Livres - Books by Eneko HIRIART
À deux pas du passé. Les premières villes celtiques révélées, 2024
https://ausoniuseditions.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/catalogue-d-exposition/4330-a-deux-pas-du-pas... more https://ausoniuseditions.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/catalogue-d-exposition/4330-a-deux-pas-du-passe.html
Dans le cadre d’une exposition présentée au musée Vesunna de Périgueux, ce catalogue richement illustré présente les dernières découvertes archéologiques sur les villes celtiques d’Aquitaine.
64 auteurs et co-auteurs y ont collaboré pour la rédaction de 62 articles.
10,00 € TTC
Résumé :
De l’Atlantique aux Carpates, les toutes premières villes d’Europe celtique se sont développées au IIIe siècle avant J.-C. En Aquitaine, alors que des indices permettaient d’envisager l’existence de ces premières formes urbaines, une équipe de scientifiques s’est constituée afin de vérifier et compléter les données. Depuis 2019, cinq sites font l’objet d’explorations en Dordogne, en Gironde et en Lot-et-Garonne.
L’exposition explique les procédés numériques innovants mis en oeuvre pour explorer ces villes étendues sur plusieurs dizaines d’hectares et tenter de comprendre leur organisation. Elle livre aussi les résultats de l’étude des objets archéologiques qui révèlent une activité artisanale importante et de nombreux échanges avec le monde méditerranéen.
Scripta Antiqua, 157, 2022
Au second âge du Fer, l'espace transpyrénéen compris entre l'Ebre et la Garonne se caractérise pa... more Au second âge du Fer, l'espace transpyrénéen compris entre l'Ebre et la Garonne se caractérise par une mosaïque de monnayages divers et méconnus qui rendent compte de la complexité politique, territoriale et ethnique de cette zone au confluent de nombreuses cultures (grecque, aquitaine, celtique, romaine, aquitaine, punique). Ce travail s'attache à discerner les dynamiques monétaires régionales. Plusieurs questions se posent.
Comment apparaissent les premières pièces de monnaie ? Quels changements structurels découlent de cette introduction ? Quelle place occupe la monnaie au sein des sociétés ? Il s'agit d'appréhender les réalités territoriales, les flux commerciaux, les changements politico-culturels et les influences provenant d'environnements plus éloignés. En croisant les données archéologiques et numismatiques cet ouvrage offre un premier essai de synthèse de l'évolution des pratiques monétaires et des moeurs économiques entre la fin du VIe et le Ier s.
a. C.
----
the Mediterranean to the Atlantic, is located at the crossroads of different cultural areas : Celtic Gaul, the Iberian Peninsula, Aquitaine, the Greek cities, and also Rome. Due to the lack of literary sources and archaeological data, our knowledge of indigenous peoples remains fragmentary. This gap can be filled by the study of material remains they left us. Also, coinage can provide crucial data because it represents a privileged witness of relations between protohistoric communities. In addition, because of its symbolic value, it is the very expression of proto-historic societies.
It seemed necessary to study the coinage is in a new light and stand out from traditional numismatic approaches (often compartmentalized in iconographic and typological considerations), whose interpretations generally lead to a disconnected human discourse and historical realities. The currency is the manifestation of a social state, this work proposes to bring within a transdisciplinary angle (archaeological, economic, numismatics, statistical and anthropological) the complexity and variety of monetary practices.
One of the key issues remains linked to the emergence of coinage. In this perspective, it was essential to determine the rhythms, procedures, and agents of its release. Responding to plural origins, the introduction of the currency trade involves a series of structural changes which we try to measure the social, economic and political impact. On the other hand, an analysis of different mints, we conducted to characterize, trade flows, political and cultural changes ethnic realities, as well as influences from remote environments. This approach has also allowed us to distinguish historical trends, as well as unique cultural fields.
More broadly, the thinking focuses on the role of money in these protohistoric societies: what is its role, its importance? Who and what is she? These questions aim to better understand the terms of trade in the second Iron Age.
For the first time, this work outlines an intelligible monetary and economic panorama between the first appearance of specie and the establishment of the Roman monetary system.
CMC3, 2024
Le catalogue des monnaies celtiques (CMC) est né de la volonté de procéder à un nouveau classemen... more Le catalogue des monnaies celtiques (CMC) est né de la volonté de procéder à un nouveau classement des collections du département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF et au récolement des collections du musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Cette série d’ouvrages, qui se substituera progressivement au catalogue publié en 1889 par Ernest Muret et Anatole Chabouillet, a pour objectif, par la mise à disposition des deux fonds nationaux les plus importants, de constituer une collection de référence destinée à faciliter l'identification et la publication des monnaies gauloises.
Des exemplaires conservés dans d’autres médailliers publics, mais issus également des nombreuses
opérations d'archéologie préventive sur l'ensemble du territoire, enrichissent cet ensemble. Ce troisième volume du catalogue des monnaies celtiques embrasse le sud-ouest de la Gaule dans une acception large - de l'Atlantique au littoral méditerranéen - et complète le précédent, consacré aux monnaies à la croix, en recensant l'ensemble des séries et des classes monétaires qui circulent dans cette aire d’étude.
En première partie, une synthèse met en perspective les données numismatiques à l'aune des connaissances historiques et archéologiques. Elle ambitionne de cerner les principales dynamiques qui prévalent en matière de typologie, de métrologie, de chronologie mais aussi de circulation. Le catalogue, qui constitue la seconde partie de l'ouvrage, répertorie 375 classes monétaires, regroupées en 122 séries. Toutes sont décrites, ordonnées et associées à des dessins qui illustrent chaque type de référence. Deux annexes - dans lesquelles sont réunis près de 3 500 trouvailles isolées et 33 dépôts - livrent un inventaire des exemplaires pris en compte dans ce travail. En fin d'ouvrage, les planches photographiques reproduisent 905 monnaies. C'est une grande partie de l'univers monétaire du Midi gaulois qui est ainsi examinée et reconsidérée grâce à ce nouvel opus
Hiriart, E. (2017) : Catalogue des Monnaies Celtiques, 2, Les monnaies à la croix, Bibliothèque nationale de France, Musée d'Archéologie Nationale, Paris, 356 p.
Le catalogue des monnaies celtiques (CMC) est né de la volonté de procéder à un nouveau traitemen... more Le catalogue des monnaies celtiques (CMC) est né de la volonté de procéder à un nouveau traitement des collections du département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF et au récolement des collections du musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Cette série, qui se substituera progressivement au catalogue publié en 1889 par Ernest Muret et Anatole Chabouillet, a pour objectif, par la mise à disposition des deux fonds nationaux les plus importants en France, de constituer une collection de référence facilitant les identifications et publications des monnaies découvertes. Des exemplaires extraits d’autres collections publiques pourront venir compléter les manques éventuels. Chaque volume comportera une présentation de l’état de la recherche.
Le catalogue des monnaies à la croix est le deuxième volume du CMC. Les monnayages à la croix constituent l’ensemble monétaire le plus abondant et le plus caractéristique de la Gaule méridionale. Reconnaissables à la présence systématique d’une croix au revers, ces monnaies (émises par différents peuples sur près de deux cents ans) sont d’une grande diversité. Pour mieux embrasser la complexité de ce monnayage, l’auteur recense 1202 monnaies de musées (cataloguées, décrites et photographiées), près de 3000 découvertes isolées et 79 trésors, répartis en 425 classes monétaires. Chacune de ces classes est illustrée par des dessins aidant à l’identi cation des exemplaires. Ce travail iconographique est inédit et vise à favoriser l’émergence de nouvelles études. Précédant le catalogue, une synthèse, riche de nombreux graphiques, photographies et cartes de répartition, présente les monnayages à la croix à travers une approche pluridisciplinaire associant données typologiques, métrologiques, historiques et surtout archéologiques. Il s’agit d’appréhender les pratiques monétaires en Gaule méridionale, et, plus largement, de saisir les réalités économiques, ethniques et territoriales des populations de l’âge du fer.
Les agglomérations dans le monde celtique et ses marges. Nouvelles approches et perspectives de recherche, NEMESIS 1, 2023
Publication in Open acces :
https://una-editions.fr/les-agglomerations-dans-le-monde-celtique-et... more Publication in Open acces :
https://una-editions.fr/les-agglomerations-dans-le-monde-celtique-et-ses-marges/
Résumé
En Europe tempérée, les premières villes apparaissent plus tardivement que dans le monde méditerranéen. Elles se développent dans des contextes différents sur les plans économiques et politiques et selon des dynamiques qui leur sont propres. On a longtemps pensé que les oppida, habitats fortifiés de hauteur, qui émergent à la fin du IIe s. a.C. représentaient les premières villes du domaine celtique (plus précisément laténien). Mais les découvertes des trente dernières années montrent que des formes urbaines plus anciennes les ont précédés. Il en va ainsi des vastes agglomérations non fortifiées qui émergent dans le monde celtique aux IIIe et IIe s. a.C., longtemps ignorées en raison de la modestie des traces archéologiques qu’elles ont laissées. Ces agglomérations concentrent plusieurs innovations majeures : un accroissement démographique sans précédent ; une grande superficie d’habitat (plusieurs dizaines d’hectares) et l’amorce d’une organisation rationalisée de l’espace (places publiques, sanctuaires, quartiers spécialisés, etc.) ; des productions artisanales à grande échelle ; d’intenses activités commerciales et économiques marquées par la première apparition de la monnaie dans les échanges.
Cet ouvrage recueille les Actes du premier workshop de l’IRN (International Research Network) NEMESIS qui s’est tenu à Bordeaux (Musée d’Aquitaine) les 2 et 3 décembre 2021. Il rassemble plusieurs contributions de chercheurs européens qui travaillent sur les agglomérations dans le monde celtique et ses marges, de l’Atlantique à la mer Noire. Il s’agit de confronter ce phénomène apparemment spécifique au domaine celtique avec la situation contemporaine dans d’autres régions de l’espace étudié (péninsule Ibérique, Dacie, Eurasie…).
Ces Actes s’intéressent plus particulièrement aux stratégies qui permettent d’appréhender ces agglomérations sur de grandes surfaces. Les articles concernent les expériences passées, actuelles et à venir, qui incluent de préférence des approches intégrées : LIDAR, prospections archéologiques (géophysiques, pédestres, aériennes), SIG, cartographie, fouilles archéologiques, reconstitution de réseaux, études du paléo-environnement, etc. Ces travaux permettent de poser les jalons d’une réflexion commune autour des stratégies, des protocoles et des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour aborder un grand site.
Abstract
In temperate Europe, the first cities appeared later than in the Mediterranean world. They developed in different economic and political contexts and according to their own dynamics. It was long thought that the oppida, fortified settlements on high ground, which emerged at the end of the 2nd century BC, represented the first towns in the Celtic (more precisely Latin) domain. But the discoveries of the last thirty years show that older urban forms preceded them. This is true of the vast unfortified settlements that emerged in the Celtic world in the 3rd and 2nd centuries BC, long ignored because of the modest archaeological traces they left behind. These agglomerations concentrated several major innovations: an unprecedented demographic growth; a large area of habitat (several tens of hectares) and the beginning of a rationalised organisation of space (public squares, sanctuaries, specialised districts, etc.); large-scale craft production; intense commercial and economic activities marked by the first appearance of money in trade.
This book gathers the proceedings of the first IRN (International Research Network) NEMESIS workshop held in Bordeaux (Musée d’Aquitaine) on 2 and 3 December 2021. It brings together several contributions from European researchers working on settlements in the Celtic world and its margins, from the Atlantic to the Black Sea. The aim is to compare this phenomenon, apparently specific to the Celtic domain, with the contemporary situation in other regions of the area studied (Iberian Peninsula, Dacia, Eurasia, etc.).
These Proceedings are particularly interested in the strategies that make it possible to apprehend these agglomerations on large surfaces. The papers concern past, present and future experiences, preferably including integrated approaches: LIDAR, archaeological surveys (geophysical, pedestrian, aerial), GIS, cartography, archaeological excavations, network reconstruction, paleoenvironmental studies, etc. This work allows us to lay the groundwork for a common reflection on the strategies, protocols and best practices to be implemented to approach a large site.
Matières premières en Europe au 1er Millénaire av. n. è, 2023
Ce volume réunit les actes du le 45e colloque international de l'AFEAF, tenu à Gijón (Asturies, E... more Ce volume réunit les actes du le 45e colloque international de l'AFEAF, tenu à Gijón (Asturies, Espagne) du 13 au 15 mai 2021. L'ambition du colloque était de proposer un nouvel état de la recherche sur l'étude des sociétés protohistoriques à travers l'analyse de leurs modes d'exploitation, de transformation et de diffusion des matières premières et des produits finis dérivés. Plus largement, l'objectif était de pouvoir confronter, autour de ce vaste sujet, un panel de disciplines issues de domaines hautement spécialisés, afin de livrer un panorama large et renouvelé de la diversité des pratiques protohistoriques et des méthodes aujourd'hui employées pour les caractériser et les analyser.
Cet ouvrage regroupe 43 contributions, déclinées en trois volets thématiques, qui dressent un cadre actualisé de la recherche européenne, depuis les côtes atlantiques jusqu'au cœur du monde celtique. Les articles sont consacrés tant à l'exploitation et à la consommation des matières premières qu'à la caractérisation des chaînes opératoires et à la diffusion de matériaux, de produits finis et de pratiques associées. Les contributions mettent en exergue l'importance des approches technologiques pour mieux comprendre les systèmes de production et les modes de vie des sociétés anciennes. Par l'élargissement du cadre géographique, et grâce à la diversité des approches intégrées ici développées, ce volume témoigne non seulement du fort potentiel de l'étude des matières premières dans l'étude socio-culturelle des sociétés anciennes, mais également de l'émergence de nouvelles dynamiques de recherche à l'échelle internationale.
Monnaies et archéologie en Europe celtique Mélanges en l'honneur de Katherine Gruel, 2018
Etudes Celtiques, 2021
Dossier numismatique, Du métal pesé à la monnaie antique : entre mondes celtique, ibérique et ita... more Dossier numismatique, Du métal pesé à la monnaie antique : entre mondes celtique, ibérique et italique, Katherine Gruel et Eneko Hiriart éd……………. 93
Katherine GRUEL, Eneko HIRIART, Joseph LLERES, Introduction……………………………………………………. 97
Katherine GRUEL, The process of monetarisation in the Celtic Period….……. 99
Clara MILLOT-RICHARD, Iron semi-finished products as currency, and Celtic coins………………………………………………………………………………….…. 125
Thibaud POIGT, Immeasurable masses: weighing practice in Late Prehistory Western Europe…………………..…….. 137
Nicole GUILLEUX, Pierre-Marie GUIHARD, “Cutting bronze” in Italy during the 4th-3rd centuries BC: from the word to realia……………………………………….…… 157
François LEROUXEL, Weighed bronze bullion and the invention of debt in Archaic Rome (VI-IV c. BCE)…………………………..……………… 177
Julia GENECHESI, Eneko HIRIART, “Ingots” from the Second Iron Age, A first overview…………………………………………………………….……… 185
Elodie PARIS, The emergence of coinage in Languedoc: early indications of use (6th-3rd century BCE……………………………………………….……… 225
Sylvia NIETO-PELLETIER et alii, « Aux origines de la monnaie fiduciaire ». Regards croisés sur l’apparition de la monnaie celtique en alliages cuivreux………………………………………………………….….. 237
Jean-Michel SERVET, Les origines de la monnaie comme « commun »….… 257
Bibliographie………………………………………………………………… 271
Résumés………………………………………………………………………. 303
Abstracts……………………………………………………………………… 309
Index des mots du volume XLVI 315
Chapitre d'ouvrage - Book chapter by Eneko HIRIART
Nouvelle histoire du Périgord, 2022
" Nouvelle Histoire du Périgord " sous la direction de Bernard Lachaise et Michel Combet : Un bea... more " Nouvelle Histoire du Périgord " sous la direction de Bernard Lachaise et Michel Combet : Un beau livre, solidement documenté et illustré qui contribue à une réflexion sur l’identité périgordine en fournissant des clés pour comprendre et comparer ce si long passé. Un collectif d’auteurs spécialistes de leurs sujets présente les profondes mutations qu’ont vécues le territoire et ses hommes mais aussi les continuités pas toujours visibles et connues.
https://www.editions-cairn.fr/regions/1975-nouvelle-histoire-du-perigord-9791070061565.html
Alors que les premières pièces sont émises dès le VIIe siècle av. J.-C. en Asie Mineure, elles n’... more Alors que les premières pièces sont émises dès le VIIe siècle av. J.-C. en Asie Mineure, elles n’apparaissent que tardivement au sein des populations celtiques. Ces dernières, qui commercent assidûment avec leurs voisins
grecs, connaissent et côtoient pourtant la monnaie. Les découvertes monétaires des Ve et IVe siècles av. J.-C., provenant d’habitats gaulois et ibères implantés sur le littoral méditerranéen, en constituent un témoignage direct. Les échanges indigènes, échappant alors à la sphère monétaire, s’opèrent selon des modalités traditionnelles, vraisemblablement du crédit (ou échange différé). La situation évolue avec l’apparition des premières émissions celtiques à la fin du IIIe siècle av. J.-C., soit plusieurs siècles après le début de celles de Marseille au VIe siècle.
Quelles formes prennent ces premiers monnayages gaulois ? Dans quel cadre apparaissent et circulent-ils ? Le monde celtique se trouve alors en pleine effervescence, dans un contexte marqué à la fois par une complexification socioéconomique, par des modifications dans l’organisation territoriale, ainsi que par un regain des activités guerrières.
Articles - Papers by Eneko HIRIART
Etudes Celtiques, 2021
In a comparative numismatic study that was conducted on a European scale, we observed the regular... more In a comparative numismatic study that was conducted on a European scale, we observed the regular presence of gold and silver “ingots” in certain habitats as well as in deposits. These objects, which are often little documented or even unpublished, are noteworthy due to their frequency.
Therefore, the aim of this article is to shed light on these singular objects, so as to enable new hypotheses. In light of discoveries that have been made elsewhere and at other times, especially in the Mediterranean Basin, many interpretative perspectives now need to be taken into consideration, far from the traditional fixed patterns of monetary evolution.
Genechesi, J. et Hiriart, E., coll. L. Callegarin, J.-M. Doyen, A. Lefort, J. Militky, S. Nieto-Pelletier, G. Rancoule, G. Sarah, T. Smely (2021) : “‘Ingots’ from the second Iron Age. A first overview”, Études Celtiques, 46, 185-224.
Mines et métallurgies anciennes. Mélanges en l’honneur de Béatrice Cauuet, 2023
Les recherches récentes sur la numismatique celtique mettent en évidence une complexité très élab... more Les recherches récentes sur la numismatique celtique mettent en évidence une complexité très élaborée des monnayages de Gaule au Second âge du Fer. Ceci tient tout d’abord à la multiplication des pouvoirs émetteurs et aux usages très différenciés des monnaies qui en découlent. D’autre part, la monétarisation, au moins partielle, des économies celtiques se révèle plus précoce qu’escomptée et remonte au IIIe s. a.C. Enfin, on note une pluralité d’usages monétaires selon les régions, les époques, la typologie et la morphologie des pièces de monnaie. C’est pourquoi, malgré les biais encore présents dans notre documentation, il nous a paru intéressant de cartographier la diffusion des métaux monnayés en Gaule en nous appuyant sur les données de la “base faciès monétaire antique”. Il s’agit ici de poursuivre l’essai de cartographie de l’or monnayé en Gaule à l’âge du Fer que nous avions ébauché à la demande de Béatrice Cauuet lors du colloque qu’elle organisa en 1994 sur “L’or dans l’Antiquité : de la mine à l’objet”.
Kysela, J. et G. Pierrevelcin (coord.), Actes du 42e Colloque international de l’AFEAF, 2020
In the Celtic world, numismatic research has mainly focused on the oppida civilization (late 2nd-... more In the Celtic world, numismatic research has mainly focused on the oppida civilization (late 2nd-1st century BC), a period during which monetarisation of societies was important, the data is abundant, and archaeological contexts are plenty. Focusing on the 3rd century and the beginning of the 2nd century BC, this article deals with early realities, less commonly studied. So far, most approaches have focused either on specific coinages which have been studied separately, or on targeted regions. The novelty of our approach is to understand the phenomenon of the appea- rance of coinage on the scale of Celtic Europe.
In order to sketch a transversal view between Gaul and Central Europe, this article is structured in three parts: 1) Chronology. We will look at the difficult dating of the oldest Celtic coins by using new archaeological data and recent studies.1 2) Circulation. A first cartographic approach will be carried out on a European scale to study the circulation of the first Celtic coinages. 3) Uses. We should ask ourselves whether the gradual development in the monetarisation of the Celtic economy, the model that is often proposed, is not too simplistic (Wigg-Wolf 2011).
The purpose of this article is not to deliver a comprehensive approach, but to lay the groundwork for common reflection. Our study is made possible by the evolution of knowledge over the last decades, particularly through the development of archaeo- logical excavations and non-destructive elemental analyses that have led to a considerable renewal of our knowledge base.
Archéopages, 2019
Our knowledge of the second Iron Age has evolved considerably over the past 30 years as shown by ... more Our knowledge of the second Iron Age has evolved considerably over the past 30 years as shown by several recent syntheses (Buchsenschutz et al., 2015; Garcia, 2014; Krausz et al., 2013; Guilaine, Garcia, 2018). In the more specific field of numismatics, research has focused mainly on the civilization of the oppida (late 2nd-Ist centuries BC), a period when there was already a significant monetarization of economic activities. But the realities prior to the emergence of the oppida remain largely unknown. Looking further upstream, as early as the 3rd century BC, this study looks at the triggers for the monetarisation of the economy in protohistoric societies at various targeted points in Europe. Does the transformation of trading systems result from a structural change in European societies?
> https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02294060
NEMESIS 1, 2023
https://una-editions.fr/the-rapsodie-project/
Hiriart, E., J. Hantrais, A. Beyrie, C. Chevillot,... more https://una-editions.fr/the-rapsodie-project/
Hiriart, E., J. Hantrais, A. Beyrie, C. Chevillot, S. Colin, J.-M. Fabre, A. Glais, M. Larcanché, C. Leroyer, Chantal, S. Lopez, P. Paillou, C. Sirieix, R. Steinmann, C. Verdet, V. Mathé (2023) : “The RAPSODIE project. First results from the sites of La Peyrouse and Blis (Dordogne)”, in : Hiriart, E., Krausz, S., Alcantara, A., Filet, C., Goláňová, P., Hantrais, J., Mathé, V. dir. (2023) : Les agglomérations dans le monde celtique et ses marges. Nouvelles approches et perspectives de recherche, Pessac, Ausonius Éditions, collection NEMESIS 1, 297-330.
Le Festin, 2023
Près de Périgueux, le site archéologique de La Peyrouse a été découvert il y a bientôt 10 ans. To... more Près de Périgueux, le site archéologique de La Peyrouse a été découvert il y a bientôt 10 ans. Toujours en cours de fouilles, cette agglomération gauloise occupée durant plus de cinq siècles est un témoin exceptionnel de l’histoire des Celtes en Nouvelle-Aquitaine, et de la transition vers la Gaule romaine. C’est aussi une aventure humaine et scientifique qui associe archéologues, scientifiques et bénévoles autour d’un projet d’envergure.
Aquitania, 2022
Hiriart, E., Chevillot C., Hantrais J., Bertaud A., Brochot M., Corbasson C., Demierre M., Fabian... more Hiriart, E., Chevillot C., Hantrais J., Bertaud A., Brochot M., Corbasson C., Demierre M., Fabiani M., Loirat D., Mounier A., Olmer F., Rolland J., Rousseau E., Sarrazin-Robert--Dejeans J.-C., Valette R., Mathé V. (2022) : “Un premier sanctuaire celtique en Aquitaine. Résultats des fouilles menées en 2020 sur l’agglomération ouverte de La Peyrouse (Saint-Félix-de-Villadeix, Dordogne)”, Aquitania, 38, 7-51.
À l'ouest sans perdre le nord : liber amicorum José Gomez de Soto, 2022
Le site de La Peyrouse (Saint-Félix-de-Villadeix, Dordogne), occupé entre le IIIe siècle av. J.-C... more Le site de La Peyrouse (Saint-Félix-de-Villadeix, Dordogne), occupé entre le IIIe siècle av. J.-C. et le IIe siècle ap. J.-C., est l’une des plus anciennes agglomérations ouvertes connues à ce jour en Gaule. Cet habitat, qui s’étend sur plusieurs hectares, possède une forte vocation commerciale et artisanale (comme en témoignent notamment les nombreux vestiges liés à la métallurgie du fer). La présence de la voie gauloise de long parcours qui traverse l’agglomération gauloise a vraisemblablement contribué à son rayonnement économique.
Les fouilles archéologiques ont permis d’explorer le sanctuaire laténien de La Peyrouse, implanté sur le point sommital du site. Il s’agit du premier temple celtique découvert en Aquitaine. Ces opérations contribuent à mieux appréhender l’architecture du bâtiment, son évolution, ainsi que les pratiques cultuelles qui s’y déroulaient.
Lors de la première campagne de fouilles, en 2020, un fragment de céramique d’importation méditerranéenne représentant un masque de Silène a été découvert. Cet objet provient d’une importante structure de fondation avec poteaux en bois de la porte d’entrée monumentale du sanctuaire. Ce protomé de Silène barbu ornait la base de l’anse d’une oenochoé ou d’un cratère en céramique à vernis noir produite par les ateliers de Malacena près de Volterra en Étrurie au cours de la première moitié
du IIIe siècle av. J.-C.
Cet article décrit le contexte de découverte de cette importation étrusque et s’attache aux questionnements que soulèvent cet objet et cette représentation de Silène, le fidèle compagnon de Bacchus.
SURVEY OF NUMISMATIC RESEARCH (2014–2020), 2022
Uploads
Livres - Books by Eneko HIRIART
Dans le cadre d’une exposition présentée au musée Vesunna de Périgueux, ce catalogue richement illustré présente les dernières découvertes archéologiques sur les villes celtiques d’Aquitaine.
64 auteurs et co-auteurs y ont collaboré pour la rédaction de 62 articles.
10,00 € TTC
Résumé :
De l’Atlantique aux Carpates, les toutes premières villes d’Europe celtique se sont développées au IIIe siècle avant J.-C. En Aquitaine, alors que des indices permettaient d’envisager l’existence de ces premières formes urbaines, une équipe de scientifiques s’est constituée afin de vérifier et compléter les données. Depuis 2019, cinq sites font l’objet d’explorations en Dordogne, en Gironde et en Lot-et-Garonne.
L’exposition explique les procédés numériques innovants mis en oeuvre pour explorer ces villes étendues sur plusieurs dizaines d’hectares et tenter de comprendre leur organisation. Elle livre aussi les résultats de l’étude des objets archéologiques qui révèlent une activité artisanale importante et de nombreux échanges avec le monde méditerranéen.
Comment apparaissent les premières pièces de monnaie ? Quels changements structurels découlent de cette introduction ? Quelle place occupe la monnaie au sein des sociétés ? Il s'agit d'appréhender les réalités territoriales, les flux commerciaux, les changements politico-culturels et les influences provenant d'environnements plus éloignés. En croisant les données archéologiques et numismatiques cet ouvrage offre un premier essai de synthèse de l'évolution des pratiques monétaires et des moeurs économiques entre la fin du VIe et le Ier s.
a. C.
----
the Mediterranean to the Atlantic, is located at the crossroads of different cultural areas : Celtic Gaul, the Iberian Peninsula, Aquitaine, the Greek cities, and also Rome. Due to the lack of literary sources and archaeological data, our knowledge of indigenous peoples remains fragmentary. This gap can be filled by the study of material remains they left us. Also, coinage can provide crucial data because it represents a privileged witness of relations between protohistoric communities. In addition, because of its symbolic value, it is the very expression of proto-historic societies.
It seemed necessary to study the coinage is in a new light and stand out from traditional numismatic approaches (often compartmentalized in iconographic and typological considerations), whose interpretations generally lead to a disconnected human discourse and historical realities. The currency is the manifestation of a social state, this work proposes to bring within a transdisciplinary angle (archaeological, economic, numismatics, statistical and anthropological) the complexity and variety of monetary practices.
One of the key issues remains linked to the emergence of coinage. In this perspective, it was essential to determine the rhythms, procedures, and agents of its release. Responding to plural origins, the introduction of the currency trade involves a series of structural changes which we try to measure the social, economic and political impact. On the other hand, an analysis of different mints, we conducted to characterize, trade flows, political and cultural changes ethnic realities, as well as influences from remote environments. This approach has also allowed us to distinguish historical trends, as well as unique cultural fields.
More broadly, the thinking focuses on the role of money in these protohistoric societies: what is its role, its importance? Who and what is she? These questions aim to better understand the terms of trade in the second Iron Age.
For the first time, this work outlines an intelligible monetary and economic panorama between the first appearance of specie and the establishment of the Roman monetary system.
Des exemplaires conservés dans d’autres médailliers publics, mais issus également des nombreuses
opérations d'archéologie préventive sur l'ensemble du territoire, enrichissent cet ensemble. Ce troisième volume du catalogue des monnaies celtiques embrasse le sud-ouest de la Gaule dans une acception large - de l'Atlantique au littoral méditerranéen - et complète le précédent, consacré aux monnaies à la croix, en recensant l'ensemble des séries et des classes monétaires qui circulent dans cette aire d’étude.
En première partie, une synthèse met en perspective les données numismatiques à l'aune des connaissances historiques et archéologiques. Elle ambitionne de cerner les principales dynamiques qui prévalent en matière de typologie, de métrologie, de chronologie mais aussi de circulation. Le catalogue, qui constitue la seconde partie de l'ouvrage, répertorie 375 classes monétaires, regroupées en 122 séries. Toutes sont décrites, ordonnées et associées à des dessins qui illustrent chaque type de référence. Deux annexes - dans lesquelles sont réunis près de 3 500 trouvailles isolées et 33 dépôts - livrent un inventaire des exemplaires pris en compte dans ce travail. En fin d'ouvrage, les planches photographiques reproduisent 905 monnaies. C'est une grande partie de l'univers monétaire du Midi gaulois qui est ainsi examinée et reconsidérée grâce à ce nouvel opus
Le catalogue des monnaies à la croix est le deuxième volume du CMC. Les monnayages à la croix constituent l’ensemble monétaire le plus abondant et le plus caractéristique de la Gaule méridionale. Reconnaissables à la présence systématique d’une croix au revers, ces monnaies (émises par différents peuples sur près de deux cents ans) sont d’une grande diversité. Pour mieux embrasser la complexité de ce monnayage, l’auteur recense 1202 monnaies de musées (cataloguées, décrites et photographiées), près de 3000 découvertes isolées et 79 trésors, répartis en 425 classes monétaires. Chacune de ces classes est illustrée par des dessins aidant à l’identi cation des exemplaires. Ce travail iconographique est inédit et vise à favoriser l’émergence de nouvelles études. Précédant le catalogue, une synthèse, riche de nombreux graphiques, photographies et cartes de répartition, présente les monnayages à la croix à travers une approche pluridisciplinaire associant données typologiques, métrologiques, historiques et surtout archéologiques. Il s’agit d’appréhender les pratiques monétaires en Gaule méridionale, et, plus largement, de saisir les réalités économiques, ethniques et territoriales des populations de l’âge du fer.
https://una-editions.fr/les-agglomerations-dans-le-monde-celtique-et-ses-marges/
Résumé
En Europe tempérée, les premières villes apparaissent plus tardivement que dans le monde méditerranéen. Elles se développent dans des contextes différents sur les plans économiques et politiques et selon des dynamiques qui leur sont propres. On a longtemps pensé que les oppida, habitats fortifiés de hauteur, qui émergent à la fin du IIe s. a.C. représentaient les premières villes du domaine celtique (plus précisément laténien). Mais les découvertes des trente dernières années montrent que des formes urbaines plus anciennes les ont précédés. Il en va ainsi des vastes agglomérations non fortifiées qui émergent dans le monde celtique aux IIIe et IIe s. a.C., longtemps ignorées en raison de la modestie des traces archéologiques qu’elles ont laissées. Ces agglomérations concentrent plusieurs innovations majeures : un accroissement démographique sans précédent ; une grande superficie d’habitat (plusieurs dizaines d’hectares) et l’amorce d’une organisation rationalisée de l’espace (places publiques, sanctuaires, quartiers spécialisés, etc.) ; des productions artisanales à grande échelle ; d’intenses activités commerciales et économiques marquées par la première apparition de la monnaie dans les échanges.
Cet ouvrage recueille les Actes du premier workshop de l’IRN (International Research Network) NEMESIS qui s’est tenu à Bordeaux (Musée d’Aquitaine) les 2 et 3 décembre 2021. Il rassemble plusieurs contributions de chercheurs européens qui travaillent sur les agglomérations dans le monde celtique et ses marges, de l’Atlantique à la mer Noire. Il s’agit de confronter ce phénomène apparemment spécifique au domaine celtique avec la situation contemporaine dans d’autres régions de l’espace étudié (péninsule Ibérique, Dacie, Eurasie…).
Ces Actes s’intéressent plus particulièrement aux stratégies qui permettent d’appréhender ces agglomérations sur de grandes surfaces. Les articles concernent les expériences passées, actuelles et à venir, qui incluent de préférence des approches intégrées : LIDAR, prospections archéologiques (géophysiques, pédestres, aériennes), SIG, cartographie, fouilles archéologiques, reconstitution de réseaux, études du paléo-environnement, etc. Ces travaux permettent de poser les jalons d’une réflexion commune autour des stratégies, des protocoles et des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour aborder un grand site.
Abstract
In temperate Europe, the first cities appeared later than in the Mediterranean world. They developed in different economic and political contexts and according to their own dynamics. It was long thought that the oppida, fortified settlements on high ground, which emerged at the end of the 2nd century BC, represented the first towns in the Celtic (more precisely Latin) domain. But the discoveries of the last thirty years show that older urban forms preceded them. This is true of the vast unfortified settlements that emerged in the Celtic world in the 3rd and 2nd centuries BC, long ignored because of the modest archaeological traces they left behind. These agglomerations concentrated several major innovations: an unprecedented demographic growth; a large area of habitat (several tens of hectares) and the beginning of a rationalised organisation of space (public squares, sanctuaries, specialised districts, etc.); large-scale craft production; intense commercial and economic activities marked by the first appearance of money in trade.
This book gathers the proceedings of the first IRN (International Research Network) NEMESIS workshop held in Bordeaux (Musée d’Aquitaine) on 2 and 3 December 2021. It brings together several contributions from European researchers working on settlements in the Celtic world and its margins, from the Atlantic to the Black Sea. The aim is to compare this phenomenon, apparently specific to the Celtic domain, with the contemporary situation in other regions of the area studied (Iberian Peninsula, Dacia, Eurasia, etc.).
These Proceedings are particularly interested in the strategies that make it possible to apprehend these agglomerations on large surfaces. The papers concern past, present and future experiences, preferably including integrated approaches: LIDAR, archaeological surveys (geophysical, pedestrian, aerial), GIS, cartography, archaeological excavations, network reconstruction, paleoenvironmental studies, etc. This work allows us to lay the groundwork for a common reflection on the strategies, protocols and best practices to be implemented to approach a large site.
Cet ouvrage regroupe 43 contributions, déclinées en trois volets thématiques, qui dressent un cadre actualisé de la recherche européenne, depuis les côtes atlantiques jusqu'au cœur du monde celtique. Les articles sont consacrés tant à l'exploitation et à la consommation des matières premières qu'à la caractérisation des chaînes opératoires et à la diffusion de matériaux, de produits finis et de pratiques associées. Les contributions mettent en exergue l'importance des approches technologiques pour mieux comprendre les systèmes de production et les modes de vie des sociétés anciennes. Par l'élargissement du cadre géographique, et grâce à la diversité des approches intégrées ici développées, ce volume témoigne non seulement du fort potentiel de l'étude des matières premières dans l'étude socio-culturelle des sociétés anciennes, mais également de l'émergence de nouvelles dynamiques de recherche à l'échelle internationale.
Katherine GRUEL, Eneko HIRIART, Joseph LLERES, Introduction……………………………………………………. 97
Katherine GRUEL, The process of monetarisation in the Celtic Period….……. 99
Clara MILLOT-RICHARD, Iron semi-finished products as currency, and Celtic coins………………………………………………………………………………….…. 125
Thibaud POIGT, Immeasurable masses: weighing practice in Late Prehistory Western Europe…………………..…….. 137
Nicole GUILLEUX, Pierre-Marie GUIHARD, “Cutting bronze” in Italy during the 4th-3rd centuries BC: from the word to realia……………………………………….…… 157
François LEROUXEL, Weighed bronze bullion and the invention of debt in Archaic Rome (VI-IV c. BCE)…………………………..……………… 177
Julia GENECHESI, Eneko HIRIART, “Ingots” from the Second Iron Age, A first overview…………………………………………………………….……… 185
Elodie PARIS, The emergence of coinage in Languedoc: early indications of use (6th-3rd century BCE……………………………………………….……… 225
Sylvia NIETO-PELLETIER et alii, « Aux origines de la monnaie fiduciaire ». Regards croisés sur l’apparition de la monnaie celtique en alliages cuivreux………………………………………………………….….. 237
Jean-Michel SERVET, Les origines de la monnaie comme « commun »….… 257
Bibliographie………………………………………………………………… 271
Résumés………………………………………………………………………. 303
Abstracts……………………………………………………………………… 309
Index des mots du volume XLVI 315
Chapitre d'ouvrage - Book chapter by Eneko HIRIART
https://www.editions-cairn.fr/regions/1975-nouvelle-histoire-du-perigord-9791070061565.html
grecs, connaissent et côtoient pourtant la monnaie. Les découvertes monétaires des Ve et IVe siècles av. J.-C., provenant d’habitats gaulois et ibères implantés sur le littoral méditerranéen, en constituent un témoignage direct. Les échanges indigènes, échappant alors à la sphère monétaire, s’opèrent selon des modalités traditionnelles, vraisemblablement du crédit (ou échange différé). La situation évolue avec l’apparition des premières émissions celtiques à la fin du IIIe siècle av. J.-C., soit plusieurs siècles après le début de celles de Marseille au VIe siècle.
Quelles formes prennent ces premiers monnayages gaulois ? Dans quel cadre apparaissent et circulent-ils ? Le monde celtique se trouve alors en pleine effervescence, dans un contexte marqué à la fois par une complexification socioéconomique, par des modifications dans l’organisation territoriale, ainsi que par un regain des activités guerrières.
Articles - Papers by Eneko HIRIART
Therefore, the aim of this article is to shed light on these singular objects, so as to enable new hypotheses. In light of discoveries that have been made elsewhere and at other times, especially in the Mediterranean Basin, many interpretative perspectives now need to be taken into consideration, far from the traditional fixed patterns of monetary evolution.
Genechesi, J. et Hiriart, E., coll. L. Callegarin, J.-M. Doyen, A. Lefort, J. Militky, S. Nieto-Pelletier, G. Rancoule, G. Sarah, T. Smely (2021) : “‘Ingots’ from the second Iron Age. A first overview”, Études Celtiques, 46, 185-224.
In order to sketch a transversal view between Gaul and Central Europe, this article is structured in three parts: 1) Chronology. We will look at the difficult dating of the oldest Celtic coins by using new archaeological data and recent studies.1 2) Circulation. A first cartographic approach will be carried out on a European scale to study the circulation of the first Celtic coinages. 3) Uses. We should ask ourselves whether the gradual development in the monetarisation of the Celtic economy, the model that is often proposed, is not too simplistic (Wigg-Wolf 2011).
The purpose of this article is not to deliver a comprehensive approach, but to lay the groundwork for common reflection. Our study is made possible by the evolution of knowledge over the last decades, particularly through the development of archaeo- logical excavations and non-destructive elemental analyses that have led to a considerable renewal of our knowledge base.
> https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02294060
Hiriart, E., J. Hantrais, A. Beyrie, C. Chevillot, S. Colin, J.-M. Fabre, A. Glais, M. Larcanché, C. Leroyer, Chantal, S. Lopez, P. Paillou, C. Sirieix, R. Steinmann, C. Verdet, V. Mathé (2023) : “The RAPSODIE project. First results from the sites of La Peyrouse and Blis (Dordogne)”, in : Hiriart, E., Krausz, S., Alcantara, A., Filet, C., Goláňová, P., Hantrais, J., Mathé, V. dir. (2023) : Les agglomérations dans le monde celtique et ses marges. Nouvelles approches et perspectives de recherche, Pessac, Ausonius Éditions, collection NEMESIS 1, 297-330.
Les fouilles archéologiques ont permis d’explorer le sanctuaire laténien de La Peyrouse, implanté sur le point sommital du site. Il s’agit du premier temple celtique découvert en Aquitaine. Ces opérations contribuent à mieux appréhender l’architecture du bâtiment, son évolution, ainsi que les pratiques cultuelles qui s’y déroulaient.
Lors de la première campagne de fouilles, en 2020, un fragment de céramique d’importation méditerranéenne représentant un masque de Silène a été découvert. Cet objet provient d’une importante structure de fondation avec poteaux en bois de la porte d’entrée monumentale du sanctuaire. Ce protomé de Silène barbu ornait la base de l’anse d’une oenochoé ou d’un cratère en céramique à vernis noir produite par les ateliers de Malacena près de Volterra en Étrurie au cours de la première moitié
du IIIe siècle av. J.-C.
Cet article décrit le contexte de découverte de cette importation étrusque et s’attache aux questionnements que soulèvent cet objet et cette représentation de Silène, le fidèle compagnon de Bacchus.
Dans le cadre d’une exposition présentée au musée Vesunna de Périgueux, ce catalogue richement illustré présente les dernières découvertes archéologiques sur les villes celtiques d’Aquitaine.
64 auteurs et co-auteurs y ont collaboré pour la rédaction de 62 articles.
10,00 € TTC
Résumé :
De l’Atlantique aux Carpates, les toutes premières villes d’Europe celtique se sont développées au IIIe siècle avant J.-C. En Aquitaine, alors que des indices permettaient d’envisager l’existence de ces premières formes urbaines, une équipe de scientifiques s’est constituée afin de vérifier et compléter les données. Depuis 2019, cinq sites font l’objet d’explorations en Dordogne, en Gironde et en Lot-et-Garonne.
L’exposition explique les procédés numériques innovants mis en oeuvre pour explorer ces villes étendues sur plusieurs dizaines d’hectares et tenter de comprendre leur organisation. Elle livre aussi les résultats de l’étude des objets archéologiques qui révèlent une activité artisanale importante et de nombreux échanges avec le monde méditerranéen.
Comment apparaissent les premières pièces de monnaie ? Quels changements structurels découlent de cette introduction ? Quelle place occupe la monnaie au sein des sociétés ? Il s'agit d'appréhender les réalités territoriales, les flux commerciaux, les changements politico-culturels et les influences provenant d'environnements plus éloignés. En croisant les données archéologiques et numismatiques cet ouvrage offre un premier essai de synthèse de l'évolution des pratiques monétaires et des moeurs économiques entre la fin du VIe et le Ier s.
a. C.
----
the Mediterranean to the Atlantic, is located at the crossroads of different cultural areas : Celtic Gaul, the Iberian Peninsula, Aquitaine, the Greek cities, and also Rome. Due to the lack of literary sources and archaeological data, our knowledge of indigenous peoples remains fragmentary. This gap can be filled by the study of material remains they left us. Also, coinage can provide crucial data because it represents a privileged witness of relations between protohistoric communities. In addition, because of its symbolic value, it is the very expression of proto-historic societies.
It seemed necessary to study the coinage is in a new light and stand out from traditional numismatic approaches (often compartmentalized in iconographic and typological considerations), whose interpretations generally lead to a disconnected human discourse and historical realities. The currency is the manifestation of a social state, this work proposes to bring within a transdisciplinary angle (archaeological, economic, numismatics, statistical and anthropological) the complexity and variety of monetary practices.
One of the key issues remains linked to the emergence of coinage. In this perspective, it was essential to determine the rhythms, procedures, and agents of its release. Responding to plural origins, the introduction of the currency trade involves a series of structural changes which we try to measure the social, economic and political impact. On the other hand, an analysis of different mints, we conducted to characterize, trade flows, political and cultural changes ethnic realities, as well as influences from remote environments. This approach has also allowed us to distinguish historical trends, as well as unique cultural fields.
More broadly, the thinking focuses on the role of money in these protohistoric societies: what is its role, its importance? Who and what is she? These questions aim to better understand the terms of trade in the second Iron Age.
For the first time, this work outlines an intelligible monetary and economic panorama between the first appearance of specie and the establishment of the Roman monetary system.
Des exemplaires conservés dans d’autres médailliers publics, mais issus également des nombreuses
opérations d'archéologie préventive sur l'ensemble du territoire, enrichissent cet ensemble. Ce troisième volume du catalogue des monnaies celtiques embrasse le sud-ouest de la Gaule dans une acception large - de l'Atlantique au littoral méditerranéen - et complète le précédent, consacré aux monnaies à la croix, en recensant l'ensemble des séries et des classes monétaires qui circulent dans cette aire d’étude.
En première partie, une synthèse met en perspective les données numismatiques à l'aune des connaissances historiques et archéologiques. Elle ambitionne de cerner les principales dynamiques qui prévalent en matière de typologie, de métrologie, de chronologie mais aussi de circulation. Le catalogue, qui constitue la seconde partie de l'ouvrage, répertorie 375 classes monétaires, regroupées en 122 séries. Toutes sont décrites, ordonnées et associées à des dessins qui illustrent chaque type de référence. Deux annexes - dans lesquelles sont réunis près de 3 500 trouvailles isolées et 33 dépôts - livrent un inventaire des exemplaires pris en compte dans ce travail. En fin d'ouvrage, les planches photographiques reproduisent 905 monnaies. C'est une grande partie de l'univers monétaire du Midi gaulois qui est ainsi examinée et reconsidérée grâce à ce nouvel opus
Le catalogue des monnaies à la croix est le deuxième volume du CMC. Les monnayages à la croix constituent l’ensemble monétaire le plus abondant et le plus caractéristique de la Gaule méridionale. Reconnaissables à la présence systématique d’une croix au revers, ces monnaies (émises par différents peuples sur près de deux cents ans) sont d’une grande diversité. Pour mieux embrasser la complexité de ce monnayage, l’auteur recense 1202 monnaies de musées (cataloguées, décrites et photographiées), près de 3000 découvertes isolées et 79 trésors, répartis en 425 classes monétaires. Chacune de ces classes est illustrée par des dessins aidant à l’identi cation des exemplaires. Ce travail iconographique est inédit et vise à favoriser l’émergence de nouvelles études. Précédant le catalogue, une synthèse, riche de nombreux graphiques, photographies et cartes de répartition, présente les monnayages à la croix à travers une approche pluridisciplinaire associant données typologiques, métrologiques, historiques et surtout archéologiques. Il s’agit d’appréhender les pratiques monétaires en Gaule méridionale, et, plus largement, de saisir les réalités économiques, ethniques et territoriales des populations de l’âge du fer.
https://una-editions.fr/les-agglomerations-dans-le-monde-celtique-et-ses-marges/
Résumé
En Europe tempérée, les premières villes apparaissent plus tardivement que dans le monde méditerranéen. Elles se développent dans des contextes différents sur les plans économiques et politiques et selon des dynamiques qui leur sont propres. On a longtemps pensé que les oppida, habitats fortifiés de hauteur, qui émergent à la fin du IIe s. a.C. représentaient les premières villes du domaine celtique (plus précisément laténien). Mais les découvertes des trente dernières années montrent que des formes urbaines plus anciennes les ont précédés. Il en va ainsi des vastes agglomérations non fortifiées qui émergent dans le monde celtique aux IIIe et IIe s. a.C., longtemps ignorées en raison de la modestie des traces archéologiques qu’elles ont laissées. Ces agglomérations concentrent plusieurs innovations majeures : un accroissement démographique sans précédent ; une grande superficie d’habitat (plusieurs dizaines d’hectares) et l’amorce d’une organisation rationalisée de l’espace (places publiques, sanctuaires, quartiers spécialisés, etc.) ; des productions artisanales à grande échelle ; d’intenses activités commerciales et économiques marquées par la première apparition de la monnaie dans les échanges.
Cet ouvrage recueille les Actes du premier workshop de l’IRN (International Research Network) NEMESIS qui s’est tenu à Bordeaux (Musée d’Aquitaine) les 2 et 3 décembre 2021. Il rassemble plusieurs contributions de chercheurs européens qui travaillent sur les agglomérations dans le monde celtique et ses marges, de l’Atlantique à la mer Noire. Il s’agit de confronter ce phénomène apparemment spécifique au domaine celtique avec la situation contemporaine dans d’autres régions de l’espace étudié (péninsule Ibérique, Dacie, Eurasie…).
Ces Actes s’intéressent plus particulièrement aux stratégies qui permettent d’appréhender ces agglomérations sur de grandes surfaces. Les articles concernent les expériences passées, actuelles et à venir, qui incluent de préférence des approches intégrées : LIDAR, prospections archéologiques (géophysiques, pédestres, aériennes), SIG, cartographie, fouilles archéologiques, reconstitution de réseaux, études du paléo-environnement, etc. Ces travaux permettent de poser les jalons d’une réflexion commune autour des stratégies, des protocoles et des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour aborder un grand site.
Abstract
In temperate Europe, the first cities appeared later than in the Mediterranean world. They developed in different economic and political contexts and according to their own dynamics. It was long thought that the oppida, fortified settlements on high ground, which emerged at the end of the 2nd century BC, represented the first towns in the Celtic (more precisely Latin) domain. But the discoveries of the last thirty years show that older urban forms preceded them. This is true of the vast unfortified settlements that emerged in the Celtic world in the 3rd and 2nd centuries BC, long ignored because of the modest archaeological traces they left behind. These agglomerations concentrated several major innovations: an unprecedented demographic growth; a large area of habitat (several tens of hectares) and the beginning of a rationalised organisation of space (public squares, sanctuaries, specialised districts, etc.); large-scale craft production; intense commercial and economic activities marked by the first appearance of money in trade.
This book gathers the proceedings of the first IRN (International Research Network) NEMESIS workshop held in Bordeaux (Musée d’Aquitaine) on 2 and 3 December 2021. It brings together several contributions from European researchers working on settlements in the Celtic world and its margins, from the Atlantic to the Black Sea. The aim is to compare this phenomenon, apparently specific to the Celtic domain, with the contemporary situation in other regions of the area studied (Iberian Peninsula, Dacia, Eurasia, etc.).
These Proceedings are particularly interested in the strategies that make it possible to apprehend these agglomerations on large surfaces. The papers concern past, present and future experiences, preferably including integrated approaches: LIDAR, archaeological surveys (geophysical, pedestrian, aerial), GIS, cartography, archaeological excavations, network reconstruction, paleoenvironmental studies, etc. This work allows us to lay the groundwork for a common reflection on the strategies, protocols and best practices to be implemented to approach a large site.
Cet ouvrage regroupe 43 contributions, déclinées en trois volets thématiques, qui dressent un cadre actualisé de la recherche européenne, depuis les côtes atlantiques jusqu'au cœur du monde celtique. Les articles sont consacrés tant à l'exploitation et à la consommation des matières premières qu'à la caractérisation des chaînes opératoires et à la diffusion de matériaux, de produits finis et de pratiques associées. Les contributions mettent en exergue l'importance des approches technologiques pour mieux comprendre les systèmes de production et les modes de vie des sociétés anciennes. Par l'élargissement du cadre géographique, et grâce à la diversité des approches intégrées ici développées, ce volume témoigne non seulement du fort potentiel de l'étude des matières premières dans l'étude socio-culturelle des sociétés anciennes, mais également de l'émergence de nouvelles dynamiques de recherche à l'échelle internationale.
Katherine GRUEL, Eneko HIRIART, Joseph LLERES, Introduction……………………………………………………. 97
Katherine GRUEL, The process of monetarisation in the Celtic Period….……. 99
Clara MILLOT-RICHARD, Iron semi-finished products as currency, and Celtic coins………………………………………………………………………………….…. 125
Thibaud POIGT, Immeasurable masses: weighing practice in Late Prehistory Western Europe…………………..…….. 137
Nicole GUILLEUX, Pierre-Marie GUIHARD, “Cutting bronze” in Italy during the 4th-3rd centuries BC: from the word to realia……………………………………….…… 157
François LEROUXEL, Weighed bronze bullion and the invention of debt in Archaic Rome (VI-IV c. BCE)…………………………..……………… 177
Julia GENECHESI, Eneko HIRIART, “Ingots” from the Second Iron Age, A first overview…………………………………………………………….……… 185
Elodie PARIS, The emergence of coinage in Languedoc: early indications of use (6th-3rd century BCE……………………………………………….……… 225
Sylvia NIETO-PELLETIER et alii, « Aux origines de la monnaie fiduciaire ». Regards croisés sur l’apparition de la monnaie celtique en alliages cuivreux………………………………………………………….….. 237
Jean-Michel SERVET, Les origines de la monnaie comme « commun »….… 257
Bibliographie………………………………………………………………… 271
Résumés………………………………………………………………………. 303
Abstracts……………………………………………………………………… 309
Index des mots du volume XLVI 315
https://www.editions-cairn.fr/regions/1975-nouvelle-histoire-du-perigord-9791070061565.html
grecs, connaissent et côtoient pourtant la monnaie. Les découvertes monétaires des Ve et IVe siècles av. J.-C., provenant d’habitats gaulois et ibères implantés sur le littoral méditerranéen, en constituent un témoignage direct. Les échanges indigènes, échappant alors à la sphère monétaire, s’opèrent selon des modalités traditionnelles, vraisemblablement du crédit (ou échange différé). La situation évolue avec l’apparition des premières émissions celtiques à la fin du IIIe siècle av. J.-C., soit plusieurs siècles après le début de celles de Marseille au VIe siècle.
Quelles formes prennent ces premiers monnayages gaulois ? Dans quel cadre apparaissent et circulent-ils ? Le monde celtique se trouve alors en pleine effervescence, dans un contexte marqué à la fois par une complexification socioéconomique, par des modifications dans l’organisation territoriale, ainsi que par un regain des activités guerrières.
Therefore, the aim of this article is to shed light on these singular objects, so as to enable new hypotheses. In light of discoveries that have been made elsewhere and at other times, especially in the Mediterranean Basin, many interpretative perspectives now need to be taken into consideration, far from the traditional fixed patterns of monetary evolution.
Genechesi, J. et Hiriart, E., coll. L. Callegarin, J.-M. Doyen, A. Lefort, J. Militky, S. Nieto-Pelletier, G. Rancoule, G. Sarah, T. Smely (2021) : “‘Ingots’ from the second Iron Age. A first overview”, Études Celtiques, 46, 185-224.
In order to sketch a transversal view between Gaul and Central Europe, this article is structured in three parts: 1) Chronology. We will look at the difficult dating of the oldest Celtic coins by using new archaeological data and recent studies.1 2) Circulation. A first cartographic approach will be carried out on a European scale to study the circulation of the first Celtic coinages. 3) Uses. We should ask ourselves whether the gradual development in the monetarisation of the Celtic economy, the model that is often proposed, is not too simplistic (Wigg-Wolf 2011).
The purpose of this article is not to deliver a comprehensive approach, but to lay the groundwork for common reflection. Our study is made possible by the evolution of knowledge over the last decades, particularly through the development of archaeo- logical excavations and non-destructive elemental analyses that have led to a considerable renewal of our knowledge base.
> https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02294060
Hiriart, E., J. Hantrais, A. Beyrie, C. Chevillot, S. Colin, J.-M. Fabre, A. Glais, M. Larcanché, C. Leroyer, Chantal, S. Lopez, P. Paillou, C. Sirieix, R. Steinmann, C. Verdet, V. Mathé (2023) : “The RAPSODIE project. First results from the sites of La Peyrouse and Blis (Dordogne)”, in : Hiriart, E., Krausz, S., Alcantara, A., Filet, C., Goláňová, P., Hantrais, J., Mathé, V. dir. (2023) : Les agglomérations dans le monde celtique et ses marges. Nouvelles approches et perspectives de recherche, Pessac, Ausonius Éditions, collection NEMESIS 1, 297-330.
Les fouilles archéologiques ont permis d’explorer le sanctuaire laténien de La Peyrouse, implanté sur le point sommital du site. Il s’agit du premier temple celtique découvert en Aquitaine. Ces opérations contribuent à mieux appréhender l’architecture du bâtiment, son évolution, ainsi que les pratiques cultuelles qui s’y déroulaient.
Lors de la première campagne de fouilles, en 2020, un fragment de céramique d’importation méditerranéenne représentant un masque de Silène a été découvert. Cet objet provient d’une importante structure de fondation avec poteaux en bois de la porte d’entrée monumentale du sanctuaire. Ce protomé de Silène barbu ornait la base de l’anse d’une oenochoé ou d’un cratère en céramique à vernis noir produite par les ateliers de Malacena près de Volterra en Étrurie au cours de la première moitié
du IIIe siècle av. J.-C.
Cet article décrit le contexte de découverte de cette importation étrusque et s’attache aux questionnements que soulèvent cet objet et cette représentation de Silène, le fidèle compagnon de Bacchus.
De nouvelles découvertes sur le site de Malivert au Fleix (Dordogne) et la mise en œuvre d'une étude des agglomérations gauloises du Sud-Ouest de la France nous ont amené à nous intéresser à ce site. La découverte d'amphores vinaires italiques et d'un rempart dans les années 2000 ont relancé les recherches sur ce site connu depuis le XIX e siècle essentiellement pour sa motte castrale qui domine le cingle de la Dordogne. Enfin la redécouverte de silex et de tessons de céramiques trouvés aux XIX e et XX e siècles permet également de mieux cerner les différentes occupations de ce site gaulois important finalement méconnu.
Summary: New discoveries on the Malivert site at Le Fleix (Dordogne, France) and the implementation of a study of the Gallic agglomerations in the South West of France led us to take an interest in this site. The discovery of Italic wine amphorae and a rampart in the 2000s revived research on this site, known since the 19th century mainly for its castle mound which dominates the Dordogne cingle. Finally, the rediscovery of flint and ceramic shards found in the 19th and 20th centuries also allows us to better understand the different occupations of this important Gallic site which is ultimately little known.
Resumen: Los nuevos descubrimientos en el yacimiento de Malivert en Le Fleix (Dordoña) y la puesta en marcha de un estudio sobre los asentamientos galos en el suroeste de Francia nos han llevado a interesarnos por este yacimiento. El descubrimiento de ánforas itálicas y de una muralla en los años 2000 relanzó la investigación sobre este yacimiento, conocido desde el siglo XIX principalmente por su "motte castrale" que domina el recodo de la Dordoña. Por último, el redescubrimiento de sílex y fragmentos de cerámica hallados en los siglos XIX y XX también ha permitido comprender mejor las diferentes ocupaciones de este importante yacimiento galo, en definitiva poco conocido.
---
L'apparition des premières frappes monétaires celtiques au IIIe siècle av. J.-C. représente un tournant majeur dans l'histoire européenne. Jusqu'alors réservée aux échanges entre partenaires méditerranéens, la pièce de monnaie s'immisce progressivement dans les pratiques économiques. L'introduction de ce nouvel « outil » semble s'inscrire dans un contexte de profonds changements des sociétés celtiques. Cette étude s'intéresse au début de la monétarisation des échanges (c.-à-d. à l'introduction croissante des pièces de monnaies dans les transactions économiques usuelles). Il s'agit de saisir dans quelle mesure ce phénomène répond à une modification structurelle des sociétés de l'Europe nord-alpine. À travers une enquête archéologique et numismatique, cette étude souhaite mettre en lumière le lien étroit qui semble exister entre le développement des monnayages et celui des agglomérations artisanales au cours du IIIe siècle av. J.-C.
Resumen : Tratar el espacio cultural vasco-aquitano durante la Antigüedad requiere una gran humildad. Afortunadamente, la inmensa obra investigadora de Joaquín Gorrochategui ha abierto nuevas vías para ampliar nuestro conocimiento de la zona y de sus poblaciones. Desde un punto de vista arqueológico, las dos vertientes de los Pirineos occidentales presentan especificidad culturales muy marcadas con respecto a sus vecinos galos, íberos y celtíberos. El presente artículo propone un enfoque sobre dos tipos de materiales muy característicos: la cerámica y la moneda. Partiendo de esa base, se pretende observar las dinámicas culturales, la complejidad étnica y la evolución de las poblaciones locales entre la Edad del Hierro y la época romana.
From the Garonne to the Pyrenees. Cultural identit-ies in South-West France in the Second Iron Age. The south-west of France has long been marginal to the research agendas developed across Celtic Europe, due on the one hand to differences in the available data and on the other to its adherence to a different tradition of research. The recent increase in archaeological activity, especially in the Bordeaux and Toulouse areas, now allows a reassessment of the place of the region within the La Tène culture. In addition to its location as a geographical crossroads, the Classical sources attribute the study area to the Aquitani and to different “Celtic” peoples. Yet the situation appears much more complex from the archaeological point of view. Consideration of the material culture, urban patterns, architectural traditions, defensive arrangements, and land-use systems and their evolution through time, reveals evidence for both continental and specifically-local arrangements, the impacts of which vary from north to south. Coinage, meanwhile, shows different dominant regional circulation patterns (Southern Aquitaine; Gers and the Garonne catchment), that partially overlapped in the valley of the Garonne. In sum, if the continental dimension of this culture is predominant, the South-West is none the less distinguished by a mixed cultural identity and the existence of micro-regional groups with spatial patterns which do not necessarily coincide with the ethnic organization depicted in the ancient sources.
À deux pas du passé. Les premières villes celtiques révélées
Exposition du 15 juin 2024 au 30 mars 2025
De l’Atlantique aux Carpates, les toutes premières villes d’Europe celtique se sont développées au IIIe siècle avant J.-C. En Aquitaine, alors que des indices permettaient d’envisager l’existence de ces premières formes urbaines, une équipe de scientifiques s’est constituée afin de vérifier et compléter les données. Depuis 2019, cinq sites font l’objet d’explorations en Dordogne, en Gironde et en Lot-et-Garonne.
L’exposition explique les procédés numériques innovants mis en œuvre pour explorer ces villes étendues sur plusieurs dizaines d’hectares et tenter de comprendre leur organisation.
Elle livre aussi les résultats de l’étude des objets archéologiques qui révèlent une activité artisanale importante et de nombreux échanges avec le monde méditerranéen.
Parcours libre pour les enfants (6/10 ans) . Outils interactifs. Multimédias.
Programme de conférences et animations tout au long de l’année.
Catalogue 10 €
Vous trouverez ci-joint :
- Le programme du colloque
- La fiche d’inscription au colloque
Le formulaire d’inscription au colloque est à renvoyer avant le 26 mars 2021 à l’adresse suivante : afeafgijon@gmail.com
***
Nos complace comunicarle que el coloquio de la AFEAF de Gijón se celebrará en las fechas previstas (13 al 15 de mayo de 2021) independientemente de las circunstancias impuestas por el contexto sanitario. Todo está previsto para que los intercambios científicos se produzcan bien en modo presencial (lo que todos esperamos) o mediante videoconferencia, si la situación así lo requiere.
Encontrará adjuntos los siguientes documentos :
- La ficha de inscripción en el coloquio
- El programa del coloquio
El formulario de inscripción en el coloquio debe enviarse exclusivamente por correo electrónico antes del 26 de marzo de 2021 a la dirección: afeafgijon@gmail.com
***
We are pleased to inform you that the AFEAF colloquium in Gijón will take place on the scheduled dates (13 to 15 May 2021), regardless of the evolution of the health context. Everything has been planned so that the scientific exchanges will take place either in person (which we all hope will be the case) or, if the situation requires it, by videoconference.
Please find attached :
- The registration form for the conference
- The conference program
The registration form for the conference must be returned digitally before 26 March 2021 to the following address: afeafgijon@gmail.com
As propostas de comunicações ou posters devem ser submetidas ao secretariado da colóquio até 30 de setembro de 2020: afeaf.gijon@gmail.com
Vorschläge für Beiträge oder Posters müssen vor dem 30. September 2020 an das Tagungssekretariat geschickt werden: afeaf.gijon@gmail.com
Proposals for oral communications or posters must be submitted to the colloquium secretariat before 30 September 2020: afeaf.gijon@gmail.com
Las propuestas de comunicación o de póster deben ser enviadas a la secretaría del coloquio antes del 30 de septiembre de 2020 : afeaf.gijon@gmail.com
La date limite pour l'envoi des propositions de contributions a été fixée au 30 septembre 2020. Merci d'adresser votre proposition de communication au secrétariat du colloque : afeaf.gijon@gmail.com
Please note that registration for the conference is free but compulsory due to the limited number of seats in the auditorium of the Musée d'Archéologie Nationale. You can find more information about the event and the registration at: https://musee-archeologienationale.fr/agenda/evenement/economies-protohistoriques