Books by Alice Dananai
Revue du Nord Hors-Série Archéologie, 2019
L’enjeu de l’étude consiste à restituer les pratiques funéraires observées sur une partie du terr... more L’enjeu de l’étude consiste à restituer les pratiques funéraires observées sur une partie du territoire atrébate entre le milieu du Ier s. av. J.-C. et le début du IIIe s. apr. J.-C. L’espace plus particulièrement examiné correspond au centre-est de la Cité des Atrébates (à cheval sur les départements actuels du Nord et du Pas-de-Calais), au carrefour avec les Cités des Nerviens et des Ménapiens. Si ce micro-territoire ne correspondait, en ces limites, à aucune limite géographique ancienne, l’étude menée à une petite échelle a permis de montrer la réalité antique de cet espace régional : la particularité des pratiques funéraires y met en avant l’existence d’un groupe humain homogène.
L’étude (partie1) s’articule en six chapitres se focalisant sur les différents éléments caractérisant les pratiques funéraires. Elle s’appuie sur un catalogue (partie 2) réalisé à partir des données brutes issues de la fouille d’ensembles funéraires faites par la Direction de l'Archéologie Préventive de la Communauté d'Agglomération du Douaisis. Il est complété par l’inventaire de l’ensemble des sites funéraires présents dans le Nord-Pas-de-Calais et fouillés par les différents opérateurs de l’archéologie préventive, dont le Service archéologique départemental du Nord. Plus de six cents sépultures ont ainsi pu être recensées sur le seul territoire du centre-est atrébate, et plus de deux mille réparties entre le Nord, le Pas-de-Calais et la frontière occidentale belge.
(Version remaniée de la thèse de doctorat soutenue en décembre 2015 à l'Université de Lille)
Papers by Alice Dananai
Revue du Nord, 2020
Deux petits ensembles funeraires datés du debut du Haut-Empire ont été mis au jour a Sin-le-Noble... more Deux petits ensembles funeraires datés du debut du Haut-Empire ont été mis au jour a Sin-le-Noble (Nord), lors de la fouille du « Raquet » (tranche 7) en 2013-2014. Ces derniers ont livré respectivement huit et quatre sepultures secondaires à cremation, individuelles pour la plupart, renfermant un dépôt composé essentiellement d’un assemblage de vaisselle en céramique et de quelques fibules. L’étude de ces deux ensembles permet d’en examiner les pratiques funeraires et de les replacer a la fois dans l’environnement local et le paysage funéraire du territoire de l’Ostrevant entre la fin du Ier s. av. et la fin du Ier s. de notre ere.
Revue du Nord Archéologie de la Picardie et du Nord de la France, 2020
Deux petits ensembles funéraires datés du début du Haut-Empire ont été mis au jour à Sin-le-Noble... more Deux petits ensembles funéraires datés du début du Haut-Empire ont été mis au jour à Sin-le-Noble (Nord), lors de la fouille du « Raquet » (tranche 7) en 2013-2014. Ces derniers ont livré respectivement huit et quatre sépultures secondaires à crémation, individuelles pour la plupart, renfermant un dépôt composé essentiellement d’un assemblage de vaisselle en céramique et de quelques fibules. L’étude de ces deux ensembles permet d’en examiner les pratiques funéraires et de les replacer à la fois dans l’environnement local et le paysage funéraire du territoire de l’Ostrevant entre la fin du Ier s. av. et la fin du Ier s. de notre ère.
Boulogne-sur-Mer antique, entre terre et mer. Gesoriacum-Bononia, le port et son arrière-pays, 2020
Revue du Nord, 2017
Les fouilles menées en 2014 au « Carnoy » (Orchies, Nord) ont mis au jour deux espaces funéraires... more Les fouilles menées en 2014 au « Carnoy » (Orchies, Nord) ont mis au jour deux espaces funéraires distincts, répartis de part et d’autre d’un fossé. Ils semblent se succéder dans le temps, entre la seconde moitié du ier s. et la première moitié du iiie s. ap. J.-C. L’ensemble le plus ancien, situé au sud du fossé, à l’ouest de l’emprise de fouille, est constitué de treize sépultures à crémation, dont deux ont été installées chacune dans une structure dont l’architecture monumentale en tuile témoigne du statut important des défunts. Le second ensemble funéraire, à l’est, au nord du fossé, est constitué de douze sépultures à crémation, qui se distinguent des précédentes par la présence systématique de résidus de crémation dans leur comblement. De plus, le traitement des défunts est nettement différent dans chacun des deux ensembles : dans le premier, les restes osseux brûlés sont placés dans un contenant périssable ou dans une sépulture à coffrage en tuile, dans le second, ils sont conservés dans un récipient en céramique ou dispersés dans le comblement de la tombe.
Internet Archaeology, 2018
https://doi.org/10.11141/ia.50.6
Pottery in northern Gaul represents, in terms of types and numbe... more https://doi.org/10.11141/ia.50.6
Pottery in northern Gaul represents, in terms of types and number, the largest component of funerary offerings. The function of categories and types of vessels from funerary assemblages located in the three tribal areas of the Tungri (Hesbaye), the Atrebates (Ostrevant), and the Neruii/Nervii (Hainaut), are discussed here to inform understanding of vessel use in domestic contexts. In funerary contexts, we can discern much about how particular categories of vessels provided for particular dining functions, and thus correlate the hierarchy of the graves and the vessels. However, the function of certain forms changes when used in a grave, especially when a container becomes a cinerary urn. Comparison of quantitative data clearly separates funerary series from domestic context ones and proves that if vessels share an identical function, their assemblage context gives evidence of a choice made for representation and rite. We need to look at vessels in their context of deposition to get a sense of how function varied across different social/ritual contexts.
Etudes et Documents, Archéologie, 2017
Les recherches archéologiques conduites au sud-est du forum de la ville romaine de Baelo Claudia ... more Les recherches archéologiques conduites au sud-est du forum de la ville romaine de Baelo Claudia ont permis de mettre au jour au-dessus du secteur monumental plusieurs phases de transformation, d’abandon et de réoccupation entre les iiie et vie s. Les structures découvertes ainsi que le nombreux mobilier qui leur était associé (monnaies, céramique, verre, métal, faune, etc.) fournissent un éclairage nouveau sur l’histoire et la nature de l’agglomération dans l’Antiquité tardive qui, entre la fin du ive s. et son abandon définitif au vie s., ressemble moins à une ville qu’à un gros village.
Du néolithique aux Temps modernes : 40 ans d'archéologie territoriale : mélanges offerts à Pierre Demolon, Revue du Nord Hors-Série n°17, 2012
Talks & Posters by Alice Dananai
Colloque du GAAF, Rencontre autour des funérailles. Des os et des larmes. Préparer les corps, pleurer et honorer les morts, 26-28 mai 2021, 2021
Congrès international de la Sfécag, Autun 2016 (poster)
PhD Thesis by Alice Dananai
L’objet de cette thèse vise à restituer les pratiques funéraires d’une partie du territoire atréb... more L’objet de cette thèse vise à restituer les pratiques funéraires d’une partie du territoire atrébate entre la fin de l’Âge du Fer et le début du IIIe s. apr. J.-C. Il est situé à l’est de la Cité des Atrébates, à la rencontre avec les Cités des Nerviens et des Ménapiens. L’Ostrevant n’existe pas en tant que tel dans l’Antiquité. Néanmoins, il correspond à une réalité antique mise en avant par la spécificité des pratiques funéraires par rapport au reste de la Cité et à celles qui l’environnent, soulignant ainsi la nécessité de réaliser des études à l’échelle micro-régionale. Le monde funéraire constitue aujourd’hui une thématique privilégiée, pour laquelle la masse de données rassemblées grâce à l’activité de l’archéologie préventive permet d’effectuer des synthèses de ce type. Le catalogue a été réalisé à partir des données brutes de fouilles d’ensembles funéraires faites par la Direction de l'Archéologie Préventive de la Communauté d'Agglomération du Douaisis (CAD-DAP), augmenté par le dépouillement des rapports de fouilles effectuées dans la région Nord-Pas-de-Calais par les différents opérateurs de l’archéologie préventive. Plus de six cents sépultures sont ainsi inventoriées dans l’Ostrevant, et plus de deux mille dans le Nord-Pas-de-Calais et sur la frontière belge. L’étude se découpe en sept chapitres articulés autour du traitement fait aux morts par les vivants : l’ensemble funéraire dans son espace naturel et la relation par rapport aux vivants, l’étape du bûcher, la gestion des résidus de crémation, le traitement des os brûlés du défunt, la constitution de la tombe, et les dépôts de mobilier. Un volet chronologique ouvre l’étude. Enfin, un chapitre synthétique traitant de la signification de la tombe et des dimensions sociales, culturelles et historiques clôt la thèse.
Site finds (Numismatic) by Alice Dananai
Numismatic studies (archaeological reports) by Alice Dananai
Les monnaies, in L. BRASSOUS, X. DERU et al., Baelo Claudia dans l’Antiquité tardive. L’occupation du secteur sud-est du forum entre les IIIe et VIe siècles, p. 187-188, in L. BRASSOUS, La ville antique de Baelo, cent ans après Pierre Paris (Mélanges de la Casa de Velázquez, 47/1), 2017, p. 167-200.
Uploads
Books by Alice Dananai
L’étude (partie1) s’articule en six chapitres se focalisant sur les différents éléments caractérisant les pratiques funéraires. Elle s’appuie sur un catalogue (partie 2) réalisé à partir des données brutes issues de la fouille d’ensembles funéraires faites par la Direction de l'Archéologie Préventive de la Communauté d'Agglomération du Douaisis. Il est complété par l’inventaire de l’ensemble des sites funéraires présents dans le Nord-Pas-de-Calais et fouillés par les différents opérateurs de l’archéologie préventive, dont le Service archéologique départemental du Nord. Plus de six cents sépultures ont ainsi pu être recensées sur le seul territoire du centre-est atrébate, et plus de deux mille réparties entre le Nord, le Pas-de-Calais et la frontière occidentale belge.
(Version remaniée de la thèse de doctorat soutenue en décembre 2015 à l'Université de Lille)
Papers by Alice Dananai
Pottery in northern Gaul represents, in terms of types and number, the largest component of funerary offerings. The function of categories and types of vessels from funerary assemblages located in the three tribal areas of the Tungri (Hesbaye), the Atrebates (Ostrevant), and the Neruii/Nervii (Hainaut), are discussed here to inform understanding of vessel use in domestic contexts. In funerary contexts, we can discern much about how particular categories of vessels provided for particular dining functions, and thus correlate the hierarchy of the graves and the vessels. However, the function of certain forms changes when used in a grave, especially when a container becomes a cinerary urn. Comparison of quantitative data clearly separates funerary series from domestic context ones and proves that if vessels share an identical function, their assemblage context gives evidence of a choice made for representation and rite. We need to look at vessels in their context of deposition to get a sense of how function varied across different social/ritual contexts.
Talks & Posters by Alice Dananai
PhD Thesis by Alice Dananai
Site finds (Numismatic) by Alice Dananai
Numismatic studies (archaeological reports) by Alice Dananai
L’étude (partie1) s’articule en six chapitres se focalisant sur les différents éléments caractérisant les pratiques funéraires. Elle s’appuie sur un catalogue (partie 2) réalisé à partir des données brutes issues de la fouille d’ensembles funéraires faites par la Direction de l'Archéologie Préventive de la Communauté d'Agglomération du Douaisis. Il est complété par l’inventaire de l’ensemble des sites funéraires présents dans le Nord-Pas-de-Calais et fouillés par les différents opérateurs de l’archéologie préventive, dont le Service archéologique départemental du Nord. Plus de six cents sépultures ont ainsi pu être recensées sur le seul territoire du centre-est atrébate, et plus de deux mille réparties entre le Nord, le Pas-de-Calais et la frontière occidentale belge.
(Version remaniée de la thèse de doctorat soutenue en décembre 2015 à l'Université de Lille)
Pottery in northern Gaul represents, in terms of types and number, the largest component of funerary offerings. The function of categories and types of vessels from funerary assemblages located in the three tribal areas of the Tungri (Hesbaye), the Atrebates (Ostrevant), and the Neruii/Nervii (Hainaut), are discussed here to inform understanding of vessel use in domestic contexts. In funerary contexts, we can discern much about how particular categories of vessels provided for particular dining functions, and thus correlate the hierarchy of the graves and the vessels. However, the function of certain forms changes when used in a grave, especially when a container becomes a cinerary urn. Comparison of quantitative data clearly separates funerary series from domestic context ones and proves that if vessels share an identical function, their assemblage context gives evidence of a choice made for representation and rite. We need to look at vessels in their context of deposition to get a sense of how function varied across different social/ritual contexts.