Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Skip to main content
Dans cet article nous nous intéressons aux interactions asynchrones (forums de discussion) présentes sur la plateforme Galanet (www.galanet.eu), un environnement d’apprentissage informatisé dont le but est de développer... more
Dans cet article nous nous intéressons aux interactions asynchrones (forums de discussion) présentes sur la plateforme Galanet (www.galanet.eu), un environnement d’apprentissage informatisé dont le but est de développer l’intercompréhension en langues romanes: es-pagnol, français, italien, portugais. Les échanges dont il est question sont basés sur l’utilisation «contractuelle» de plusieurs langues (deux, trois, voire davantage). Les participants sont encouragés à utiliser prioritairement leur première langue, l’emploi d’une autre langue de «référence» étant plutôt réservé à des locuteurs n’ayant pas une des quatre langues romanes du dispositif comme première langue.
C’est la divergence par rapport à cette orientation générale qui va retenir ici toute notre attention. En effet, dans le présent article nous allons nous arrêter sur la  gestion de ces quatre langues en contact.