La mobilité urbaine suscite, aujourd’hui, plus de préoccupations et de débats, puisque les mauvaises conditions d’accès, de circulation et d’écoulement du trafic ont eu des impacts néfastes, tant pour les citadins que pour les... more
La mobilité urbaine suscite, aujourd’hui, plus de préoccupations et de débats, puisque les mauvaises conditions d’accès, de circulation et d’écoulement du trafic ont eu des impacts néfastes, tant pour les citadins que pour les entreprises. Aussi, depuis les dernières années, l’intégration des nouvelles technologies semble attirer plus de préoccupation. En effet, les discussions sur le sujet se multiplient puisqu’elles ouvrent de nouveaux horizons, devenues l'un des piliers de la société moderne et génèrent une plus-value sûre dans tous les domaines.
Dans le cadre de cette contribution, nous essayerons de nous interroger sur le rôle que peuvent jouer les TIC sur la performance de la mobilité urbaine ainsi que sur l’efficacité du transport dans la ville. En terme simple et pour être claire, nous essayerons de répondre à la question suivante : Comment les TIC peuvent-elles participer à l’amélioration de la circulation urbaine dans une ville portuaire ?
Notre démarche ;descriptive et déductive ainsi qu’à travers des exemples concrets concernant le cas de la ville de Bejaia connue par son port très active; consiste à montrer le rôle que pourraient jouer les TIC dans l’optimisation de la mobilité urbaine. Les conclusions, auxquelles, nous sommes arrivés, montrent que le recours à la généralisation de l’utilisation et l’intégration des nouvelles technologies dans les transports comme les STI (Systèmes de transport intelligents) semble aujourd’hui une nécessité absolue pour améliorer la circulation urbaine.
Mots clés : STI- mobilité urbaine - ville portuaire - enjeux