Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Amixem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Amixem

Informations
Genre Humour, vlog, divertissement
Nom de naissance Maxime Chabroud
Naissance (33 ans)
Lyon (France)
Nationalité Française
Nombre d'abonnés 8,7 millions ()
Années actives depuis 2012
Chaîne Amixem
Chaîne(s) secondaire(s)

Amixem Réactions

Amixem version Alpha

Des Cuts & Des Zooms (avec Joyca)

Amixem ([a.mi.ksɛm]), pseudonyme anagramme de Maxime Chabroud, est un vidéaste web français né le (33 ans) à Lyon.

Après des études dans le domaine du marketing, il se tourne finalement vers une carrière de vidéaste. Depuis , il poste des vidéos sur sa chaîne YouTube, orientée vers les jeux vidéo d'abord, avant de se diversifier et proposer des vlogs, ou encore des vidéos humoristiques. Sa notoriété grandit, de sorte qu'en 2023, sa chaîne cumule plus de 8 millions d'abonnés.

Jeunesse et éducation

[modifier | modifier le code]
Photographie en couleurs du bâtiment Audencia, une école de commerce nantaise.
Amixem fait ses études à Audencia, à Nantes.

Maxime Chabroud[1], naît le à Lyon[2].

Titulaire d'un baccalauréat scientifique, il se tourne vers la finance, et obtient un DUT à Angers deux ans après son baccalauréat. Cependant, ennuyé par ses études, et intéressé par le domaine de la communication, il passe le concours d'entrée à Audencia, où il est admis. Il se lance alors dans un master en web marketing[3],[4].

Lancement de sa chaîne YouTube et accès à la notoriété

[modifier | modifier le code]

Il lance sa chaîne YouTube sous le pseudonyme « Amixem » (anagramme de son prénom) en [5]. Elle est d'abord tournée vers le gaming, et il publie des vidéos où il joue à Battlefield avec son colocataire de l'époque, Émilien[2],[3]. En 2013, la chaîne atteint environ 10 000 abonnés[3].

Il décide ensuite de diversifier son univers, et fait notamment des vlogs, ou encore des vidéos autour de l'application Periscope (« Que font les gens sur Périscope ? ») ou Leboncoin (« Les Pires Annonces sur Leboncoin ! »)[2],[3],[6]. Entre et , sa chaîne cumule près de 500 000 abonnés[2],[3],[4]. Il dépasse le cap symbolique du million d'abonnés le [5]. Ce nombre continue de croître, et en , sa chaîne compte près de 3 millions d'abonnés[2].

Création de la « Redbox »

[modifier | modifier le code]

Début 2018, Amixem crée, avec d'autres vidéastes (VodK, Neoxi, Joyca et Mastu ), la « Redbox », un espace de travail commun, dédié au montage et à la réalisation de leurs vidéos, où plusieurs studios d'enregistrement sont installés[1],[7]. Elle est située à Beaucouzé[8].

Selon l'étude « Animat » de , réalisée par Omnicom Group en partenariat avec Puremédias, qui interroge des personnes ayant entre 15 et 60 ans[n° 1], Amixem est la personnalité la « plus aimée », devançant ainsi d'autres vidéastes, mais aussi des animateurs de télévision[9].

En , sa chaîne cumule plus de 1,1 milliard de vues et 5,4 millions d'abonnés, le classant ainsi 7e youtubeur le plus suivi de France[10].

Évolution de sa chaîne

[modifier | modifier le code]

En août 2019, il annonce sur sa chaine YouTube qu'il va embaucher 3 abonnés de sa communauté pour l'aider dans le tournage de ses vidéos et pouvoir effectuer de nouveaux concepts sur sa chaine YouTube.

En , 466 vidéos sont présentes sur sa chaîne depuis sa création[11], et en avril de la même année, elle cumule près de 1,5 milliard de vues et 6,3 millions d'abonnés[12].

Le , Amixem a embauché trois abonnés qui font des vidéos avec lui (Thomas Deseur, Yvan Casta et Étienne Jouneau (dit Étienne Moustache))[13].

Il commence à faire des projets de vidéo de plus en plus gros avec plus de budget, notamment en pérennisant des partenariats commerciaux.

En 2022, Amixem participe à la première édition du GP Explorer avec Étienne, sponsorisés par World of Tanks. Amixem terminera 14e de cette course, Étienne termine 3e[14].

En 2023, Amixem est invité ainsi qu'Étienne au GP Explorer 2. Ils gardent le même sponsor. Amixem termine 8e de la course, Étienne 3e. Leur écurie a fini 2e du classement[14].

En 2024, Amixem indique dans une vidéo que « la Redbox, c'est fini ». Avec son équipe ils ont déménagé dans un nouveau studio[15][source secondaire nécessaire].

En 2024, il fait partie des vidéastes web français qui participent à une vidéo de MrBeast réunissant 50 vidéastes du monde entier, aux côtés de Amine et Mastu[16].

Apparitions à la télévision

[modifier | modifier le code]

En 2023, Amixem lance le « défi spécial » dans l’émission Lego Masters, diffusée sur M6[17]. Sa présence fait suite aux diverses vidéos d'assemblage de LEGO sur sa chaîne, qu'il considère comme des accidents totaux car il ne s'attendait pas à un tel succès[18].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Dans sa vidéo Une grande nouvelle à vous annoncer !, publiée en sur sa chaîne YouTube, il annonce s'être marié[19]. Un an plus tard, dans une autre vidéo, intitulée explicitement Je suis papa !, il annonce la naissance de sa fille[19],[20]. Le , il annonce par une publication sur son compte Instagram la naissance de son deuxième enfant[21].

Dans une interview accordée au site Make it Digital by Audencia en 2016, il déclare : « La règle du 1 dollar pour mille vues, pour moi c’est totalement vrai. Actuellement, je fais 14 millions de vues par mois donc ça fait à peu près 14 000 € ». Il explique qu'après déduction des cotisations sociales, il lui reste environ 7 000 euros desquels il se verse un salaire de 2 000 euros par mois, le reste servant à payer les monteurs et à économiser pour des projets[3].

En 2018, il précise à Ouest-France qu'il crée sa société au début d'année, quittant ainsi le statut d'auto-entrepreneur. Il indique arriver à dégager 4 000 à 13 000 dollars par mois, desquels YouTube récupère la moitié. Sa régie publicitaire et l'État prennent aussi dans ses revenus, pour qu'au final, il « essaie de [se] verser tous les mois un salaire brut de 2 000 euros pour vivre, payer [ses] loyers et rembourser [son] crédit étudiant »[5].

En 2020, sa société a réalisé un bénéfice net de 554 525 , sur un chiffre d’affaires d'1,8 million[22].

Produits dérivés

[modifier | modifier le code]
Logotype de Spacefox.

Le , il annonce le lancement de sa propre marque de vêtements en ligne, Spacefox, sur le thème de l'espace[23],[24].

Le 14 mai 2024, il lance sa marque de hamburgers, Starsmash, une dark kitchen disponible dans environ 50 villes française[25],[26].

Philanthropie

[modifier | modifier le code]

En 2017, Amixem participe à la vingtième édition du 4L Trophy avec CYRILmp4, autre vidéaste français[27]. Ils effectuent le plus grand don jamais versé à l'association Les Enfants du désert, à savoir 35 000 , pour faire construire une école dans le désert marocain[28]. Il est d'ailleurs le parrain de l'association Les Enfants du désert.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Web-séries

[modifier | modifier le code]
  • 2017 : dans une publicité télévisée et web pour la marque de boisson Fanta (avec les vidéastes Neoxi, Mastu et Kevin)[31].
  • 2019 : dans une publicité télévisée pour sa chaîne YouTube et l'application Shadow : lui-même (avec les vidéastes Joyca, Michou, LeBouseuh, CYRILmp4 et Neoxi)[32].

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • 2017 : La Chanson Putaclic, feat. Joyca
  • 2020 : La Chanson des Commentaires

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Note sur la méthodologie de l'étude : « Le terrain online a été conduit le 25 juillet et interrogé 1 200 répondants âgés de 15 à 60 ans et représentatifs de la population française. Il s'agit de la seule étude mêlant les animateurs télé et les stars de YouTube. […] Le questionnaire porte sur la notoriété spontanée des personnalités et leur capacité à émerger de façon la plus naturelle. Cette notion est essentielle pour déterminer l’impact réel de la présence des Youtubeurs dans le panorama audiovisuel français. Les autres indicateurs mesurés sont identiques aux précédentes années, permettant ainsi de mettre en avant des évolutions : Notoriété assistée, Top 3 des figures préférées, Légitimité. »

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Emma Fortin, « À Angers, qui sont ces Youtubeurs qui cartonnent ? », sur Ouest-France, (consulté le )
  2. a b c d et e « La biographie de Amixem », sur gala.fr (consulté le )
  3. a b c d e et f Victor Brécheteau et Caroline Cerbelaud, « Interview : Amixem nous raconte sa vie de YouTubeur », sur le site Make It Digital by Audencia, (consulté le )
  4. a et b « La biographie de Amixem », sur voici.fr (consulté le )
  5. a b et c Tony Fabri, « Maxime affole les compteurs sur YouTube », sur Ouest-France, (consulté le )
  6. « Amixem : biographie, news, photos et videos », sur programme-tv.net (consulté le )
  7. Vincent Bilem, « Uniformisation, stars, primes aux gros : pourquoi YouTube ressemble de plus en plus à la télé », sur Les Inrockuptibles, (consulté le ).
  8. « Beaucouzé. Bienvenue chez les stars du net », sur Ouest-France, (consulté le )
  9. Élodie C, « Le classement des animateurs TV et Youtubers préférés des Français », sur lareclame.fr, (consulté le )
  10. « Quels sont les Youtubeurs français qui ont le plus d'abonnés », sur Challenges, (consulté le )
  11. Vianney Loriquet, « Ces Lyonnais qui ont cartonné sur YouTube en 2019 », sur Le Progrès, (consulté le )
  12. Julien-Paul Simon, « Confinement : 5 YouTubeurs qui égaieront votre quotidien », sur Paris Match, (consulté le )
  13. « Les 3 nouvelles recrues d’Amixem ne font pas l’unanimité », sur Dexerto.fr (consulté le )
  14. a et b Rémy Larquetoux, « Classement GP Explorer 2 : la course de tous les records », sur Business Cool, (consulté le )
  15. (fr-fr) 50% DE CHANCE QUE ÇA SE TERMINE MAL..., consulté le
  16. « Vidéo avec MrBeast: Amine, Amixem et Mastu ont-ils vraiment gagné des abonnés? », sur BFMTV (consulté le )
  17. « “Lego Masters : la machine infernale” - le concept de l’émission », sur actu.6play.fr (consulté le )
  18. « «Lego Masters» : qui est Amixem, le YouTubeur aux 8,3 millions d’abonnés », sur TV Magazine, (consulté le )
  19. a et b « Youtube Pourquoi Amixem va faire une pause », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  20. Marion Poulle, « Amixem papa : l'annonce inattendue du youtubeur ! », sur purebreak.com, (consulté le )
  21. La rédaction, « Ce que les influenceurs ont partagé sur Instagram cette semaine: Elsa et Michou, Mexique... », sur Les Gens d'Internet, (consulté le )
  22. Jamal Henni, « Les millions d’Amixem, le youtubeur qui monte », sur capital.fr, (consulté le ).
  23. Pauline Talma, « Le YouTubeur Amixem lance Spacefox, sa marque inspirée de l'espace. », sur influenth.com, (consulté le )
  24. « Angers. Le Youtubeur Amixem lance une chasse au trésor nationale », sur Ouest-France, (consulté le )
  25. Emmanuelle Vives, « Le youtubeur Amixem lance sa marque de burgers : Starsmash ! », sur JUPDLC, (consulté le )
  26. Centre France, « Commerce - Les Starsmash Burgers du YouTubeur Amixem débarquent à Bourges », sur www.leberry.fr, (consulté le )
  27. « 4L Trophy 2019 : des youtubeurs dans l'aventure », sur Le Parisien Étudiant, (consulté le )
  28. « Angers La star du net donne 35 000€ pour faire construire une école au Maroc », sur Le Courrier de l'Ouest, (consulté le )
  29. Camille Broyart, « Amixem et Lola Dubini donnent de la voix pour Babybel », sur influenth.com, (consulté le )
  30. Johanna, « Amixem double un personnage du jeu vidéo Assassin’s Creed Odyssey », sur influenth.com, (consulté le )
  31. Clément, « Fanta fait une pub qui fait peur avec des Youtubeurs », sur Presse-citron, (consulté le )
  32. « Amixem, Michou, Joyca, Cyril... : Des youtubeurs s'offrent une page de pub sur C8 », sur ozap.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Chaînes YouTube

[modifier | modifier le code]