Books by Alhassane Balde
Presses de l'Université de Montréal (PUM), Mar 2015
L’immigration et la diversité ethnique ont toujours été des réalités constitutives de la société ... more L’immigration et la diversité ethnique ont toujours été des réalités constitutives de la société québécoise. Depuis une quarantaine d’années, toutefois, ces questions ont pris une importance accrue, tout particulièrement en milieu scolaire, alors que des immigrants de cultures de plus en plus diversifiées se sont intégrés à la communauté francophone.
Dans un contexte où les préjugés foisonnent, cet ouvrage fait œuvre utile en s’intéressant aux données objectives de la réussite éducative des jeunes issus de l’immigration, aux politiques en la matière, ainsi qu’aux pratiques des acteurs de première ligne : élèves, enseignants, directions, parents et organismes communautaires. Les auteurs mettent l’accent sur les innovations des écoles québécoises, et surtout montréalaises, qui ont dû relever, parfois durement, mais souvent avec succès, le défi de l’intégration. Ce livre soigneusement documenté fournit un portrait précis de la situation et remet en question bien des idées reçues.
Chapter by Alhassane Balde
Quarante ans d'interculturel en France , Mar 15, 2016
Ce volume aborde l'interculturel sous toutes ses formes et interroge ce concept dans le temps et ... more Ce volume aborde l'interculturel sous toutes ses formes et interroge ce concept dans le temps et dans l'espace, en France et dans le monde. Il invite le lecteur à une approche pluriréférentielle en circulant à travers les cultures, les langues et les écoles. Le concept d'interculturel s'est finalement imposé, non seulement dans l'institution scolaire, mais aussi dans de nombreux autres domaines, comme l'entreprise et les médias.
La théorie du changement et de la réponse. Nouvelles perspectives de recherche sur la population et le développement, Dec 2015
Cet ouvrage présente la théorie sociodémographique du changement et de la réponse et son applicat... more Cet ouvrage présente la théorie sociodémographique du changement et de la réponse et son application aux questions de population telles que la santé de la reproduction, l'éducation, les migrations, la pauvreté et les inégalités, les politiques de population, etc., dans les pays en développement. Aux chapitres théoriques succèdent des études de cas qui démontrent la pertinence de ce cadre théorique dans la compréhension des enjeux en matière de population et de développement.
Articles by Alhassane Balde
Cahiers québécois de démographie, 2013
Cet article présente un portrait du cheminement scolaire des élèves québécois issus de l’immigrat... more Cet article présente un portrait du cheminement scolaire des élèves québécois issus de l’immigration qui ont commencé leur secondaire dans le secteur francophone en 1998 ou 1999. Les résultats de ce groupe-cible, constitué des élèves nés à l’étranger ou dont au moins un parent est né à l’étranger, sont comparés à ceux d’un groupe-contrôle d’élèves dont les deux parents sont nés au Canada. Dans un premier temps, nous dressons un profil du groupe-cible, de ses sous-groupes ainsi que du groupe-contrôle à partir de 11 variables regroupées en trois grandes catégories : les données sociodémographiques, les variables liées au processus de scolarisation et les caractéristiques des écoles fréquentées. Dans un second temps, le cheminement scolaire est analysé grâce à 5 indicateurs : le retard scolaire accumulé deux ans après l’entrée en secondaire, le taux d’obtention d’un diplôme secondaire selon divers horizons temporels, le taux cumulatif d’obtention d’un diplôme secondaire dans les réseaux public et privé, le secteur d’obtention du diplôme et l’estimation des taux de décrochage net.
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Jun 2012
La scolarisation des enfants des ménages ruraux guinéens n’est pas un processus homogène, contrai... more La scolarisation des enfants des ménages ruraux guinéens n’est pas un processus homogène, contrairement aux idées reçues. Les démarches de scolarisation semblent correspondre à des projets volontaires qui s’appuient sur la représentation collective du type de réussite valorisé par chaque groupe ethnique. Dans le cas de la sous-préfecture de Kanfarandé, les dynamiques de scolarisation à l’œuvre doivent être reliées aux stratégies économiques. C’est pourquoi la scolarisation des enfants pourrait être appréhendée différemment par les familles selon l’ethnie à laquelle elles appartiennent. Les données recueillies auprès des familles montrent que la scolarisation des enfants se déroule selon trois stratégies : une scolarisation courte et tardive ; le maintien à la maison des aînés comme main-d’œuvre et la scolarisation précoce des puînés et dans une optique à long terme ; le maintien des enfants à la maison où ils reçoivent une éducation traditionnelle, le temps de migrer. L’article met en évidence la complexité des mécanismes à l’œuvre dans les processus de définition des rapports aux savoirs.
Journal of International Migration and Integration, Nov 2011
Au moyen de données administratives en provenance des autorités provinciales ou locales, cet arti... more Au moyen de données administratives en provenance des autorités provinciales ou locales, cet article examine le cheminement scolaire des jeunes allophones dans le secteur linguistique dominant des trois principales villes de réception de l’immigration canadienne : français à Montréal, anglais à Toronto et Vancouver. Dans chacune des trois villes, bien qu’ils possèdent des caractéristiques comparativement plus négatives, les allophones (groupe-cible) connaissent une réussite plus ou moins comparable à celle des non-allophones (groupe-contrôle), tant en termes de taux cumulatifs de graduation que de choix de cours sélectifs menant au CEGEP ou à l’université. Il n’en reste pas moins que cette réussite varie d’un sous-groupe linguistique à un autre, la hiérarchie entre les sous-groupes linguistiques variant d’ailleurs d’une ville à l’autre. Cependant, une analyse de régression multivariée révèle, après contrôle des différences de caractéristiques entre les deux groupes, que la réussite est clairement en faveur du groupe-cible et en particulier du sous-groupe de locuteurs du chinois et ce, dans les trois villes. En outre, l’analyse de régression examine, pour chacune des trois villes, les facteurs de risque de la réussite relatifs au groupe-cible et les compare avec ceux relatifs au groupe-contrôle.
Reports by Alhassane Balde
DSCC-MELS, 2011
Le présent rapport est le résultat d’une analyse spécifique des données d’un projet de recherche ... more Le présent rapport est le résultat d’une analyse spécifique des données d’un projet de recherche plus général portant sur le suivi systématique jusqu’au collégial des cohortes d’élèves québécois issus de l’immigration ayant intégré le secondaire 1 en 1998-1999 et 1999-2000. Le rapport final, déposé au MELS en août 2010 (Mc Andrew, Ledent, Murdoch et Ait-Said, 2010, La réussite scolaire des jeunes québécois issus de l’immigration au secondaire), distingue ces élèves, entre autres, selon sept grandes régions d’origine et selon leur fréquentation du secteur de langue française ou anglaise. Dans le cadre du présent rapport, nous approfondissons les tendances cernées chez les élèves originaires des Antilles et de l’Afrique subsaharienne qui fréquentent le secteur français, en prenant en compte les différences linguistiques ou géographiques pertinentes au sein de ce groupe. Contrairement au rapport final qui inclut des analyses statistiques, les données présentées ici sont purement descriptives. De plus, sauf lorsque cela s’avérait absolument nécessaire, la définition des variables utilisées dans l’étude ainsi que l’identification de certaines de leurs limites n’ont pas été reprises. Le lecteur devrait donc se référer au rapport final pour mieux situer les résultats de ce groupe d’élèves par rapport à l’ensemble des élèves issus de l’immigration et prendre connaissance de manière plus approfondie de la méthodologie de la recherche.
DSCC-MELS, 2011
Le présent rapport est le résultat d’une analyse spécifique des données d’un projet de recherche ... more Le présent rapport est le résultat d’une analyse spécifique des données d’un projet de recherche plus général portant sur le suivi systématique jusqu’au collégial des cohortes d’élèves québécois issus de l’immigration ayant intégré le secondaire 1 en 1998-1999 et 1999-2000. Le rapport final, déposé au MELS en août 2010 (Mc Andrew, Ledent, Murdoch et Ait-Said, 2010, La réussite scolaire des jeunes québécois issus de l’immigration au secondaire), distingue ces élèves, entre autres, selon sept grandes régions d’origine et selon leur fréquentation du secteur de langue française ou anglaise. Dans le cadre du présent rapport, nous approfondissons les tendances cernées chez les élèves originaires de l’Europe de l’Est qui fréquentent le secteur français en prenant en compte les différences linguistiques ou géographiques pertinentes au sein de ce groupe. Contrairement au rapport final, qui inclut des analyses statistiques, les données présentées ici sont purement descriptives. De plus, sauf lorsque cela s’avérait absolument nécessaire, la définition des variables utilisées dans l’étude ainsi que l’identification de certaines de leurs limites n’ont pas été reprises. Le lecteur devrait donc se référer au rapport final pour mieux situer les résultats de ce groupe d’élèves par rapport à l’ensemble des élèves issus de l’immigration et prendre connaissance de manière plus approfondie de la méthodologie de la recherche.
Papers by Alhassane Balde
BRILL eBooks, Aug 4, 2022
Il me fait plaisir de vous souhaiter la bienvenue au 15 e Colloque du CEETUM pour étudiants et je... more Il me fait plaisir de vous souhaiter la bienvenue au 15 e Colloque du CEETUM pour étudiants et jeunes diplômés. Dans un contexte où la diversité, l'ethnicité et les identités sont en constantes mutations, les politiques d'intégration et le pluralisme font toujours l'objet d'intenses débats dans la sphère publique et médiatique. Il sera des plus intéressant d'écouter les différents points de vue des étudiants et étudiantes québécois et internationaux qui forment la relève de demain. Le titre annonce déjà les préoccupations convergentes aux divers intervenants de cette année : Diversité, Ethnicité, Identités : Plus ça change, moins c'est pareil. Le Colloque du CEETUM est un espace privilégié d'échange et de partage des idées et connaissances dans les différents domaines de recherche qui s'intéressent aux relations ethniques. Cette 15 e édition du Colloque n'aurait pas été possible sans la collaboration de plusieurs personnes, dont les membres du com...
Alterstice: Revue internationale de la recherche interculturelle, 2018
Cet article met en lumière le point de vue d’une cohorte d’étudiants – futurs enseignants de fran... more Cet article met en lumière le point de vue d’une cohorte d’étudiants – futurs enseignants de français langue seconde (FLS) et de l’anglais langue seconde (ALS) – concernant les connaissances et les habiletés acquises dans les cours de « Gestion de la classe » et « Éducation et pluriethnicité au Québec » suivis durant la même année universitaire. Le Bilan des apprentissages du cours Gestion de la classe donnait aux étudiants l’occasion d’exposer les compétences et habiletés aquises en identifiant et en justifiant les apprentissages significatifs issus de ce cours. Le Rapport de jumelages interculturels, associé au cours Éducation et pluriethnicité au Québec, faisait quant à lui état des rencontres organisées entre des étudiants issus de la majorité d’accueil francophone futurs enseignants du FLS et de l’ALS et des personnes immigrantes non francophones qui apprennent le français à l’École de langues. Les étudiants francophones y relatent l’expérience qu’ils ont vécue en établissant d...
Contrary to popular belief, the education of children of rural households in Guinea is not a homo... more Contrary to popular belief, the education of children of rural households in Guinea is not a homogeneous process. Schooling approaches seem to correspond to voluntary “personal” projects that are built on collective representations of various types of success, as valued by each ethnic group. In the case of the Sub-prefecture of Kanfarandé, schooling dynamics are linked to economic strategies. Therefore, the schooling of children may be seen differently by families, depending on the ethnic group to which they belong. Data collected among families show that the schooling of children fall under three type of strategies : (1) Short and late schooling. (2) Older children are kept at home to help with housework while younger siblings will benefit from early and long term schooling (3). Children are kept at home where they receive a traditional form of education until they migrate. The article will highlight the complexity of the mechanisms involved in the process of knowledge representati...
Journal of International Migration and Integration, 2011
On the basis of administrative data obtained from provincial or local authorities, this article e... more On the basis of administrative data obtained from provincial or local authorities, this article examines the school pathways of young allophones in the dominant linguistic sector: French in Montreal and English in Toronto and Vancouver. In each of the three cities, although they have comparatively lower characteristics, the allophones (target group) perform more or less as the non-allophones (comparison group),
Cahiers québécois de démographie, 2013
Cet article présente un portrait du cheminement scolaire des élèves québécois issus de l’immigrat... more Cet article présente un portrait du cheminement scolaire des élèves québécois issus de l’immigration qui ont commencé leur secondaire dans le secteur francophone en 1998 ou 1999. Les résultats de ce groupe-cible, constitué des élèves nés à l’étranger ou dont au moins un parent est né à l’étranger, sont comparés à ceux d’un groupe-contrôle d’élèves dont les deux parents sont nés au Canada. Dans un premier temps, nous dressons un profil du groupe-cible, de ses sous-groupes ainsi que du groupe-contrôle à partir de 11 variables regroupées en trois grandes catégories : les données sociodémographiques, les variables liées au processus de scolarisation et les caractéristiques des écoles fréquentées. Dans un second temps, le cheminement scolaire est analysé grâce à 5 indicateurs : le retard scolaire accumulé deux ans après l’entrée en secondaire, le taux d’obtention d’un diplôme secondaire selon divers horizons temporels, le taux cumulatif d’obtention d’un diplôme secondaire dans les réseau...
La psychologie interculturelle en pratiques
Uploads
Books by Alhassane Balde
Dans un contexte où les préjugés foisonnent, cet ouvrage fait œuvre utile en s’intéressant aux données objectives de la réussite éducative des jeunes issus de l’immigration, aux politiques en la matière, ainsi qu’aux pratiques des acteurs de première ligne : élèves, enseignants, directions, parents et organismes communautaires. Les auteurs mettent l’accent sur les innovations des écoles québécoises, et surtout montréalaises, qui ont dû relever, parfois durement, mais souvent avec succès, le défi de l’intégration. Ce livre soigneusement documenté fournit un portrait précis de la situation et remet en question bien des idées reçues.
Chapter by Alhassane Balde
Articles by Alhassane Balde
Reports by Alhassane Balde
Papers by Alhassane Balde
Dans un contexte où les préjugés foisonnent, cet ouvrage fait œuvre utile en s’intéressant aux données objectives de la réussite éducative des jeunes issus de l’immigration, aux politiques en la matière, ainsi qu’aux pratiques des acteurs de première ligne : élèves, enseignants, directions, parents et organismes communautaires. Les auteurs mettent l’accent sur les innovations des écoles québécoises, et surtout montréalaises, qui ont dû relever, parfois durement, mais souvent avec succès, le défi de l’intégration. Ce livre soigneusement documenté fournit un portrait précis de la situation et remet en question bien des idées reçues.