Professeure d'histoire du christianisme (Faculté de théologie, Université de Genève) Docteure en histoire (EHESS) et en théologie (Université de Genève) Membre associé GSRL, EPHE Intérêts de recherche: Histoire du XIXe siècle, histoire du christianisme contemporain, histoire de la laïcité, histoire de la coexistence religieuse, histoire des idées et pratiques démocratiques, histoire des femmes et de la famille.
Les guerres culturelles du XIXe siècle opposèrent les anticléricaux et les libéraux aux chrétiens... more Les guerres culturelles du XIXe siècle opposèrent les anticléricaux et les libéraux aux chrétiens intransigeants. Ils s’affrontèrent sur des questions majeures : l’articulation entre religion et politique ; les limites de la liberté individuelle, le but de l’existence humaine. Leurs visions du monde paraissaient inconciliables. Comment ont-ils géré leurs différends ? Quelles ont été finalement les voies de la coexistence ?
En croisant les histoires italienne, française, allemande et suisse, cet ouvrage montre les mécanismes communs qui, en Europe, ont apporté une première vague sécularisatrice. La Guerre des deux France, le Kulturkampf et le Risorgimento sont analysés comme des crises d’apprentissage du pluralisme au sein des jeunes nations démocratiques. Ces guerres culturelles, sans véritables gagnants ni perdants, ont contribué à transformer tant les églises, qui luttaient pour ne pas perdre leur influence, que les états qui, en se laïcisant, ont assis leur souveraineté. Cet ouvrage est accessible sur le site de OpenEdition, en téléchargement payant ou en impression à la demande : https://books.openedition.org/ephe/2383.
Cet ouvrage renouvelle nos connaissances historiques sur les causes et les effets de la formation... more Cet ouvrage renouvelle nos connaissances historiques sur les causes et les effets de la formation des Églises libres ou indépendantes de Genève (1817, 1831, 1849), Vaud (1847-1966) et Neuchâtel (1874-1943), en portant sur ce processus un regard interdisciplinaire. L'objectif est de fournir les bases d'une histoire à la fois religieuse, sociale et politique des protestantismes romands au XIX e siècle, en traitant conjointement les questions institutionnelles et les dimensions culturelles, artistiques et théologiques. Se saisir de cette manière des fractures religieuses du protestantisme romand dans le prolongement du mouvement du Réveil permet de comprendre, à partir d'un contexte encore mal étudié, ce que la modernité fait à la religion, avec l'introduction des libertés individuelles et de la démocratie par exemple, et, à l'inverse, ce que la religion fait à la modernité.
À travers cent biographies illustrées de femmes* ayant marqué l’histoire de Genève, le recueil 10... more À travers cent biographies illustrées de femmes* ayant marqué l’histoire de Genève, le recueil 100Elles* ancre dans la mémoire collective autant de figures féminines, du VIe au XXe siècle, et participe ainsi à sa féminisation. Cet ouvrage d'art et de vulgarisation scientifique lutte contre un ensemble de phénomènes sociaux et culturels, tels que le patriarcat et le sexisme, qui ont contribué et contribuent encore à l'invisibilisation des femmes* dans l'histoire et dans l'espace public. Il est le fruit d'un travail collaboratif, local et inclusif, prolongeant l’installation provisoire de cent plaques portant le nom de femmes* dans les rues de Genève. Rédigé par des historiennes de l’Université de Genève, coédité par Caroline Montebello et Laure Piguet et réalisé sous la direction de l’association féministe l’Escouade, ce livre est illustré par dix artistes genevoises, alumnae de la HEAD – Genève, partenaire du projet.
Entre droits de l’homme, darwinisme et industrialisation, que devient le christianisme ? En scrut... more Entre droits de l’homme, darwinisme et industrialisation, que devient le christianisme ? En scrutant la genèse du catholicisme-chrétien à Genève, entre 1860 et 1907, cet ouvrage montre comment des chrétiens adaptent leur religion aux nouveaux besoins des sociétés démocratiques du XIXe siècle. Culte et nation sont remodelés ensemble à l’aune de la modernité et de ses valeurs, en particulier la liberté de conscience, ce qui suscite bien des résistances. Les catholiques-chrétiens des années 1870, issus du radicalisme, profondément anticléricaux, sont des acteurs essentiels du Kulturkampf helvétique, en particulier à Genève. Ils participent à la laïcisation de l’Etat et de la sphère publique, tout en cherchant à imposer - parfois par la force - une réforme libérale du christianisme. Cette enquête renouvelle l’histoire du XIXe siècle et de ses conflits en faisant émerger des personnalités restées jusque-là dans l’ombre. Quelles sont leurs motivations et leurs convictions pour entamer une guerre législative et symbolique contre le catholicisme intransigeant du pape Pie IX ? Que veulent-ils changer dans les pratiques sociales, dans les rituels, dans leur manière d’être croyants et citoyens ? Si leur combat n’a rencontré qu’un succès institutionnel mitigé, leur programme à la fois politique et religieux a contribué à dessiner les contours de la société que nous connaissons aujourd’hui, entre laïcité et christianisme sécularisé.
Entre droits de l’homme, darwinisme et industrialisation, que devient le christianisme ? En scrut... more Entre droits de l’homme, darwinisme et industrialisation, que devient le christianisme ? En scrutant la genèse du catholicisme-chrétien (vieux-catholicisme) à Genève, entre 1860 et 1907, cet ouvrage montre comment des chrétiens adaptent leur religion aux nouveaux besoins des sociétés démocratiques du XIXe siècle. Culte et nation sont remodelés ensemble à l’aune de la modernité et de ses valeurs, en particulier la liberté de conscience, ce qui suscite bien des résistances. Les catholiques-chrétiens des années 1870, issus du radicalisme, profondément anticléricaux, sont des acteurs essentiels du Kulturkampf helvétique, en particulier à Genève. Ils participent à la laïcisation de l’Etat et de la sphère publique, tout en cherchant à imposer - parfois par la force - une réforme libérale du christianisme. Cette enquête renouvelle l’histoire du XIXe siècle et de ses conflits en faisant émerger des personnalités restées jusque-là dans l’ombre. Quelles sont leurs motivations et leurs convictions pour entamer une guerre législative et symbolique contre le catholicisme intransigeant du pape Pie IX ? Que veulent-ils changer dans les pratiques sociales, dans les rituels, dans leur manière d’être croyants et citoyens ? Si leur combat n’a rencontré qu’un succès institutionnel mitigé, leur programme à la fois politique et religieux a contribué à dessiner les contours de la société que nous connaissons aujourd’hui, entre laïcité et christianisme sécularisé.
Cet ouvrage se propose d’ausculter les pratiques, les négociations et les théories qui jalonnent ... more Cet ouvrage se propose d’ausculter les pratiques, les négociations et les théories qui jalonnent la transformation des sociétés occidentales en sociétés pluralistes dans le cours du XIXe siècle. Pluralistes, plutôt que plurielles dans le sens où elles ne font pas que juxtaposer des communautés religieuses autonomes les unes des autres mais cherchent, dans le cadre des Etats-nations, à penser la diversité des appartenances religieuses au sein d’une même communauté politique, d’une même identité patriote. Genève, l’ancienne citadelle calviniste, offre un espace d’expérimentation privilégié aux hommes et aux femmes du XIXe siècle.
En 1907, le peuple de Genève vote la suppression du budget des cultes et consacre du même coup la... more En 1907, le peuple de Genève vote la suppression du budget des cultes et consacre du même coup la séparation des Eglises et de l’Etat. Cette décision marque l’aboutissement de débats presque séculaires, dans la mesure où la diversité confessionnelle était allée croissant dans la Genève du XIXe siècle : le catholicisme avait dépassé démographiquement le protestantisme, la libre pensée s’était développée et le protestantisme lui-même s’était diversifié. Les auteurs de cet ouvrage reviennent sur l’épisode de 1907, dont ils présentent – dans une perspective nouvelle – les acteurs et les discours. Ils en analysent également les antécédents, les contours et les conséquences. Ce faisant, ils inscrivent la Séparation genevoise dans le contexte suisse et montrent ce qui, au-delà des apparences, distingue fondamentalement le cas genevois de la Séparation française de1905. L’ouvrage se clôt par une typologie des rapports entre l’Etat et le religieux en Europe et par des considérations théologiques concernant le « juste », dont l’Etat doit être garant, et le « bon », que les religions ont pour tâche de promouvoir. A l’heure où la question religieuse prend soudain une actualité que nul n’aurait prévue, notamment à propos de la place de l’islam en Suisse et en Europe, les réflexions qui sont ici proposées contribueront à l’intelligence des débats.
Auteurs: G. Bedouelle, A. Gounelle, M. Grandjean, I. Herrmann, B. Lescaze, A. Marti, F. Messner, D. Moulinet, B. Reymond, S. Scholl, T. Tanquerel, F. Walter, V. Zuber.
Cet article revient, à travers une enquête historique de terrain, sur les motivations des sécular... more Cet article revient, à travers une enquête historique de terrain, sur les motivations des sécularisateurs, aux prises avec l’Église et les clergés. Pourquoi ont-ils voulu déloger le sacré, dans sa forme chrétienne, des espaces collectifs que sont par exemple l’éducation, l’État ou le cimetière ? L’histoire culturelle du XIXe siècle, à travers des cas précis et une documentation d’archive, permet une plongée dans les logiques contradictoires qui président au processus de sécularisation ; elle fournit un contexte aux théorisations de Max Weber et Ernest Troeltsch.
Le compositeur Emile Bret (1824-1891) a laissé sa trace dans l’histoire de la musique avec quelqu... more Le compositeur Emile Bret (1824-1891) a laissé sa trace dans l’histoire de la musique avec quelques romances à succès, appréciées notamment à Paris, où il monte en 1860. Avant cela, ce protestant convaincu s'était lancé à Genève dans une aventure spirituelle étonnante: il dialoguait avec les esprits et faisait tourner les tables. Cet aspect de sa vie, qui pourrait n’être considéré que comme un fait divers, fait d’Emile Bret un témoin passionnant d’une époque de fortes mutations politiques, sociales et religieuses. Son parcours donne l’occasion d’explorer et de mieux comprendre les préoccupations des premiers «bricoleurs» modernes du religieux dans la cité de Calvin.
This paper aims to examine political, ecclesiastic, and theological changes in Switzerland during... more This paper aims to examine political, ecclesiastic, and theological changes in Switzerland during the time of the nineteenth-century culture wars. It analyzes the reforms of the churches undertaken during that period in correlation with the evolution of various social and cultural elements, in particular the ever-greater confessional diversity within the territory and the demand for religious freedom. After an initial general accounting of the history of Swiss institutions (state, Catholic, and Protestant national churches), the article explores an example of a liberal church reform that took place in Geneva in 1873: the creation of a Catholic Church defined simultaneously as Christian, national, liberal, and related to the German Old Catholic movement. It fashioned a new community in keeping with the idea that freedom of conscience should be implemented within the church, thereby meeting strong resistance from Roman Catholics. The article closes with a return to the broader Swiss context, arguing that freedom of belief and of worship was finally enshrined in the 1874 Swiss constitution as a result of the growing divisions among Christians over the compatibility of liberal values with Christian theology and the subsequent rise of a new confessionalism.
This article explores the mind-set of theactors and contemporaries of WWI in Switzerland through ... more This article explores the mind-set of theactors and contemporaries of WWI in Switzerland through an examination of the values transmitted to them in their childhood. The inquiry focuses on school texts from Radical-Liberal milieus dealing with both politics and religion (Protestant and Old Catholic, in particular). Catechisms and civics teaching anuals present very similar moral injunctions, based on respect for parents and obedience to hierarchical superiors, which are extended beyond this circle to include a call for love of one’s nation. The author thus shows to what extent respect for authority remained an essential value of the liberal system that was taking shape in the last third of the nineteenth century, as well as how religious and state authorities worked hand in glove to fashion a new political culture, which, though secular, continued to be firmly grounded in Christian beliefs.
A l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire, 2018
La mise en place de l’école laïque en Suisse est bien documentée au niveau de ses structures, mai... more La mise en place de l’école laïque en Suisse est bien documentée au niveau de ses structures, mais il reste encore beaucoup à apprendre sur la présence et le traitement d’éléments religieux dans les différents cours. À un moment où la question des enseignements concernant les religions dans l’école publique se repose à frais nouveau, cet article s’interroge sur l’impact scolaire de la liberté religieuse, depuis son inscription dans la Constitution fédérale en 1874. Après une courte introduction rappelant l’histoire de la laïcité scolaire helvétique, il s’agira d’analyser la place de la liberté de croyance et des idées religieuses dans les manuels d’instruction civique
Résumé/Abstract
Le mélange des populations de confessions ou religions différentes en Suisse pre... more Résumé/Abstract
Le mélange des populations de confessions ou religions différentes en Suisse prend son essor au moment même où se construit l’école publique et obligatoire. La potentielle présence d’élèves d’origine
catholique et protestante dans les mêmes classes a un impact considérable sur la construction de l’école au 19e siècle. Cette mixité doit en effet être prise en compte dans les législations comme dans les pratiques scolaires. Quel est son impact sur l’instruction morale et civique qui se met en place partout à partir de 1848 ? Comment s’organisent le catéchisme et l’instruction religieuse ? Cet article
examine ces différentes problématiques en se posant la question du rapport entre morale, instruction civique et transmission religieuse dans les systèmes scolaires de Suisse romande. Il montre entre autres que le catéchisme chrétien continue au 20e siècle à jouer un rôle essentiel dans la formation morale des futur·e·s citoyen·ne·s.
ENGLISH: The mixture of populations of different denominations or religions in Switzerland began to take off at the very time when compulsory state schooling was taking shape. The potential presence of pupils of Catholic and Protestant origin in the same classes had a considerable impact on the construction of the school system in the 19th century. This diversity had to be taken into account both in legislations and in school practices.
What impact did it have on the moral and civic instruction that was set up everywhere from 1848? How were catechism classes and religious instruction organised? This article examines these various problematics by addressing the question of the relationship between moral
and civic instruction and the transmission of religion in the school systems of French-speaking Switzerland. It moreover shows that Christian catechism, in the 19th century, still played a major role in the moral education of future citizens.
Bulletin de la Société d’histoire et d’archéologie de Genève, no 41, p. 80-91, 2011
Une réflexion sur la mémoire protestante et l'identité genevoise à l'époque de la Séparation de l... more Une réflexion sur la mémoire protestante et l'identité genevoise à l'époque de la Séparation de l'Eglise et de l'Etat
Cahiers d'études du religieux. Recherches interdisciplinaires, 2018
Entre 1870 et 1890, à Genève, le conflit entre catholiques romains et libéraux anticléricaux, le ... more Entre 1870 et 1890, à Genève, le conflit entre catholiques romains et libéraux anticléricaux, le plus souvent protestants, se matérialise dans ce que l’on appelle le Kulturkampf. Chaque camp dénonce les violences de ses adversaires : refus du fonctionnement démocratique et désobéissances civiques pour les uns, confiscations d’églises, sacrilèges et destitutions de curés pour les autres. Les violences, dans ce cas, sont tant structurelles et symboliques que matérielles et physiques. Elles mettent en scène les désaccords profonds concernant la liberté religieuse, la coexistence confessionnelle et le rôle de l’État. Par le biais de la microhistoire, cet article trace une géographie politique et mentale des violences religieuses au XIXe siècle en Europe.
Cette contribution se propose de présenter la gestion du religieux au xixe siècle à partir du cas... more Cette contribution se propose de présenter la gestion du religieux au xixe siècle à partir du cas de la Suisse avec sa pluralité religieuse qui se décline localement de manière diverse. Cela se traduit par une série d’expériences diverses quant aux relations entre les autorités et les cultes, les élites mettant fin à l’unicité de religion héritée du xvie siècle. L’État, fédéral ou cantonal, y gagne en sécularisation dans le rapport de force qui s’instaure. Mais cela passe par la nécessaire acceptation de la part des Églises d’abandonner leur hégémonie, ce qui n’est pas encore acquis partout à la fin du siècle.
Résumé/Abstract. Le christianisme a accompagné et parfois suscité les mutations de la culture fam... more Résumé/Abstract. Le christianisme a accompagné et parfois suscité les mutations de la culture familiale occidentale. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les chrétiens mettent à disposition leurs catéchismes, avec leurs normes et leurs références historico-bibliques, pour asseoir le modèle de la« famille bourgeoise », faisant du couple hétérosexuel avec enfants un principe d’ordre social immuable à la hiérarchie bien établie. Par quel processus ? Comment cette réorganisation du réseau de parenté se voit-elle pourvue des attributs de l’intemporalité et de la sacralité religieuse ? Alors que, dans le même temps, le christianisme du XIXe siècle renouvelle fortement son offre d’alternative à la vie conjugale par le développement des congrégations religieuses, tant catholiques que protestantes. L’article examine la rencontre de ces deux discours contradictoires et questionne ainsi les conditions de possibilité d’un modèle de « famille chrétienne » pouvant être considéré comme la base d’une culture contemporaine de la parentalité. ENGLISH: Christianity was concomitant with, and occasionally generated, mutations in Western family culture. In the second half of the nineteenth century, Christians drew on catechisms, with their historical-biblic norms and references, to confirm the legitimacy of the "middle class" family model, making the heterosexual couple a bedrock principle of the social order and integral to the entrenched hierarchy. But how? How was this reorientation of family relations able to percieve itself as imbued with timelessness and religious sacredness? For, simultaneously, nineteenth-century Christianity was involved in a vigorous renewal that offered an alternative to married life through the development of religious congregations, both Catholic and Protestant. This article examines the meeting of these two contradictory social narratives and thus questions the conditions of possibility for a "Christian family" model as the basis of a contemporary culture of family relations.
Les guerres culturelles du XIXe siècle opposèrent les anticléricaux et les libéraux aux chrétiens... more Les guerres culturelles du XIXe siècle opposèrent les anticléricaux et les libéraux aux chrétiens intransigeants. Ils s’affrontèrent sur des questions majeures : l’articulation entre religion et politique ; les limites de la liberté individuelle, le but de l’existence humaine. Leurs visions du monde paraissaient inconciliables. Comment ont-ils géré leurs différends ? Quelles ont été finalement les voies de la coexistence ?
En croisant les histoires italienne, française, allemande et suisse, cet ouvrage montre les mécanismes communs qui, en Europe, ont apporté une première vague sécularisatrice. La Guerre des deux France, le Kulturkampf et le Risorgimento sont analysés comme des crises d’apprentissage du pluralisme au sein des jeunes nations démocratiques. Ces guerres culturelles, sans véritables gagnants ni perdants, ont contribué à transformer tant les églises, qui luttaient pour ne pas perdre leur influence, que les états qui, en se laïcisant, ont assis leur souveraineté. Cet ouvrage est accessible sur le site de OpenEdition, en téléchargement payant ou en impression à la demande : https://books.openedition.org/ephe/2383.
Cet ouvrage renouvelle nos connaissances historiques sur les causes et les effets de la formation... more Cet ouvrage renouvelle nos connaissances historiques sur les causes et les effets de la formation des Églises libres ou indépendantes de Genève (1817, 1831, 1849), Vaud (1847-1966) et Neuchâtel (1874-1943), en portant sur ce processus un regard interdisciplinaire. L'objectif est de fournir les bases d'une histoire à la fois religieuse, sociale et politique des protestantismes romands au XIX e siècle, en traitant conjointement les questions institutionnelles et les dimensions culturelles, artistiques et théologiques. Se saisir de cette manière des fractures religieuses du protestantisme romand dans le prolongement du mouvement du Réveil permet de comprendre, à partir d'un contexte encore mal étudié, ce que la modernité fait à la religion, avec l'introduction des libertés individuelles et de la démocratie par exemple, et, à l'inverse, ce que la religion fait à la modernité.
À travers cent biographies illustrées de femmes* ayant marqué l’histoire de Genève, le recueil 10... more À travers cent biographies illustrées de femmes* ayant marqué l’histoire de Genève, le recueil 100Elles* ancre dans la mémoire collective autant de figures féminines, du VIe au XXe siècle, et participe ainsi à sa féminisation. Cet ouvrage d'art et de vulgarisation scientifique lutte contre un ensemble de phénomènes sociaux et culturels, tels que le patriarcat et le sexisme, qui ont contribué et contribuent encore à l'invisibilisation des femmes* dans l'histoire et dans l'espace public. Il est le fruit d'un travail collaboratif, local et inclusif, prolongeant l’installation provisoire de cent plaques portant le nom de femmes* dans les rues de Genève. Rédigé par des historiennes de l’Université de Genève, coédité par Caroline Montebello et Laure Piguet et réalisé sous la direction de l’association féministe l’Escouade, ce livre est illustré par dix artistes genevoises, alumnae de la HEAD – Genève, partenaire du projet.
Entre droits de l’homme, darwinisme et industrialisation, que devient le christianisme ? En scrut... more Entre droits de l’homme, darwinisme et industrialisation, que devient le christianisme ? En scrutant la genèse du catholicisme-chrétien à Genève, entre 1860 et 1907, cet ouvrage montre comment des chrétiens adaptent leur religion aux nouveaux besoins des sociétés démocratiques du XIXe siècle. Culte et nation sont remodelés ensemble à l’aune de la modernité et de ses valeurs, en particulier la liberté de conscience, ce qui suscite bien des résistances. Les catholiques-chrétiens des années 1870, issus du radicalisme, profondément anticléricaux, sont des acteurs essentiels du Kulturkampf helvétique, en particulier à Genève. Ils participent à la laïcisation de l’Etat et de la sphère publique, tout en cherchant à imposer - parfois par la force - une réforme libérale du christianisme. Cette enquête renouvelle l’histoire du XIXe siècle et de ses conflits en faisant émerger des personnalités restées jusque-là dans l’ombre. Quelles sont leurs motivations et leurs convictions pour entamer une guerre législative et symbolique contre le catholicisme intransigeant du pape Pie IX ? Que veulent-ils changer dans les pratiques sociales, dans les rituels, dans leur manière d’être croyants et citoyens ? Si leur combat n’a rencontré qu’un succès institutionnel mitigé, leur programme à la fois politique et religieux a contribué à dessiner les contours de la société que nous connaissons aujourd’hui, entre laïcité et christianisme sécularisé.
Entre droits de l’homme, darwinisme et industrialisation, que devient le christianisme ? En scrut... more Entre droits de l’homme, darwinisme et industrialisation, que devient le christianisme ? En scrutant la genèse du catholicisme-chrétien (vieux-catholicisme) à Genève, entre 1860 et 1907, cet ouvrage montre comment des chrétiens adaptent leur religion aux nouveaux besoins des sociétés démocratiques du XIXe siècle. Culte et nation sont remodelés ensemble à l’aune de la modernité et de ses valeurs, en particulier la liberté de conscience, ce qui suscite bien des résistances. Les catholiques-chrétiens des années 1870, issus du radicalisme, profondément anticléricaux, sont des acteurs essentiels du Kulturkampf helvétique, en particulier à Genève. Ils participent à la laïcisation de l’Etat et de la sphère publique, tout en cherchant à imposer - parfois par la force - une réforme libérale du christianisme. Cette enquête renouvelle l’histoire du XIXe siècle et de ses conflits en faisant émerger des personnalités restées jusque-là dans l’ombre. Quelles sont leurs motivations et leurs convictions pour entamer une guerre législative et symbolique contre le catholicisme intransigeant du pape Pie IX ? Que veulent-ils changer dans les pratiques sociales, dans les rituels, dans leur manière d’être croyants et citoyens ? Si leur combat n’a rencontré qu’un succès institutionnel mitigé, leur programme à la fois politique et religieux a contribué à dessiner les contours de la société que nous connaissons aujourd’hui, entre laïcité et christianisme sécularisé.
Cet ouvrage se propose d’ausculter les pratiques, les négociations et les théories qui jalonnent ... more Cet ouvrage se propose d’ausculter les pratiques, les négociations et les théories qui jalonnent la transformation des sociétés occidentales en sociétés pluralistes dans le cours du XIXe siècle. Pluralistes, plutôt que plurielles dans le sens où elles ne font pas que juxtaposer des communautés religieuses autonomes les unes des autres mais cherchent, dans le cadre des Etats-nations, à penser la diversité des appartenances religieuses au sein d’une même communauté politique, d’une même identité patriote. Genève, l’ancienne citadelle calviniste, offre un espace d’expérimentation privilégié aux hommes et aux femmes du XIXe siècle.
En 1907, le peuple de Genève vote la suppression du budget des cultes et consacre du même coup la... more En 1907, le peuple de Genève vote la suppression du budget des cultes et consacre du même coup la séparation des Eglises et de l’Etat. Cette décision marque l’aboutissement de débats presque séculaires, dans la mesure où la diversité confessionnelle était allée croissant dans la Genève du XIXe siècle : le catholicisme avait dépassé démographiquement le protestantisme, la libre pensée s’était développée et le protestantisme lui-même s’était diversifié. Les auteurs de cet ouvrage reviennent sur l’épisode de 1907, dont ils présentent – dans une perspective nouvelle – les acteurs et les discours. Ils en analysent également les antécédents, les contours et les conséquences. Ce faisant, ils inscrivent la Séparation genevoise dans le contexte suisse et montrent ce qui, au-delà des apparences, distingue fondamentalement le cas genevois de la Séparation française de1905. L’ouvrage se clôt par une typologie des rapports entre l’Etat et le religieux en Europe et par des considérations théologiques concernant le « juste », dont l’Etat doit être garant, et le « bon », que les religions ont pour tâche de promouvoir. A l’heure où la question religieuse prend soudain une actualité que nul n’aurait prévue, notamment à propos de la place de l’islam en Suisse et en Europe, les réflexions qui sont ici proposées contribueront à l’intelligence des débats.
Auteurs: G. Bedouelle, A. Gounelle, M. Grandjean, I. Herrmann, B. Lescaze, A. Marti, F. Messner, D. Moulinet, B. Reymond, S. Scholl, T. Tanquerel, F. Walter, V. Zuber.
Cet article revient, à travers une enquête historique de terrain, sur les motivations des sécular... more Cet article revient, à travers une enquête historique de terrain, sur les motivations des sécularisateurs, aux prises avec l’Église et les clergés. Pourquoi ont-ils voulu déloger le sacré, dans sa forme chrétienne, des espaces collectifs que sont par exemple l’éducation, l’État ou le cimetière ? L’histoire culturelle du XIXe siècle, à travers des cas précis et une documentation d’archive, permet une plongée dans les logiques contradictoires qui président au processus de sécularisation ; elle fournit un contexte aux théorisations de Max Weber et Ernest Troeltsch.
Le compositeur Emile Bret (1824-1891) a laissé sa trace dans l’histoire de la musique avec quelqu... more Le compositeur Emile Bret (1824-1891) a laissé sa trace dans l’histoire de la musique avec quelques romances à succès, appréciées notamment à Paris, où il monte en 1860. Avant cela, ce protestant convaincu s'était lancé à Genève dans une aventure spirituelle étonnante: il dialoguait avec les esprits et faisait tourner les tables. Cet aspect de sa vie, qui pourrait n’être considéré que comme un fait divers, fait d’Emile Bret un témoin passionnant d’une époque de fortes mutations politiques, sociales et religieuses. Son parcours donne l’occasion d’explorer et de mieux comprendre les préoccupations des premiers «bricoleurs» modernes du religieux dans la cité de Calvin.
This paper aims to examine political, ecclesiastic, and theological changes in Switzerland during... more This paper aims to examine political, ecclesiastic, and theological changes in Switzerland during the time of the nineteenth-century culture wars. It analyzes the reforms of the churches undertaken during that period in correlation with the evolution of various social and cultural elements, in particular the ever-greater confessional diversity within the territory and the demand for religious freedom. After an initial general accounting of the history of Swiss institutions (state, Catholic, and Protestant national churches), the article explores an example of a liberal church reform that took place in Geneva in 1873: the creation of a Catholic Church defined simultaneously as Christian, national, liberal, and related to the German Old Catholic movement. It fashioned a new community in keeping with the idea that freedom of conscience should be implemented within the church, thereby meeting strong resistance from Roman Catholics. The article closes with a return to the broader Swiss context, arguing that freedom of belief and of worship was finally enshrined in the 1874 Swiss constitution as a result of the growing divisions among Christians over the compatibility of liberal values with Christian theology and the subsequent rise of a new confessionalism.
This article explores the mind-set of theactors and contemporaries of WWI in Switzerland through ... more This article explores the mind-set of theactors and contemporaries of WWI in Switzerland through an examination of the values transmitted to them in their childhood. The inquiry focuses on school texts from Radical-Liberal milieus dealing with both politics and religion (Protestant and Old Catholic, in particular). Catechisms and civics teaching anuals present very similar moral injunctions, based on respect for parents and obedience to hierarchical superiors, which are extended beyond this circle to include a call for love of one’s nation. The author thus shows to what extent respect for authority remained an essential value of the liberal system that was taking shape in the last third of the nineteenth century, as well as how religious and state authorities worked hand in glove to fashion a new political culture, which, though secular, continued to be firmly grounded in Christian beliefs.
A l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire, 2018
La mise en place de l’école laïque en Suisse est bien documentée au niveau de ses structures, mai... more La mise en place de l’école laïque en Suisse est bien documentée au niveau de ses structures, mais il reste encore beaucoup à apprendre sur la présence et le traitement d’éléments religieux dans les différents cours. À un moment où la question des enseignements concernant les religions dans l’école publique se repose à frais nouveau, cet article s’interroge sur l’impact scolaire de la liberté religieuse, depuis son inscription dans la Constitution fédérale en 1874. Après une courte introduction rappelant l’histoire de la laïcité scolaire helvétique, il s’agira d’analyser la place de la liberté de croyance et des idées religieuses dans les manuels d’instruction civique
Résumé/Abstract
Le mélange des populations de confessions ou religions différentes en Suisse pre... more Résumé/Abstract
Le mélange des populations de confessions ou religions différentes en Suisse prend son essor au moment même où se construit l’école publique et obligatoire. La potentielle présence d’élèves d’origine
catholique et protestante dans les mêmes classes a un impact considérable sur la construction de l’école au 19e siècle. Cette mixité doit en effet être prise en compte dans les législations comme dans les pratiques scolaires. Quel est son impact sur l’instruction morale et civique qui se met en place partout à partir de 1848 ? Comment s’organisent le catéchisme et l’instruction religieuse ? Cet article
examine ces différentes problématiques en se posant la question du rapport entre morale, instruction civique et transmission religieuse dans les systèmes scolaires de Suisse romande. Il montre entre autres que le catéchisme chrétien continue au 20e siècle à jouer un rôle essentiel dans la formation morale des futur·e·s citoyen·ne·s.
ENGLISH: The mixture of populations of different denominations or religions in Switzerland began to take off at the very time when compulsory state schooling was taking shape. The potential presence of pupils of Catholic and Protestant origin in the same classes had a considerable impact on the construction of the school system in the 19th century. This diversity had to be taken into account both in legislations and in school practices.
What impact did it have on the moral and civic instruction that was set up everywhere from 1848? How were catechism classes and religious instruction organised? This article examines these various problematics by addressing the question of the relationship between moral
and civic instruction and the transmission of religion in the school systems of French-speaking Switzerland. It moreover shows that Christian catechism, in the 19th century, still played a major role in the moral education of future citizens.
Bulletin de la Société d’histoire et d’archéologie de Genève, no 41, p. 80-91, 2011
Une réflexion sur la mémoire protestante et l'identité genevoise à l'époque de la Séparation de l... more Une réflexion sur la mémoire protestante et l'identité genevoise à l'époque de la Séparation de l'Eglise et de l'Etat
Cahiers d'études du religieux. Recherches interdisciplinaires, 2018
Entre 1870 et 1890, à Genève, le conflit entre catholiques romains et libéraux anticléricaux, le ... more Entre 1870 et 1890, à Genève, le conflit entre catholiques romains et libéraux anticléricaux, le plus souvent protestants, se matérialise dans ce que l’on appelle le Kulturkampf. Chaque camp dénonce les violences de ses adversaires : refus du fonctionnement démocratique et désobéissances civiques pour les uns, confiscations d’églises, sacrilèges et destitutions de curés pour les autres. Les violences, dans ce cas, sont tant structurelles et symboliques que matérielles et physiques. Elles mettent en scène les désaccords profonds concernant la liberté religieuse, la coexistence confessionnelle et le rôle de l’État. Par le biais de la microhistoire, cet article trace une géographie politique et mentale des violences religieuses au XIXe siècle en Europe.
Cette contribution se propose de présenter la gestion du religieux au xixe siècle à partir du cas... more Cette contribution se propose de présenter la gestion du religieux au xixe siècle à partir du cas de la Suisse avec sa pluralité religieuse qui se décline localement de manière diverse. Cela se traduit par une série d’expériences diverses quant aux relations entre les autorités et les cultes, les élites mettant fin à l’unicité de religion héritée du xvie siècle. L’État, fédéral ou cantonal, y gagne en sécularisation dans le rapport de force qui s’instaure. Mais cela passe par la nécessaire acceptation de la part des Églises d’abandonner leur hégémonie, ce qui n’est pas encore acquis partout à la fin du siècle.
Résumé/Abstract. Le christianisme a accompagné et parfois suscité les mutations de la culture fam... more Résumé/Abstract. Le christianisme a accompagné et parfois suscité les mutations de la culture familiale occidentale. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les chrétiens mettent à disposition leurs catéchismes, avec leurs normes et leurs références historico-bibliques, pour asseoir le modèle de la« famille bourgeoise », faisant du couple hétérosexuel avec enfants un principe d’ordre social immuable à la hiérarchie bien établie. Par quel processus ? Comment cette réorganisation du réseau de parenté se voit-elle pourvue des attributs de l’intemporalité et de la sacralité religieuse ? Alors que, dans le même temps, le christianisme du XIXe siècle renouvelle fortement son offre d’alternative à la vie conjugale par le développement des congrégations religieuses, tant catholiques que protestantes. L’article examine la rencontre de ces deux discours contradictoires et questionne ainsi les conditions de possibilité d’un modèle de « famille chrétienne » pouvant être considéré comme la base d’une culture contemporaine de la parentalité. ENGLISH: Christianity was concomitant with, and occasionally generated, mutations in Western family culture. In the second half of the nineteenth century, Christians drew on catechisms, with their historical-biblic norms and references, to confirm the legitimacy of the "middle class" family model, making the heterosexual couple a bedrock principle of the social order and integral to the entrenched hierarchy. But how? How was this reorientation of family relations able to percieve itself as imbued with timelessness and religious sacredness? For, simultaneously, nineteenth-century Christianity was involved in a vigorous renewal that offered an alternative to married life through the development of religious congregations, both Catholic and Protestant. This article examines the meeting of these two contradictory social narratives and thus questions the conditions of possibility for a "Christian family" model as the basis of a contemporary culture of family relations.
Abstract
Analysis of the speeches delivered during various commemorations of the Reformation, in ... more Abstract Analysis of the speeches delivered during various commemorations of the Reformation, in French-speaking Switzerland, reveals three main areas where the memory of the Reformation underwent a transformation: historiography; the birth of a transnational Protestant community; the role of Switzerland and the Swiss. This article shows that the 1917 Lutheran anniversary marked a sea change in the representation of Protestant identity, detaching it definitively from the “Germanic race” with which it had been associated until then. Exacerbated European nationalisms and their murderous confrontations shook the foundations of confessional solidarity and durably reconfigured Protestant apologetics. The history of the International Monument of the Reformation, whose corner stone was laid with pomp and ceremony in 1909 and which was then discreetly handed over to the City of Geneva in the summer of 1917, symbolised by itself the upheavals occurring in less than a decade but prepared by a century of secularisation. With the first World War, the links associating Protestant states, modernity, progress and freedom lost all their relevance. National identity and denominational identity were severed once and for all. The result was a universalization of Luther’s 1517 gesture by Swiss Protestants in the course of the twentieth century. Construed as one of the sources of modernity, it was progressively seen as the foundation of Protestantism beyond Germany as well as the source of renovation for the whole of Christianity, including Catholicism, and the inspiration of a quest for freedom across all societies.
Résumé L’analyse des discours prononcés en Suisse romande lors des différentes commémorations de la Réforme met en évidence trois principaux champs de transformation de la mémoire réformée : l’historiographie ; la conception d’une communauté protestante transnationale ; le rôle de la Suisse et des Suisses dans le dispositif mémoriel. Cet article montre que le jubilé luthérien de 1917 marque un tournant décisif dans la représentation de l’identité protestante, en la détachant définitivement de la « race germanique » à laquelle elle avait été jusque-là associée. Les nationalismes européens exacerbés et leurs affrontements meurtriers bouleversent en effet les solidarités confessionnelles et reconfigurent durablement l’apologétique protestante. L’histoire du Monument international de la Réforme, dont la première pierre est posée en grande pompe en 1909 et qui est remis discrètement à la Ville de Genève en été 1917, symbolise à elle seule les renversements opérés en moins d’une décennie mais préparés par un siècle de sécularisation. Avec la Guerre, l’association entre États protestants, modernité, progrès et liberté perd de sa pertinence. Identité nationale et identité confessionnelle se trouvent définitivement séparées. En conséquence, le geste de Luther de 1517 est universalisé par les protestants suisses au cours du XXe siècle. Conçu comme l’une des sources de la modernité, il est tour à tour considéré comme fondateur du protestantisme bien au-delà de l’Allemagne, porteur de rénovation pour l’ensemble du christianisme, catholicisme compris, et moteur d’une quête de liberté traversant toutes les sociétés.
Catherine MAURER et Catherine VINCENT (éd.), La coexistence confessionnelle en France et en Europe germanique et orientale du Moyen Âge à nos jours, Lyon, LARHRA (Chrétiens et Sociétés – Documents et Mémoires, n° 27), 2015., 2015
Synthèse en un "poster" de deux ans de recherche sur la contribution de la catéchèse chrétienne, ... more Synthèse en un "poster" de deux ans de recherche sur la contribution de la catéchèse chrétienne, catholique et protestante, en matière de naissance des nationalismes, à travers les exemples suisse et français. Comment les autorités religieuses, par le catéchisme, mettent-ils leur "gestion du sacré" au service des idées de nation et de citoyenneté? Avec quelles valeurs et par quelles stratégies?
La perspective d’une séparation de l’Église et de l’État à Genève à la fin du 19e siècle provoque... more La perspective d’une séparation de l’Église et de l’État à Genève à la fin du 19e siècle provoque, chez les protestants, deux discours opposés, s’appuyant chacun sur un passé reconstitué pour l’occasion. L’étude de ces discours polémiques permet de voir comment chaque groupe cherche à convaincre le public de la pertinence de son programme en choisissant des événements clés de l’histoire du christianisme pour construire son propos. Les premiers veulent maintenir le lien entre le religieux et le politique, estimant que ces deux domaines font partie de ce qu’ils appellent « la nation genevoise ». Pour eux, l’Église est pleinement en phase avec la modernité et peut jouer le rôle d’un service public. Les seconds, attachés à une Église plus confessante et dogmatique, soutiennent au contraire que la nature du christianisme est d’être en marge de la société moderne et des gouvernements démocratiques.
J.- P. Bastian dans Revue d'histoire et de philosophie religieuses
Ph. Martin dans Histoire, Mond... more J.- P. Bastian dans Revue d'histoire et de philosophie religieuses Ph. Martin dans Histoire, Monde & Cultures religieuses L. Weibel dans Revue Suisse d'histoire D. Haenni dans Choisir
Simon BUTTICAZ, Christian GROSSE (éd.), Unité et diversité des Réformes. Du XVIe siècle à aujourd’hui, Genève, Labor et Fides, , 2018
Le rapport des protestants du XIXe siècle aux Réformateurs du XVIe siècle est fonction des évolut... more Le rapport des protestants du XIXe siècle aux Réformateurs du XVIe siècle est fonction des évolutions du protestantisme lui-même.
A bien des égards, Genève est un révélateur des usages toujours difficiles que l’on peut faire de... more A bien des égards, Genève est un révélateur des usages toujours difficiles que l’on peut faire de la mémoire des « grands hommes ». La cité-canton fait parler Calvin et Rousseau, à travers les siècles, à travers les espaces et surtout à travers ses situations politiques et ses conjonctures culturelles ou idéologiques. Au XIXe siècle, les voix sont toujours multiples et contradictoires. Pour saisir au vol l’un de ses lieux mémoriels, nous nous arrêterons sur un contexte : le Kulturkampf genevois, dont le centenaire de la mort de Rousseau en été 1878, célébration à la fois populaire, nationale et intellectuelle, constitue une étape. Ce cadre permet de se concentrer sur un aspect de la réception et de l’instrumentalisation de la figure de Rousseau : la religion. La période 1870-1878 conjugue en effet l’exploitation parlementaire et ecclésiale implicite d’un certain nombre d’idées présentes chez Rousseau et l’exploitation symbolique du personnage en une magistrale fête jubilaire.
Cet article fait l’histoire des normes d’allaitement présentes dans les manuels de puériculture e... more Cet article fait l’histoire des normes d’allaitement présentes dans les manuels de puériculture entre 1860 et 1980 en examinant ce que ces textes disent du statut de la mère et de son rôle. L’analyse porte en particulier sur l’évolution des critères du choix entre lait maternel, mise en nourrice ou usage du biberon. Quelle est la marge de manœuvre des mères ? Loin d’être fixées une fois pour toutes, les normes de nourrissage des petits enfants – qui n’ont rien de naturel – évoluent drastiquement au gré de la redéfinition des relations familiales et de la place des femmes dans la société. Au cours de la période contemporaine, la responsabilité des mères envers la santé physique, puis psychique de leur enfant va croissante dans les manuels examinés. Ce faisant, les puéricultrices et puériculteurs construisent l’image d’une maternité sacrificielle, à laquelle les femmes devraient se plier pour le bien commun.
Dans le dernier tiers du XIXe siècle, le lait de vache devient l’aliment de substitution majorita... more Dans le dernier tiers du XIXe siècle, le lait de vache devient l’aliment de substitution majoritairement utilisé pour nourrir les enfants en bas âge car il est considéré comme un produit à la composition idéale offert directement par la nature. Médecins, hygiénistes et philanthropes n’en affirment pas moins que cet allaitement au biberon est « artificiel ». Il est conçu comme une réponse aux défis posés par la société moderne : l’impossibilité d’allaiter pour certaines mères, doublée de la condamnation morale et hygiénique de la mise en nourrice. Cet article décrit et interprète l’articulation entre les concepts de naturel et d’artificiel dans l’alimentation des nourrissons. Il analyse à quelles conditions le lait animal peut se substituer à l’allaitement maternel, dans le contexte d’une reconfiguration plus générale de la place du lait dans l’alimentation humaine, liée à l’urbanisation, l’industrialisation et la révolution pasteurienne. Les débats suscités par ces questions sont retracés à l’aide d’un corpus d’écrits médicaux et de procès-verbaux de congrès internationaux des années 1870-1910. L’article met en évidence que le lait de vache n’est préconisé dans l’allaitement des enfants que s’il est contrôlé, standardisé, stérilisé, voire complété par d’autres substances. Ce lait nouveau, fruit de la science et du progrès, est mis au service d’un projet de société qui cherche à modeler des citoyens forts et sains, élevés au sein de leur propre famille.
De longue date, l’allaitement fait l’objet de debats qui ont une dimension politique, economique ... more De longue date, l’allaitement fait l’objet de debats qui ont une dimension politique, economique et socioculturelle. Aujourd’hui plus particulierement, l’allaitement est situe au cœur des dispositifs de sante des organismes internationaux en matiere de soins destines aux nouveau-nes, mais aussi de sante maternelle. Il est un element qui polarise les ideologies dans le debat public concernant les politiques de la famille et du travail feminin. Cette question occupe par ailleurs une place importante dans les differents courants de la reflexion feministe contemporaine, notamment en ce qui concerne les controverses entre feminismes essentialiste et universaliste ainsi que dans le debat autour de la maternit
Résumé d'un cours public de 2015 retraçant l'histoire de la mise en place de la famille moderne, ... more Résumé d'un cours public de 2015 retraçant l'histoire de la mise en place de la famille moderne, dite "bourgeoise" ou nucléaire, constituée d'un couple marié et de ses enfants.
« Le réfugié huguenot au cœur de constructions identitaires mouvantes » est un module numérique d... more « Le réfugié huguenot au cœur de constructions identitaires mouvantes » est un module numérique de formation issu d’un colloque sur les migrations religieuses et leurs représentations dans le cadre de la Communauté thématique histoire euro-méditerranéenne (e-OMED) organisé à l’Université du Maine (Le Mans) en septembre 2010. Article disponible sur : http://hemed.univ-lemans.fr/cours2010/fr/co/module_17.html.
Le concept de sécularisation est-il encore utile pour faire l'histoire du 19 e siècle? Les enquêt... more Le concept de sécularisation est-il encore utile pour faire l'histoire du 19 e siècle? Les enquêtes (dans certains cas les angoisses) actuelles sur le déclin de la religion institutionnelle ne peuvent s'appliquer aux interactions entre Eglises et société dans les années 1800-1920. Le cadre religieux en Europe occidentale était alors clairement défini, façonné par le christianisme et la chrétienté. La théologie, les doctrines et les rites comptaient. Il y avait des guerres de cultures, des dissensions internes au sein des Églises, un mouvement évangélique en expansion, ainsi que des mouvement anticléricaux combattifs. Il est donc plus approprié de poser au 19 e siècle des questions du 19 e siècle: comment le christianisme s'est-il adapté au rationalisme et au pluralisme? Quel est le lien intime entre la sécularisation et le revivalisme? La sécularisation de l'État at -elle encouragé ce que l'on a appelé la «reconfessionnalisation»? Et finalement: comment les pratiques chrétiennes se transforment-elles dans des sociétés de liberté religieuse? ORGANISATION
Au XIXe siècle, l’identité cantonale en Suisse est confessionnelle et la régulation religieuse, u... more Au XIXe siècle, l’identité cantonale en Suisse est confessionnelle et la régulation religieuse, une prérogative de l’Etat. C’est pourquoi Genève, Neuchâtel et Vaud peuvent être définis comme des cantons « protestants ». Considérées comme « nationales », les Eglises réformées ont bénéficié durant le siècle d’un statut d’appareil idéologique d’Etat et le protestantisme a continué de façonner la culture populaire aussi bien que celle des élites, comme cela avait été le cas depuis « le temps des Réformes ». La place centrale occupée par ces Eglises a défini l’ensemble des acteurs des champs religieux cantonaux, dont le déploiement correspond à un rythme historique propre à chacun. L’encadrement religieux de la « nation » qu’elles assumèrent est encore peu étudié, et encore moins de manière comparée. Plus encore, on méconnait l’approche comparée de « la fracture religieuse » qui se manifesta entre dissidents et « nationaux» au milieu du siècle (Vaud 1847, Genève 1831-1849, Neuchâtel 1874) et les effets sociaux qui en découlèrent. Plus largement, le silence est presque total pour ce qui concerne l’histoire institutionnelle des Eglises d’Etat et celle des rapports qu’elles entretinrent au politique, à la société, à la culture durant la période contemporaine. Ce colloque étudiera le moment de rupture des champs religieux cantonaux au XIXe siècle, dans leur rapport au politique en particulier, et les effets sociaux et culturels immédiats qui en découlèrent. La fracture intra-confessionnelle au sein du protestantisme qui intervient au milieu du XIXe siècle, avec l’émergence d’Eglises «évangéliques libres », paraît déterminante. Elle constitue un premier seuil de sécularisation-laïcisation, dont la teneur sera évaluée.
À l'heure où sont dénoncées à la fois la « sainte ignorance » des croyants et la visibilité renou... more À l'heure où sont dénoncées à la fois la « sainte ignorance » des croyants et la visibilité renouvelée de la religion, cette journée d'études se propose d'interroger les modalités et les contenus de la transmission religieuse dans les sociétés contemporaines et de voir comment ils participent à la construction des identités individuelles et collectives. Former le citoyen, transmettre la religion ou au contraire la bannir : école et familles sont apparues pour l'État moderne comme pour la société civile un enjeu clé de la socialisation et notamment de la socialisation religieuse des nouvelles générations. L'objet de cette journée d'études est de faire le point sur les recherches récentes dans ce domaine, en envisageant autant les contenus que l'on cherche à transmettre (foi, dogmes, identité, mémoire, valeurs politiques) que les lieux de cette transmission. Dans des contextes de sécularisation, il s'agit d'envisager les contournements possibles, les formes de sociabilité et les engagements qui peuvent pallier le désinvestissement public en matière de transmission religieuse. Enfin, nous questionnerons les appropriations individuelles et collectives des dispositifs de la transmission religieuse.
Symbole d'une ville conservatrice et patriarcale, le Mur des Réformateurs est la cible régulière ... more Symbole d'une ville conservatrice et patriarcale, le Mur des Réformateurs est la cible régulière de divers mouvements sociaux. Le colosse a pourtant des pieds d'argile
Allaiter ou ne pas allaiter. Le choix devrait être libre. Pourtant, cela n'est pas si simple. Not... more Allaiter ou ne pas allaiter. Le choix devrait être libre. Pourtant, cela n'est pas si simple. Notre rapport à l'allaitement est codifié par des normes sociales. Il s'ancre dans des conceptions construites à travers le temps et qui en ont fait une affaire exclusive aux femmes. Décryptage.
Comment enseigner le fait religieux aujourd’hui ? Connaître les religions, est-ce une condition d... more Comment enseigner le fait religieux aujourd’hui ? Connaître les religions, est-ce une condition du vivre ensemble ? Aline Bachofner reçoit Isabelle Graesslé, théologienne et présidente de l’association « Dieu(x), modes d’emploi », Antony Ardiri, enseignant d’histoire DIP et Sarah Scholl, maître assistante à la faculté de théologie UNIGE.
Uploads
Books by Sarah Scholl
En croisant les histoires italienne, française, allemande et suisse, cet ouvrage montre les mécanismes communs qui, en Europe, ont apporté une première vague sécularisatrice. La Guerre des deux France, le Kulturkampf et le Risorgimento sont analysés comme des crises d’apprentissage du pluralisme au sein des jeunes nations démocratiques. Ces guerres culturelles, sans véritables gagnants ni perdants, ont contribué à transformer tant les églises, qui luttaient pour ne pas perdre leur influence, que les états qui, en se laïcisant, ont assis leur souveraineté.
Cet ouvrage est accessible sur le site de OpenEdition, en téléchargement payant ou en impression à la demande : https://books.openedition.org/ephe/2383.
Auteurs: G. Bedouelle, A. Gounelle, M. Grandjean, I. Herrmann, B. Lescaze, A. Marti, F. Messner, D. Moulinet, B. Reymond, S. Scholl, T. Tanquerel, F. Walter, V. Zuber.
Papers by Sarah Scholl
à Paris, où il monte en 1860. Avant cela, ce protestant
convaincu s'était lancé à Genève dans une aventure spirituelle étonnante: il dialoguait avec les esprits et faisait tourner les tables. Cet aspect de sa vie, qui pourrait n’être considéré que comme un fait divers, fait d’Emile Bret un témoin passionnant d’une époque de fortes mutations politiques,
sociales et religieuses. Son parcours donne l’occasion d’explorer et de mieux comprendre les préoccupations des premiers «bricoleurs» modernes du religieux dans la cité de Calvin.
territory and the demand for religious freedom. After an initial general accounting of the history of Swiss institutions (state, Catholic, and Protestant national churches), the article explores an example of a liberal church reform that took place in Geneva in 1873: the creation of a Catholic Church defined simultaneously as Christian, national, liberal, and related to the German Old Catholic movement. It fashioned a new community in keeping with the idea that freedom of conscience should be implemented within the church, thereby meeting strong resistance from Roman Catholics. The article closes with a return to the broader Swiss context, arguing that freedom of belief and of worship was finally enshrined in the 1874 Swiss constitution as a result of the growing divisions among Christians over the compatibility of liberal values with Christian theology and the subsequent rise of a new confessionalism.
Le mélange des populations de confessions ou religions différentes en Suisse prend son essor au moment même où se construit l’école publique et obligatoire. La potentielle présence d’élèves d’origine
catholique et protestante dans les mêmes classes a un impact considérable sur la construction de l’école au 19e siècle. Cette mixité doit en effet être prise en compte dans les législations comme dans les pratiques scolaires. Quel est son impact sur l’instruction morale et civique qui se met en place partout à partir de 1848 ? Comment s’organisent le catéchisme et l’instruction religieuse ? Cet article
examine ces différentes problématiques en se posant la question du rapport entre morale, instruction civique et transmission religieuse dans les systèmes scolaires de Suisse romande. Il montre entre autres que le catéchisme chrétien continue au 20e siècle à jouer un rôle essentiel dans la formation morale des futur·e·s citoyen·ne·s.
ENGLISH: The mixture of populations of different denominations or religions in Switzerland began to take off at the very time when compulsory state schooling was taking shape. The potential presence of pupils of Catholic and Protestant origin in the same classes had a considerable impact on the construction of the school system in the 19th century. This diversity had to be taken into account both in legislations and in school practices.
What impact did it have on the moral and civic instruction that was set up everywhere from 1848? How were catechism classes and religious instruction organised? This article examines these various problematics by addressing the question of the relationship between moral
and civic instruction and the transmission of religion in the school systems of French-speaking Switzerland. It moreover shows that Christian catechism, in the 19th century, still played a major role in the moral education of future citizens.
En croisant les histoires italienne, française, allemande et suisse, cet ouvrage montre les mécanismes communs qui, en Europe, ont apporté une première vague sécularisatrice. La Guerre des deux France, le Kulturkampf et le Risorgimento sont analysés comme des crises d’apprentissage du pluralisme au sein des jeunes nations démocratiques. Ces guerres culturelles, sans véritables gagnants ni perdants, ont contribué à transformer tant les églises, qui luttaient pour ne pas perdre leur influence, que les états qui, en se laïcisant, ont assis leur souveraineté.
Cet ouvrage est accessible sur le site de OpenEdition, en téléchargement payant ou en impression à la demande : https://books.openedition.org/ephe/2383.
Auteurs: G. Bedouelle, A. Gounelle, M. Grandjean, I. Herrmann, B. Lescaze, A. Marti, F. Messner, D. Moulinet, B. Reymond, S. Scholl, T. Tanquerel, F. Walter, V. Zuber.
à Paris, où il monte en 1860. Avant cela, ce protestant
convaincu s'était lancé à Genève dans une aventure spirituelle étonnante: il dialoguait avec les esprits et faisait tourner les tables. Cet aspect de sa vie, qui pourrait n’être considéré que comme un fait divers, fait d’Emile Bret un témoin passionnant d’une époque de fortes mutations politiques,
sociales et religieuses. Son parcours donne l’occasion d’explorer et de mieux comprendre les préoccupations des premiers «bricoleurs» modernes du religieux dans la cité de Calvin.
territory and the demand for religious freedom. After an initial general accounting of the history of Swiss institutions (state, Catholic, and Protestant national churches), the article explores an example of a liberal church reform that took place in Geneva in 1873: the creation of a Catholic Church defined simultaneously as Christian, national, liberal, and related to the German Old Catholic movement. It fashioned a new community in keeping with the idea that freedom of conscience should be implemented within the church, thereby meeting strong resistance from Roman Catholics. The article closes with a return to the broader Swiss context, arguing that freedom of belief and of worship was finally enshrined in the 1874 Swiss constitution as a result of the growing divisions among Christians over the compatibility of liberal values with Christian theology and the subsequent rise of a new confessionalism.
Le mélange des populations de confessions ou religions différentes en Suisse prend son essor au moment même où se construit l’école publique et obligatoire. La potentielle présence d’élèves d’origine
catholique et protestante dans les mêmes classes a un impact considérable sur la construction de l’école au 19e siècle. Cette mixité doit en effet être prise en compte dans les législations comme dans les pratiques scolaires. Quel est son impact sur l’instruction morale et civique qui se met en place partout à partir de 1848 ? Comment s’organisent le catéchisme et l’instruction religieuse ? Cet article
examine ces différentes problématiques en se posant la question du rapport entre morale, instruction civique et transmission religieuse dans les systèmes scolaires de Suisse romande. Il montre entre autres que le catéchisme chrétien continue au 20e siècle à jouer un rôle essentiel dans la formation morale des futur·e·s citoyen·ne·s.
ENGLISH: The mixture of populations of different denominations or religions in Switzerland began to take off at the very time when compulsory state schooling was taking shape. The potential presence of pupils of Catholic and Protestant origin in the same classes had a considerable impact on the construction of the school system in the 19th century. This diversity had to be taken into account both in legislations and in school practices.
What impact did it have on the moral and civic instruction that was set up everywhere from 1848? How were catechism classes and religious instruction organised? This article examines these various problematics by addressing the question of the relationship between moral
and civic instruction and the transmission of religion in the school systems of French-speaking Switzerland. It moreover shows that Christian catechism, in the 19th century, still played a major role in the moral education of future citizens.
Analysis of the speeches delivered during various commemorations of the Reformation, in French-speaking Switzerland, reveals three main areas where the memory of the Reformation underwent a transformation: historiography; the birth of a transnational Protestant community; the role of Switzerland and the Swiss. This article shows that the 1917 Lutheran anniversary marked a sea change in the representation of Protestant identity, detaching it definitively from the “Germanic race” with which it had been associated until then. Exacerbated European nationalisms and their murderous confrontations shook the foundations of confessional solidarity and durably reconfigured Protestant apologetics. The history of the International Monument of the Reformation, whose corner stone was laid with pomp and ceremony in 1909 and which was then discreetly handed over to the City of Geneva in the summer of 1917, symbolised by itself the upheavals occurring in less than a decade but prepared by a century of secularisation. With the first World War, the links associating Protestant states, modernity, progress and freedom lost all their relevance. National identity and denominational identity were severed once and for all. The result was a universalization of Luther’s 1517 gesture by Swiss Protestants in the course of the twentieth century. Construed as one of the sources of modernity, it was progressively seen as the foundation of Protestantism beyond Germany as well as the source of renovation for the whole of Christianity, including Catholicism, and the inspiration of a quest for freedom across all societies.
Résumé
L’analyse des discours prononcés en Suisse romande lors des différentes commémorations de la Réforme met en évidence trois principaux champs de transformation de la mémoire réformée : l’historiographie ; la conception d’une communauté protestante transnationale ; le rôle de la Suisse et des Suisses dans le dispositif mémoriel. Cet article montre que le jubilé luthérien de 1917 marque un tournant décisif dans la représentation de l’identité protestante, en la détachant définitivement de la « race germanique » à laquelle elle avait été jusque-là associée. Les nationalismes européens exacerbés et leurs affrontements meurtriers bouleversent en effet les solidarités confessionnelles et reconfigurent durablement l’apologétique protestante. L’histoire du Monument international de la Réforme, dont la première pierre est posée en grande pompe en 1909 et qui est remis discrètement à la Ville de Genève en été 1917, symbolise à elle seule les renversements opérés en moins d’une décennie mais préparés par un siècle de sécularisation. Avec la Guerre, l’association entre États protestants, modernité, progrès et liberté perd de sa pertinence. Identité nationale et identité confessionnelle se trouvent définitivement séparées. En conséquence, le geste de Luther de 1517 est universalisé par les protestants suisses au cours du XXe siècle. Conçu comme l’une des sources de la modernité, il est tour à tour considéré comme fondateur du protestantisme bien au-delà de l’Allemagne, porteur de rénovation pour l’ensemble du christianisme, catholicisme compris, et moteur d’une quête de liberté traversant toutes les sociétés.
Ph. Martin dans Histoire, Monde & Cultures religieuses
L. Weibel dans Revue Suisse d'histoire
D. Haenni dans Choisir
Plus largement, le silence est presque total pour ce qui concerne l’histoire institutionnelle des Eglises d’Etat et celle des rapports qu’elles entretinrent au politique, à la société, à la culture durant la période contemporaine. Ce colloque étudiera le moment de rupture des champs religieux cantonaux au XIXe siècle, dans leur rapport au politique en particulier, et les effets sociaux et culturels immédiats qui en découlèrent. La fracture intra-confessionnelle au sein du protestantisme qui intervient au milieu du XIXe siècle, avec l’émergence d’Eglises «évangéliques libres », paraît déterminante. Elle constitue un premier seuil de sécularisation-laïcisation, dont la teneur sera évaluée.
A voir sur: https://www.rts.ch/play/tv/faut-pas-croire/video/dieux-modes-demploi--comment-parler-des-religions-aux-eleves-?id=10864356