Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Skip to main content

    VAUTHIER Sophie

    Suite au diagnostic réalisé en novembre 2008 au lieu dit «   Am Neuen Berg  » (resp. d’opération  : Ch. Croutsch) sur un terrain concerné par la construction d’un lotissement d’habitations, une fouille préventive a été prescrite sur une... more
    Suite au diagnostic réalisé en novembre 2008 au lieu dit «   Am Neuen Berg  » (resp. d’opération  : Ch. Croutsch) sur un terrain concerné par la construction d’un lotissement d’habitations, une fouille préventive a été prescrite sur une superficie d’1,2 hectare. Elle a révélé deux occupations principales, respectivement datées de l’époque antique (fin du 2e siècle - fin du 4e siècle) et du haut Moyen Âge (6e - première moitié du 9e siècle). Elles prennent place dans un environnement naturel très favorable, un coteau exposé au sud en bordure d’une zone humide, sur une voie de passage privilégiée qui longe le massif du Marlenberg.
    Les vestiges antiques correspondent à un établissement rural, composé de bâtiments de plain-pied et de structures à vocation sans doute artisanale (cabanes excavées, fours, foyers). Le site naturel offre un contexte favorable aux activités agropastorales, largement confirmées par les résultats de l’analyse carpologique et de l’analyse pollinique.
    Après un hiatus apparent d’au moins un siècle, l’occupation reprend dans le deuxième tiers du 6e siècle. Les vestiges couvrent toute la superficie du site fouillé et s’étendent vraisemblablement au-delà. Les structures mises au jour correspondent à un habitat et sont classiques pour ce type de site (bâtiments de plain-pied, cabanes excavées, foyers, fosses). Les activités identifées sont là aussi essentiellement tournées vers l’agropastoral. La culture des céréales est confirmée par la présence de greniers et de silos pour le stockage des grains, ainsi que d’une cabane ou aire de travail destinée au séchage des céréales. L’élevage est confirmé par les restes fauniques. Le tissage a également été mis en évidence, sans doute à une échelle domestique. Enfin, une zone de forge a été mise au jour, prouvant le travail du métal sur le site.
    Cette première opération archéologique menée sur le territoire de la commune a permis d’apporter de nouveaux éléments sur l’origine du village actuel, mais aussi de poursuivre les recherches portant sur l’occupation historique du Kochersberg, zone densément occupée au haut Moyen Âge. Elle a également permis d’enrichir les données disponibles concernant les établissements ruraux, qu’ils soient antiques ou alto-médiévaux.
    Research Interests: