Articles by Danielle Coenga-Oliveira
NCS, 2021
"En 2018, après une campagne politique tendue et marquée par l’emprisonnement de l’ex-président L... more "En 2018, après une campagne politique tendue et marquée par l’emprisonnement de l’ex-président Lula da Silva et l’accroissement d’un antipetisme flagrant, Jair Bolsonaro fut élu le président du Brésil. Connu pour ses discours haineux envers les femmes, les personnes noires, racisées et les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles, queers, intersexuées (LGBTQI+), Bolsonaro a mobilisé des discours contre « l’idéologie de genre » comme moteur de sa propagande électorale et la disqualification de cette supposée idéologie comme une promesse de campagne. Si en 2018, les attaques de Bolsonaro contre le « genre » et contre des propositions féministes d’égalité, de reconnaissance et de garantie de droits étaient surtout circonscrites dans le cadre du rassemblement des votes, en 2019, celles-ci deviennent centrales dans les politiques du gouvernement"
À bâbord: revue sociale et politique, 2021
"En 1988, la féministe noire brésilienne Lélia Gonzalez nous invitait à partir de la catégorie po... more "En 1988, la féministe noire brésilienne Lélia Gonzalez nous invitait à partir de la catégorie politique-culturelle de l’améfricanité pour penser et construire les théories et les actions féministes dans les Amériques. La proposition de Lélia utilise un jeu de mots visant à mettre en relief les racines et les influences amérindiennes et africaines qui, malgré l’effacement historique et continu, sont parties essentielles de la formation des sociétés amé(f)ricaines.
Cette proposition revendique le besoin d’aller au-delà des limites territoriales, idéologiques et linguistiques des pays pour penser aux Amériques ensemble. Considérant le racisme comme élément constitutif de ces sociétés de passé colonial, elle nous convie ainsi à mettre au centre de nos analyses les expériences, les savoirs et les résistances des peuples originaux et noirs qui forment ce qu’elle renomme d’Améfrica Ladina. C’est donc à partir des lentilles de l’améfricanité que je propose d’explorer les luttes féministes en Amérique latine, les mouvements féministes améfricains et leurs contributions".
Journal des Alternatives, 2020
Les antiféminismes sont un contre-mouvement d’action et de pensée qui s’opposent aux féminismes. ... more Les antiféminismes sont un contre-mouvement d’action et de pensée qui s’opposent aux féminismes. Ils visent à déformer des concepts et des théories, à délégitimer les mouvements féministes et leurs revendications et cherchent à bloquer les avancées vers l’autonomie et la liberté pleines des femmes. Si dans le milieu universitaire européen et nord-américain, spécifiquement le québécois, les discussions sur les antiféminismes sont déjà largement abordées, l’analyse de ce phénomène en Amérique latine a été délaissée en faveur d’autres concepts. Cependant, il nous semble que la notion d’antiféminisme peut apporter de nouvelles pistes de réflexions dans cette région. À partir de notre expérience, en tant que chercheures au Brésil et en Colombie, nous décidons donc de nous pencher sur l’analyse des discours à propos de la supposée « idéologie du genre » comme un élément clé pour comprendre les manifestations antiféministes en Amérique latine.
Décolonialité(s) : dialogues théoriques et expérimentations, 2019
WOMEN'S RIGHTS: INTERNATIONAL STUDIES ON GENDER ROLES AND ITS INFLUENCE ON CONTEMPORARY DEMOCRACY , 2019
The present chapter aims to analyze the current Brazilian political context and the challenges an... more The present chapter aims to analyze the current Brazilian political context and the challenges and obstacles that prevent the achievement of gender equality and the promotion and protection of women’s rights in the country. From a feminist perspective, positions and statements from members of the Brazilian state that violate women’s rights formed the privileged base for analysis. It was argued that a democratically elected government can be an immediate danger to feminist agendas and women’s rights when it disregards the specificities of different groups of women, incites antifeminism, denies the structural racism that exists in Brazil and, finally, puts in check scientific theories and policy proposals that ensure broader recognition of marginalized people and social groups as subjects of law. Ultimately, the terms of universal citizenship established by liberal democracy (that mask inequalities and allow the selectivity in the guarantee of rights and exclusions by the state) was problematized.
Keywords: Women ́s rights. Gender ideology. Antifeminism. Brazil. Democracy.
Le présent article est le résultat des réflexions et débats qui se sont générés à propos de l’uni... more Le présent article est le résultat des réflexions et débats qui se sont générés à propos de l’université contemporaine lors du Séminaire doctoral en science politique à l’Université du Québec à Montréal. Les changements économiques et politiques des années 1970 ont impulsé une réorganisation du processus de production de la connaissance. Afin
de s’adapter au nouveau contexte sociopolitique de libéralisation des marchés et des efforts des États pour établir la compétitivité des économies nationales, les universités ont dû subir une grande restructuration. L’université néolibérale est alors caractérisée par une exigence de productivité accrue, par des compressions budgétaires, par l’accumulation de tâches administratives pour les enseignant-e-s ainsi que par une marchandisation des savoirs. En ce sens, cet article vise à s’interroger sur la néolibéralisation de l’université contemporaine et sur les transformations pratiques qui la caractérisent dans le but de proposer des pistes de réflexion sur les résistances possibles à la précarisation de l’institution par le système néolibéral. Il présente un bref contexte sur l’émergence de l’université néolibérale et les caractéristiques de ce type d’université. Dans un deuxième temps, l’article aborde des pistes de résistance à la marchandisation de la
connaissance et, finalement, il propose une réflexion sur la contestation des savoirs hégémoniques. En bref, l’article invite à la remise en question de la logique de productivité qui sous-tend l’université néolibérale et cache un système d’homogénéisation de la pensée qui contribue à la construction des savoirs hégémoniques aboutissant à la marginalisation des savoirs subalternes.
Book chapters by Danielle Coenga-Oliveira
Enfoque de género para lograr más equidad, 2019
Enfoque de género para lograr más equidad , 2019
Papers by Danielle Coenga-Oliveira
Politique et Sociétés
Ce numéro thématique prend sa source dans des questionnements à la fois scientifiques et expérien... more Ce numéro thématique prend sa source dans des questionnements à la fois scientifiques et expérientiels. Expérientiels, en raison de nos propres émotions et processus corporels durant notre parcours pour l’obtention du doctorat en science politique où nous ne parvenions que difficilement à dialoguer avec ceux et celles qui adoptaient des théories et méthodes centrées sur les approches traditionnelles ; scientifiques, puisque nous ressentions un désir de remettre en cause les modèles désincarnés de pouvoir et de subjectivité (Ahmed et Stacey 2001, 4) dans la discipline ainsi que les réticences à y inclure les approches féministes. L’évolution de ce numéro s’est dessinée autour d’une conversation épistémologique avec différent·es collègues – dont plusieurs font partie de ce numéro – dans le sillon de deux ateliers tenus à l’occasion des congrès 2018 (Université d’Ottawa) et 2019 (Université de Montréal) de la Société québécoise de science politique (SQSP).
Revista Lüvo, 2022
Los antifeminismos son un contramovimiento de acción y pensamiento que se oponen a los feminismos... more Los antifeminismos son un contramovimiento de acción y pensamiento que se oponen a los feminismos (Lamoureux, 2019). Pretenden desvirtuar conceptos y teorías, deslegitimar los movimientos feministas y sus reivindicaciones, y tratan de bloquear el avance hacia la plena autonomía y libertad de las mujeres (Bard et al., 2019; Garbagnoli y Prearo, 2017; Miguel, 2016). Mientras que en la academia europea y norteamericana, específicamente en Quebec, las discusiones sobre los antifeminismos han sido ampliamente abordadas, el análisis de este fenómeno en América Latina ha sido menor en favor de otros conceptos. Sin embargo, nos parece que la noción de antifeminismo puede ofrecer nuevas vías de reflexión para esta región. A partir de nuestra experiencia como investigadoras en Brasil y Colombia, decidimos aproximarnos al análisis de los discursos sobre la llamada “ideología de género” como elemento clave para entender las manifestaciones antifeministas en América Latina.
Revista Temas, Nov 3, 2017
Politique et Sociétés, 2018
... Page 7. vii companheir@ do LaPsiS, muito obrigada! Agradeço às queridas Helena Galvão, Camila... more ... Page 7. vii companheir@ do LaPsiS, muito obrigada! Agradeço às queridas Helena Galvão, Camila Rocha, Larissa Vasques e Hortênsia Souza que estiveram comigo nas discussões teóricas feministas mais instigantes e que ...
Articles
Les auteures présentent les résultats d’une recherche réalisée en 2016-2017 par l’équipe de Relai... more Les auteures présentent les résultats d’une recherche réalisée en 2016-2017 par l’équipe de Relais-femmes (RF) et la chercheuse Louise Lafortune. Leurs objectifs consistaient à clarifier le sens d’une pédagogie féministe intersectionnelle socioconstructiviste (FIS) dans le travail d’accompagnement-formation de RF auprès des groupes communautaires et de femmes et à préciser les compétences pour mettre en œuvre ce type de pédagogie. Le contexte théorique aborde les concepts de féminisme intersectionnel, de socioconstructivisme, d’accompagnement-formation et de compétences. Les données recueillies à l’occasion d’une recherche collaborative sont issues d’entrevues interactives fondées sur une approche féministe et le référentiel de compétences de Lafortune publié en 2015. Les résultats obtenus comportent six énoncés de compétences et des éléments à prendre en considération dans une définition éventuelle d’une pédagogie FIS pour contribuer au débat actuel sur le sujet. Une perspective de...
Le Journal des Alternatives, 2020
Les antiféminismes sont un contre-mouvement d’action et de pensée qui s’opposent aux féminismes. ... more Les antiféminismes sont un contre-mouvement d’action et de pensée qui s’opposent aux féminismes. Ils visent à déformer des concepts et des théories, à délégitimer les mouvements féministes et leurs revendications et cherchent à bloquer les avancées vers l’autonomie et la liberté pleines des femmes. Si dans le milieu universitaire européen et nord-américain, spécifiquement le québécois, les discussions sur les antiféminismes sont déjà largement abordées, l’analyse de ce phénomène en Amérique latine a été délaissée en faveur d’autres concepts. Cependant, il nous semble que la notion d’antiféminisme peut apporter de nouvelles pistes de réflexions dans cette région. À partir de notre expérience, en tant que chercheures au Brésil et en Colombie, nous décidons donc de nous pencher sur l’analyse des discours à propos de la supposée « idéologie du genre » comme un élément clé pour comprendre les manifestations antiféministes en Amérique latine.
Uploads
Articles by Danielle Coenga-Oliveira
Cette proposition revendique le besoin d’aller au-delà des limites territoriales, idéologiques et linguistiques des pays pour penser aux Amériques ensemble. Considérant le racisme comme élément constitutif de ces sociétés de passé colonial, elle nous convie ainsi à mettre au centre de nos analyses les expériences, les savoirs et les résistances des peuples originaux et noirs qui forment ce qu’elle renomme d’Améfrica Ladina. C’est donc à partir des lentilles de l’améfricanité que je propose d’explorer les luttes féministes en Amérique latine, les mouvements féministes améfricains et leurs contributions".
Keywords: Women ́s rights. Gender ideology. Antifeminism. Brazil. Democracy.
de s’adapter au nouveau contexte sociopolitique de libéralisation des marchés et des efforts des États pour établir la compétitivité des économies nationales, les universités ont dû subir une grande restructuration. L’université néolibérale est alors caractérisée par une exigence de productivité accrue, par des compressions budgétaires, par l’accumulation de tâches administratives pour les enseignant-e-s ainsi que par une marchandisation des savoirs. En ce sens, cet article vise à s’interroger sur la néolibéralisation de l’université contemporaine et sur les transformations pratiques qui la caractérisent dans le but de proposer des pistes de réflexion sur les résistances possibles à la précarisation de l’institution par le système néolibéral. Il présente un bref contexte sur l’émergence de l’université néolibérale et les caractéristiques de ce type d’université. Dans un deuxième temps, l’article aborde des pistes de résistance à la marchandisation de la
connaissance et, finalement, il propose une réflexion sur la contestation des savoirs hégémoniques. En bref, l’article invite à la remise en question de la logique de productivité qui sous-tend l’université néolibérale et cache un système d’homogénéisation de la pensée qui contribue à la construction des savoirs hégémoniques aboutissant à la marginalisation des savoirs subalternes.
Book chapters by Danielle Coenga-Oliveira
Papers by Danielle Coenga-Oliveira
Cette proposition revendique le besoin d’aller au-delà des limites territoriales, idéologiques et linguistiques des pays pour penser aux Amériques ensemble. Considérant le racisme comme élément constitutif de ces sociétés de passé colonial, elle nous convie ainsi à mettre au centre de nos analyses les expériences, les savoirs et les résistances des peuples originaux et noirs qui forment ce qu’elle renomme d’Améfrica Ladina. C’est donc à partir des lentilles de l’améfricanité que je propose d’explorer les luttes féministes en Amérique latine, les mouvements féministes améfricains et leurs contributions".
Keywords: Women ́s rights. Gender ideology. Antifeminism. Brazil. Democracy.
de s’adapter au nouveau contexte sociopolitique de libéralisation des marchés et des efforts des États pour établir la compétitivité des économies nationales, les universités ont dû subir une grande restructuration. L’université néolibérale est alors caractérisée par une exigence de productivité accrue, par des compressions budgétaires, par l’accumulation de tâches administratives pour les enseignant-e-s ainsi que par une marchandisation des savoirs. En ce sens, cet article vise à s’interroger sur la néolibéralisation de l’université contemporaine et sur les transformations pratiques qui la caractérisent dans le but de proposer des pistes de réflexion sur les résistances possibles à la précarisation de l’institution par le système néolibéral. Il présente un bref contexte sur l’émergence de l’université néolibérale et les caractéristiques de ce type d’université. Dans un deuxième temps, l’article aborde des pistes de résistance à la marchandisation de la
connaissance et, finalement, il propose une réflexion sur la contestation des savoirs hégémoniques. En bref, l’article invite à la remise en question de la logique de productivité qui sous-tend l’université néolibérale et cache un système d’homogénéisation de la pensée qui contribue à la construction des savoirs hégémoniques aboutissant à la marginalisation des savoirs subalternes.