BIBLINDEX by Laurence Mellerin
dans E. Ayroulet, A. Canellis (éd.), Actes du colloque sur "L'exégèse de saint Jérôme" (Lyon-Sain... more dans E. Ayroulet, A. Canellis (éd.), Actes du colloque sur "L'exégèse de saint Jérôme" (Lyon-Saint-Etienne, octobre 2015), Presses Universitaires de Saint-Etienne, Saint-Etienne 2018, p. 31-66
dans A. Bastit-Kalinowska, J. Verheyden (dir.), Irénée de Lyon et le début de la Bible chrétienne... more dans A. Bastit-Kalinowska, J. Verheyden (dir.), Irénée de Lyon et le début de la Bible chrétienne, Actes de la journée du 1. VII.2014 à Lyon, Collection "Instrumenta Patristica et Mediaevalia" 77, Brepols, Turnhout 2017, p. 35-62
S. W. Crawford, R. E. Fuller, A. Lange, H. Tervanotko (ed.), The Textual History of the Bible, Vol. 3: A Companion to Textual Criticism, Brill, Leiden, 2017
Ce volume est issu du séminaire qui accompagne le développement du projet BIBLINDEX, dont l’objec... more Ce volume est issu du séminaire qui accompagne le développement du projet BIBLINDEX, dont l’objectif est la constitution d’ un index des citations et allusions bibliques présentes dans les textes chrétiens de l’ Antiquité tardive et de ses prolongements médiévaux.
Après trois études principalement consacrées à Origène, le lecteur pourra découvrir un système de numérotation scripturaire proposé par Basile de Césarée, et, avec les Pères grecs, se demander ce qu’est devenu l’apôtre Mathias, ou encore si la notion de « prologue » johannique est pertinente. Lui sera alors présenté un parcours mettant en évidence la typologie du « Christ-Frère », puis une enquête sur la « chambre nuptiale » de Mt 25, 10. Les trois derniers chapitres portent sur le monde latin : l’usage des deutérocanoniques par Hilaire de Poitiers ; puis deux études, sur Augustin et Isidore de Séville, exploitant méthodiquement les citations bibliques.
Ainsi, ce recueil rassemble des études variées, qui donnent à voir les richesses de la lecture patristique des Ecritures et la diversité des méthodes modernes employées pour les mettre au jour. Nous sommes là au cœur des objectifs de Biblindex : entr’ouvrir, à l’aide des clefs que les Pères nous ont laissées, le livre scellé des Ecritures.
Journal on Data Mining and Digital Humanities, special issue, 2017
This paper discusses markup strategies for the identification and description of text reuses in a... more This paper discusses markup strategies for the identification and description of text reuses in a corpus of patristic texts related to the BIBLINDEX Project, an online index of biblical references in Early Christian Literature. In addition to the development of a database that can be queried by canonical biblical or patristic references, a sample corpus of patristic texts has been encoded following the guidelines of the TEI (Text Encoding Initiative), in order to provide direct access to quoted and quoting text passages to the users of the https://www.biblindex.info platform.
Ce volume des Cahiers de Biblia Patristica, premier de la sous-série « Cahiers de Biblindex », es... more Ce volume des Cahiers de Biblia Patristica, premier de la sous-série « Cahiers de Biblindex », est issu du séminaire de recherche qui se réunit chaque mois à l’ Institut des Sources Chrétiennes (Lyon) et accompagne le développement du projet Biblindex, financé, en collaboration avec le CNRS, par la Région Rhône-Alpes (2006-2010) puis l’ Agence Nationale de la Recherche (2011-2015).
C’ est comme héritier du précieux travail du Centre d’ Analyse et de Documentation Patristique réalisé entre 1965 et 2000, ayant abouti à la publication des huit volumes de Biblia Patristica, que l’ Institut des Sources Chrétiennes a entrepris le projet Biblindex. Son objectif est la constitution d’ un index exhaustif, en ligne, des citations et allusions bibliques présentes dans les textes chrétiens, occidentaux et orientaux, de l’ Antiquité tardive et de ses prolongements médiévaux. Grâce à la diligence de Jean Allenbach et d’ André Pautler, toutes les données d’ archives du CADP ont en effet été remises à Sources Chrétiennes, sous forme numérisée ou dans des cartons de fiches manuscrites : c’ est sur cette base que Biblindex a pu voir le jour. Nous sommes donc très heureux que les travaux de recherche suscités à Lyon par le projet puissent bénéficier aujourd’ hui, grâce au Professeur Rémi Gounelle, de l’ accueil du CADP, qui, s’ il ne s’ occupe plus aujourd’ hui de l’ index lui-même, est toujours animé du désir de rendre vivantes, sous d’ autres formes, les lectures patristiques des Écritures.
Lors de ses débuts en 2010, le séminaire a surtout été consacré aux questions méthodologiques de la constitution de l’ index : réflexions théoriques sur la nature de la citation, procédés à mettre en œuvre pour rendre compte au mieux de leur typologie, pistes informatiques à envisager. Peu à peu, les séances ont été davantage dédiées à l’ étude spécifique des Écritures chez tel ou tel Père, sans perdre nécessairement leur caractère d’ atelier, avec une large part laissée à la discussion entre les participants. Le carnet de recherche du projet, biblindex.hypotheses.org, accueille dans sa rubrique « méthodologie » les recherches inchoatives ainsi menées.
Ce volume souhaite refléter le caractère ouvert et spontané du séminaire, en présentant en liminaire une contribution originale, le retour d’ expérience d’ étudiants angevins s’ initiant à l’ utilisation de Biblindex, sous la direction de Marie-Laure Chaieb, et en annexe une ouverture médiévale représentative des travaux précis de relevés et d’ analyse de corpus qui sont le nécessaire préalable à tout travail scientifique sur la Bible des Pères : l’ étude de la Bible d’ Hincmar de Reims par Clémentine Bernard-Valette.
Les contributions centrales reflètent quant à elles la diversité des corpus abordés. Tout d’ abord, deux textes sont consacrés aux auteurs majeurs du judaïsme hellénistique : Jérôme Moreau étudie, à partir d’ un exemple précis, le rapport entre la méthode de l’ exégèse allégorique et les citations scripturaires chez Philon d’ Alexandrie ; Smaranda Marculescu Badilita réfléchit sur le travail de réécriture biblique autour de la figure de Noé chez Philon et Flavius Josèphe. On aborde ensuite l’ époque patristique, en commençant par les Pères grecs. Sébastien Grignon étudie l’ utilisation de l’ Écriture dans les Catéchèses prébaptismales de Cyrille de Jérusalem, visant à la fois à consolider l’ autorité de l’ Écriture, à formuler des enseignements moraux et à soutenir des affirmations dogmatiques. Les Pères cappadociens et Jean Chrysostome, qui font l’ objet de trois contributions complémentaires, sont à l’ honneur dans ce volume. Des deux études dues à Guillaume Bady, l’ une est dédiée aux bibles et canons des « Trois Hiérarques », Basile de Césarée, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome et l’ autre, qui donne aussi le titre de l’ ensemble du volume, offre une comparaison, livre par livre, des citations bibliques les plus fréquentes chez Jean Chrysostome et les trois Cappadociens. Jean Reynard quant à lui concentre son attention sur Grégoire de Nysse, en fournissant une analyse plus détaillée, également livre par livre, des citations bibliques et en jetant ainsi une lumière nouvelle sur le canon et les enjeux textuels, théologiques et spirituels de la « Bible du Nysséen ». Il faut souligner, dans ces trois contributions, le rôle de Biblindex : les deux auteurs en ont massivement utilisé les ressources en réalisant de nombreux graphiques qui, par leur impact visuel, aident le lecteur à mieux prendre conscience des différences, préférences et choix bibliques et, comme le souligne G. Bady, « à mieux caractériser, sinon la pensée des auteurs, du moins leur ‘ Bible du cœur ’ ». Du côté latin, c’ est à Ambroise de Milan, lecteur et commentateur prolifique de la Bible, que sont consacrées deux approches là encore complémentaires, l’ une transversale sur ses usages de textes de Vieille Latine, par Camille Gerzaguet, l’ autre spécifique à une œuvre, le De Helia, par Aline Canellis. Ces deux contributions rendent compte, chacune à sa manière, de la complexité du travail de citation chez le plus « grec » des auteurs latins, qui est loin de se contenter uniquement des sources latines.
Le Miel des Écritures, premier volume des Cahiers de Biblindex, invite donc le lecteur dans les ateliers, ou plutôt dans les ruches – pour reprendre une image de Jean Chrysostome – du projet Biblindex et, à travers les recherches rendues possibles par cet outil de travail, dans les ruches des auteurs étudiés, là ou exégètes, historiens, catéchètes, prédicateurs, théologiens, évêques butinent inlassablement la prairie de fleurs des Écritures.
Smaranda Marculescu Badilita et Laurence Mellerin
M. Vinzent, L. Mellerin, H.A.G. Houghton (eds), Biblical Quotations in Patristic Texts, fasc. Studia Patristica LIV (Papers presented at the Sixteenth International Conference on Patristic Studies held in Oxford 2011), Leuven-Paris-Walpole, MA 2013, p. 11-32.
« New Ways of Searching with Biblindex, the online Index of Biblical Quotations in Early Christian Literature », chapter 11, in Claire Clivaz, Andrew Gregory, David Hamidovic (eds.), Digital Humanities in Biblical, Early Jewish and Early Christian Studies, Brill, Leiden 2014, p. 175-192. Claire Clivaz, Andrew Gregory, David Hamidovic (eds.), Digital Humanities in Biblical, Early Jewish and Early Christian Studies, Brill, Leiden 2013, p. 175-192.
dans L. Mellerin (dir.), La réception du livre de Qohélet, p. 79-112, Mar 2016
Establishing an overview of the uses of the book of Ecclesiastes by the Fathers
helps thinking ab... more Establishing an overview of the uses of the book of Ecclesiastes by the Fathers
helps thinking about the methodology to be implemented in order to conduct statistical
approaches with the data from Biblindex, online index of biblical quotations and allusions
in the Christian literature of the Antiquity and the Middle Ages. Are highlighted the
relative importance of this book, given the weighting factors to be taken into account,
its place among the other writings of wisdom, the temporal and spatial variations of
its uses and the specific rules governing references made to it - many short quotations,
whole sections of text that remain unquoted. Profiles of some authors who mostly refer
to Ecclesiastes are then compared with each other: Origen, Ambrose, Augustine, Jerome
and, as a significant representative of the twelfth century, Bernard of Clairvaux.
CISTERCIENS by Laurence Mellerin
Cîteaux - Commentarii Cistercienses, 2018
En juin 2018 s’est tenu à Reims un colloque international consacré à Guillaume de Saint- Thierry.... more En juin 2018 s’est tenu à Reims un colloque international consacré à Guillaume de Saint- Thierry. Cette manifestation accompagnait à la fois la publication de ses oeuvres dans la collection « Sources Chrétiennes » et le 50e anniversaire de la reprise de la vie monastique sur la colline du Mont d’Hor. Après les approches historiques – ses années liégeoises et rémoises, son implication dans les réformes bénédictines –, les études de ses sources et de son influence sur la mystique, les réflexions théologiques et spirituelles se sont croisées pour mettre en valeur son originalité, par rapport à Isaac de l’Étoile ou surtout Bernard de Clairvaux, dans des domaines aussi variés que la réception de la pensée augustinienne, la connaissance de Dieu, la liturgie, les usages bibliques, la formation, et fondamentalement la conception de la vie monastique. S’est ainsi dessiné un parcours intérieur le menant du cénobitisme à l’érémitisme, faisant de lui une figure intimement représentative de l’ordo monasticus au xiie siècle.
In June 2018, an international conference on William of Saint-Thierry was held in Reims. This event celebrated both the publication of his works in the “Sources Chrétiennes” series and the fiftieth anniversary of the resumption of monastic life on Mont d’Hor. Beginning with various historical approaches – William’s years in Liège and Reims, and his involvement in the Benedictine reforms – we move on to examine his sources and his influence on mysticism, and then to introduce a number of theological and spiritual reflections which, when compared with Isaac of Stella and especially Bernard of Clairvaus, highlight William’s originality in areas as varied as the reception of Augustinian thought, the knowledge of God, the liturgy, Biblical usage, formation, and the fundamental conception of the nature of monastic life. In this way, William lays before us an inner journey from cenobitism to eremitism, making him an excellent representative of the ordo monasticus in the twelfth century.
Cîteaux - Commentarii Cistercienses, 2018
Les Écritures dans l’oeuvre de Guillaume de Saint-Thierry Grâce aux données concernant les oeuvre... more Les Écritures dans l’oeuvre de Guillaume de Saint-Thierry Grâce aux données concernant les oeuvres de Guillaume de Saint-Thierry rassemblées dans BiblIndex (index en ligne des citations et allusions scripturaires chez les Pères de l’Église) – elles seront disponibles en ligne en 2020 –, une enquête quantitative sur ses usages bibliques, éclairée le cas échéant par des remarques qualitatives, a pu être menée. Si le discours de Guillaume sur les Écritures, tout comme sa pratique de la defloratio, l’inscrivent dans la droite ligne de l’exégèse monastique, imprégnée de culture psalmique, notre auteur met aussi l’accent sur la fonction pédagogique du texte biblique dans la vie morale et spirituelle, et sur son rôle argumentatif dans la réflexion théologique. Cette approche plurielle fonde un profil biblique bien monastique, mais atypique par la prépondérance qu’il accorde à l’Épître aux Romains. À l’échelle macroscopique, on constate la grande constance d’un substrat biblique limité, influencé par la fidélité aux sources patristiques ; les discrètes évolutions sont plutôt perceptibles dans le détail des cooccurrences, envisagées ici autour d’Ex 33, 20.
The Scriptures in the Writings of William of Saint-Thierry Thanks to the data on the works of William of Saint-Thierry collected in BiblIndex (the online index of quotations and scriptural references in the Fathers of the Church) – they will be available online in 2020 – we have been able to cary out a quantitative survey on his biblical usage, illuminated where necessary by qualitative remarks. If William’s discourse on the Scriptures, like his practice of defloratio, places him in the direct line of monastic exegesis, impregnated with a comprehensive knowledge of the Psalms, our author also emphasizes the pedagogical function of the biblical text in the moral and spiritual life, and its argumentative role in theological reflection.This pluralistic approach establishes a biblical profile that is truly monastic, but also atypical because of the preponderance it gives to the Epistle to the Romans. At the macroscopic scale, there is the great constancy of a limited biblical substratum, influenced by fidelity to patristic sources; but the discrete evolutions are perceptible rather in the detail of the co-occurrences, considered here with reference to Exodus 33 :20.
Cîteaux - Commentarii Cistercienses, 2018
En juin 2018 s’est tenu à Reims un colloque international consacré à Guillaume de Saint-Thierry. ... more En juin 2018 s’est tenu à Reims un colloque international consacré à Guillaume de Saint-Thierry. Cette manifestation accompagnait à la fois la publication de ses œuvres dans la collection « Sources Chrétiennes » et le 50e anniversaire de la reprise de la vie monastique sur la colline du Mont d’Hor. Après les approches historiques – ses années liégeoises et rémoises, son implication dans les réformes bénédictines –, les études de ses sources et de son influence sur la mystique, les réflexions théologiques et spirituelles se sont croisées pour mettre en valeur son originalité, par rapport à Isaac de l’Étoile ou surtout Bernard de Clairvaux, dans des domaines aussi variés que la réception de la pensée augustinienne, la connaissance de Dieu, la liturgie, les usages bibliques, la formation, et fondamentalement la conception de la vie monastique. S’est ainsi dessiné un parcours intérieur le menant du cénobitisme à l’érémitisme, faisant de lui une figure intimement représentative de l’ordo monasticus au XIIe siècle.
Acheter le livre: http://www.citeaux.org/guillaume/
In June 2018, an international conference on William of Saint-Thierry was held in Reims. This event celebrated both the publication of his works in the “Sources Chrétiennes” series and the fiftieth anniversary of the resumption of monastic life on Mont d’Hor. Beginning with various historical approaches – William’s years in Liège and Reims, and his involvement in the Benedictine reforms – we move on to examine his sources and his influence on mysticism, and then to introduce a number of theological and spiritual reflections which, when compared with Isaac of Stella and especially Bernard of Clairvaus, highlight William’s originality in areas as varied as the reception of Augustinian thought, the knowledge of God, the liturgy, Biblical usage, formation, and the fundamental conception of the nature of monastic life. In this way, William lays before us an inner journey from cenobitism to eremitism, making him an excellent representative of the ordo monasticus in the twelfth century.
Buy the book: http://www.citeaux.org/guillaume/
Sources Chrétiennes 526, 2010
Uploads
BIBLINDEX by Laurence Mellerin
Après trois études principalement consacrées à Origène, le lecteur pourra découvrir un système de numérotation scripturaire proposé par Basile de Césarée, et, avec les Pères grecs, se demander ce qu’est devenu l’apôtre Mathias, ou encore si la notion de « prologue » johannique est pertinente. Lui sera alors présenté un parcours mettant en évidence la typologie du « Christ-Frère », puis une enquête sur la « chambre nuptiale » de Mt 25, 10. Les trois derniers chapitres portent sur le monde latin : l’usage des deutérocanoniques par Hilaire de Poitiers ; puis deux études, sur Augustin et Isidore de Séville, exploitant méthodiquement les citations bibliques.
Ainsi, ce recueil rassemble des études variées, qui donnent à voir les richesses de la lecture patristique des Ecritures et la diversité des méthodes modernes employées pour les mettre au jour. Nous sommes là au cœur des objectifs de Biblindex : entr’ouvrir, à l’aide des clefs que les Pères nous ont laissées, le livre scellé des Ecritures.
C’ est comme héritier du précieux travail du Centre d’ Analyse et de Documentation Patristique réalisé entre 1965 et 2000, ayant abouti à la publication des huit volumes de Biblia Patristica, que l’ Institut des Sources Chrétiennes a entrepris le projet Biblindex. Son objectif est la constitution d’ un index exhaustif, en ligne, des citations et allusions bibliques présentes dans les textes chrétiens, occidentaux et orientaux, de l’ Antiquité tardive et de ses prolongements médiévaux. Grâce à la diligence de Jean Allenbach et d’ André Pautler, toutes les données d’ archives du CADP ont en effet été remises à Sources Chrétiennes, sous forme numérisée ou dans des cartons de fiches manuscrites : c’ est sur cette base que Biblindex a pu voir le jour. Nous sommes donc très heureux que les travaux de recherche suscités à Lyon par le projet puissent bénéficier aujourd’ hui, grâce au Professeur Rémi Gounelle, de l’ accueil du CADP, qui, s’ il ne s’ occupe plus aujourd’ hui de l’ index lui-même, est toujours animé du désir de rendre vivantes, sous d’ autres formes, les lectures patristiques des Écritures.
Lors de ses débuts en 2010, le séminaire a surtout été consacré aux questions méthodologiques de la constitution de l’ index : réflexions théoriques sur la nature de la citation, procédés à mettre en œuvre pour rendre compte au mieux de leur typologie, pistes informatiques à envisager. Peu à peu, les séances ont été davantage dédiées à l’ étude spécifique des Écritures chez tel ou tel Père, sans perdre nécessairement leur caractère d’ atelier, avec une large part laissée à la discussion entre les participants. Le carnet de recherche du projet, biblindex.hypotheses.org, accueille dans sa rubrique « méthodologie » les recherches inchoatives ainsi menées.
Ce volume souhaite refléter le caractère ouvert et spontané du séminaire, en présentant en liminaire une contribution originale, le retour d’ expérience d’ étudiants angevins s’ initiant à l’ utilisation de Biblindex, sous la direction de Marie-Laure Chaieb, et en annexe une ouverture médiévale représentative des travaux précis de relevés et d’ analyse de corpus qui sont le nécessaire préalable à tout travail scientifique sur la Bible des Pères : l’ étude de la Bible d’ Hincmar de Reims par Clémentine Bernard-Valette.
Les contributions centrales reflètent quant à elles la diversité des corpus abordés. Tout d’ abord, deux textes sont consacrés aux auteurs majeurs du judaïsme hellénistique : Jérôme Moreau étudie, à partir d’ un exemple précis, le rapport entre la méthode de l’ exégèse allégorique et les citations scripturaires chez Philon d’ Alexandrie ; Smaranda Marculescu Badilita réfléchit sur le travail de réécriture biblique autour de la figure de Noé chez Philon et Flavius Josèphe. On aborde ensuite l’ époque patristique, en commençant par les Pères grecs. Sébastien Grignon étudie l’ utilisation de l’ Écriture dans les Catéchèses prébaptismales de Cyrille de Jérusalem, visant à la fois à consolider l’ autorité de l’ Écriture, à formuler des enseignements moraux et à soutenir des affirmations dogmatiques. Les Pères cappadociens et Jean Chrysostome, qui font l’ objet de trois contributions complémentaires, sont à l’ honneur dans ce volume. Des deux études dues à Guillaume Bady, l’ une est dédiée aux bibles et canons des « Trois Hiérarques », Basile de Césarée, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome et l’ autre, qui donne aussi le titre de l’ ensemble du volume, offre une comparaison, livre par livre, des citations bibliques les plus fréquentes chez Jean Chrysostome et les trois Cappadociens. Jean Reynard quant à lui concentre son attention sur Grégoire de Nysse, en fournissant une analyse plus détaillée, également livre par livre, des citations bibliques et en jetant ainsi une lumière nouvelle sur le canon et les enjeux textuels, théologiques et spirituels de la « Bible du Nysséen ». Il faut souligner, dans ces trois contributions, le rôle de Biblindex : les deux auteurs en ont massivement utilisé les ressources en réalisant de nombreux graphiques qui, par leur impact visuel, aident le lecteur à mieux prendre conscience des différences, préférences et choix bibliques et, comme le souligne G. Bady, « à mieux caractériser, sinon la pensée des auteurs, du moins leur ‘ Bible du cœur ’ ». Du côté latin, c’ est à Ambroise de Milan, lecteur et commentateur prolifique de la Bible, que sont consacrées deux approches là encore complémentaires, l’ une transversale sur ses usages de textes de Vieille Latine, par Camille Gerzaguet, l’ autre spécifique à une œuvre, le De Helia, par Aline Canellis. Ces deux contributions rendent compte, chacune à sa manière, de la complexité du travail de citation chez le plus « grec » des auteurs latins, qui est loin de se contenter uniquement des sources latines.
Le Miel des Écritures, premier volume des Cahiers de Biblindex, invite donc le lecteur dans les ateliers, ou plutôt dans les ruches – pour reprendre une image de Jean Chrysostome – du projet Biblindex et, à travers les recherches rendues possibles par cet outil de travail, dans les ruches des auteurs étudiés, là ou exégètes, historiens, catéchètes, prédicateurs, théologiens, évêques butinent inlassablement la prairie de fleurs des Écritures.
Smaranda Marculescu Badilita et Laurence Mellerin
helps thinking about the methodology to be implemented in order to conduct statistical
approaches with the data from Biblindex, online index of biblical quotations and allusions
in the Christian literature of the Antiquity and the Middle Ages. Are highlighted the
relative importance of this book, given the weighting factors to be taken into account,
its place among the other writings of wisdom, the temporal and spatial variations of
its uses and the specific rules governing references made to it - many short quotations,
whole sections of text that remain unquoted. Profiles of some authors who mostly refer
to Ecclesiastes are then compared with each other: Origen, Ambrose, Augustine, Jerome
and, as a significant representative of the twelfth century, Bernard of Clairvaux.
CISTERCIENS by Laurence Mellerin
In June 2018, an international conference on William of Saint-Thierry was held in Reims. This event celebrated both the publication of his works in the “Sources Chrétiennes” series and the fiftieth anniversary of the resumption of monastic life on Mont d’Hor. Beginning with various historical approaches – William’s years in Liège and Reims, and his involvement in the Benedictine reforms – we move on to examine his sources and his influence on mysticism, and then to introduce a number of theological and spiritual reflections which, when compared with Isaac of Stella and especially Bernard of Clairvaus, highlight William’s originality in areas as varied as the reception of Augustinian thought, the knowledge of God, the liturgy, Biblical usage, formation, and the fundamental conception of the nature of monastic life. In this way, William lays before us an inner journey from cenobitism to eremitism, making him an excellent representative of the ordo monasticus in the twelfth century.
The Scriptures in the Writings of William of Saint-Thierry Thanks to the data on the works of William of Saint-Thierry collected in BiblIndex (the online index of quotations and scriptural references in the Fathers of the Church) – they will be available online in 2020 – we have been able to cary out a quantitative survey on his biblical usage, illuminated where necessary by qualitative remarks. If William’s discourse on the Scriptures, like his practice of defloratio, places him in the direct line of monastic exegesis, impregnated with a comprehensive knowledge of the Psalms, our author also emphasizes the pedagogical function of the biblical text in the moral and spiritual life, and its argumentative role in theological reflection.This pluralistic approach establishes a biblical profile that is truly monastic, but also atypical because of the preponderance it gives to the Epistle to the Romans. At the macroscopic scale, there is the great constancy of a limited biblical substratum, influenced by fidelity to patristic sources; but the discrete evolutions are perceptible rather in the detail of the co-occurrences, considered here with reference to Exodus 33 :20.
Acheter le livre: http://www.citeaux.org/guillaume/
In June 2018, an international conference on William of Saint-Thierry was held in Reims. This event celebrated both the publication of his works in the “Sources Chrétiennes” series and the fiftieth anniversary of the resumption of monastic life on Mont d’Hor. Beginning with various historical approaches – William’s years in Liège and Reims, and his involvement in the Benedictine reforms – we move on to examine his sources and his influence on mysticism, and then to introduce a number of theological and spiritual reflections which, when compared with Isaac of Stella and especially Bernard of Clairvaus, highlight William’s originality in areas as varied as the reception of Augustinian thought, the knowledge of God, the liturgy, Biblical usage, formation, and the fundamental conception of the nature of monastic life. In this way, William lays before us an inner journey from cenobitism to eremitism, making him an excellent representative of the ordo monasticus in the twelfth century.
Buy the book: http://www.citeaux.org/guillaume/
Après trois études principalement consacrées à Origène, le lecteur pourra découvrir un système de numérotation scripturaire proposé par Basile de Césarée, et, avec les Pères grecs, se demander ce qu’est devenu l’apôtre Mathias, ou encore si la notion de « prologue » johannique est pertinente. Lui sera alors présenté un parcours mettant en évidence la typologie du « Christ-Frère », puis une enquête sur la « chambre nuptiale » de Mt 25, 10. Les trois derniers chapitres portent sur le monde latin : l’usage des deutérocanoniques par Hilaire de Poitiers ; puis deux études, sur Augustin et Isidore de Séville, exploitant méthodiquement les citations bibliques.
Ainsi, ce recueil rassemble des études variées, qui donnent à voir les richesses de la lecture patristique des Ecritures et la diversité des méthodes modernes employées pour les mettre au jour. Nous sommes là au cœur des objectifs de Biblindex : entr’ouvrir, à l’aide des clefs que les Pères nous ont laissées, le livre scellé des Ecritures.
C’ est comme héritier du précieux travail du Centre d’ Analyse et de Documentation Patristique réalisé entre 1965 et 2000, ayant abouti à la publication des huit volumes de Biblia Patristica, que l’ Institut des Sources Chrétiennes a entrepris le projet Biblindex. Son objectif est la constitution d’ un index exhaustif, en ligne, des citations et allusions bibliques présentes dans les textes chrétiens, occidentaux et orientaux, de l’ Antiquité tardive et de ses prolongements médiévaux. Grâce à la diligence de Jean Allenbach et d’ André Pautler, toutes les données d’ archives du CADP ont en effet été remises à Sources Chrétiennes, sous forme numérisée ou dans des cartons de fiches manuscrites : c’ est sur cette base que Biblindex a pu voir le jour. Nous sommes donc très heureux que les travaux de recherche suscités à Lyon par le projet puissent bénéficier aujourd’ hui, grâce au Professeur Rémi Gounelle, de l’ accueil du CADP, qui, s’ il ne s’ occupe plus aujourd’ hui de l’ index lui-même, est toujours animé du désir de rendre vivantes, sous d’ autres formes, les lectures patristiques des Écritures.
Lors de ses débuts en 2010, le séminaire a surtout été consacré aux questions méthodologiques de la constitution de l’ index : réflexions théoriques sur la nature de la citation, procédés à mettre en œuvre pour rendre compte au mieux de leur typologie, pistes informatiques à envisager. Peu à peu, les séances ont été davantage dédiées à l’ étude spécifique des Écritures chez tel ou tel Père, sans perdre nécessairement leur caractère d’ atelier, avec une large part laissée à la discussion entre les participants. Le carnet de recherche du projet, biblindex.hypotheses.org, accueille dans sa rubrique « méthodologie » les recherches inchoatives ainsi menées.
Ce volume souhaite refléter le caractère ouvert et spontané du séminaire, en présentant en liminaire une contribution originale, le retour d’ expérience d’ étudiants angevins s’ initiant à l’ utilisation de Biblindex, sous la direction de Marie-Laure Chaieb, et en annexe une ouverture médiévale représentative des travaux précis de relevés et d’ analyse de corpus qui sont le nécessaire préalable à tout travail scientifique sur la Bible des Pères : l’ étude de la Bible d’ Hincmar de Reims par Clémentine Bernard-Valette.
Les contributions centrales reflètent quant à elles la diversité des corpus abordés. Tout d’ abord, deux textes sont consacrés aux auteurs majeurs du judaïsme hellénistique : Jérôme Moreau étudie, à partir d’ un exemple précis, le rapport entre la méthode de l’ exégèse allégorique et les citations scripturaires chez Philon d’ Alexandrie ; Smaranda Marculescu Badilita réfléchit sur le travail de réécriture biblique autour de la figure de Noé chez Philon et Flavius Josèphe. On aborde ensuite l’ époque patristique, en commençant par les Pères grecs. Sébastien Grignon étudie l’ utilisation de l’ Écriture dans les Catéchèses prébaptismales de Cyrille de Jérusalem, visant à la fois à consolider l’ autorité de l’ Écriture, à formuler des enseignements moraux et à soutenir des affirmations dogmatiques. Les Pères cappadociens et Jean Chrysostome, qui font l’ objet de trois contributions complémentaires, sont à l’ honneur dans ce volume. Des deux études dues à Guillaume Bady, l’ une est dédiée aux bibles et canons des « Trois Hiérarques », Basile de Césarée, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome et l’ autre, qui donne aussi le titre de l’ ensemble du volume, offre une comparaison, livre par livre, des citations bibliques les plus fréquentes chez Jean Chrysostome et les trois Cappadociens. Jean Reynard quant à lui concentre son attention sur Grégoire de Nysse, en fournissant une analyse plus détaillée, également livre par livre, des citations bibliques et en jetant ainsi une lumière nouvelle sur le canon et les enjeux textuels, théologiques et spirituels de la « Bible du Nysséen ». Il faut souligner, dans ces trois contributions, le rôle de Biblindex : les deux auteurs en ont massivement utilisé les ressources en réalisant de nombreux graphiques qui, par leur impact visuel, aident le lecteur à mieux prendre conscience des différences, préférences et choix bibliques et, comme le souligne G. Bady, « à mieux caractériser, sinon la pensée des auteurs, du moins leur ‘ Bible du cœur ’ ». Du côté latin, c’ est à Ambroise de Milan, lecteur et commentateur prolifique de la Bible, que sont consacrées deux approches là encore complémentaires, l’ une transversale sur ses usages de textes de Vieille Latine, par Camille Gerzaguet, l’ autre spécifique à une œuvre, le De Helia, par Aline Canellis. Ces deux contributions rendent compte, chacune à sa manière, de la complexité du travail de citation chez le plus « grec » des auteurs latins, qui est loin de se contenter uniquement des sources latines.
Le Miel des Écritures, premier volume des Cahiers de Biblindex, invite donc le lecteur dans les ateliers, ou plutôt dans les ruches – pour reprendre une image de Jean Chrysostome – du projet Biblindex et, à travers les recherches rendues possibles par cet outil de travail, dans les ruches des auteurs étudiés, là ou exégètes, historiens, catéchètes, prédicateurs, théologiens, évêques butinent inlassablement la prairie de fleurs des Écritures.
Smaranda Marculescu Badilita et Laurence Mellerin
helps thinking about the methodology to be implemented in order to conduct statistical
approaches with the data from Biblindex, online index of biblical quotations and allusions
in the Christian literature of the Antiquity and the Middle Ages. Are highlighted the
relative importance of this book, given the weighting factors to be taken into account,
its place among the other writings of wisdom, the temporal and spatial variations of
its uses and the specific rules governing references made to it - many short quotations,
whole sections of text that remain unquoted. Profiles of some authors who mostly refer
to Ecclesiastes are then compared with each other: Origen, Ambrose, Augustine, Jerome
and, as a significant representative of the twelfth century, Bernard of Clairvaux.
In June 2018, an international conference on William of Saint-Thierry was held in Reims. This event celebrated both the publication of his works in the “Sources Chrétiennes” series and the fiftieth anniversary of the resumption of monastic life on Mont d’Hor. Beginning with various historical approaches – William’s years in Liège and Reims, and his involvement in the Benedictine reforms – we move on to examine his sources and his influence on mysticism, and then to introduce a number of theological and spiritual reflections which, when compared with Isaac of Stella and especially Bernard of Clairvaus, highlight William’s originality in areas as varied as the reception of Augustinian thought, the knowledge of God, the liturgy, Biblical usage, formation, and the fundamental conception of the nature of monastic life. In this way, William lays before us an inner journey from cenobitism to eremitism, making him an excellent representative of the ordo monasticus in the twelfth century.
The Scriptures in the Writings of William of Saint-Thierry Thanks to the data on the works of William of Saint-Thierry collected in BiblIndex (the online index of quotations and scriptural references in the Fathers of the Church) – they will be available online in 2020 – we have been able to cary out a quantitative survey on his biblical usage, illuminated where necessary by qualitative remarks. If William’s discourse on the Scriptures, like his practice of defloratio, places him in the direct line of monastic exegesis, impregnated with a comprehensive knowledge of the Psalms, our author also emphasizes the pedagogical function of the biblical text in the moral and spiritual life, and its argumentative role in theological reflection.This pluralistic approach establishes a biblical profile that is truly monastic, but also atypical because of the preponderance it gives to the Epistle to the Romans. At the macroscopic scale, there is the great constancy of a limited biblical substratum, influenced by fidelity to patristic sources; but the discrete evolutions are perceptible rather in the detail of the co-occurrences, considered here with reference to Exodus 33 :20.
Acheter le livre: http://www.citeaux.org/guillaume/
In June 2018, an international conference on William of Saint-Thierry was held in Reims. This event celebrated both the publication of his works in the “Sources Chrétiennes” series and the fiftieth anniversary of the resumption of monastic life on Mont d’Hor. Beginning with various historical approaches – William’s years in Liège and Reims, and his involvement in the Benedictine reforms – we move on to examine his sources and his influence on mysticism, and then to introduce a number of theological and spiritual reflections which, when compared with Isaac of Stella and especially Bernard of Clairvaus, highlight William’s originality in areas as varied as the reception of Augustinian thought, the knowledge of God, the liturgy, Biblical usage, formation, and the fundamental conception of the nature of monastic life. In this way, William lays before us an inner journey from cenobitism to eremitism, making him an excellent representative of the ordo monasticus in the twelfth century.
Buy the book: http://www.citeaux.org/guillaume/
C’est à ces questions que cet ouvrage se propose de répondre, tout au long d’un parcours à travers les interprétations que les Écritures ont suscitées dans le bassin méditerranéen, depuis les origines jusqu’au xve siècle. Il fait entrer le lecteur dans un monde où la Bible n’est pas encore un monument figé de la littérature, mais un ensemble vivant de textes qui, comme tel, appelle à une « interprétation infinie ». Depuis les rédacteurs de midrash jusqu’aux Pères de l’Église, en passant par les interprètes de l’époque abbasside et les théologiens
byzantins, ce sont les exégèses chrétienne, juive et musulmane qui sont traitées conjointement.
Chaque chapitre a été rédigé par un ou plusieurs spécialistes et comporte, outre un exposé théorique d’ensemble, de nombreuses illustrations, des encarts, des notes marginales ainsi qu’une bibliographie.
Avec la collaboration de : Benoît Gain, Bernard Meunier, Bernard Outtier, Cyrille Aillet, Dominique Bertrand, Dominique Gonnet, Guillaume Bady, Guy Lobrichon, Jacques-Noël Pérès, Jean Massonnet, Jean Reynard, Jean-Noël Guinot, Judith Kogel, Laurence Mellerin, Laurent Basanese, Marie-Gabrielle Guérard, Marie-Hélène Congourdeau, Paul Mattei, Paul Payan, Philippe Luisier, Smaranda Marculescu, Sumi Shimahara
https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/18190/lectures-de-la-bible-ier-xveme-siecle
Tertullien, s’appuie sur l’impossibilité de l’intercession fraternelle quand il y a « péché qui conduit à la mort » (1 Jn 5, 16) pour définir les péchés « irrémissibles », que la grande Eglise ne peut remettre. Laissant ouverte la question de leur pardon ultime par Dieu, il n’évoque qu’à la marge l’irrémissibilité absolue présentée dans le logion du blasphème contre l’Esprit (Mt 12, 31-32). Il faut attendre Augustin pour retrouver l’adjectif forgé par Tertullien au cœur d’une réflexion – qui culminera dans le Sermon 71, mais dont on peut suivre l’évolution dès 394 –, associant les deux passages scripturaires déjà convoqués par le Carthaginois : posant quant à lui, dans le souci de préserver l’unité de l’Eglise animée par l’Esprit, l’équivalence totale entre le pardon qu’elle accorde par l’intermédiaire de ses ministres et le pardon de Dieu, Augustin renonce à toute définition de l’irrémissible selon des critères externes : ce n’est plus l’Église qui refuse son pardon, mais le pécheur qui se met volontairement dans l’incapacité de le recevoir, par sa persévérance intérieure dans l’endurcissement de l’impénitence. On notera entre les exégèses des deux auteurs de nettes similitudes méthodologiques, et, chez l’un comme chez l’autre, la prégnance des enjeux ecclésiologiques, qui conditionnent la sotériologie.
From Tertullian to Augustine, towards a definition of unforgiveness
Tertullian’s definition of the unforgivable sins, – which cannot be forgiven by the Great Church –, is based on the impossibility of fraternal intercession in case a "sin leading to death" has been committed (1 Jn 5, 16): the question whether God ultimately forgives has been left open, Tertullian recalls just by the by the unforgivable sin mentioned in the logion of the blasphemy against the Spirit (Mt 12: 31-32). It is not until Augustine that the adjective created by Tertullian appears again, at the very heart of a reflection combining both scriptural passages already quoted by the Carthaginian, which culminates in the Sermon 71 but finds its origin in 394. In order to preserve the unity of the Church animated by the Spirit, Augustin makes a total equivalence between forgiveness the Church grants through its ministers and God’s forgiveness. He gives up by the way the external definition criteria: not the Church denies forgiveness, but the sinner makes himself deliberately unable to receive it because of his hardness and impenitent heart. Methodological similarities between our two authors’ exegesis should be noted, as well as the significant influence of the ecclesiological issues on their soteriology.
Le livre est disponible sur le site du Cerf : http://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/17644/la-reception-du-livre-de-qohelet, et en vente également chez différents libraires en ligne (Amazon, Decitre).
Ce volume a pour objectif de donner à lire et méditer de beaux textes, d'en faciliter l'accès, notamment dans le cadre scolaire, par l'apport d'un certain nombre d'éléments contextuels.
Huit thèmes tranversaux constituent des suggestions de pistes d'exploitation pédagogique.