César de la meilleure révélation féminine
Le César de la meilleure révélation féminine, précédemment nommé « César du meilleur espoir féminin » (jusqu'en 2024) et originellement nommé « César du meilleur jeune espoir féminin » (jusqu'en 2004), est une récompense cinématographique française décernée par l'Académie des arts et techniques du cinéma depuis la huitième remise de prix le au Grand Rex à Paris.
Le César récompense la meilleure actrice débutante, bien qu'aucune limite liée à l'âge ou la filmographie ne limite le vote. Depuis 2007 est organisé l'étape des « Révélations », une présélection pour faciliter le choix des nommées : d'abord indicative, elle devient exclusive à partir de 2025.
À la suite d'une modification du règlement des César opérée le , il n'est plus possible, pour une actrice, de cumuler le César du meilleur espoir féminin avec celui de la meilleure actrice pour un même rôle[1].
Palmarès
[modifier | modifier le code]Note : L’année indiquée est celle de la cérémonie, récompensant les films sortis au cours de l’année précédente. Les lauréates sont indiquées en tête de chaque catégorie, en jaune et en caractères gras. Les candidates non retenues lors des Révélations – à partir de 2007 – sont indiquées en gris et en petits caractères.
Années 1980
[modifier | modifier le code]Années 1990
[modifier | modifier le code]Années 2000
[modifier | modifier le code]Années 2010
[modifier | modifier le code]Années 2020
[modifier | modifier le code]Nominations multiples
[modifier | modifier le code]Plusieurs actrices ont été nommées plusieurs fois pour ce César. Plusieurs victoires ne sont pas interdites mais cela ne s'est jamais produit. Depuis 2013, une actrice ne peut être classée comme « Révélation » que deux fois au maximum. Auparavant, quatre actrices avaient obtenu une troisième nomination dans cette catégorie.
Actrices nommées plusieurs fois (les lauréates sont indiquées en gras) :
- 3 nominations : Isabelle Carré, Déborah François, Virginie Ledoyen, Elsa Zylberstein ;
- 2 nominations : Jeanne Balibar, Emmanuelle Béart, Marilou Berry, Isild Le Besco, Dominique Blanc, Marion Cotillard, Clotilde Courau, Julie Delpy, Anaïs Demoustier, Lily-Rose Depp, Émilie Dequenne, Mélanie Doutey, Pauline Étienne, Hélène de Fougerolles, Marie Gillain, Sophie Guillemin, Adèle Haenel, Marina Hands, Clotilde Hesme, Sandrine Kiberlain, Lou de Lâage, Linh-Dan Pham, Léa Seydoux, Sylvie Testud, Christa Theret.
Histoire
[modifier | modifier le code]Les plus jeunes espoirs féminins à recevoir la récompense furent Charlotte Gainsbourg et Fathia Youssouf, toutes deux âgées de 14 ans, Laure Marsac, à 15 ans, Sophie Marceau à 16 ans, et Vanessa Paradis, à 17 ans. Les lauréates les plus âgées sont Catherine Jacob et Linh Dan Pham qui la reçurent à l'âge de 32 ans.
Cinq actrices ont gagné le César de la meilleure actrice après avoir gagné le César du meilleur espoir féminin : Sandrine Bonnaire (Meilleur espoir féminin en 1984, Meilleure actrice en 1986) ; Élodie Bouchez (Meilleur espoir féminin en 1995, Meilleure actrice en 1999) ; Sylvie Testud (Meilleur espoir féminin en 2001, Meilleure actrice en 2004) ; Sara Forestier (Meilleur espoir féminin en 2004, Meilleure actrice en 2011) ; Sandrine Kiberlain (Meilleur espoir féminin en 1996, Meilleure actrice en 2014).
Un seul film a reçu le César de la meilleure actrice et le César du meilleur espoir féminin : La Vie rêvée des anges en 1999 (Meilleure actrice pour Élodie Bouchez, Meilleur espoir féminin pour Natacha Régnier).
Seize actrices ont été nommées pour le César de la meilleure actrice, le César de la meilleure actrice dans un second rôle et le César du meilleur espoir féminin : Emmanuelle Béart, Charlotte Gainsbourg, Dominique Blanc, Anne Brochet, Karin Viard, Sandrine Kiberlain, Emmanuelle Devos, Cécile de France, Marion Cotillard, Sylvie Testud, Émilie Dequenne, Sara Forestier, Adèle Haenel, Anaïs Demoustier, Leïla Bekhti et Valeria Bruni Tedeschi. Jusqu'ici, aucune actrice n'a remporté les trois récompenses.
Lauréates par nationalité
[modifier | modifier le code]Les César se déroulant en France, ils sont le reflet de l'industrie cinématographique française, et la majorité des actrices nommées sont françaises. Cependant, plusieurs actrices nommées au César de la meilleure actrice sont d'origine étrangère, avec en gras les lauréates :
- Algérie : Maïwenn (double nationalité française et algérienne) ; Lyna Khoudri (double nationalité française et algérienne) ;
- Allemagne : Paula Beer ;
- Argentine : Bérenice Bejo (double nationalité française et argentine) ;
- Belgique : Marianne Basler (double nationalité française et belge) ; Marie Gillain ; Natacha Régnier ; Émilie Dequenne ; Cécile de France ; Déborah François ; Pauline Étienne ; Salomé Dewaels ;
- Canada : Isabelle Gélinas (double nationalité française et canadienne) ; Marie-Josée Croze (double nationalité française et canadienne) ;
- États-Unis : Julie Delpy (double nationalité française et américaine) ; Lily-Rose Depp (double nationalité française et américaine) ;
- Grèce : Ariane Labed (double nationalité française et grecque) ;
- Iran : Golshifteh Farahani ;
- Italie : Valeria Bruni Tedeschi (double nationalité française et italienne) ; Monica Bellucci ; Valentina Cervi ;
- Roumanie : Rona Hartner (double nationalité française et roumaine) ; Anamaria Vartolomei (double nationalité française et roumaine) ;
- Royaume-Uni : Charlotte Gainsbourg (double nationalité française et britannique) ; Amira Casar (double nationalité française et britannique) ;
- Russie : Dinara Droukarova ;
- Sénégal : Mame Bineta Sané ;
- Suisse : Agnès Soral (double nationalité française et suisse) ; Lætitia Dosch (double nationalité française et suisse) ;
- Viêt Nam : Linh-Dan Pham (double nationalité française et vietnamienne).
Critiques
[modifier | modifier le code]Les nominations dans cette catégorie, comme celle du César du meilleur espoir masculin, ont souvent cristallisé le débat sur le népotisme qui régirait la société française et singulièrement le monde du cinéma (les « filles et fils de » trustant souvent l'affiche des films français, et par voie de conséquence, les nominations et les récompenses)[42],[43],[44].
En , Le Monde affirme qu'Alain Terzian aurait usé de son influence pour imposer Louane dans la catégorie du meilleur espoir féminin à l'occasion de la 40e cérémonie des César[45].
Présélection « Révélations »
[modifier | modifier le code]Présentation
[modifier | modifier le code]Depuis 2007, les catégories des meilleurs espoirs passent par une étape intermédiaire pour faciliter le premier tour de vote, déterminant les nommées. Un comité « Révélations », composé des directeurs de casting de l'académie, élabore au mois de novembre précédant la cérémonie, une liste de 14 à 16 actrices débutantes nommées « Révélations ». Ces actrices avec les Révélations masculines sont ensuite mises en valeur dans une soirée de présentation, un album photographique conçue par une personnalité reconnue, ainsi que dans un clip diffusé dans les salles de cinéma[46].
La seule contrainte (appliquée depuis 2013) est qu'une actrice ne peut être classée que deux fois comme « Révélation ». En raison des difficultés d'exploitation dues à la pandémie de Covid-19, Noée Abita et Pauline Parigot ont néanmoins été classées deux fois en 2021 et 2022 pour le même film ; la première a donc été classée trois fois (en 2018, 2021 et 2022).
Jusqu'en 2024, les listes des révélations sont créées à titre indicatif : les votants peuvent désigner librement n'importe quelle actrice de leur choix, même si elle ne fait pas partie des révélations. De 2007 à 2020, toutes les nommées au César du meilleur espoir ont figuré dans les révélations. L'édition 2021 a vu la victoire inédite de Fathia Youssouf qui ne faisait pas partie de la présélection.
En revanche, à partir de la cérémonie de 2025, lors du changement de nom de la récompense, la liste des présélectionnées devient exclusive : les nommées ne peut être choisies que parmi les actrices qui ont été proposées par le comité « Révélations » (constitué de directrices et directeurs de casting)[47].
Présences multiples
[modifier | modifier le code]- 2 sélections : Céleste Brunnquell, Rebecca Marder, Garance Marillier
Liste
[modifier | modifier le code]En gras, les actrices « Révélations » ayant ensuite effectivement été nommées par la suite pour le César du meilleur espoir féminin pour le même rôle que cette présélection. Pour chaque édition, il est indiqué aussi le photographe qui mit en œuvre l'album et l'exposition photographique des Révélations.
Années 2000
[modifier | modifier le code]- 2007 (photographe Kate Barry)
- Morjana Alaoui – Marock
- Leïla Bekhti – Mauvaise Foi
- Lizzie Brocheré – Chacun sa nuit
- Sophie Cattani – Selon Charlie
- Maroussia Dubreuil – Les Anges exterminateurs
- Déborah François – La Tourneuse de pages
- Marina Hands – Lady Chatterley
- Hande Kodja – Meurtrières
- Mélanie Laurent – Je vais bien ne t'en fais pas
- Adélaïde Leroux – Flandres
- Aïssa Maïga – Bamako
- Maïwenn – Pardonnez-moi
- Joséphine de Meaux – Nos jours heureux
- Clémence Poésy – Le grand Meaulnes
- Sophie Quinton – Avril
- Céline Sallette – Meurtrières
- 2008 (photographe Stéphane Sednaoui[48])
- Louise Blachère – Naissance des pieuvres
- Chloé Coulloud – La Tête de maman
- Audrey Dana – Roman de gare
- Judith Davis – Jacquou le Croquant
- Anaïs Demoustier – L'Année suivante
- Émilie de Preissac – Regarde moi
- Adèle Haenel – Naissance des pieuvres
- Hafsia Herzi – La Graine et le Mulet
- Clotilde Hesme – Les Chansons d'amour
- Yeelem Jappain – Ceux qui restent
- Marie Kremer – Les toits de Paris
- Clémence Poésy – Sans moi
- Constance Rousseau – Tout est pardonné
- Soko – Dans les cordes
- Louise Szpindel – Dans les cordes
- Christa Theret – Et toi, t'es sur qui ?
- 2009 (photographe Richard Schroeder[49],[50])
- Nora Arnezeder – Faubourg 36
- Leïla Bekhti – Des poupées et des anges
- Mélanie Bernier – Passe-Passe
- Marilou Berry – Vilaine
- Olympe Borval – Le Chant des mariées
- Louise Bourgoin – La Fille de Monaco
- Lizzie Brocheré – Le Chant des mariées
- Judith Chemla – Versailles
- Anaïs Demoustier – Les Grandes Personnes
- Déborah François – Le Premier Jour du reste de ta vie
- Juliette Lamboley – 15 ans et demi
- Adélaïde Leroux – Home
- Clémentine Poidatz – La Frontière de l'aube
- Léa Seydoux – La Belle Personne
- Salomé Stévenin – Comme une étoile dans la nuit
- Fanny Valette – Sur ta joue ennemie
Années 2010
[modifier | modifier le code]- 2010 (photographes Lorenzo Agius et Benjamin Boccas)
- Marie-Julie Baup – Micmacs à tire-larigot
- Àstrid Bergès-Frisbey – Un barrage contre le Pacifique
- Agathe Bonitzer – Un chat un chat
- Sophie Cattani – Je suis heureux que ma mère soit vivante
- Judith Davis – Je te mangerais
- Anaïs Demoustier – Sois sage
- Mati Diop – 35 rhums
- Pauline Étienne – Qu'un seul tienne et les autres suivront
- Alice de Lencquesaing – Le Père de mes enfants
- Florence Loiret Caille – Je l'aimais
- Sara Martins – Mensch
- Lola Naymark – L'Armée du crime
- Vimala Pons – La Sainte Victoire
- Soko – À l'origine
- Christa Theret – LOL (laughing out loud®)
- Mélanie Thierry – Le Dernier pour la route
- 2011 (photographe Zoe Cassavetes)
- Raphaëlle Agogué – La Rafle
- Clara Augarde – Un poison violent
- Leïla Bekhti – Tout ce qui brille
- Judith Chemla – De vrais mensonges
- Vanessa David – Sweet Valentine
- Anaïs Demoustier – D'amour et d'eau fraîche
- Adèle Exarchopoulos – Tête de turc
- Ana Girardot – Simon Werner a disparu...
- Annabelle Hettmann – Le Sentiment de la chair
- Audrey Lamy – Tout ce qui brille
- Élise Lhomeau – Des filles en noir
- Nina Meurisse – Complices
- Veronika Novak – Les Invités de mon père
- Agathe Schlencker – Belle Épine
- Léa Seydoux – Belle Épine
- Yahima Torres – Vénus noire
- 2012 (photographe Jean-Baptiste Mondino[51])
- Naidra Ayadi – Polisse
- Anne Azoulay – Léa
- Alice Barnole – L'Apollonide : Souvenirs de la maison close
- Àstrid Bergès-Frisbey – La fille du puisatier
- Lola Créton – Un amour de jeunesse
- Marie Denarnaud – Les Adoptés
- Amandine Dewasmes – Toutes nos envies
- Golshifteh Farahani – Si tu meurs, je te tue
- Adèle Haenel – L'Apollonide : Souvenirs de la maison close
- Clotilde Hesme – Angèle et Tony
- Joséphine Japy – Le Moine
- Céline Sallette – L'Apollonide : Souvenirs de la maison close
- Christa Theret – La Brindille
- Alison Wheeler – Mon père est femme de ménage
- Iliana Zabeth – L'Apollonide : Souvenirs de la maison close
- 2013 (photographe Dominique Issermann)
- Laurence Arné – Bowling
- Alice Belaïdi – Les Kaïra
- Agathe Bonitzer – Une bouteille à la mer
- Lola Créton – Après mai
- Alice de Lencquesaing – Au galop
- Lola Dewaere – Mince alors !
- Arta Dobroshi – Trois mondes
- Julia Faure – Camille redouble
- India Hair – Camille redouble
- Izïa Higelin – Mauvaise Fille
- Sarah Le Picard – Alyah
- Sofiia Manousha – Le noir (te) vous va si bien
- Noémie Merlant – L'Orpheline avec en plus un bras en moins
- Alice Pol – Un plan parfait
- Clara Ponsot – Bye Bye Blondie
- Camille Rutherford – Low Life
- 2014 (photographe Antoine Carlier)
- Margot Bancilhon – Les Petits Princes
- Flore Bonaventura – Casse-tête chinois
- Pauline Burlet – Le Passé
- Lou de Laâge – Jappeloup
- Lætitia Dosch – La Bataille de Solférino
- Pauline Étienne – La Religieuse
- Adèle Exarchopoulos – La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2
- Golshifteh Farahani – Syngué sabour. Pierre de patience
- Esther Garrel – Jeunesse
- Ariane Labed – Une place sur la Terre
- Charlotte Le Bon – La Marche
- Chloé Lecerf – Vandal
- Anamaria Marinca – Un nuage dans un verre d'eau
- Pauline Parigot – Les Lendemains
- Vimala Pons – La Fille du 14 juillet
- Marine Vacth – Jeune et Jolie
- 2015 (photographe Mathieu Cesar)
- Soumaye Bocoum – Papa was not a Rolling Stone
- Armande Boulanger – La Pièce manquante
- Lolita Chammah – Gaby Baby Doll
- Lou de Laâge – Respire
- Louane Emera – La Famille Bélier
- Alice Isaaz – La Crème de la crème
- Joséphine Japy – Respire
- Ariane Labed – Fidelio, l'odyssée d'Alice
- Sofia Lesaffre – Les Trois Frères : Le Retour
- Mélodie Richard – Métamorphoses
- Solène Rigot – Tonnerre
- Ariana Rivoire – Marie Heurtin
- Anna Sigalevitch – Loup-Garou
- Philippine Stindel – Mercuriales
- Assa Sylla – Bande de filles
- Karidja Touré – Bande de filles
- 2016 (photographe Sonia Sieff)
- Mathilde Bisson – Au plus près du soleil
- Camille Cottin – Connasse, princesse des cœurs
- Lucie Debay – Melody
- Sara Giraudeau – Les Bêtises
- Zita Hanrot – Fatima
- Stacy Martin – Taj Mahal
- Freya Mavor – La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil
- Baya Medhaffar – À peine j'ouvre les yeux
- Lena Paugam – L'Ombre des femmes
- Diane Rouxel – La Tête haute
- Lou Roy-Lecollinet – Trois souvenirs de ma jeunesse
- Georgia Scalliet – L'Odeur de la mandarine
- Noémie Schmidt – L'Étudiante et Monsieur Henri
- Pauline Serieys – Une famille à louer
- Sarah Suco – Discount
- Lily Taieb – Trois souvenirs de ma jeunesse
- Sophie Verbeeck – À trois on y va
- 2017 (photographe Valérie Donzelli[52],[53])
- Oulaya Amamra – Divines
- Naomi Amarger – Le ciel attendra
- Paula Beer – Frantz
- Galatéa Bellugi – Keeper
- Sigrid Bouaziz – Personal Shopper
- Lily-Rose Depp – La Danseuse
- Eye Haïdara – La Taularde
- Liv Henneguier – Crache cœur
- Manal Issa – Peur de rien
- Annabelle Lengronne – La Fine Équipe
- Marilyn Lima – Bang Gang (une histoire d'amour moderne)
- Noémie Merlant – Le ciel attendra
- Raph – Ma Loute
- Salomé Richard – Baden Baden
- Ginger Romàn – Voir du pays
- Julia Roy – À jamais
- Anastasia Shevtsova – Polina, danser sa vie
- 2018 (photographe Deniz Gamze Ergüven)
- Noée Abita – Ava
- Sveva Alviti – Dalida
- Iris Bry – Les Gardiennes
- Louise Chevillotte – L'Amant d'un jour
- Adeline d'Hermy – Maryline
- Laetitia Dosch – Jeune femme
- Lina El Arabi – Noces
- Esther Garrel – L'Amant d'un jour
- Ana Girardot – Ce qui nous lie
- Eye Haïdara – Le Sens de la fête
- Alice Isaaz – Espèces menacées
- Camélia Jordana – Le Brio
- Lyna Khoudri – Les Bienheureux
- Garance Marillier – Grave
- Daphné Patakia – Djam
- Paméla Ramos - Tous les rêves du monde
- Solène Rigot – Orpheline
- Ella Rumpf – Grave
- 2019 (photographe Yann Gonzalez)
- Souad Arsane – À genoux les gars
- Ophélie Bau – Mektoub, my love: canto uno
- Galatéa Bellugi – L'Apparition
- Jehnny Beth – Un amour impossible
- Clémence Boisnard – La fête est finie
- Inas Chanti – À genoux les gars
- Alexia Chardard – Mektoub, my love: canto uno
- Laëtitia Clément – Luna
- Jeanne Cohendy – Marche ou crève
- Lily-Rose Depp – L'Homme fidèle
- Kenza Fortas – Shéhérazade
- Lou Luttiau – Mektoub, my love: canto uno
- Matilda Lutz – Revenge
- Sarah Perles – Sofia
- Camille Razat – L'amour est une fête
- Diane Rouxel – Marche ou crève
- Souheila Yacoub – Climax
Années 2020
[modifier | modifier le code]- 2020 (photographe Lukas Dhont[54])
- Luàna Bajrami – Portrait de la jeune fille en feu
- Mya Bollaers – Lola vers la mer
- Shirine Boutella – Papicha
- Céleste Brunnquell – Les Éblouis
- Manon Clavel – La Vérité
- Jennifer Decker – Un beau voyou
- Zéa Duprez – Les Météorites
- Mina Farid – Une fille facile
- Nora Hamzawi – Doubles vies
- Sarah Henochsberg – C'est ça l'amour
- Lyna Khoudri – Papicha
- Louise Labèque – Zombi Child
- Justine Lacroix – C'est ça l'amour
- Lise Leplat Prudhomme – Jeanne
- Nina Meurisse – Camille
- Mama Sané – Atlantique
- Nadia Tereszkiewicz – Seules les bêtes
- Maud Wyler – Perdrix
- 2021 (photographe Yolande Zauberman)
- Noée Abita dans Slalom
- Najla Ben Abdallah – Un fils
- Aïcha Ben Miled – Un divan à Tunis
- Nisrin Erradi – Adam
- India Hair – Poissonsexe
- Liv Henneguier – Douze mille
- Annabelle Lengronne – Filles de joie
- Pauline Parigot – Frères d'arme
- Julia Piaton – Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait
- Camille Rutherford – Felicità
- Lauréna Thellier – K contraire
- Anamaria Vartolomei – Just Kids
- 2022 (photographes Thierry Demaizière et Alban Teurlai)
- Noée Abita dans Slalom
- Ophélie Bau dans Vaurien (film)
- Zbeida Belhajamor – Une histoire d'amour et de désir
- Ana Blagojevic – À l'abordage
- Suliane Brahim – La Nuée
- Salomé Dewaels – Illusions perdues
- Aissatou Diallo Sagna – La Fracture
- Christine Gautier – Teddy
- Lilith Grasmug – Oranges sanguines
- Suzanne Jouannet – Les Choses humaines
- Pauline Parigot – Frères d'arme
- Daphné Patakia – Benedetta
- Agathe Rousselle – Titane
- Diane Rouxel – La Terre des hommes
- Anamaria Vartolomei dans L'Événement
- Lucie Zhang – Les Olympiades
- 2023 (photographe Audrey Diwan[55])
- Marion Barbeau dans En corps
- Clara Bretheau dans Les Amandiers
- Louise Chevillotte dans Le Monde après nous
- Lina El Arabi dans Les Meilleures
- Tracy Gotoas dans L'Horizon
- Kayije Kagame dans Saint Omer
- Hélène Lambert dans Ouistreham
- Lou Lampros dans Ma nuit
- Julie Ledru dans Rodéo
- Guslagie Malanda dans Saint Omer
- Rebecca Marder dans Une jeune fille qui va bien
- Joely Mbundu dans Tori et Lokita
- Nadia Tereszkiewicz dans Les Amandiers
- Capucine Valmary dans Le Torrent
- Mallory Wanecque dans Les Pires
- Souheila Yacoub dans Entre les vagues
- 2024 (photographe Malick Bodian[56])
- Suzy Bemba dans Le Retour
- Céleste Brunnquell dans La Fille de son père
- Stéphane Caillard dans Flo
- Clara Couturet dans Dirty Difficult Dangerous
- Sonia Faidi dans Avant que les flammes ne s'éteignent
- Kim Higelin dans Le Consentement
- Héloïse Janjaud dans Sages-Femmes
- Suzanne Jouannet dans La Voie royale
- Khadija Kouyaté dans Sages-femmes
- Mathilde La Musse dans Comme une louve
- Rebecca Marder dans De grandes espérances
- Garance Marillier dans Marinette
- Park Ji-min dans Retour à Séoul
- Daphné Patakia dans Sur la branche
- Ella Rumpf dans Le Théorème de Marguerite
- Mara Taquin dans La Petite
- Selma Alaoui dans Quitter la nuit
- Louiza Aura dans Les Reines du drame
- Delphine Baril dans Les Pistolets en plastique
- Maïwène Barthelemy dans Vingt Dieux
- Lucie Charles-Alfred dans Petites mains
- Médina Diarra dans HLM Pussy
- Lilith Grasmug dans Langue étrangère
- Josefa Heinsius dans Langue étrangère
- Malou Khebizi dans Diamant brut
- Nina Mélo dans Black Tea
- Megan Northam dans Rabia
- Aloïse Sauvage dans Sur un fil
- Melodie Simina dans 37 : L'Ombre et la Proie
- Anna Diakhere Thiandoum dans Ni chaînes ni maîtres
- Mallory Wanecque dans L'Amour ouf
- Souheila Yacoub dans Planète B
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Mathieu Champalaune, « L'Académie des César prend-elle ses distances avec les votes de la profession ? », Les Inrockuptibles, (lire en ligne)
- « Cérémonie des César 1983 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 1984 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 1985 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 1986 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 1987 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 1988 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 1989 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 1990 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 1991 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 1992 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 1993 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 1994 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 1995 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 1996 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 1997 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 1998 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 1999 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 2000 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 2001 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 2002 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 2003 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 2004 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 2005 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 2006 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 2007 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 2008 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 2009 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 2010 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 2011 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 2012 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 2013 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 2014 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 2015 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 2016 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 2017 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 2018 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 2019 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 2020 », sur Académie des César (consulté le ).
- « Cérémonie des César 2021 », sur Académie des César (consulté le )
- « Cérémonie des César 2022 », sur Académie des César (consulté le )
- Comment les “fils et filles de…” ont pris le pouvoir sur la culture en France sur lesinrocks.com du
- Fils et filles de... : le show-biz submergé par les héritiers sur lexpress.fr du
- Césars : les "fils et filles de" bien représentés dans la "grande famille" du cinéma sur lemonde.fr du
- Clarisse Fabre, Laurent Telo et Zineb Dryef, « Alain Terzian, le parrain déchu des Césars », sur Le Monde, (consulté le )
- « Liste des révélations depuis 2007 », à télécharger(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) [PDF], sur Académie des arts et techniques du cinéma
- Chapitre II, article 3, alinéa D du règlement de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma : « Pour le « César de la Meilleure Révélation Féminine » et le « César de la Meilleure Révélation Masculine », seules sont admises à concourir les personnes ayant été sélectionnées par le Comité Révélations de l’Académie, et présentées dans une liste intitulée liste des « Révélations ». Le nombre de personnes ainsi sélectionnées pour le vote du premier tour est au maximum égal à seize actrices et seize acteurs. » Source « Le règlement de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma », sur academie-cinema.org, (consulté le ).
- « Show Me », sur Académie des César
- « Révélations 2009 », sur Académie des César,
- « Cinéma paradiso ! », sur Le Figaro Madame,
- « Corps et Âmes », sur Académie des César à partir de Wayback Machine,
- « Album Révélations », sur Académie des César,
- « Découvrez les 34 Révélations sélectionnées pour les César 2017 », sur Bulles de Culture,
- « César 2020: découvrez le film des Révélations », sur Numéro Magazine, et « Césars 2020 : qui sont les révélations du cinéma français ? », sur Numéro Magazine,
- L'album des Révélations
- « César 2024 : la liste des Révélations », sur Box-office pro,
- Brigitte Baronnet, « César 2025 : L'Amour ouf, L'histoire de Souleymane... Qui sont les jeunes actrices et acteurs nommés pour les Révélations ? », Allociné,
Annexes
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]- César du cinéma
- Actrices récompensées aux César du cinéma
- Académie des arts et techniques du cinéma
- César de la meilleure révélation masculine