Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
This article proposes reflection on the contribution of papyrology to our knowledge of the education system in Greco-Roman Egypt, with a particular attention for the teaching of rhetoric. It first provides an overview of the education system, and then focuses on the teaching of rhetoric through the analysis of recently published papyrus. These rhetorical training evidences provide precious and more practical complementary information to the theoretical treatises.
Duval et Montorsi, Rhétorique de la voix narrative et pratiques de lecture. La transition dans la fiction en prose de la Renaissance (épreuves), Elseneur, 2017, 32, p. 39-52
La transition dans la fiction en prose de la Renaissance P our aborder la question complexe des rapports que la prose fictionnelle du XVI e siècle entretient avec les pratiques de lecture, deux types d'approches nous semblent appropriées et complémentaires. D'un côté, il est utile de prendre en compte l'histoire des pratiques de lecture, à voix haute ou silencieuse, de leurs évolutions et de leur distribution dans l'espace social. De l'autre côté, l'étude formelle des textes permet, dans la même perspective, de repérer certains traits révélateurs de ces pratiques, tels que les « indices d'oralité » 1 et, symétriquement, ce que l'on pourrait considérer, nous le verrons, comme des indices de lecture silencieuse. Nous nous appuierons sur ces deux approches pour appréhender la problématique posée par le présent volume, en choisissant pour objet le cas de la transition narrative, procédé formel qui nous est apparu comme un poste d'observation particulièrement intéressant pour aborder la question des modes de lecture de la fiction en prose. Notre corpus s'étend des Illustrations de Gaule, et singularitez de Troye, publiées en 1511, aux Alarmes d'amour parues en 1605. Le laps de temps envisagé est marqué par d'importantes évolutions en ce qui concerne l'histoire des pratiques de lecture. Les modifications du patron stylistique 2 de la transition, forme
Rhetorica, 1990
Exercices de rhétorique, 2020
Cet article rend compte de l’évolution de la réflexion sur les figures à l’heure où la rhétorique semble être sortie (pour quelques décennies seulement !) du champ académique. Même si l’ère du soupçon vis-à-vis des figures est pluriséculaire, les théorisations de Jean Paulhan visent précisément à remettre en cause le poncif qu’est devenue la dénonciation de la rhétorique, et à défendre la légitimité de celle-ci dans l’exercice de la littérature. La position de Paulhan renouvelle néanmoins la réflexion sur la rhétorique, en ce qu’elle déplace fortement la perspective vers la réception des figures, l’approche rhétorique devenant presque exclusivement un « art de lire », et les figures autant d’« hypothèses de lecture ». Michel Charles s'en inspira pour développer la notion de "rhétorique de la lecture".
Exercices de rhétorique
Recherches & travaux, 2021
Cet article expose la conception de l’enseignement de la rhétorique à l’École de Bruxelles. Il explique l’origine de la démarche dans la pensée de Perelman. Il montre ensuite comment l’équipe du GRAL a retrouvé l’enseignement des exercices de rhétorique par les sophistes. Il propose une réflexion épistémologique pour montrer la spécificité de cet enseignement. Il termine enfin par l’exposé d’un exercice de délibération conçu et animé par les membres du GRAL.
Dix-septième siècle, 2003
L'objectif de la journée sera de renforcer la collaboration grandissante entre rhétoriciens et philologues et d’insister sur l'importance d'une réhabilitation du lien entre théorie et pratique en provoquant un dialogue entre spécialistes des deux disciplines. Nous aurons à cœur de montrer, au travers de cas concrets, l'intérêt d'une telle collaboration dans le contexte de la recherche et de l'enseignement actuels.
Exercices de rhétorique
Epistémologie et éthique de la valeur: du rhétorique au sémiotique (retour), 2011
FR: Le présent texte envisage de développer une comparaison entre la sémiotique cognitive du Groupe μ et la sémiotique post-greimassienne de matrice structuraliste. Je m’attèlerai à quelques réflexions sur la rhétorique visuelle en parcourant ses avancées dans les deux traditions sémiotiques européennes qui l’ont constituée et développée : celle des figures du Groupe μ, qui en a été le premier réalisateur, et celle de l’École de Paris qui pourrait être entendue plutôt comme une théorie de l’argumentation construite autour de la théorie de l’énonciation. Le terrain de la rhétorique visuelle n’est pas privé de débats et de visions controversées: mon exploration a pour objectif de démontrer que la rhétorique visuelle du Groupe μ ainsi que les réflexions sur l’argumentation visuelle de l’École de Paris ont mené à la théorisation d’une sémiotique des pratiques qui est au centre de la recherche actuelle. ENG: This work aims to develop a comparison between the Groupe μ’s Cognitive Semiotics and post-structural Greimassian Semiotics, especially as far as the Visual Rhetoric is concerned. The Semiotics of Groupe μ has constituted a Visual Rhetoric based on tropes, while Greimassian Semiotics has developed a theory of argumentation based on enunciation. This paper revisits the avenues that lead from these two classical views of Visual Rhetoric to some propositions for the constitution of a Semiotics of Social Practices, passing through a Semiotics of Perception.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Academia Materials Science, 2024
SP 99 (2018), 5-33, 2018
International Journal of Innovative Research and Knowledge, 2017
BCIS Emerging Scholars Symposium - Abstract Collection , 2019
Mediterranea Supplementi, 3, 2022
Journal of Economics and Behavioral Studies, 2016
Lecture Notes in Computer Science, 2018
Psychiatry Research, 2019
Asian Economic and Financial Review, 2014
Revista Linguíʃtica, 2018
Journal of Applied Physics, 2001
2012 45th Hawaii International Conference on System Sciences, 2012