Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Scott Aitchison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Scott Aitchison
Illustration.
Scott Aitchison, en 2022.
Fonctions
Député à la Chambre des communes
En fonction depuis le
(5 ans, 1 mois et 3 jours)
Élection 21 octobre 2019
Réélection 20 septembre 2021
Circonscription Parry Sound—Muskoka
Législature 43e et 44e
Groupe politique Conservateur
Prédécesseur Tony Clement
Maire de Huntsville

(4 ans, 10 mois et 27 jours)
Prédécesseur Claude Doughty
Successeur Karin Terziano
Biographie
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Huntsville (Ontario, Canada)
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti conservateur du Canada
Diplômé de Université York
Profession Agent immobilier
Vendeur

Scott Aitchison, né le à Huntsville, est un vendeur, agent immobilier et homme politique canadien, originaire de l'Ontario.

Il représente la circonscription fédérale ontarienne de Parry Sound—Muskoka à titre de député conservateur à la Chambre des communes du Canada à partir de 2019. Avant son élection comme député, il est maire de la ville de Huntsville de 2014 à 2019.

Né à Huntsville en Ontario, Aitchison travaille comme vendeur de la Coldwell Banker Thompson Real Estate and Fowler Construction. En 2011, il est coprésident du comité organisant la Ontario Para Winter Games de 2012 à Huntsville[1].

Politique municipale

[modifier | modifier le code]

D'abord élu comme conseiller en 1994 à l'âge de 21 ans, il est à ce moment le plus jeune conseiller à avoir siégé au conseil municipal de Huntsville. Réélu comme conseiller pendant trois mandats, il occupe le poste de maire suppléant à partir de 2010. Élu maire en 2014, il l'est à nouveau en 2018[2].

Politique fédérale

[modifier | modifier le code]

Remportant l'investiture conservatrice face à trois adversaires[3], Aitchison est élu lors de l'élection fédérale de 2019. Réélu en 2021, il entre au cabinet fantôme à titre de ministre du Travail[4].

En décembre 2021, il travaille directement avec le ministre libéral Seamus O'Regan afin d'inclure dans le projet de loi C-3 du gouvernement une prolongation du congé pour deuil aux parents travaillant pour une entreprise sous juridiction fédérale. Fait rare, cette initiative interpartis permit d'inclure ce qui était d'abord un projet de loi privé du député conservateur Tom Kmiec dans la législation gouvernementale[5].

Le , il est rapporté que le député Aitchison envisage de se présenter dans la course à la chefferie du Parti conservateur de 2022[6].

Positions politiques

[modifier | modifier le code]

Polarisation politique

[modifier | modifier le code]

Au cours de la manifestation du Convoi de la liberté, Aitchison exprime son inquiétude face à ce qu'il décrit comme « le fossé qui se creuse au Canada » et accuse le premier ministre Justin Trudeau de ne pas parler aux Canadiens avec lesquels il n'est pas d'accord[7]. Lors d'un discours à la Chambre des communes, Aitchison déclare qu'il souhaitait voir les hommes politiques trouver des compromis et « être en désaccord sans se détester »[8].

Aitchison commence sa campagne de leadership en publiant un plan détaillé visant à résoudre ce qu'il croit être une crise du logement au Canada. Son plan, intitulé " YIMBY : A Plan to Build More Homes for Canadians", a quatre objectifs principaux : mettre fin au zonage d'exclusion (en), augmenter le nombre de travailleurs de la construction par l'éducation et l'immigration, augmenter le nombre de logements abordables et sociaux, et sévir contre le blanchiment d'argent dans l'immobilier canadien[9].

Projet de loi 21

[modifier | modifier le code]

Il se prononce contre la Loi sur la laïcité de l'État du Québec de 2019, également connue sous le nom de projet de loi 21. Dans son discours de lancement à la direction du Parti conservateur, il déclare : « Notre parti a une fière tradition d'être une voix pour la liberté de religion dans le monde entier. Nous devons avoir le courage de nos convictions pour faire de même chez nous, dans chaque province et territoire. La liberté de religion est un droit garanti par la Charte. Cela comprend le droit de chaque Canadien de porter fièrement une croix, un hijab, un turban ou une kippa sur son lieu de travail. Le projet de loi 21 est mauvais, et je m'y opposerai"[10].

Il soutient CANZUK, un projet d'alliance entre le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni visant à accroître le commerce, la politique étrangère et la coopération militaire. Il est nommé à la tête de deux groupes de travail multipartites visant à faciliter les discussions sur une circulation et un commerce plus libres au sein des pays partenaires[11].

Large bande en milieu rural

[modifier | modifier le code]

Lors de sa première intervention à la Chambre des communes, il s'inquiète du service Internet en milieu rural dans sa circonscription. Il croit qu'il doit y avoir plus de concurrence sur le marché et que le gouvernement fédéral doit investir dans les régions mal desservies[12].

Environnement

[modifier | modifier le code]

Il est un défenseur de ce qu'il décrit comme un plan fédéral crédible en matière de changement climatique qui permettrait à l'industrie de trouver des méthodes novatrices de réduction des émissions. Il s'oppose à une taxe sur le carbone, affirmant qu'elle « nuit de façon disproportionnée aux Canadiens à faible revenu vivant dans les régions rurales »[13].

Résultats électoraux

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Bidding on Games », sur p80.ca
  2. (en) « Past Mayors of Huntsville », sur huntsville.ca
  3. (en) https://www.myparrysoundnow.com/49914/aitchison-takes-conservative-nomination-for-parry-sound-muskoka/
  4. (en) The Bay 88.7FM, « MP Scott Aitchison Announced as Conservative Shadow Minister of Labour », sur The Bay 88.7FM
  5. (en) Marie Woolf, « Liberals, Tories co-operate on extending leave for grieving parents », sur CTVNews,
  6. (en) « Conservative MP Scott Aitchison preparing a bid for party leadership - National | Globalnews.ca », sur Global News
  7. « I have never seen our country more divided: MP Scott Aitchison » [archive du ], (consulté le )
  8. « Publication Search » [archive du ], sur www.ourcommons.ca (consulté le )
  9. « YIMBY: A Plan to Build More Homes for Canadians », sur votescott.ca,
  10. Scott Aitchison, « Launching my Campaign for Leader of the Conservative Party of Canada », sur YouTube
  11. Matthew Sitler, « MP Scott Aitchison Named Lead on CANZUK Working Groups » [archive du ] (consulté le )
  12. « The current state of rural internet service is unacceptable: MP Scott Aitchison » [archive du ], (consulté le )
  13. « We must protect the natural environment locally and do our part globally: MP Scott Aitchison » [archive du ], (consulté le )
  14. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 2021 », sur https://enr.elections.ca/ElectoralDistricts.aspx?lang=f (consulté le )
  15. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 2019 », sur enr.elections.ca (consulté le ).
  16. (en) « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  17. (en) « List of Candidates (Non-Certified) » [archive du ], sur huntsville.ca (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]