Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Just Riadh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Just Riadh
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
رياض بلعيش ou Riadh BelaïcheVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Riadh BelaïcheVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonymes
Just Riadh, RiadhtheoneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Taille
1,82 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Représenté par
Smile Conseil (d), agence Adequat (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Just Riadh, ou simplement appelé Riadh, de son nom complet Riadh Belaïche[1] (en arabe : رياض بلعيش), né le à Sidi Bel Abbès en Algérie, est un vidéaste web, influenceur, humoriste et acteur franco-algérien.

Après une participation à la vidéo Saïd & Paul : Les Gens sur Twitter de Paul Darbos et Saïd Bengriche sur YouTube[2], il se fait connaître en publiant des vidéos humoristiques sur le réseau social Instagram en 2017.

En parallèle de sa carrière d’influenceur, en 2023, il obtient le premier rôle dans le film À la belle étoile en incarnant le chef pâtissier français Yazid Ichemrahen.

Origines et enfance

[modifier | modifier le code]

Né dans la Wilaya de Sidi Bel Abbès en Algérie, Riadh arrive à l'âge de huit ans en France avec sa famille à Drancy[3], puis partent ensuite s'installer à Magny-le-Hongre[4],[5] en Seine-et-Marne. Jeune, il aspirait à une carrière de footballeur[3].

Débuts sur Internet

[modifier | modifier le code]

À l’adolescence, aimant bien faire rire son entourage, il commence à poster des vidéos humoristiques sur Internet sous le pseudonyme de riadhtheone[6],[7].

À 18 ans, il collabore pour la première fois avec d'autres vidéastes[2] en participant à la vidéo humoristique Saïd et Paul : Les Gens sur Twitter[6] pour la chaîne commune de Paul Darbos, un influenceur, et Saïd Bengriche[7], tournée au YouTube Space Paris et publiée le sur la plateforme YouTube[8].

Encore étudiant en parallèle, il obtient son bac[9], entame un BTS en négociation relations clients en alternance et arrête ses études le lendemain de son entrée pour prendre une année sabbatique[1].

Il fait à nouveau des vidéos avec des amis pour s’amuser, l’un d’entre eux en poste une sur Facebook, qui atteint des millions de vues[1],[10]. Ses premiers succès arrivent lorsqu'il repère de courtes vidéos sur Instagram, les télécharge et les commente. Visionnées des millions de fois, en , le rappeur Booba partage l’une d’entre elles sur son compte Instagram[11],[9].

Carrière et collaborations

[modifier | modifier le code]

Le , il est invité par Instagram avec le collectif Smile, dont il fait partie, composé de plusieurs influenceurs, au Festival de Cannes 2019, avec pour seule consigne de laisser libre cours à leur imagination. Ils montent alors un canular avec une jeune femme en la faisant passer pour une fausse célébrité entourée de gardes du corps sur la Croisette[12].

Le , il apparaît, avec d'autres personnalités des médias et des réseaux sociaux, dans le clip de la chanson Le Coach de Soprano et Vincenzo[13].

En , il collabore avec EF Education First et part dans plusieurs destinations à travers le monde avec 4 autres influenceurs[14].

Le , invités par NRJ qui s'associe à Instagram, Riadh et trois autres influenceurs partent à Cannes pour les NRJ Music Awards 2019 réaliser des interviews d'artistes et partager les coulisses de la cérémonie pour le compte d’Instagram et la chaîne IGTV de NRJ. Le lendemain, il présente et commente avec Fatou Guinea, une influenceuse, les tenues des artistes présents lors de la montée des marches au Palais des festivals et des congrès de Cannes en direct sur les réseaux sociaux de NRJ[15].

Le , à l'occasion de la semaine de la mode, il fait partie des invités pour assister au défilé L'amour printemps-été 2021 (restreint en raison de la crise sanitaire mondiale du Covid-19) de Simon Porte Jacquemus dans les champs de blé à Us (Val-d'Oise)[16].

Le , il joue le rôle du petit ami de la chanteuse Wejdene dans le clip de sa chanson Coco[17],[18].

Très actif sur YouTube, l'une de ses vidéos Gage extrême !!! Michou x Wejdene se classe 10e du Top 10 des vidéos françaises les plus populaires en 2020[19].

Dans le documentaire J'aime pas Just Riadh sur BrutX, une plateforme de vidéo à la demande lancée par le média Brut, il fait face à ses détracteurs sur les réseaux sociaux le [20],[21].

En mai 2022, il participe à la 75e édition du Festival de Cannes[22].

À l'occasion des Jeux olympiques d'été de Paris 2024, le , il participe au relais de la flamme olympique à Meaux en Seine-et-Marne[23].

Autres activités

[modifier | modifier le code]

Cinéma (en tant qu’acteur)

[modifier | modifier le code]

Il joue le rôle de Sammy dans le film 30 Jours max sorti le [24].

En 2023, il obtient le premier rôle dans le film À la belle étoile et incarne le chef pâtissier français Yazid Ichemrahen, sorti le au cinéma[25],[1].

Télévision

[modifier | modifier le code]

Le , il est interviewé par les journalistes de l'émission Clique dans la rubrique Clique Talk sur Canal+, où il parle de la façon dont les réseaux sociaux ont changé sa vie et de ses astuces pour gagner des abonnés[26].

En 2020, il apparaît en tant qu'invité dans la première saison de la série Validé de Franck Gastambide diffusée sur Canal+[27].

À partir du 8 octobre 2021, il incarne le personnage de Justin dans la série Stalk saison 2 sur France.tv Slash[28].

En avril 2022, il rejoint le casting de la saison 2 de LOL : qui rit, sort ! diffusée sur Prime Video[29],[8].

Durant l'été 2022, il participe à l'émission Pékin Express : Duos de choc où il fait équipe avec Abdallah au profit de l'association Les Déterminés[5]. Ils abandonnent volontairement le jeu lors de la troisième étape[30]. Ensuite, il participe, toujours sur la même chaîne, à la première saison de l’émission Les Traîtres[31].

En 2023, il participe à la troisième saison de Celebrity Hunted sur Prime Video.

Le rappeur bruxellois ICO invite Just Riadh sur ses titres Rebeu fragile (2019)[32] et Señorita (2021)[33].

Actions humanitaires

[modifier | modifier le code]

Fin septembre 2018, Brut emmène 4 célèbres utilisateurs de l'application Snapchat, dont Riadh, au Bangladesh avec la Love Army qui, depuis 10 mois, poursuit son action humanitaire en venant en aide aux Rohingyas ayant fui la répression en Birmanie[34].

Fin 2019, il s'engage dans l'action Mobilisation Grand Froid avec d'autres personnalités aux côtés d'une quarantaine d'associations pour venir en aide aux personnes sans-abri[35].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Le , Riadh annonce sur son compte Instagram qu'il s'est marié à une femme dont l'identité n'a pas été dévoilée[36],[37].

Dans la nuit du 18 au 19 février 2024, il est victime d'un cambriolage au domicile de ses parents à Magny-le-Hongre en Seine-et-Marne[38],[39].

Distinctions

[modifier | modifier le code]
Année Récompenses Catégories Résultat Réf(s)
2022 ForYouAwards ForYou d'Or Nomination
Stratégies Grand Prix Stratégies de l’influence : influenceur de l’année Lauréat [40]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]
  • 2017 : Saïd et Paul : Les Gens sur Twitter de Paul Darbos et Saïd Bengriche (YouTube) : Riadhtheone
  • 2020 : Les Sacrifiés de Jordan Pavlik (YouTube) : Sabri Djebari

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Documentaire

[modifier | modifier le code]
  • 2021 : J'aime pas Just Riadh sur BrutX (Brut)

Discographie

[modifier | modifier le code]

Collaborations

[modifier | modifier le code]
  • 2019 : Rebeu fragile d’ICO avec Just Riadh[32]
  • 2021 : Señorita d'ICO avec Just Riadh

Participation

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Camille Labro, « Riadh Belaïche : « Quand on mange un gâteau, on mange également une histoire » », Le Monde, (consulté le ).
  2. a et b Clara C., « Just Riadh : retour sur sa première collaboration sur YouTube », NRJ, (consulté le ).
  3. a et b Rafik Youcef, « Interview - Exclu - Just Riadh : « je suis pour les loges, les petits fours et les hôtesses » », Onze Mondial, (consulté le ).
  4. Magny le Mag n°1, Magny-le-Hongre, Mairie de Magny-le-Hongre (no 1), , 20 p. (lire en ligne [PDF]), p. 7.
  5. a et b Kevin Boucher, « Just Riadh, la révélation de «Pékin Express» sur M6 : «Tout le monde veut faire cette émission un jour dans sa vie» » Accès payant, sur Le Parisien, (consulté le ).
  6. a et b Emilie Schneider, « Just Riadh : qui est l'influenceur star qui joue dans À la belle étoile ? », Allociné, (consulté le ).
  7. a et b Toky Razafinjatovo, « Just Riadh, des débuts avec Paul Darbos jusqu'à son rôle au cinéma », fr.legit.ng, (consulté le ).
  8. a et b Inès Denne, « Just Riadh (LOL, qui rit, sort!) : qui est l'influenceur qui met tout le monde d'accord ? », Voici, (consulté le ).
  9. a et b Marie Piat, « Just Riadh : l'école, Booba, le cinéma, ses vidéos... L'influenceur nous raconte son ascension », purebreak.com, (consulté le ).
  10. Sofiane Si Merabet, « Bienvenue chez Just Riadh », Nylon FR, (consulté le ).
  11. Camille Broyart, « Just Riadh : le petit protégé de Booba », influenth.com, (consulté le ).
  12. Philémon Stinès et Laurent Verdi, « Festival de Cannes : on a rencontré l'équipe dont la fausse star a fait le buzz sur la Croisette », France 3 Provence-Alpes, (consulté le ).
  13. a et b « Soprano retrouve Vincenzo pour le clip de son nouveau hit «Le Coach» », sur NRJ, (consulté le ).
  14. Florent, « EF Say Hello vol. 2 Asie, Océanie et Afrique – Just Riadh », EF Education First (consulté le ).
  15. « NRJ Music Awards : La radio NRJ délocalise son antenne pendant 24 heures », stephanelarue.com, (consulté le ).
  16. Vogue.fr, « Maisie Williams, Gambi… Quels étaient les invités du défilé Jacquemus dans les champs de blé ? », Vogue, (consulté le ).
  17. Anissa Echaïeb, « Wejdene de retour avec son "Coco" Just Riadh dans son nouveau clip », Mouv', (consulté le ).
  18. Julien Goncalves, « Clip "Coco" : Wejdene s'émancipe après le tube "Anissa" », Charts in France, (consulté le ).
  19. « YouTube dévoile les vidéos les plus populaires en France en 2020 », Labofnac, (consulté le ).
  20. « Just Riadh se confronte à ceux qui l'insultent sur les réseaux sociaux », Brut, (consulté le ).
  21. Redwane Telha, « Quand un influenceur se retrouve confronté à ses "haters" », France Inter, (consulté le ).
  22. Melissa N'Dila, « Voici les six tiktokeurs qui rajeunissent le Festival de Cannes », Watson, (consulté le ).
  23. Cécilia Leriche, « JO Paris 2024 en Seine-et-Marne : des mains de Guy Drut à celles de Just Riadh, la flamme a conquis Meaux », Le Parisien, (consulté le ).
  24. 30 jours max sur Crew United.
  25. CNews avec AFP, « «À la belle étoile» : tout savoir sur Just Riadh, cet influenceur star qui fait ses premiers pas au cinéma », CNews, (consulté le ).
  26. « Clique Talk : Just Riadh, Instagram Masterclass », sur Clique, (consulté le ).
  27. « Validé : une saison 1 remplie de guests prestigieux », sur rapcity.fr (consulté le ).
  28. Stéphanie Fuzeau, « Stalk : "Je me marie l'année prochaine", Aloïse Sauvage cuisine Riadh Belaïche sur ses projets de vie perso (VIDÉO) », programme-tv.net, (consulté le ).
  29. Adrien Borges, « "LOL : Qui rit, sort" saison 2 sur Amazon Prime: la série où le rire est interdit », Le HuffPost, (consulté le ).
  30. Benjamin Ferrari, « Sur "Pékin Express", l'abandon de Just Riadh et Abdallah a touché les téléspectateurs », sur Le HuffPost, (consulté le ).
  31. Léo Guguen, « Les Traîtres (M6) : Delphine Wespiser, David Douillet, Just Riadh… Voici les 14 participants de l'émission ! (PHOTOS) », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  32. a et b « Ico feat. Just Riadh - Rebeu fragile », sur Ultratop (consulté le ).
  33. Jeune Dauphin, « ICO et Just Riadh draguent la « Señorita » », Booska-P, (consulté le ).
  34. Brut, « VIDEO. "On profite de notre notoriété pour montrer ce qui se passe ici" : dix mois plus tard, la Love Army de retour au Bangladesh », sur France Info, (consulté le ).
  35. Brut, « VIDEO. #MobilisationGrandFroid : Ils s'engagent aux côtés d'associations pour venir en aide aux sans-abri », France Info, (consulté le ).
  36. Bertrand Gilbertat, « Le comédien et influenceur Just Riadh (LOL, qui rit sort, Les Traîtres...) révèle qu'il s'est marié ! », programme-tv.net, (consulté le ).
  37. Ben Blaze, « « J'ai vraiment hésité à vous l'annoncer… » : Just Riadh annonce s'être marié et dévoile des clichés », Voici, (consulté le ).
  38. Le Figaro avec AFP, « Seine-et-Marne : l'influenceur Just Riadh victime d'un home-jacking », Le Figaro, (consulté le ).
  39. La rédaction de TF1info, « INFO TF1-LCI - L'influenceur et comédien Just Riadh victime d'un home-jacking », TF1 Info, (consulté le ).
  40. Cécilia Di Quinzio, « Just Riadh est l’influenceur de l’année » Accès payant, Stratégies, (consulté le ).
  41. Roch, « Brvmsoo fait la fête avec Just Riadh dans Na Mesa ! [Clip] », raprnb.com, (consulté le ).
  42. « [Exclu] Just Riadh "JMMCLV" #PlanèteRap », Skyrock, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :