Thesis Chapters by Anne Coignard
Thèse de l'Ecole Polytechnique, 2011
Que se passe-t-il pour le lecteur qui s'absorbe dans la lecture d'un roman ? C'est à la lumière d... more Que se passe-t-il pour le lecteur qui s'absorbe dans la lecture d'un roman ? C'est à la lumière de l'expérience de phantasia, telle qu'elle est thématisée dans la phénoménologie husserlienne, que nous proposons, dans cette enquête, de décrire cette expérience.
Dans un de ses textes sur l'expérience d'immersion fictionnelle, où il questionne l'identité de celui qui vit absorbé dans un monde qui n'est pas le monde actuel, Husserl remarque que l'absorption dans la phantasia s'accompagne d'un dédoublement subjectif : celui qui vit dans un monde fictionnel n'est pas celui qui l’imagine. Dès lors, comment le dédoublement subjectif est-il à l'œuvre dans la lecture de roman, et en quoi consiste la phantasia romanesque ?
C'est du texte littéraire qu'il s'agit de partir, pour comprendre comment celui-ci guide la lecture et motive le dédoublement subjectif. La phantasia romanesque est le fait du lecteur qui, guidé par le texte, vit une vie affective et pratique, en se portant auprès des personnages. Cependant, parce que celui qui vit dans le monde du roman se déplace en de multiples points de vue, et ne se confond pas avec celui qui lit le texte romanesque, la lecture de roman est l'occasion d'une altération en même temps que d'une pluralisation de soi.
Ce sont les enjeux d'une telle expérience que le présent travail vise à ressaisir, en posant la question de l'identité du lecteur, pendant et après la lecture.
What happens to the reader who gets engrossed in a book? The present study aims at describing this experience in the light of the notion of phantasy, as it is articulated in Edmund Husserl's phenomenology.
In one of his texts dedicated to the issue of fictional immersion, Husserl, who asks himself about the identity of the one living in a fictional world, points out that this experience entails the emergence of a dual subjectivity: the one who lives in the fictional world is not the same as the one who imagines it. Therefore, how does the distinction between two subjective entities originates from the reading of a novel ? And what kind of phantasy is here at stake ?
Paying attention to the literary text is the starting-point so as to understand how it involves a certain guidance of its reader and motivates the rise of a phantasy-ego. The phantasy, as it occurs in reading novels, means that the reader lives an affective and practical life beside the characters in the world of the novel. However, since the one who lives in the world projected by the novel moves around between several viewpoints and is not the one who actually reads the text, the reading of novels is the occasion of both alteration and pluralization of oneself.
The present work intends to understand what are the stakes of such an experience, by focusing on the reader's identity during and after reading.
Séminaires en cours by Anne Coignard
Organisé avec Létitia Mouze (Université Toulouse-Le Mirail, ERRaPhiS), Marie-José Fourtanier (Uni... more Organisé avec Létitia Mouze (Université Toulouse-Le Mirail, ERRaPhiS), Marie-José Fourtanier (Université Toulouse-Le Mirail, LLA-Creatis) et Catherine Mazauric (Université d'Aix-Marseille, CIELAM), dans le cadre de l'opération "Mémoires dominées et créations critiques" du LabEx SMS (Structuration des mondes sociaux).
Articles by Anne Coignard
Volume 13, N°2 : L'acte d'imagination: Approches phénoménologiques (Actes n°10), Feb 2017
Nous proposons dans cet article d’aborder le traitement que Roman Ingarden réserve à l’imaginatio... more Nous proposons dans cet article d’aborder le traitement que Roman Ingarden réserve à l’imagination dans ses travaux sur l’œuvre littéraire et l’expérience de lecture littéraire. Il s’agit, d’abord, de revenir sur la conception qu’il propose de la stratification de l’œuvre littéraire, pour examiner la manière dont chaque strate en appelle à des actes d’imagination spécifiques et pour tenter de décrire l’entrelacement de ces divers actes au cours de la lecture. Mais parce qu’Ingarden ne thématise pas seulement la pluralité des mises en œuvre de l’imagination, mais aussi la pluralité des attitudes de lecteur, nous questionnons, dans un second temps, la manière dont il hiérarchise les lecteurs et les manières de lire en établissant une distinction stricte entre usage esthétique et usage non-esthétique de l’imagination. Afin de faire ressortir le fait que cette distinction même témoigne, chez Ingarden, de l’insistance de présupposés issus de l’esthétique classique, nous proposons, dans une dernière étape, de le confronter à Hume, afin de montrer comment il en appelle, dans son approche de l’expérience littéraire, à une certaine forme de délicatesse dans le travail de l’imagination.
Dans son roman, Orlanda, Jacqueline Harpman propose une variation ludique sur la biographie parod... more Dans son roman, Orlanda, Jacqueline Harpman propose une variation ludique sur la biographie parodique de Virginia Woolf, Orlando, dans laquelle le personnage éponyme change spontanément de sexe. Imaginant les effets provoqués par la découverte de cette métamorphose sur une lectrice, Aline Berger, elle met en scène une schize : la partie refoulée de l’âme d’Aline quitte son corps pour s’incarner dans celui d’un homme. De même que le roman de Virginia Woolf joue avec les assignations sexuelles et provoque un trouble dans le genre, Jacqueline Harpman veut proposer à son tour un dispositif dans lequel les cadres de l’identité sexuelle peuvent être mis en jeu. Mais parce que la norme hétérosexuelle mène le jeu dans Orlanda, le trouble se dissipe, le jeu tourne court.
In her novel, Orlanda, Jacqueline Harpman offers a playful variation on the parodic biography written by Virginia Woolf, Orlando, in which the eponymous character spontaneously changes sex. Imagining the effects that the discovery of this metamorphosis is causing on a reader, Aline Berger, Jacqueline Harpman depicts a psychological split: a repressed part of Aline’s psyche leaves her body to incarnate into a man’s body. So as to replay Orlando, that plays with sexual assignments and causes gender trouble, Jacqueline Harpman intends to propose a scheme in which the frameworks of sexual identity may be at stake. But because the standard of heterosexuality leads the game in Orlanda, gender trouble clears up and the game runs short.
Actes de la journée d'étude "La fin du livre : une histoire sans fin ?"
Horizon , 2014
En nous appuyant sur les élaborations théoriques de Pierre Bayard, Winnicott et Marc Richir, nous... more En nous appuyant sur les élaborations théoriques de Pierre Bayard, Winnicott et Marc Richir, nous proposons d’aborder la manière dont advient le sens dans la lecture littéraire aussi bien que dans la discussion littéraire. Il s’agit de proposer un nouage entre théorie littéraire, psychanalyse et phénoménologie pour rendre compte de la créativité de l’acte de lecture, tout autant que de la manière dont, parlant des livres que nous avons lu, un sens neuf peut naître du partage de l’expérience.
Bergson, Jankélévitch, Levinas : métaphysique, morale et temps (collectif)
Antonio Tabucchi propose en exergue du Fil de l’horizon une citation de Jankélévitch extraite de ... more Antonio Tabucchi propose en exergue du Fil de l’horizon une citation de Jankélévitch extraite de L'irréversible et la nostalgie. Dès son abord, le roman inscrit ainsi la philosophie dans les marges de son intrigue. C’est une lecture de ce roman, que nous entendons ici proposer, dans laquelle la pensée de Jankélévitch rencontre celle de Levinas. Notre approche de ce texte, parce qu'elle se propose de ressaisir les évocations philosophiques nées lors de sa lecture, vise à inscrire un certain intertexte philosophique – sûrement moins celui qui aurait été dissimulé par l'auteur que celui qui est apporté par le lecteur. Une lecture philosophique, donc, parmi d'autres possibles ; une formulation de la question ouverte par le roman, voire bien plus une manière de filer en interrogation philosophique l'inquiétude suscitée par l'intrigue.
Les temps du livre, dir. A. Milon et M. Perelman, Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest.
Pour entrer dans la phénoménologie de Marc Richir, nous proposons d'interroger sa relation aux te... more Pour entrer dans la phénoménologie de Marc Richir, nous proposons d'interroger sa relation aux textes, dans la lecture comme dans l'écriture. Dans un premier moment, nous revenons sur la relation croisée que la phénoménologie de M. Richir entretient avec Descartes et Husserl. Il s'agit alors d'aborder la motivation possible de la réduction phénoménologique hyperbolique dans ce qu'elle doit à la lecture, opérée par M. Richir, des Méditations métaphysiques de Descartes et des textes de Husserl consacrés à la phantasia. Dans un deuxième moment, l'épochè phénoménologique hyperbolique est approchée, non plus à partir de ce qui peut la motiver, mais à partir de ce qui permet d'en faire un habitus pour le travail phénoménologique : nous abordons, ici, la phénoménologie de M. Richir dans sa relation à l'écriture comme ouverture de l'espace transitionnel où peut avoir lieu le « contact » avec la phénoménalité dans sa dimension sauvage.
dans Le livre au corps, dirigé par Alain Milon et Marc Perelman, 2012
Dans cet article, nous revenons sur la conception husserlienne du livre comme « objet investi d'e... more Dans cet article, nous revenons sur la conception husserlienne du livre comme « objet investi d'esprit », telle qu'il la développe dans les Ideen II. Dans ce texte, la lecture est appréhendée comme une modalité de la relation intersubjective dans laquelle la « chair » que je rencontre, chair du texte, n'est ni humaine, ni proprement existante. Chair virtuelle et errante, elle naît, à chaque fois, du mouvement de la lecture qui la déploie en lui offrant sa temporalité propre.
Conference Presentations by Anne Coignard
Uploads
Thesis Chapters by Anne Coignard
Dans un de ses textes sur l'expérience d'immersion fictionnelle, où il questionne l'identité de celui qui vit absorbé dans un monde qui n'est pas le monde actuel, Husserl remarque que l'absorption dans la phantasia s'accompagne d'un dédoublement subjectif : celui qui vit dans un monde fictionnel n'est pas celui qui l’imagine. Dès lors, comment le dédoublement subjectif est-il à l'œuvre dans la lecture de roman, et en quoi consiste la phantasia romanesque ?
C'est du texte littéraire qu'il s'agit de partir, pour comprendre comment celui-ci guide la lecture et motive le dédoublement subjectif. La phantasia romanesque est le fait du lecteur qui, guidé par le texte, vit une vie affective et pratique, en se portant auprès des personnages. Cependant, parce que celui qui vit dans le monde du roman se déplace en de multiples points de vue, et ne se confond pas avec celui qui lit le texte romanesque, la lecture de roman est l'occasion d'une altération en même temps que d'une pluralisation de soi.
Ce sont les enjeux d'une telle expérience que le présent travail vise à ressaisir, en posant la question de l'identité du lecteur, pendant et après la lecture.
What happens to the reader who gets engrossed in a book? The present study aims at describing this experience in the light of the notion of phantasy, as it is articulated in Edmund Husserl's phenomenology.
In one of his texts dedicated to the issue of fictional immersion, Husserl, who asks himself about the identity of the one living in a fictional world, points out that this experience entails the emergence of a dual subjectivity: the one who lives in the fictional world is not the same as the one who imagines it. Therefore, how does the distinction between two subjective entities originates from the reading of a novel ? And what kind of phantasy is here at stake ?
Paying attention to the literary text is the starting-point so as to understand how it involves a certain guidance of its reader and motivates the rise of a phantasy-ego. The phantasy, as it occurs in reading novels, means that the reader lives an affective and practical life beside the characters in the world of the novel. However, since the one who lives in the world projected by the novel moves around between several viewpoints and is not the one who actually reads the text, the reading of novels is the occasion of both alteration and pluralization of oneself.
The present work intends to understand what are the stakes of such an experience, by focusing on the reader's identity during and after reading.
Séminaires en cours by Anne Coignard
Articles by Anne Coignard
In her novel, Orlanda, Jacqueline Harpman offers a playful variation on the parodic biography written by Virginia Woolf, Orlando, in which the eponymous character spontaneously changes sex. Imagining the effects that the discovery of this metamorphosis is causing on a reader, Aline Berger, Jacqueline Harpman depicts a psychological split: a repressed part of Aline’s psyche leaves her body to incarnate into a man’s body. So as to replay Orlando, that plays with sexual assignments and causes gender trouble, Jacqueline Harpman intends to propose a scheme in which the frameworks of sexual identity may be at stake. But because the standard of heterosexuality leads the game in Orlanda, gender trouble clears up and the game runs short.
Conference Presentations by Anne Coignard
Dans un de ses textes sur l'expérience d'immersion fictionnelle, où il questionne l'identité de celui qui vit absorbé dans un monde qui n'est pas le monde actuel, Husserl remarque que l'absorption dans la phantasia s'accompagne d'un dédoublement subjectif : celui qui vit dans un monde fictionnel n'est pas celui qui l’imagine. Dès lors, comment le dédoublement subjectif est-il à l'œuvre dans la lecture de roman, et en quoi consiste la phantasia romanesque ?
C'est du texte littéraire qu'il s'agit de partir, pour comprendre comment celui-ci guide la lecture et motive le dédoublement subjectif. La phantasia romanesque est le fait du lecteur qui, guidé par le texte, vit une vie affective et pratique, en se portant auprès des personnages. Cependant, parce que celui qui vit dans le monde du roman se déplace en de multiples points de vue, et ne se confond pas avec celui qui lit le texte romanesque, la lecture de roman est l'occasion d'une altération en même temps que d'une pluralisation de soi.
Ce sont les enjeux d'une telle expérience que le présent travail vise à ressaisir, en posant la question de l'identité du lecteur, pendant et après la lecture.
What happens to the reader who gets engrossed in a book? The present study aims at describing this experience in the light of the notion of phantasy, as it is articulated in Edmund Husserl's phenomenology.
In one of his texts dedicated to the issue of fictional immersion, Husserl, who asks himself about the identity of the one living in a fictional world, points out that this experience entails the emergence of a dual subjectivity: the one who lives in the fictional world is not the same as the one who imagines it. Therefore, how does the distinction between two subjective entities originates from the reading of a novel ? And what kind of phantasy is here at stake ?
Paying attention to the literary text is the starting-point so as to understand how it involves a certain guidance of its reader and motivates the rise of a phantasy-ego. The phantasy, as it occurs in reading novels, means that the reader lives an affective and practical life beside the characters in the world of the novel. However, since the one who lives in the world projected by the novel moves around between several viewpoints and is not the one who actually reads the text, the reading of novels is the occasion of both alteration and pluralization of oneself.
The present work intends to understand what are the stakes of such an experience, by focusing on the reader's identity during and after reading.
In her novel, Orlanda, Jacqueline Harpman offers a playful variation on the parodic biography written by Virginia Woolf, Orlando, in which the eponymous character spontaneously changes sex. Imagining the effects that the discovery of this metamorphosis is causing on a reader, Aline Berger, Jacqueline Harpman depicts a psychological split: a repressed part of Aline’s psyche leaves her body to incarnate into a man’s body. So as to replay Orlando, that plays with sexual assignments and causes gender trouble, Jacqueline Harpman intends to propose a scheme in which the frameworks of sexual identity may be at stake. But because the standard of heterosexuality leads the game in Orlanda, gender trouble clears up and the game runs short.
du champ artistique en faisant l’hypothèse que cela nous permettra de problématiser ce que l’on peut entendre par « éthique ». C’est en partant de ce désir d’ouverture du champ de la question que nous proposons, pour interroger les relations de l’art et de l’éthique, de partir du corps : qu’est-ce que les arts et la littérature, considérés du point de vue du corps, peuvent apporter à une réflexion sur l’éthique ?
Telle que nous souhaitons l’interroger, la pensée, telle qu’elle se joue dans ou à partir des arts, exige que soient tenus ensemble manières de penser, manières de sentir et de se mouvoir, déploiement de la pensée et déploiement d’une manière d’habiter son corps. Le problème, pour tenter de le nouer, est le suivant : comment suis-je dans mon corps lorsque je suis, aussi, à l’oeuvre – pour la créer ou la recevoir ? Qu’est-ce qui circule entre le corps de l’artiste, celui de son oeuvre et celui du récepteur ? Comment ce dernier commence--t-il à penser à partir de ce que l’oeuvre lui fait, ouvrant pour lui la possibilité d’une nouvelle gestuelle ?
Et, partant, dans quelle mesure ce qui advient dans le
corps est-il l’enjeu d’une subjectivation, pour le créateur comme pour le récepteur ? En quoi l’expérience artistique
peut-elle être le lieu d’émergence d’un sujet éthique ?