Nourrir bébé au sein, un geste qui s’apprend
Allaiter est un geste qui favorise le rapprochement de la mère et de son bébé.
Photo : Barbara Finck-Beccafico
Tout de suite après l’accouchement, votre bébé blotti contre votre sein prend sa première tétée. Ce geste le réconforte et l’aide à stabiliser sa température. L’allaitement est le prolongement de la relation qui s’est tissée entre lui et vous pendant la grossesse.
Le début de l’allaitement peut être une période intense. La fabrication du lait se fait toute seule, mais il vous faudra apprendre comment nourrir au sein.
Les premières semaines d’allaitement sont une période d’adaptation et d’apprentissage. Les aspects techniques de la mise au sein prennent beaucoup de place au début. Donnez-vous du temps. Faites-vous confiance et faites confiance à votre bébé.
À mesure que votre bébé et vous prendrez de l’expérience, la mise au sein deviendra plus facile. Petit à petit, le moment de la tétée sera l’occasion d’une rencontre entre votre bébé et vous.
L’allaitement s’apprend un peu comme la danse. Au début, on compte les pas en oubliant la musique. Puis, le plaisir apparaît avec le temps et la pratique. On peut alors se laisser porter par la musique.