Books by Bastien Lefebvre
Recherche sur Tours, n° 11, 70e supplément à la Revue archéologique du Centre de la France, 2019
This survey of the urban fabric on the site of the Roman amphitheatre at Tours leads to a differe... more This survey of the urban fabric on the site of the Roman amphitheatre at Tours leads to a different lecture beside the traditional historical topography, by stressing less on the situations than on the functional, spatial and temporal relationships between the urban objects. The modelling of the dynamics of the urban fabric (streets, plots but also buildings that emerge from the ancient amphitheatre) allows to identify and to describe the processes resulting in the formation of the urban space in the Medieval and Modern Periods. Compared with the rest of the city, the peculiarity of the site lies not only on the presence of the antique amphitheatre, but especially on the social destination of the space which first was occupied by an aristocratic housing in the Early Middle Ages then formed, from the 13th century onwards, part of the canonial precinct of the cathedral.
Papers by Bastien Lefebvre
M@ppemonde, 2011
Après l’abandon des jeux à la fin de l’Antiquité, les amphithéâtres ont été réutilisés de manière... more Après l’abandon des jeux à la fin de l’Antiquité, les amphithéâtres ont été réutilisés de manière variée dans les villes médiévales et modernes. La modélisation graphique de plusieurs scénarios de réutilisation en Angleterre, en France et en Italie, aboutit à l’identification de trois dynamiques élémentaires qui permettent de mieux comprendre l’héritage de ces édifices dans la formation du tissu urbain.
Histoire&Mesure, 2009
La compréhension d’un tissu urbain nécessite de s’interroger non seulement sur ses différents élé... more La compréhension d’un tissu urbain nécessite de s’interroger non seulement sur ses différents éléments constitutifs (voirie, parcellaire, constructions bâties et non bâties), mais aussi sur leurs relations dans le temps et dans l’espace. Cet article présente le résultat d’une étude consacrée au rapport entre la trame viaire et l’organisation parcellaire du quartier canonial de la cathédrale de Tours durant l’époque moderne. Inscrite dans le temps long, celle-ci analyse le fonctionnement, c’est-à-dire l’organisation et les relations des éléments constitutifs de la trame viaire, du point de vue de leur rôle distributif au sein des parcelles. Fondée sur l’analyse des flux de déplacements pédestres théoriques et sur l’analyse des critères de disposition des parcelles dans la trame, cette étude permet d’identifier la manière dont la voirie et le parcellaire sont organisés dans le temps long de la formation du quartier canonial. Les résultats obtenus permettent alors de modéliser l’incidence des pratiques territoriales des chanoines dans l’organisation du tissu urbain et dans la formation du quartier canonial.
Post classical archaeologies, 2012
The requirements for understanding the dynamics of urban fabric over long time spans areto be abl... more The requirements for understanding the dynamics of urban fabric over long time spans areto be able to analyze situations at different times as well as the process of transforma-tion between these states. Historical data thus needs to be modeled by deconstructingtheir spatio-temporal properties. The implementation of this model in a GIS provides anoriginal means of processing the information: the results of the spatial and/or temporalanalyses lead to a true interpretation of the urban dynamics.
Bulletin de la société archéologique et historique de Tarn-et-Garonne, 2019
Entre 2015 et 2018, plusieurs campagnes de fouille programmée ont été réalisées dans le sous-sol ... more Entre 2015 et 2018, plusieurs campagnes de fouille programmée ont été réalisées dans le sous-sol du parking de la rue des Mazels à Moissac. L’objectif de ces recherches conduites par l’université de Toulouse - Jean Jaurès, avec le soutien du ministère de la Culture et de la ville de Moissac, consistait à la fois à renseigner les transformations et la nature de l’habitat urbain dans une agglomération moyenne, et à travailler sur le processus de formation de la ville depuis le Moyen Âge.
Histoire urbaine, 2013
S’interroger sur la périodisation de l’histoire de la topographie urbaine telle qu’elle apparaît ... more S’interroger sur la périodisation de l’histoire de la topographie urbaine telle qu’elle apparaît dans les 49 volumes de la collection Atlas historique des villes de France permet de constater que les articulations proposées par les auteurs sont rarement justifiées, comme si elles s’imposaient. Par ailleurs, l’examen de ces ruptures montre qu’elles sont hétérogènes, qu’elles correspondent à des temps plus ou moins longs et qu’elles reposent sur des événements parfois d’ordre politique, social, économique ou topographique. Cet article propose non seulement d’examiner la nature des ruptures retenues pour construire ce découpage, mais aussi, à partir d’une analyse temporelle des informations contenues dans les notices, de réfléchir sur les manières de périodiser l’histoire des villes. Les remarques ainsi formulées permettent de revenir sur la nature du temps ou des temporalités urbaines.
Crescentis, 2020
La ville de Moissac présente un sous-sol particulièrement riche d’un point de vue archéologique, ... more La ville de Moissac présente un sous-sol particulièrement riche d’un point de vue archéologique, favorisé par une forte humidité propice à la préservation des restes organiques, en particulier de bois et de graines. C’est dans ce contexte qu’ont été mis au jour, au sein même de la ville, d’importants restes de vinification associés aux vestiges d’un puissant pressoir à levier à taissons enterrés. La conservation de nombreuses pièces de bois permet de documenter les fondations de cette structure datée de la fin du xiiie s. ou du début du xive s. Pour cette époque, plusieurs pressoirs appartenant à l’abbaye Saint-Pierre sont mentionnés dans les textes, mais tous sont situés aux portes de la ville. Le statut de l’ouvrage reste donc inconnu, même si ses dimensions suggèrent plutôt d’y voir un pressoir collectif. Cette découverte, rare pour cette période et ce contexte, invite aussi à réfléchir sur la chaîne opératoire et sur la topographie des lieux de production du vin.
Bulletin Monumental, 2008
Bulletin Monumental, 2005
Bulletin Monumental, 2008
Les sciences historiques sont indissociables du temps ; en archéologie cette notion recouvre plus... more Les sciences historiques sont indissociables du temps ; en archéologie cette notion recouvre plusieurs pratiques comme l’élaboration de la chronologie relative à l’échelle de la fouille, l’établissement de datations avec des granularités différentes selon les méthodes appliquées, l’étude diachronique de lieux et de territoires. Les multi-temporalités à l’œuvre se distinguent plus ou moins nettement entre le temps hétérogène et lacunaire des sources mobilisées, et le temps plus continu du discours historique, oscillant entre courte et longue durée.
Comme archéologues, notre ambition est de travailler sur les processus de transformations des phénomènes historiques spatio-temporels à travers l'observation des héritages, des inerties, des trajectoires et des dynamiques inscrits dans la spécificité du temps long de la formation de l’espace. Appliquée à l’archéologie urbaine depuis plusieurs années, la modélisation de l’information spatio-temporelle que nous proposons est le fruit d’un travail collectif.
Dès les premiers temps de l’archéologie urbaine dans le courant des années 1960, l’observation des changements de la topographie historique a reposé sur la caractérisation des objets constituant le paysage urbain dans un espace support, selon une approche résolument fonctionnelle de la ville. Ce modèle comparatiste se fondait sur les modes de classification archéologique et la culture des bases de données relationnelles. Avec l’arrivée dans nos disciplines des systèmes d’information géographique dans les années 1990 et 2000 et l'appropriation par les archéologues de certains concepts de la géographie, les propriétés spatiales des objets historiques ont été intégrées dans les recherches centrées sur l’analyse archéologique des processus de formation des villes. Cependant, dans ces approches spatio-temporelles, le temps reste assujetti à l’espace puisqu’il est le plus souvent considéré comme un simple attribut affecté aux objets topographiques. De nouvelles approches doivent permettre une analyse conjointe du temps et de l’espace. L’enjeu est la réappropriation du temps par les archéologues/historiens dans l'analyse des dynamiques spatiales.
Pour l’étude de la fabrique de la ville dans la longue durée, l’objet historique (OH) constitue l’unité analytique de l’espace urbanisé ancien permettant de décrire la totalité de l’information reconnue : il s’agira par exemple d’une église, d’un cimetière, d’une habitation, d’un marché, etc. Chaque objet historique est défini comme une unité distincte des autres de manière univoque par ses propriétés fonctionnelle (usage social, interprétation), spatiale (localisation, étendue et morphologie) et temporelle (datation et chronologie). Les objets historiques sont ensuite déconstruits selon ces trois dimensions fondamentales : leur interprétation en entité fonctionnelle (EF) à l’aide d’un thésaurus adapté, leur localisation et leur emprise en entités spatiales (ES), et leur datation ou leur durée en entités temporelles (ET). Loin de séparer et d’analyser distinctement les fonctions, l’espace et le temps, cette modélisation permet de réaliser un analyse approfondie qui met en évidence des dynamiques spatiales et des rythmes de transformation.
Les analyses et les interprétations que nous proposons sont issues de l’application de cette modélisation des informations archéologiques à trois échelles d’analyse distinctes – la fouille, le quartier et la ville – à Tours. Nous insisterons sur les différentes catégories d’information obtenues à partir du modèle, tout en soulignant la spécificité des sources mobilisées et les travers que ces dernières introduisent dans l’analyse. Nous montrerons également la valeur heuristique de la démarche sur les processus d’élaboration du raisonnement archéologique. Surtout, cette approche multi-scalaire nous permettra d’insister sur la nécessaire complémentarité de telles approches afin de saisir au mieux la complexité des phénomènes archéologiques.
Histoire urbaine, 2013
By investigating the history of urban topography as shown in the 49 volumes of the Atlas Historiq... more By investigating the history of urban topography as shown in the 49 volumes of the Atlas Historique des Villes de France, we note that the interconnections proposed by the authors are rarely given justification, even if they are obvious. Moreover, a review of this periodization shows that the periods are not uniform, they correspond to different lengths of time, and they are based on events that are sometimes of a political, social, economic or topographical nature. This article proposes to examine the nature of the breaking points used to build this periodization, while also carrying out a temporal analysis of the information in the articles in order to reflect on the ways of breaking the history of towns down into periods. The subsequent conclusions give insight into the nature of time and urban temporalities.
M@ ppemonde
After games were abandoned in late Antiquity, the amphitheaters were reused in various ways in me... more After games were abandoned in late Antiquity, the amphitheaters were reused in various ways in medieval and modern cities. The graphic modeling of several scenarios of reuse in England, France, and Italy, leads to the identification of three basic dynamics that help to better understand the heritage of these buildings in the creation of urban fabric.
The requirements for understanding the dynamics of urban fabric over long time spans are to be ab... more The requirements for understanding the dynamics of urban fabric over long time spans are to be able to analyze situations at different times as well as the process of transformation between these states. To meet this dual objective, the historical data thus needs to be modeled by deconstructing their spatio-temporal properties.
The modeling proposed in this article takes a systemic approach and is based on the dual notion of simple objects and complex objects. On this principle, implementing this model in a GIS provides an original means of processing the information: the results of the different analyses – spatial and/or temporal – lead to a true interpretation of the urban dynamics. However, the specificity of the spatio-temporal framework requires appropriate representation, i.e. not only spatial but also covering the temporal dimension. But while cartography can represent the spatial context of geo-historical phenomena, no temporal equivalent exists. The term “chronography”, expressing the framework of the architecture of time, has been formulated to fill this gap.
Histoire & mesure, Jan 1, 2009
In order to understand how urban fabrics work, one must examine their various constitutive elemen... more In order to understand how urban fabrics work, one must examine their various constitutive elements (street network, parcel, built and unbuilt structures) as well as the relationships between these elements in both time and space. The present article follows this approach. It presents the results of an original study devoted to the street network and parcel of the canonical precinct around the cathedral of Tours in the Modern Period.
This temps long study consists in analysing the street network system and the distributive role it played within parcels. Examining theoretical pedestrian movement fluxes and the criteria for parcel within this network, enables the author to identify how parcel and street network were organised throughout the temps long of the formation of the canonical precinct. From these results, one can deduce the consequences of the canons’ social practices in the organisation of the urban fabric and the formation of the canonical precinct.
established by: Mauro …, Jan 1, 2008
The proposed principle for understanding the urban fabric is based on considering the town as a s... more The proposed principle for understanding the urban fabric is based on considering the town as a set of complex objects, taking a systemic approach. The town system used to study
the urban fabric over large time spans is composed of three sub-systems relating to historical objects from the level of the excavation to that of the former urban space: function (social use), space (location, surface area and morphology) and time (dating, duration and chronology).
The historical object is the analytical unit of the space studied. It is the Cartesian product of the three sets, Social use, Space and Time, from which it stems.
On the basis of this process, the Historical Object (OH) is broken down into three types of simple object, functional (EF), spatial (ES) and temporal (ET). The thematic approach to the OH in an urban environment is based on social use, organized according to a hierarchical thesaurus. Space, the most formalized of the three sets, is structured on the model of a planar topological graph without isthmi. Time, always considered as continuous and linear, will be modelled by analogy with space using temporal topology defined in the field of artificial intelligence.
The relationships between these three sets each characterize an interaction (social use-space, social use-time, time-space, or function-space-time). In addition to reconstructing the OH, they allow urban changes to be observed by analyzing the distributions and mapping of each of the entities singly or two-by-two.
The originality of this procedure lies in its approach whereby it is possible to start not from the mapping of a phenomenon at a time t1 and comparing it to that at a time t2, but to look at it in the same way whether its input is social use, space or time. The heuristic value of this modelling lies in the shift from description (what, where, when) to understanding the phenomena of change (how, why).
Revue archéologique du Centre de la France, Jan 1, 2005
12 rue du Général Meusnier in Tours was the object of a thorough university-conducted building st... more 12 rue du Général Meusnier in Tours was the object of a thorough university-conducted building study, the objective of which was to identify the different stages of construction and to establish a sequence to better understand the architectural evolution of the building. What is special about it is that it is situated within the town itself. The house is in fact constructed inside the site of the ancient amphitheatre and contains reused masonry from this building, itself very complex. Different medieval states have also been recognised. There are four significant periods of use of the site which have been identified before the 16th century, each evoking a different topographical situation.Besides discovering the complexity of the building, this study highlights particular points (choice of material, size of stone, scaffolding, structure…), the construction techniques used at the end of the Middle Ages, phase 4.
Teaching Documents by Bastien Lefebvre
L’archéologie du bâti est une méthode d’analyse des élévations qui repose sur une lecture stratig... more L’archéologie du bâti est une méthode d’analyse des élévations qui repose sur une lecture stratigraphique des maçonneries. Il s’agit d’une approche essentielle pour identifier et interpréter l’ensemble des transformations qu’une construction a pu connaitre au cours du temps. Pour atteindre ce but, les structures bâties nécessitent d’être relevées, décrites et analysées de manière rigoureuse.
Ce web-documentaire propose à partir d’une série de vidéos, un parcours présentant les différentes étapes à suivre pour réaliser une étude archéologique du bâti, depuis l’étude documentaire jusqu’à la restitution des états anciens.
Le cadre retenu est celui de l’ancienne église Saint-Martin à Moissac qui présente une longue histoire architecturale, avec des états architecturaux échelonnés de l’Antiquité au XXe s.
Uploads
Books by Bastien Lefebvre
Papers by Bastien Lefebvre
Comme archéologues, notre ambition est de travailler sur les processus de transformations des phénomènes historiques spatio-temporels à travers l'observation des héritages, des inerties, des trajectoires et des dynamiques inscrits dans la spécificité du temps long de la formation de l’espace. Appliquée à l’archéologie urbaine depuis plusieurs années, la modélisation de l’information spatio-temporelle que nous proposons est le fruit d’un travail collectif.
Dès les premiers temps de l’archéologie urbaine dans le courant des années 1960, l’observation des changements de la topographie historique a reposé sur la caractérisation des objets constituant le paysage urbain dans un espace support, selon une approche résolument fonctionnelle de la ville. Ce modèle comparatiste se fondait sur les modes de classification archéologique et la culture des bases de données relationnelles. Avec l’arrivée dans nos disciplines des systèmes d’information géographique dans les années 1990 et 2000 et l'appropriation par les archéologues de certains concepts de la géographie, les propriétés spatiales des objets historiques ont été intégrées dans les recherches centrées sur l’analyse archéologique des processus de formation des villes. Cependant, dans ces approches spatio-temporelles, le temps reste assujetti à l’espace puisqu’il est le plus souvent considéré comme un simple attribut affecté aux objets topographiques. De nouvelles approches doivent permettre une analyse conjointe du temps et de l’espace. L’enjeu est la réappropriation du temps par les archéologues/historiens dans l'analyse des dynamiques spatiales.
Pour l’étude de la fabrique de la ville dans la longue durée, l’objet historique (OH) constitue l’unité analytique de l’espace urbanisé ancien permettant de décrire la totalité de l’information reconnue : il s’agira par exemple d’une église, d’un cimetière, d’une habitation, d’un marché, etc. Chaque objet historique est défini comme une unité distincte des autres de manière univoque par ses propriétés fonctionnelle (usage social, interprétation), spatiale (localisation, étendue et morphologie) et temporelle (datation et chronologie). Les objets historiques sont ensuite déconstruits selon ces trois dimensions fondamentales : leur interprétation en entité fonctionnelle (EF) à l’aide d’un thésaurus adapté, leur localisation et leur emprise en entités spatiales (ES), et leur datation ou leur durée en entités temporelles (ET). Loin de séparer et d’analyser distinctement les fonctions, l’espace et le temps, cette modélisation permet de réaliser un analyse approfondie qui met en évidence des dynamiques spatiales et des rythmes de transformation.
Les analyses et les interprétations que nous proposons sont issues de l’application de cette modélisation des informations archéologiques à trois échelles d’analyse distinctes – la fouille, le quartier et la ville – à Tours. Nous insisterons sur les différentes catégories d’information obtenues à partir du modèle, tout en soulignant la spécificité des sources mobilisées et les travers que ces dernières introduisent dans l’analyse. Nous montrerons également la valeur heuristique de la démarche sur les processus d’élaboration du raisonnement archéologique. Surtout, cette approche multi-scalaire nous permettra d’insister sur la nécessaire complémentarité de telles approches afin de saisir au mieux la complexité des phénomènes archéologiques.
The modeling proposed in this article takes a systemic approach and is based on the dual notion of simple objects and complex objects. On this principle, implementing this model in a GIS provides an original means of processing the information: the results of the different analyses – spatial and/or temporal – lead to a true interpretation of the urban dynamics. However, the specificity of the spatio-temporal framework requires appropriate representation, i.e. not only spatial but also covering the temporal dimension. But while cartography can represent the spatial context of geo-historical phenomena, no temporal equivalent exists. The term “chronography”, expressing the framework of the architecture of time, has been formulated to fill this gap.
This temps long study consists in analysing the street network system and the distributive role it played within parcels. Examining theoretical pedestrian movement fluxes and the criteria for parcel within this network, enables the author to identify how parcel and street network were organised throughout the temps long of the formation of the canonical precinct. From these results, one can deduce the consequences of the canons’ social practices in the organisation of the urban fabric and the formation of the canonical precinct.
the urban fabric over large time spans is composed of three sub-systems relating to historical objects from the level of the excavation to that of the former urban space: function (social use), space (location, surface area and morphology) and time (dating, duration and chronology).
The historical object is the analytical unit of the space studied. It is the Cartesian product of the three sets, Social use, Space and Time, from which it stems.
On the basis of this process, the Historical Object (OH) is broken down into three types of simple object, functional (EF), spatial (ES) and temporal (ET). The thematic approach to the OH in an urban environment is based on social use, organized according to a hierarchical thesaurus. Space, the most formalized of the three sets, is structured on the model of a planar topological graph without isthmi. Time, always considered as continuous and linear, will be modelled by analogy with space using temporal topology defined in the field of artificial intelligence.
The relationships between these three sets each characterize an interaction (social use-space, social use-time, time-space, or function-space-time). In addition to reconstructing the OH, they allow urban changes to be observed by analyzing the distributions and mapping of each of the entities singly or two-by-two.
The originality of this procedure lies in its approach whereby it is possible to start not from the mapping of a phenomenon at a time t1 and comparing it to that at a time t2, but to look at it in the same way whether its input is social use, space or time. The heuristic value of this modelling lies in the shift from description (what, where, when) to understanding the phenomena of change (how, why).
Teaching Documents by Bastien Lefebvre
Ce web-documentaire propose à partir d’une série de vidéos, un parcours présentant les différentes étapes à suivre pour réaliser une étude archéologique du bâti, depuis l’étude documentaire jusqu’à la restitution des états anciens.
Le cadre retenu est celui de l’ancienne église Saint-Martin à Moissac qui présente une longue histoire architecturale, avec des états architecturaux échelonnés de l’Antiquité au XXe s.
Comme archéologues, notre ambition est de travailler sur les processus de transformations des phénomènes historiques spatio-temporels à travers l'observation des héritages, des inerties, des trajectoires et des dynamiques inscrits dans la spécificité du temps long de la formation de l’espace. Appliquée à l’archéologie urbaine depuis plusieurs années, la modélisation de l’information spatio-temporelle que nous proposons est le fruit d’un travail collectif.
Dès les premiers temps de l’archéologie urbaine dans le courant des années 1960, l’observation des changements de la topographie historique a reposé sur la caractérisation des objets constituant le paysage urbain dans un espace support, selon une approche résolument fonctionnelle de la ville. Ce modèle comparatiste se fondait sur les modes de classification archéologique et la culture des bases de données relationnelles. Avec l’arrivée dans nos disciplines des systèmes d’information géographique dans les années 1990 et 2000 et l'appropriation par les archéologues de certains concepts de la géographie, les propriétés spatiales des objets historiques ont été intégrées dans les recherches centrées sur l’analyse archéologique des processus de formation des villes. Cependant, dans ces approches spatio-temporelles, le temps reste assujetti à l’espace puisqu’il est le plus souvent considéré comme un simple attribut affecté aux objets topographiques. De nouvelles approches doivent permettre une analyse conjointe du temps et de l’espace. L’enjeu est la réappropriation du temps par les archéologues/historiens dans l'analyse des dynamiques spatiales.
Pour l’étude de la fabrique de la ville dans la longue durée, l’objet historique (OH) constitue l’unité analytique de l’espace urbanisé ancien permettant de décrire la totalité de l’information reconnue : il s’agira par exemple d’une église, d’un cimetière, d’une habitation, d’un marché, etc. Chaque objet historique est défini comme une unité distincte des autres de manière univoque par ses propriétés fonctionnelle (usage social, interprétation), spatiale (localisation, étendue et morphologie) et temporelle (datation et chronologie). Les objets historiques sont ensuite déconstruits selon ces trois dimensions fondamentales : leur interprétation en entité fonctionnelle (EF) à l’aide d’un thésaurus adapté, leur localisation et leur emprise en entités spatiales (ES), et leur datation ou leur durée en entités temporelles (ET). Loin de séparer et d’analyser distinctement les fonctions, l’espace et le temps, cette modélisation permet de réaliser un analyse approfondie qui met en évidence des dynamiques spatiales et des rythmes de transformation.
Les analyses et les interprétations que nous proposons sont issues de l’application de cette modélisation des informations archéologiques à trois échelles d’analyse distinctes – la fouille, le quartier et la ville – à Tours. Nous insisterons sur les différentes catégories d’information obtenues à partir du modèle, tout en soulignant la spécificité des sources mobilisées et les travers que ces dernières introduisent dans l’analyse. Nous montrerons également la valeur heuristique de la démarche sur les processus d’élaboration du raisonnement archéologique. Surtout, cette approche multi-scalaire nous permettra d’insister sur la nécessaire complémentarité de telles approches afin de saisir au mieux la complexité des phénomènes archéologiques.
The modeling proposed in this article takes a systemic approach and is based on the dual notion of simple objects and complex objects. On this principle, implementing this model in a GIS provides an original means of processing the information: the results of the different analyses – spatial and/or temporal – lead to a true interpretation of the urban dynamics. However, the specificity of the spatio-temporal framework requires appropriate representation, i.e. not only spatial but also covering the temporal dimension. But while cartography can represent the spatial context of geo-historical phenomena, no temporal equivalent exists. The term “chronography”, expressing the framework of the architecture of time, has been formulated to fill this gap.
This temps long study consists in analysing the street network system and the distributive role it played within parcels. Examining theoretical pedestrian movement fluxes and the criteria for parcel within this network, enables the author to identify how parcel and street network were organised throughout the temps long of the formation of the canonical precinct. From these results, one can deduce the consequences of the canons’ social practices in the organisation of the urban fabric and the formation of the canonical precinct.
the urban fabric over large time spans is composed of three sub-systems relating to historical objects from the level of the excavation to that of the former urban space: function (social use), space (location, surface area and morphology) and time (dating, duration and chronology).
The historical object is the analytical unit of the space studied. It is the Cartesian product of the three sets, Social use, Space and Time, from which it stems.
On the basis of this process, the Historical Object (OH) is broken down into three types of simple object, functional (EF), spatial (ES) and temporal (ET). The thematic approach to the OH in an urban environment is based on social use, organized according to a hierarchical thesaurus. Space, the most formalized of the three sets, is structured on the model of a planar topological graph without isthmi. Time, always considered as continuous and linear, will be modelled by analogy with space using temporal topology defined in the field of artificial intelligence.
The relationships between these three sets each characterize an interaction (social use-space, social use-time, time-space, or function-space-time). In addition to reconstructing the OH, they allow urban changes to be observed by analyzing the distributions and mapping of each of the entities singly or two-by-two.
The originality of this procedure lies in its approach whereby it is possible to start not from the mapping of a phenomenon at a time t1 and comparing it to that at a time t2, but to look at it in the same way whether its input is social use, space or time. The heuristic value of this modelling lies in the shift from description (what, where, when) to understanding the phenomena of change (how, why).
Ce web-documentaire propose à partir d’une série de vidéos, un parcours présentant les différentes étapes à suivre pour réaliser une étude archéologique du bâti, depuis l’étude documentaire jusqu’à la restitution des états anciens.
Le cadre retenu est celui de l’ancienne église Saint-Martin à Moissac qui présente une longue histoire architecturale, avec des états architecturaux échelonnés de l’Antiquité au XXe s.