Zoonoses entériques

Les zoonoses entériques sont définies comme des maladies ou infections causées par l’ingestion de virus, de bactéries ou de parasites qui se transmettent naturellement entre les animaux et les humains. La transmission de l’agent infectieux peut survenir suite à une exposition aux aliments, à l’eau, aux animaux ou à un environnement contaminé.

Surveillance

Les zoonoses entériques figurent parmi les maladies à déclaration obligatoire (MADO) les plus importantes en termes de  nombre de cas déclarés au Québec. La campylobactériose, la salmonellose et la giardiase en sont des exemples.

Plusieurs organisations contribuent à la surveillance des zoonoses entériques notamment les laboratoires cliniques, les professionnels de première ligne et les directions régionales de santé publique. Le système de surveillance des MADO, des programmes spécifiques de surveillance et différents réseaux d’alerte permettent de suivre la déclaration des cas et de détecter des éclosions afin d’identifier la source et de la contrôler.

Pour un portrait plus détaillé, voir Surveillance des zoonoses au Québec : portrait et pistes d’action.

Résultats de surveillance

L’évolution des cas déclarés et des tendances spatio-temporelles des zoonoses entériques est détaillée dans le Portrait des zoonoses entériques au Québec, 2000-2017.

Dernière mise à jour :