Projet de recherche by Audrey Tuaillon Demésy
À travers une approche pluridisciplinaire, le projet de recherche Aiôn (ANR-19-CE27-0008) vise à ... more À travers une approche pluridisciplinaire, le projet de recherche Aiôn (ANR-19-CE27-0008) vise à produire une réflexion scientifique autour des mécanismes de création et d’utilisation de l’imaginaire par les acteurs sociaux lors de diverses situations ludiques, et de produire des définitions pragmatiques permettant d’étudier le champ social des loisirs.
Papers by Audrey Tuaillon Demésy
Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire. Le médiévalisme, hier et aujourd’hui, 2022
Contributions au Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire. Le médiévalisme, hier et aujourd’hui, noti... more Contributions au Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire. Le médiévalisme, hier et aujourd’hui, notices consacrées aux fêtes médiévales (p. 169-172) et à la reconstitution historique (p. 359-362) écrites avec Audrey Tuaillon Demésy (Université de Franche-Comté).
Carnet Hypothèses Mundus Fabula, 2019
À travers trois exemples de loisirs alternatifs (l’histoire vivante, le quidditch et la musique p... more À travers trois exemples de loisirs alternatifs (l’histoire vivante, le quidditch et la musique punk), cette contribution invite à questionner les catégories anthropologiques de l’imaginaire et du temps, afin de comprendre comment se construisent et se structurent ces activités ludiques.
Carnet Hypothèses Mundus Fabula, 2019
Audrey Tuaillon Demésy et Sébastien Haissat : quelques éléments de réflexion pour appréhender auj... more Audrey Tuaillon Demésy et Sébastien Haissat : quelques éléments de réflexion pour appréhender aujourd'hui la notion d'imaginaire.
Sciences du jeu, 2018
Le quidditch moldu est un loisir contemporain reposant sur le sport sorcier issu de la saga Harry... more Le quidditch moldu est un loisir contemporain reposant sur le sport sorcier issu de la saga Harry Potter. Sport de contact créé il y a une douzaine d’années, cette pratique questionne les motivations des quiddkids à mettre en vie une activité fictionnelle et à s’y engager. Entre imaginaire performatif reposant sur le « faire soi-même » (« Do It Yourself ») et activité alternative portée par une communauté, le quidditch traduit un balancement permanent entre diverses formes d’engagement. Recherche d’immersion dans la fantasy ou implication physique prononcée, les attentes des pratiquants sont plurielles. Le quidditch comme « sport de geek » oscille ainsi en permanence entre une adhésion à la fiction et la nécessité énoncée de s’en détacher pour construire une activité sportive autonome.
Ethnologies, 2018
La reconstitution historique est une activité consistant à représenter, par la re-création matéri... more La reconstitution historique est une activité consistant à représenter, par la re-création matérielle, des personnes qui auraient pu exister au cours d'une époque aujourd'hui révolue. Dans ce cadre, les costumes réalisés par les pratiquants font partie de la culture matérielle reconstituée et donnent une orientation à celle-ci. Concernant plus spécifiquement la période médiévale, il s'agit de questionner le sens que ces vêtements prennent afin de faciliter le passage d'un monde (contemporain) à l'autre (historique). En outre, ces re-créations textiles sont aussi des outils donnant lieu à un sentiment d'appartenance à une communauté créée par les reconstituteurs, organisant des savoir-faire et induisant des savoir-être. Suivant cette logique, la corporéité en jeu permet de comprendre comment l'apparence et la présentation de soi font partie d'un système vestimentaire qui enclenche un dépaysement temporel et organise l'activité.
Anthropologie et sociétés, 2018
La reconstitution historique consiste à mettre en vie des manières de faire d’un temps passé, à t... more La reconstitution historique consiste à mettre en vie des manières de faire d’un temps passé, à travers des costumes et des techniques artisanales. Prenant appui sur un travail de terrain réalisé principalement en France, l’objectif de cet article est de comprendre le système culinaire mis en place dans la communauté des reconstituteurs. En effet, la consommation alimentaire dans ce loisir est une manière de faciliter l’immersion dans le passé. L’alimentation n’est pas laissée au hasard mais informe autant sur la sociabilité mise en œuvre dans le groupe que sur les reproductions qu’il est possible de réaliser. Mais l’expérimentation connaît aussi des limites, imposées par le poids des habitudes contemporaines. C’est ainsi la nécessité de trouver des compromis, tout en s’inscrivant dans une dialectique passé/présent, qui explique la structuration de la dimension culinaire en reconstitution.
Questions de communication, 2017
Le quidditch est une pratique physique issue de l’univers ictionnel Harry Potter. Adaptant une ac... more Le quidditch est une pratique physique issue de l’univers ictionnel Harry Potter. Adaptant une activité provenant d’un monde merveilleux, les joueurs se réapproprient un imaginaire et participent à la (re)création de ce sport. L’objectif de cet article est de proposer, à l’aide d’une méthodologie socio-ethnographique (observations et entretiens), une lecture du quidditch sous l’angle de la construction de monde(s), en interrogeant le passage de l’imaginaire à la réalité. Au-delà, la mise en vie du quidditch invite à saisir les logiques transmédiatiques cristallisant le passage d’un monde à l’autre, ainsi que les processus à l’œuvre permettant l’émergence d’une communauté de pratique.
Les Arts martiaux historiques européens (AMHE), activité à la fois physique et culturelle, sont e... more Les Arts martiaux historiques européens (AMHE), activité à la fois physique et culturelle, sont en expansion en France depuis une dizaine d'années. C'est sous l'angle d'une analyse socio-ethnographique que les savoir-faire techniques reliés à ces arts martiaux sont ici exposés. L’intérêt de cette approche réside dans la compréhension d'une réactualisation contemporaine d'une activité à caractère historique. Les AMHE se déclinent selon plusieurs orientations, en fonction des objectifs revendiqués par les pratiquants. Ils peuvent ainsi être réalisés selon trois caractéristiques différentes : sous l'angle d'une reconstitution de gestes techniques, sous celui d'une expérimentation martiale ou encore, sous celui de l'innovation, qui englobe des nouvelles manières de « faire une activité » historiquement située.
Loin de n’être qu’une évasion dans un univers imaginaire, le quidditch (pratique sportive issue d... more Loin de n’être qu’une évasion dans un univers imaginaire, le quidditch (pratique sportive issue des fictions Harry Potter) se décline à présent dans le monde réel, comme en témoigne la récente Coupe du monde qui s’est déroulée en Allemagne au cours de l’été.
Carnet Hypothèses Mundus Fabula
Le quidditch ? Le sport d’Harry Potter ! Créée d’après la production fictionnelle éponyme, cett... more Le quidditch ? Le sport d’Harry Potter ! Créée d’après la production fictionnelle éponyme, cette activité physique est apparue en France et en Europe depuis quelques années. Faute de balais volants, des aménagements pour le rendre « terrestre » sont bien entendu nécessaires. Le quidditch s’expose ainsi comme une pratique plurielle, oscillant entre ancrage imaginaire, monde ludique et univers sportif.
HEMA (Historical European Martial Arts) are martial arts confrontations which take place in conte... more HEMA (Historical European Martial Arts) are martial arts confrontations which take place in contemporary leisure time. The aim of this paper is to understand, from an ethnological point of view, how experimentation allows HEMA to be both an historical activity and also physical practice. The experimentation, in this specific case, is a tool which involves motor activity used to bring back to life past skills and techniques. Furthermore, it defines the process used for historical martial arts, from the reading of sources to the movement's re-creation. Today, despite a plurality of practices and different goals (“sportivisation”, having tournaments, doing historical researches, etc.), the HEMA community follows a guideline, accepted by the participants, from past writings to “good moves”. Experimentation is the heart of this modern process of historical reenactment.
Les AMHE (Arts martiaux historiques européens) connaissent actuellement un processus d’institutio... more Les AMHE (Arts martiaux historiques européens) connaissent actuellement un processus d’institutionnalisation, par la mise en place d'une fédération nationale. Les valeurs véhiculées par la pratique sont l'écho des préférences exposées par les acteurs pour le maintien d'une activité unifiée. Pour autant, l'apparition de « nouvelles valeurs » fait état du passage d'un système communautaire à un développement fédéral, impliquant des représentations plurielles de la pratique et un processus de normalisation.
Cet article se propose, à travers l'étude d'un album-photo commémoratif, d'étudier le processus d... more Cet article se propose, à travers l'étude d'un album-photo commémoratif, d'étudier le processus de construction de la sociabilité par le biais de l'image, sous l'angle d'une histoire immédiate. La communauté formée par les pratiquants d'Arts martiaux historiques européens (AMHE) se donne à voir dans un ouvrage imprimé exposant en photographies les Rencontres internationales (plus grand stage français d'AMHE) de 2002 à 2011. L'objectif est de mener l'analyse d'un corpus d'images du « temps présent », pour comprendre comment un loisir en pleine mutation s'expose au moyen de clichés « souvenirs ». Les photographies expriment les changements à l’œuvre dans l'activité depuis son apparition dans les années 1990. Des représentations sociales au rapport entretenu à la mémoire (sous sa forme tant individuelle que collective), l'« album-photo » agit comme un révélateur des modes de fonctionnement de la communauté étudiée.
L’histoire vivante est une activité de loisir contemporain qui fait appel à la re-création de sav... more L’histoire vivante est une activité de loisir contemporain qui fait appel à la re-création de savoir-faire d’un temps passé. Elle oscille entre reconstitution de gestes techniques et vie quotidienne. Les pratiquants forment une communauté soudée autour de valeurs communes (patrimonialisation de connaissances historiques, transmission des savoirs, etc.). L’approche ethnographique permet de comprendre le fonctionnement du groupe et d’accéder au fondement de l’identité intra-communautaire. Cet objet d’étude donne à voir les réactivations du passé dans le présent, sous l’angle d’activités corporelles re-créées, fondées sur la transmission de savoir et savoir-faire. En ce sens, il questionne les approches intéressant l’ethnologie du contemporain.
Les duels historiques (couramment nommés Arts martiaux historiques européens, ou
AMHE) sont des ... more Les duels historiques (couramment nommés Arts martiaux historiques européens, ou
AMHE) sont des formes d’affrontement martial qui renvoient à une période particulière et qui sont
soumises à reconstitution et remise en vie. Les AMHE qui sont pris en compte dans cette étude ren-
voient à la fin de la période médiévale et au début du XVIe siècle. Il s’agit de présenter, à l’aide d’une
approche mêlant observations participantes, méthodes quantitative et qualitative, comment ces arts
du combat s’articulent entre filiation historique ou patrimoniale et rupture, permettant la réactiva-
tion de savoir-faire passés. À travers continuité et transformation, les arts martiaux historiques os-
cillent entre une recherche de sauvegarde de gestes appartenant au passé et une volonté de mo-
derniser la démarche afin qu’elle s’inscrive dans le champ du loisir contemporain. Au final, ce qui
importe est le sens accordé par chaque pratiquant aux nouvelles manières de faire qui autorisent
plusieurs objectifs distincts, mais complémentaires.
Books by Audrey Tuaillon Demésy
Gentes dames et preux chevaliers, gueux et sorcières, moines rubiconds et inquisiteurs fanatiques... more Gentes dames et preux chevaliers, gueux et sorcières, moines rubiconds et inquisiteurs fanatiques, mais aussi Robin des Bois, Jeanne d’Arc, Gengis Khan, Saladin, Mélusine, le roi Arthur…
Le Moyen Âge est bien plus qu’une période historique : c’est un livre d’images foisonnant où artistes, créateurs et cultures populaires n’ont eu de cesse de puiser, réinventant inlassablement selon leur goût et celui de leur temps enluminures, donjons et cathédrales.
Rassemblant les meilleurs chercheurs sur le sujet, ce dictionnaire, premier du genre, décrypte en plus de 120 entrées cette recréation d’un Moyen Âge fantasmé qu’on désigne sous le nom de « médiévalisme », de Walter Scott à Umberto Eco, de l’Allemagne au Japon en passant par la Turquie et l’Afrique, des romans historiques aux films et séries de fantasy, sans oublier les jeux vidéo, les jeux de rôle, la bande dessinée, la peinture, les fêtes médiévales, la musique et la poésie…
Un bréviaire indispensable pour explorer les mille métamorphoses de ce temps lointain qui obsède notre imaginaire contemporain.
ISBN : 978-2-36358-389-5
Prix : 30 €
464 pages
Parution 22 septembre 2022
Sous la direction d'Audrey Tuaillon Demésy et Sidney Grosprêtre, "Zombie : mythe ou réalité ?" es... more Sous la direction d'Audrey Tuaillon Demésy et Sidney Grosprêtre, "Zombie : mythe ou réalité ?" est le résultat de la première édition des "Rencontres universitaires : la science à travers la fiction".
Neuf auteurs apportent, chacun avec leur spécialité, une vision de la figure du zombie.
Cette approche pluridisciplinaire (littérature, études cinématographiques, géographie, biologie, neurosciences, sciences de l'information et de la communication, etc.) permet de mieux comprendre le motif "zombie", thème central de la culture populaire contemporaine.
L'histoire vivante médiévale est peu connue en France, mais elle est pourtant en plein essor. Au-... more L'histoire vivante médiévale est peu connue en France, mais elle est pourtant en plein essor. Au-delà de l'analyse de l'activité en tant que telle, qui englobe à la fois la reconstitution historique et les Arts martiaux historiques européens, cet ouvrage met l'accent sur les enjeux liés à la re-création du passé. C'est en premier lieu sous l'angle de la diffusion des connaissances que l'histoire vivante est abordée. La recherche menée s'attache ensuite aux éléments de définitions associés à la démarche, entre loisir et professionnalisation. Enfin, un dernier point évoque la pratique sociale, génératrice de liens entre les participants.
Uploads
Projet de recherche by Audrey Tuaillon Demésy
Papers by Audrey Tuaillon Demésy
AMHE) sont des formes d’affrontement martial qui renvoient à une période particulière et qui sont
soumises à reconstitution et remise en vie. Les AMHE qui sont pris en compte dans cette étude ren-
voient à la fin de la période médiévale et au début du XVIe siècle. Il s’agit de présenter, à l’aide d’une
approche mêlant observations participantes, méthodes quantitative et qualitative, comment ces arts
du combat s’articulent entre filiation historique ou patrimoniale et rupture, permettant la réactiva-
tion de savoir-faire passés. À travers continuité et transformation, les arts martiaux historiques os-
cillent entre une recherche de sauvegarde de gestes appartenant au passé et une volonté de mo-
derniser la démarche afin qu’elle s’inscrive dans le champ du loisir contemporain. Au final, ce qui
importe est le sens accordé par chaque pratiquant aux nouvelles manières de faire qui autorisent
plusieurs objectifs distincts, mais complémentaires.
Books by Audrey Tuaillon Demésy
Le Moyen Âge est bien plus qu’une période historique : c’est un livre d’images foisonnant où artistes, créateurs et cultures populaires n’ont eu de cesse de puiser, réinventant inlassablement selon leur goût et celui de leur temps enluminures, donjons et cathédrales.
Rassemblant les meilleurs chercheurs sur le sujet, ce dictionnaire, premier du genre, décrypte en plus de 120 entrées cette recréation d’un Moyen Âge fantasmé qu’on désigne sous le nom de « médiévalisme », de Walter Scott à Umberto Eco, de l’Allemagne au Japon en passant par la Turquie et l’Afrique, des romans historiques aux films et séries de fantasy, sans oublier les jeux vidéo, les jeux de rôle, la bande dessinée, la peinture, les fêtes médiévales, la musique et la poésie…
Un bréviaire indispensable pour explorer les mille métamorphoses de ce temps lointain qui obsède notre imaginaire contemporain.
ISBN : 978-2-36358-389-5
Prix : 30 €
464 pages
Parution 22 septembre 2022
Neuf auteurs apportent, chacun avec leur spécialité, une vision de la figure du zombie.
Cette approche pluridisciplinaire (littérature, études cinématographiques, géographie, biologie, neurosciences, sciences de l'information et de la communication, etc.) permet de mieux comprendre le motif "zombie", thème central de la culture populaire contemporaine.
AMHE) sont des formes d’affrontement martial qui renvoient à une période particulière et qui sont
soumises à reconstitution et remise en vie. Les AMHE qui sont pris en compte dans cette étude ren-
voient à la fin de la période médiévale et au début du XVIe siècle. Il s’agit de présenter, à l’aide d’une
approche mêlant observations participantes, méthodes quantitative et qualitative, comment ces arts
du combat s’articulent entre filiation historique ou patrimoniale et rupture, permettant la réactiva-
tion de savoir-faire passés. À travers continuité et transformation, les arts martiaux historiques os-
cillent entre une recherche de sauvegarde de gestes appartenant au passé et une volonté de mo-
derniser la démarche afin qu’elle s’inscrive dans le champ du loisir contemporain. Au final, ce qui
importe est le sens accordé par chaque pratiquant aux nouvelles manières de faire qui autorisent
plusieurs objectifs distincts, mais complémentaires.
Le Moyen Âge est bien plus qu’une période historique : c’est un livre d’images foisonnant où artistes, créateurs et cultures populaires n’ont eu de cesse de puiser, réinventant inlassablement selon leur goût et celui de leur temps enluminures, donjons et cathédrales.
Rassemblant les meilleurs chercheurs sur le sujet, ce dictionnaire, premier du genre, décrypte en plus de 120 entrées cette recréation d’un Moyen Âge fantasmé qu’on désigne sous le nom de « médiévalisme », de Walter Scott à Umberto Eco, de l’Allemagne au Japon en passant par la Turquie et l’Afrique, des romans historiques aux films et séries de fantasy, sans oublier les jeux vidéo, les jeux de rôle, la bande dessinée, la peinture, les fêtes médiévales, la musique et la poésie…
Un bréviaire indispensable pour explorer les mille métamorphoses de ce temps lointain qui obsède notre imaginaire contemporain.
ISBN : 978-2-36358-389-5
Prix : 30 €
464 pages
Parution 22 septembre 2022
Neuf auteurs apportent, chacun avec leur spécialité, une vision de la figure du zombie.
Cette approche pluridisciplinaire (littérature, études cinématographiques, géographie, biologie, neurosciences, sciences de l'information et de la communication, etc.) permet de mieux comprendre le motif "zombie", thème central de la culture populaire contemporaine.
Le panorama serait incomplet sans prendre en compte les autres manifestations du Moyen Âge dans notre société au-delà des expressions médiatiques. La présence sur nos étals de produits aux noms médiévaux comme le pain Viking, l’audience des reconstitutions comme celle de la bataille d’Hastings et l’intérêt public pour les fêtes médiévales, entre autres, suggèrent que le Moyen Âge – ou ce qu’il est censé être – s’affirme bel et bien comme un passé qui reste présent. Approprié par de nombreux acteurs, diffusé par des vecteurs différents, transformé selon des intérêts particuliers, revisité par des ambitions plurielles, le Moyen Âge est un objet réinventé. Cette fabrication du passé dans notre présent porte un nom : le médiévalisme. Ce concept peut être défini comme la reconstruction du Moyen Âge dans des siècles ultérieurs. Il s’inscrit alors dans la question des régimes d’historicité (Hartog, 2002), définis comme les relations entre passé, présent et futur développées par une société. Reconnu par la communauté académique, le médiévalisme fait l’objet d’un vigoureux effort historiographique, d’un « dynamisme croissant » (Ferré, 2010 : 9). Au cœur de nombreux séminaires, de plusieurs monographies, de colloques, il est désormais entré dans une période analytique, après avoir nourri une phase essentiellement descriptive. Les premiers bilans ont été dressés (Kendrick, Moran, Reid, 2003), tandis que des synthèses globales (Falconieri, 2015) et thématiques, comme sur la bande dessinée (Marine, 2016), ont été proposées. Il est désormais possible de s’interroger sur la portée du médiévalisme, sur ses champs d’application et sur ses relations avec la médiévistique – définie comme la science et les acteurs qui étudient le Moyen Âge – et les autres sciences humaines. La réflexion peut être ordonnée autour des axes suivants :
♦ Le Moyen Âge comme mythe contemporain
♦ Le Moyen Âge fantastique
♦ Les pratiques du Moyen Âge
♦ L’utilisation politique du Moyen Âge
Plusieurs axes de questionnements peuvent être envisagés : d'abord, une réflexion portant sur les “mondes” des jeux, comme organisation sociale. En tant que systèmes, ceux-ci permettent de saisir les logiques d'actions des acteurs, qui délimitent des espaces spécifiques pour leurs pratiques. Le second axe de réflexion a trait aux mondes fictionnels et à leur création, qu'il s'agisse de recréation, de transformation ou encore d'immersion. L'enjeu est de saisir les processus de construction des mondes ludiques. Dans le même ordre d'idée, le troisième point invite à repenser les frontières entre les “mondes” (fictionnels, réels, imaginaires, etc.) et le passage de l'un à l'autre. Enfin, une dernière piste d'analyse, davantage épistémologique, fait référence à la “vision” que l'on a de ces mondes, aux représentations qu'ils induisent dans une optique tant sociale et politique qu'historique.
La question se pose de savoir comment les re-créations d'objets enclenchent une immersion dans le passé. Les vêtements, mais aussi les armes, facilitent le passage d'un monde (contemporain) à l'autre (historique). En outre, ces re-créations (matérielles et techniques) sont aussi des outils donnant lieu à un sentiment d'appartenance à une communauté créée par les pratiquants d’histoire vivante, organisant des savoir-faire et induisant des savoir-être. Suivant cette logique, la corporéité en jeu permet de comprendre comment l'apparence, la présentation de soi, mais aussi l’usage fait de son corps en situation de mise en action de l’Histoire, font partie d'un système qui enclenche un dépaysement temporel et organise l'activité. Au-delà, ces recréations du passé interrogent l’imaginaire en jeu dans ces loisirs. Si l’accent est mis sur la rigueur historique et les expérimentations réalisées, l’imaginaire de la conformité à l’histoire demeure un élément central pour comprendre les pratiques contemporaines d’histoire vivante.