Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Rechie Valdez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rechie Valdez
Illustration.
Rechie Valdez en 2021.
Fonctions
Ministre de la Petite Entreprise
En fonction depuis le
(1 an, 3 mois et 9 jours)
Premier ministre Justin Trudeau
Gouvernement 29e conseil des ministres du Canada
Prédécesseur Mary Ng
Députée à la Chambre des communes
En fonction depuis le
(3 ans, 1 mois et 15 jours)
Élection 20 septembre 2021
Circonscription Mississauga—Streetsville
Législature 44e
Groupe politique Libéral
Prédécesseur Gagan Sikand (en)
Biographie
Date de naissance 1979 ou 1980 (44 ans ou 45 ans cette année)
Lieu de naissance Zambie
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti libéral du Canada
Diplômée de Université de Windsor
Profession Entrepreneure
Banquière d'entreprise

Rechie Valdez, née en 1979 ou 1980 en Zambie, est une entrepreneure, banquière d'entreprise et femme politique canadienne d'origine philippine. Elle est députée de la circonscription de Mississauga—Streetsville à la Chambre des communes du Canada depuis les élections fédérales de 2021 sous la bannière du Parti libéral du Canada.

Elle est la première femme d'origine philippine à être élue députée à la Chambre des communes.

Elle est ministre de la Petite Entreprise dans le gouvernement Trudeau depuis le .

Née en Zambie en 1979 ou 1980, Rechie Valdez et sa famille immigrent au Canada en 1989 alors qu'elle n'a que 9 ans[1]. Sa famille s'installe à Mississauga où Valdez grandit et y donne naissance à deux enfants qui y grandiront aussi[2].

Elle entre à l'Université de Windsor en 1999 et y termine un baccalauréat en informatique en 2003. La même année, elle obtient un emploi chez BMO Groupe financier comme banquière d'entreprise qu'elle occupera jusqu'en . Entretemps, en 2016, elle complète un programme de perfectionnement des cadres à l'Institut d'apprentissage BMO et elle démarre sa propre entreprise de boulangerie de spécialité sur demande à Mississauga appelée Chietopia qui dessert la région du Grand Toronto[3].

Le , elle fait le saut en politique active en devenant la candidate du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Mississauga—Streetsville quelques heures après le déclenchement des élections fédérales[3]. Le suivant, Rechie Valdez est élue députée à la Chambre des communes du Canada en obtenant plus de 47 % des voix et en battant la candidate conservatrice Jasveen Rattan par 6 567 votes[4]. Elle devient la première femme d'origine philippine à être élue députée à la Chambre des communes[5]. En 1988, Rey Pagtakhan (en) avait été le premier homme d'origine philippine à être élu à cette chambre[6].

Lors du remaniement du conseil des ministres du gouvernement Trudeau du , elle est nommée ministre de la Petite Entreprise[7].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Rechie Valdez est mariée à Christopher Valdez et à deux enfants[1].

Résultats électoraux

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Rachel Aiello, « 'I feel a great responsibility': Meet Liberal Rechie Valdez, Canada's first Filipina MP », sur CTVNews, (consulté le )
  2. « Rechie Valdez », sur rechievaldez.libparl.ca (consulté le )
  3. a et b (en-CA) Tony A. San Juan, « Breaking: Liberals acclaim Rechie Valdez for Mississauga-Streetsville », sur Philippine Canadian News.com, (consulté le )
  4. (en) Tess Kalinowski Real Estate Reporter, « Liberal Rechie Valdez wins Mississauga-Streetsville », sur Toronto Star, (consulté le )
  5. (en) Carlito Pablo, « Rechie Valdez makes history as first Filipino woman elected Member of Parliament in Canada », sur The Georgia Straight, (consulté le )
  6. Ysh Cabana, « Rey Pagtakhan », sur www.thecanadianencyclopedia.ca, (consulté le )
  7. Mélanie Marquis, « Remaniement ministériel: Trudeau y va d’un important jeu de chaises musicales », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 2021 », sur enr.elections.ca (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]