Papers by Eric Vandenbossche
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2022
Sont publiés ici les actes du colloque des 25-28 mai 2017, tenu au musée Calvet à Avignon : ils r... more Sont publiés ici les actes du colloque des 25-28 mai 2017, tenu au musée Calvet à Avignon : ils regroupent 14 textes issus des communications présentées au colloque, dont le sommaire donne la liste.
National audienceLa récente attribution d’un « gros au lis » à Jean II de Chalon, comte d’Auxerre... more National audienceLa récente attribution d’un « gros au lis » à Jean II de Chalon, comte d’Auxerre (1304-1361) permet de proposer une attribution pour quatre monnaies noires qui résistaient jusqu’à présent à toute tentative d’identification. Ces monnaies sont des imitations des frappes royales de Philippe VI, et viennent compléter notre connaissance du monnayage très particulier de Jean II de Chalon dans ses fiefs d’Empire
Provence Numismatique, n° 133, GNP, p. 7-23, octobre, 2020
À la fin du VI e siècle, les guerres en Rhénanie avec déplacement de population ont perturbé les ... more À la fin du VI e siècle, les guerres en Rhénanie avec déplacement de population ont perturbé les routes commerciales avec le nord de l'Italie et les points de contact plus à l'est. La vallée du Rhône devint alors la principale voie reliant le nord-ouest de l'Europe à la Méditerranée. Les villes de Provence en ont bénéficié, Marseille en particulier. L'invasion de l'Italie du Nord par les Lombards accentue encore le phénomène. Marseille devient la plaque tournante des relations avec la Méditerranée et particulièrement avec Byzance. Par ses contacts avec la capitale de l'Empire romain d'Orient, la ville apparaît aux yeux de ses empereurs comme la plus importante de toute la Gaule.
Vers les années 1851-1852 fut découvert le trésor de Nice-Cimiez (Alpes-Maritimes), composé de 19... more Vers les années 1851-1852 fut découvert le trésor de Nice-Cimiez (Alpes-Maritimes), composé de 1914 deniers d’argent datant des VIe et VIIe siècles. Parmi ces monnaies se trouvaient sept deniers classés parmi les monnaies d’Arles présentant les inscriptions KAP/PAS réparties des deux côtés . Ces sept deniers ont un diamètre approximatif de 10 millimètres et un poids variant entre 1 g et 1,45 g. L’auteur s’interrogeait pour savoir si KAP ne pourrait pas être une déformation de KAR et envisageait un rapprochement avec certaines monnaies de Charlemagne (768-814). En raison de l’inscription PAS, A. de Belfort cherchait quelques années plus tard à attribuer ces monnaies à l’évêque (de Clermont ?) Passencius (ca 725-750). Enfin, G. Depeyrot donne prudemment ces monnaies à la région de Marseille , de nombreuses monnaies frappées dans cette cité figurant dans le trésor de Nice-Cimiez. Figure 1 (denier KAP/PAS CNG agrandissement x 2) Figure 2 (denier KAP/PAS Lanz agrandissement x 2) Figure 3 (denier TRI/KAS Lanz agrandissement x 2) Comme pour les deniers aux inscriptions TRI/KAS, nous avons recensé depuis quelques années maintenant les différents exemplaires que nous avons pu rencontrer sur internet et en vente publique . Nous avons retrouvé la trace de dix exemplaires,
Lors de la publication de son ouvrage monumental en 1883, Gariel présente une monnaie inédite al... more Lors de la publication de son ouvrage monumental en 1883, Gariel présente une monnaie inédite alors en sa possession et provenant de l’ancienne collection Colson (fig. 1).
Philippe SCHIESSER et Eric VANDENBOSSCHE – cinq argentei inédits du Ve et VIe siècle dont un de J... more Philippe SCHIESSER et Eric VANDENBOSSCHE – cinq argentei inédits du Ve et VIe siècle dont un de Jovin (411-413), un d’Arles et un de Marseille, Cahier Numismatique, Revue Trimestrielle de la Société d’Etudes Numismatiques et Archéologiques, mars 2014, 199, p. 27-35.
Philippe SCHIESSER et Eric VANDENBOSSCHE – Un petit trésor de deux monnaies de Clodomir (511-524)... more Philippe SCHIESSER et Eric VANDENBOSSCHE – Un petit trésor de deux monnaies de Clodomir (511-524) (ou Clovis (481-511) ?) Cahier Numismatique, Revue Trimestrielle de la Société d’Etudes Numismatiques et Archéologiques, septembre 2014, 201, p. 43-46.
Cahiers Numismatiques n° 193, septembre 2012
Monnaies, monnayages, classifications by Eric Vandenbossche
Bulletin du Cercle d'études numismatiques, 2018
La récente attribution d’un « gros au lis » à Jean II de Chalon, comte d’Auxerre (1304-1361) perm... more La récente attribution d’un « gros au lis » à Jean II de Chalon, comte d’Auxerre (1304-1361) permet de proposer une attribution pour quatre monnaies noires qui résistaient jusqu’à présent à toute tentative d’identification. Ces monnaies sont des imitations des frappes royales de Philippe VI, et viennent compléter notre connaissance du monnayage très particulier de Jean II de Chalon dans ses fiefs d’Empire.
Uploads
Papers by Eric Vandenbossche
Monnaies, monnayages, classifications by Eric Vandenbossche