd'hui, 2020
18 février 2020, Université d'Angers, Les mardis de Confluences
Les profondes mutations du systè... more 18 février 2020, Université d'Angers, Les mardis de Confluences
Les profondes mutations du système politique, social et économique survenues en ex-RDA au lendemain de la chute du mur favorisent le développement d'une subculture néo-nazie très militante dans les années 1990. Au vu de l'irruption de la violence raciste et terroriste et de la montée en puissance de partis nationaux-populistes depuis les années 2000, la communication interroge les continuités extrémistes et les défis que pose actuellement l'extrême droite pour la démocratie allemande.
Uploads
Book Chapters by Annette Lensing
Workshops by Annette Lensing
Books by Annette Lensing
Publications en ligne / Online-Veröffentlichungen by Annette Lensing
Journées d'études / Nachwuchstagungen by Annette Lensing
En France comme en Allemagne, le pouvoir politique officiel prétend refléter la diversité du peuple qu’il représente. Les gouvernements français et allemand actuels se veulent paritaires et ouverts. Il arrive toutefois qu’affleurent des tensions entre les discours universalistes officiels et l’incapacité de la démocratie représentative à incarner la nation dans sa pluralité. La tolérance proclamée se heurte alors à des différences qui ne « passent pas ». En témoignent les débats et polémiques sur le mariage pour tous, le droit de vote des étrangers, la compatibilité de l’islam et de la démocratie.
Considérant que le privé est politique, l’objet du séminaire ne s’arrêtera pas aux affaires publiques et à la question de la représentativité : les rapports sociaux sont eux-mêmes régis par des normes de comportements, qui renvoient chaque individu à son origine sociale, ethnique, géographique, à son appartenance religieuse, politique, à son sexe et à son orientation sexuelle.
Ces normes régulent et cloisonnent les rapports humains, entravant la rencontre avec l’Autre. « Politique » et « altérité » entretiennent des rapports délicats, voire conflictuels. La politique, en tant que pouvoir unifiant – pouvoir de la majorité en démocratie – agit selon une dynamique à la fois centripète et centrifuge, favorisant l’adaptation du « citoyen moyen » et de « l’homme normal », tout en reléguant ou niant l’Autre. Certains discours d’égalité ou de solidarité qui peuvent déboucher sur des mesures politiques concrètes démontrent néanmoins une volonté de considérer tous les citoyens, quelles que soient leurs différences. Des acteurs ne se reconnaissant pas dans le pouvoir établi peuvent refuser cette politique de « gestion des minorités » et en appeler à des formes alternatives de politique ou de vie, à contre-courant des modèles dominants. Il existe enfin des formes d’altérité que la politique refuse de concevoir, faisant surgir tabous et interdits.
Le séminaire ne se limitera pas à une définition étroite des termes de « politique » et d’ « altérité » et cherchera au contraire à les redéfinir. La politique peut être abordée sous de nombreux aspects, en termes de régimes politiques (démocratique ou autoritaire), d’institutions (partis, organes représentatifs, administrations), de mouvements, de discours. Les axes de recherche suivants peuvent être adoptés :
Faire société / paix sociale / minorités réelles et symboliques
Culture dominante / Subculture / Subversion / Mouvements alternatifs
Etrangeté / Queer / Représentations du corps
Modes d’expression de l’altérité
Langues de travail : allemand et français Les perspectives comparatives et interdisciplinaires sont les bienvenues.
Manifestations / Veranstaltungen by Annette Lensing
17h30-19h30 Séminaire en ligne
URTE STOBBE (Université de Stuttgart): «Plant Studies»: méthodes, enjeux et perspectives (intervention en allemand avec traduction) OLIVIER HANSE (Université de Lorraine): Le thriller climatique, un genre catastrophiste ?
Responsables scientifiques : Hildegard Haberl et Annette Lensing
Inscription obligatoire à: hildegard.haberl@unicaen.fr et annette.lensing@unicaen.fr
Publications / Publikationen by Annette Lensing
Agathe Bernier-Monod, Valérie Dubslaff, Annette Lensing, Naomi Truan et Bérénice Zunino
Talks by Annette Lensing
Workshops, colloques - participation by Annette Lensing
Les profondes mutations du système politique, social et économique survenues en ex-RDA au lendemain de la chute du mur favorisent le développement d'une subculture néo-nazie très militante dans les années 1990. Au vu de l'irruption de la violence raciste et terroriste et de la montée en puissance de partis nationaux-populistes depuis les années 2000, la communication interroge les continuités extrémistes et les défis que pose actuellement l'extrême droite pour la démocratie allemande.
En France comme en Allemagne, le pouvoir politique officiel prétend refléter la diversité du peuple qu’il représente. Les gouvernements français et allemand actuels se veulent paritaires et ouverts. Il arrive toutefois qu’affleurent des tensions entre les discours universalistes officiels et l’incapacité de la démocratie représentative à incarner la nation dans sa pluralité. La tolérance proclamée se heurte alors à des différences qui ne « passent pas ». En témoignent les débats et polémiques sur le mariage pour tous, le droit de vote des étrangers, la compatibilité de l’islam et de la démocratie.
Considérant que le privé est politique, l’objet du séminaire ne s’arrêtera pas aux affaires publiques et à la question de la représentativité : les rapports sociaux sont eux-mêmes régis par des normes de comportements, qui renvoient chaque individu à son origine sociale, ethnique, géographique, à son appartenance religieuse, politique, à son sexe et à son orientation sexuelle.
Ces normes régulent et cloisonnent les rapports humains, entravant la rencontre avec l’Autre. « Politique » et « altérité » entretiennent des rapports délicats, voire conflictuels. La politique, en tant que pouvoir unifiant – pouvoir de la majorité en démocratie – agit selon une dynamique à la fois centripète et centrifuge, favorisant l’adaptation du « citoyen moyen » et de « l’homme normal », tout en reléguant ou niant l’Autre. Certains discours d’égalité ou de solidarité qui peuvent déboucher sur des mesures politiques concrètes démontrent néanmoins une volonté de considérer tous les citoyens, quelles que soient leurs différences. Des acteurs ne se reconnaissant pas dans le pouvoir établi peuvent refuser cette politique de « gestion des minorités » et en appeler à des formes alternatives de politique ou de vie, à contre-courant des modèles dominants. Il existe enfin des formes d’altérité que la politique refuse de concevoir, faisant surgir tabous et interdits.
Le séminaire ne se limitera pas à une définition étroite des termes de « politique » et d’ « altérité » et cherchera au contraire à les redéfinir. La politique peut être abordée sous de nombreux aspects, en termes de régimes politiques (démocratique ou autoritaire), d’institutions (partis, organes représentatifs, administrations), de mouvements, de discours. Les axes de recherche suivants peuvent être adoptés :
Faire société / paix sociale / minorités réelles et symboliques
Culture dominante / Subculture / Subversion / Mouvements alternatifs
Etrangeté / Queer / Représentations du corps
Modes d’expression de l’altérité
Langues de travail : allemand et français Les perspectives comparatives et interdisciplinaires sont les bienvenues.
17h30-19h30 Séminaire en ligne
URTE STOBBE (Université de Stuttgart): «Plant Studies»: méthodes, enjeux et perspectives (intervention en allemand avec traduction) OLIVIER HANSE (Université de Lorraine): Le thriller climatique, un genre catastrophiste ?
Responsables scientifiques : Hildegard Haberl et Annette Lensing
Inscription obligatoire à: hildegard.haberl@unicaen.fr et annette.lensing@unicaen.fr
Agathe Bernier-Monod, Valérie Dubslaff, Annette Lensing, Naomi Truan et Bérénice Zunino
Les profondes mutations du système politique, social et économique survenues en ex-RDA au lendemain de la chute du mur favorisent le développement d'une subculture néo-nazie très militante dans les années 1990. Au vu de l'irruption de la violence raciste et terroriste et de la montée en puissance de partis nationaux-populistes depuis les années 2000, la communication interroge les continuités extrémistes et les défis que pose actuellement l'extrême droite pour la démocratie allemande.