Version remaniée d'une communication présentée dans le cadre du colloque « Nihilisme et politique: peut-on penser sans absolu? », organisé par le Centre d'études en pensée politique (CEPP) de l'UQAM les 3 et 4 novembre 2016. --- En... more
Version remaniée d'une communication présentée dans le cadre du colloque « Nihilisme et politique: peut-on penser sans absolu? », organisé par le Centre d'études en pensée politique (CEPP) de l'UQAM les 3 et 4 novembre 2016.
---
En posant l'alternative « Nihilisme ou politique », je veux d'abord insister sur le fait que le régime de vérité que suppose le politique diffère de celui qui a cours en matière de métaphysique. En conséquence, je suggère que de développer une pensée proprement politique permettrait de contourner l'impasse du nihilisme, entendu comme réponse négative à la « question métaphysique » – à la recherche de fondements ultimes à la pensée et à l’agir. C'est par le biais de la discipline rhétorique que j'espère pouvoir saisir le fonctionnement propre de la vérité politique. Je m'intéresse d'abord à l'indétermination qui caractérise la praxis humaine, et au travail de délibération que cela impose à tout être agissant. De là, je reviens sur l'ancrage de toute parole politique dans la doxa, sur l'accord relatif qui constitue l'horizon de cette parole, ainsi que sur la complexité et la conflictualité qui teintent de part en part le processus d'argumentation et de délibération constitutif du politique.
Bernard Aspe, so far relatively unknown in the English speaking world, is one of the most interesting emerging figures in contemporary French political philosophy. Born in 1970 and agrégé in philosophy, he is the author of L’instant d’après: projectiles pour une politique à l’état naissant (La Fabrique, 2006) and Les mots et les actes (Nous, 2011), and collaborated in various publications such as Alice, Persistances, Chimères et Multitudes. He is part of the group Collectif pour l’Intervention, to whom we owe Communisme: un manifeste (Nous, 2012), a proposal for the renewal of forms of struggle and revolutionary political organization which echos l’Appel (‘The Call’), an anonymous text of Tiqqunian inspiration from 2003 which has had a significant impact in militant milieus.