Tabac et cigarette électronique

Tabac

Information à laquelle il faut porter une attention particulièreIl est recommandé de ne pas fumer la cigarette et de ne pas s’exposer à la fumée secondaire (fumée des autres fumeurs) pendant la grossesse.

Information qui donne du réconfort, de la confiancePendant votre suivi de grossesse, votre professionnel de la santé vous posera des questions sur votre consommation de tabac, d’alcool et de drogues. Il est possible que vous vous sentiez jugée, coupable ou mal à l’aise si vous consommez l’un de ces produits. Rassurez‑vous, ces questions visent à vous renseigner, à vous offrir un suivi de grossesse adapté à votre situation et à vous proposer de l’aide si vous désirez arrêter de consommer.

Information qui donne du réconfort, de la confianceIl n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Cette décision sera bénéfique pour le bébé à n’importe quel moment de la grossesse.

La grossesse est un bon moment pour arrêter de fumer. Les dangers du tabac sont réels pour la santé du fœtus, du bébé et de la mère. Plus le nombre de cigarettes fumées est grand, plus les risques pour le bébé sont grands. Cependant, aucune quantité de cigarettes n’est sécuritaire pendant la grossesse.

Le tabagisme nuit au développement du foetus et il peut avoir des conséquences sur le déroulement de la grossesse et après la naissance, car :

  • il augmente le risque de décollement du placenta, de rupture prématurée des membranes et d’accouchement prématuré;
  • il peut ralentir la croissance du fœtus et ainsi diminuer le poids du bébé à la naissance;
  • il augmente le risque d’avoir un bébé mort-né ou qui décède au cours des jours suivant l’accouchement;
  • il augmente également le risque de mort subite du nourrisson.

Si les membres de votre entourage fument, demandez‑leur de le faire à l’extérieur pour ne pas vous exposer, vous et votre bébé, à la fumée de tabac.

Pour la majorité des fumeurs, le tabagisme est une dépendance et il peut être difficile d’y mettre fin. Réduire le nombre de cigarettes peut être une première étape avant d’arrêter complètement de fumer. Parlez-en à votre professionnel de la santé, il pourra vous aider.

Il existe aussi une ligne d’aide téléphonique, un site Internet et de nombreux centres d’abandon du tabagisme qui offrent des services gratuits à toute la population. Pour bénéficier des services de la ligne téléphonique et pour savoir où se trouvent les centres d’abandon du tabagisme :

J'ARRETE
1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
www.quebecsanstabac.ca/jarrete

Cigarette électronique

Il n’est pas conseillé d’utiliser la cigarette électronique (aussi appelée vapoteuse, vape ou produit de vapotage) pendant la grossesse étant donné que très peu d’études ont été menées au sujet de ses effets chez la femme enceinte et le fœtus.

Pour les femmes enceintes qui désirent arrêter de fumer la cigarette de tabac, il existe des options efficaces plus sécuritaires que la cigarette électronique. N’hésitez pas à en discuter avec un professionnel de la santé.


Fœtus  : Être humain en développement dans le ventre de sa mère, à partir de 10 semaines de grossesse jusqu’à la naissance.

Mort subite du nourrisson : Décès inexplicable et subit d’un nourrisson de moins de 1 an apparemment en bonne santé.